Chasseurs de la nouvelle génération - Mise à jour annuelle de 2014

Le Plan à sept volets du gouvernement exige que le ministère de la Défense nationale fournisse, par l'entremise du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs, des mises à jour annuelles sur les estimations de coûts des appareils F-35. La troisième mise à jour annuelle présente le coût estimatif du cycle de vie (CCV) pour une flotte théorique de F-35A, d'après les données à jour sur les coûts reçues de sources canadiennes et du bureau du programme conjoint des F-35. Le rapport établit une comparaison entre les estimations actuelles du coût du cycle de vie et celles figurant dans la Mise à jour annuelle de 2013. L'estimation du coût du cycle de vie complet comprend la conception, l'acquisition, le maintien en puissance, l'exploitation et l'élimination de 65 appareils F-35A, d'après le calendrier de livraison théorique entre 2020 et 2025 et 30 années d'exploitation pour chaque appareil. Un résumé des résultats est présenté dans le tableau ci-dessous.

Sommaire du tableau

Ce tableau fait la comparaison entre les éléments de coût, l'estimation du coût du cycle de vie pour 2013, 2014 et l'écart entre les deux années.

Estimations comparatives
(millions $CAN – années budgétaires)
Élément de coût Estimation du coût du cycle de vie - 2013 Estimation du coût du cycle de vie - 2014 Écart
Conception 606 633 27
Acquisition 8 990 8 990 0Note de bas de page **
Maintien en puissance 15 055 14 258 -797
Exploitation 19 857 20 736 879
Élimination 168 179 11
Total CCV 44 676 44 796 120
AttritionNote de bas de page * 1 015 1 036 21
Total 45 691 45 832 141

Bien que les estimations de coûts continuent d'être rajustées en fonction de l'évolution du Programme d'avions de combat interarmées, l'analyse comparative indique des changements mineurs dans les divers sous-éléments de l'estimation du coût du cycle de vie et une augmentation globale de 0,3 pour cent entre 2013 et 2014.

Le changement dans les coûts peut être résumé comme suit :

  • L'augmentation dans l'estimation du coût de conception est principalement attribuable à l'ajout d'années à la phase de développement en raison des changements dans le profil d'achat théorique.
  • La diminution dans l'estimation globale du coût de maintien en puissance résulte d'une diminution du montant de prévoyance pour refléter la certitude accrue des prévisions, qui ont bénéficié d'une année additionnelle de données et qui ont été confirmées de manière indépendante par le Cost Assessment and Program Evaluation Office des États-Unis, comme l'indique le Selected Acquisition Report (Rapport sur les demandes d'acquisition spécifiques) de 2013.
  • L'augmentation de l'estimation du coût d'exploitation résulte des changements dans le profil d'achat théorique et de l'incidence de l'inflation qui en découle.
  • L'augmentation de l'estimation du coût d'élimination résulte des changements dans le calendrier d'élimination et de l'incidence de l'inflation.

On trouve la Mise à jour annuelle dans le site Web du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs.

Notes de bas de page

Note de bas de page *

Il est estimé que de sept à onze aéronefs pourraient être perdus pendant la durée utile de la flotte et que le coût pour les remplacer pourrait atteindre 1 milliard de dollars. Toutefois, ce coût ne fait pas partie des estimations du coût du cycle de vie.

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Note de bas de page **

Même si l'estimation du coût global d'acquisition demeure inchangée à neuf milliards de dollars depuis les Mises à jour annuelles de 2012 et de 2013, l'estimation du coût unitaire récurrent de sortie d'usine pour 65 F-35A a augmenté de 125 millions de dollars depuis la Mise à jour annuelle de 2013. En raison du gel de l'enveloppe d'acquisition de neuf milliards de dollars, le montant total de la réserve de prévoyance pour l'acquisition qui est suggéré dans le cadre du coût du cycle de vie n'est pas inclus dans l'estimation (environ 1 080 millions de dollars).

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