Phases de la Stratégie nationale de construction navale

La mise en œuvre de la Stratégie nationale de construction navale comprend cinq phases :

  1. Phase 1 : Élaboration de la stratégie (terminée)
  2. Phase 2 : Sélection des chantiers navals (terminée)
  3. Phase 3 : Établissement des relations avec les chantiers navals (terminée)
  4. Phase 4 : Préparation des chantiers et mise au point de la conception (en cours)
  5. Phase 5 : Construction des navires (en cours)

Phase 1 : Élaboration de la stratégie (terminée)

En 2009, le gouvernement a amorcé une nouvelle approche pour la construction navale au niveau fédéral en lançant de vastes consultations auprès de l'industrie.

Ces consultations ont permis de confirmer la nécessité pour le Canada d'adopter une approche plus stratégique pour la construction navale. L'industrie a indiqué son appui à l'égard de l'élaboration d'une stratégie à long terme. La plupart des intervenants consultés étaient pour l'établissement d'une relation stratégique avec deux chantiers navals pour la construction des grands navires, car les travaux prévus sont insuffisants pour créer des emplois stables dans plus de deux chantiers à long terme.

Le 3 juin 2010, le Archivé - Gouvernement a fait l'annonce de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Cette initiative constitue un important changement historique pour l'approvisionnement dans le domaine de la construction navale, puisqu'elle marque le passage d'une approche de type « un projet à la fois » à une approche à long terme.

Cette stratégie comporte trois volets distincts :

  1. Construction de grands navires
  2. Construction de petits navires
  3. Projets de réparation, radoub et entretien de navires

Phase 2 : Sélection des chantiers navals (terminée)

L'attribution par la Stratégie nationale de construction navale du contrat de renouvellement des flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne constitue l'entente d'approvisionnement la plus importante de l'histoire du Canada.

On a adopté d'une manière globale et novatrice les principes de consultations poussées auprès de l'industrie, d'établissement d'une solide structure de gouvernance et du recours à des tiers indépendants.

Le 19 octobre 2011, le gouvernement a annoncé les Archivé - Résultats de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale visant à construire de grands navires pour le Canada au cours des 20 à 30 prochaines années.

Irving Shipbuilding Inc. a été sélectionné pour les travaux de construction du lot relatif aux navires de combat. Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan a été sélectionné pour les travaux de construction du lot relatif aux navires non destinés au combat.

En novembre 2013, le vérificateur général du Canada a procédé à un examen de la Stratégie nationale de construction navale et a conclu que le processus de sélection des deux chantiers navals a été fructueux et efficient, et s'est déroulé de façon ouverte et transparente.

Pour en savoir plus, consulter le Chapitre 3 – Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale du rapport du vérificateur général du Canada.

Phase 3 : Établissement des relations avec les chantiers navals (terminée)

La relation entre le gouvernement du Canada et les chantiers navals a commencé en février 2012, lorsque celui-là a signé des ententes à long terme, aussi appelées ententes-cadres avec les chantiers navals sélectionnés dans le cadre de la stratégie. Cette relation est maintenue par le biais d'interaction entre les chantiers navals et les comités de gouvernance ainsi que les équipes de projet de la Stratégie nationale de construction navale.

Les ententes-cadres définissent la relation entre le gouvernement du Canada et les chantiers navals pour les 20 à 30 prochaines années et fixent les paramètres pour la négociation des contrats subséquents. Elles apportent de la prévisibilité en ce qui a trait à l'approvisionnement en navires fédéraux et éliminent les cycles d'expansion et de ralentissement, ce qui est bénéfique pour l'industrie navale canadienne.

Depuis la signature des ententes-cadres, le gouvernement du Canada a négocié et attribué plusieurs contrats aux chantiers.

Pour en apprendre davantage, consulter le communiqué de presse de février 2012, Archivé - Le Canada signe des ententes à long terme avec les chantiers navals sélectionnés dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Phase 4 : Préparation des chantiers et mise au point de la conception (en cours)

Les deux chantiers navals qui se sont vus octroyer la construction des grands navires ont lancé leurs plans de modernisation de leurs infrastructures et d'amélioration de la capacité (sans frais pour le Canada) en vue d'atteindre l'état cible requis pour construire de manière efficace les navires du Canada.

Les exigences relatives à l'état cible ont été établies et sont étroitement contrôlées et évaluées par un tiers indépendant. Cela permettra d'assurer que les chantiers navals disposent de la capacité, des installations, des processus et des pratiques en vue de garantir que les niveaux de productivité et les taux de production internationaux sont atteints.

L'évaluation impartiale et l'analyse comparative objective d'Irving Shipbuilding Inc. et de Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan seront répétées périodiquement en vue de mesurer les gains de productivité des entreprises au fil du temps. Cela garantira l'optimisation des ressources pour la durée de la relation d'approvisionnement stratégique à long terme.

Le recours à l'approche « concevoir puis construire » est un élément important de cette phase de la stratégie. Les avantages de cette approche sont les suivants :

Phase 5 : Construction des navires (en cours)

Au cours de cette phase, les blocs sont assemblés pour former des modules; à partir desquels sont créés des mégamodules qui sont regroupés pour former des navires.

Vancouver Shipyards Co. Ltd. de Seaspan a commencé la construction des navires hauturiers de science halieutiques et Irving Shipbuilding Inc. a commencé celle des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique.

De nombreux types de grands navires seront construits, chacun étant doté de sa propre série de caractéristiques en ce qui a trait à la conception et à la production. À mesure que les approches pour chaque type de navire sont conçues, on aura recours aux principes qui se sont avérés efficaces à ce jour, notamment la consultation continue de l'industrie, l'intervention d'experts tiers indépendants, et l'utilisation d'une solide structure de gouvernance. En se fondant sur ces principes, nous adoptons une méthode éprouvée en matière de négociation des contrats qui nous permettra d'avoir recours à une approche « concevoir puis produire ».

La conclusion de contrats de construction de navires avec les chantiers se déroule en trois étapes :

  1. Contrats auxiliaires : Ils sont octroyés en vue de comprendre les besoins et la conception initiale.
  2. Contrats de définition : Ils sont octroyés afin de peaufiner la conception pour que l'on puisse passer à la construction (ils sont également appelés marchés de génie de construction).
  3. Contrats pour la construction : Ils sont octroyés aux chantiers navals pour la construction des navires.

L'approche progressive comporte moins de risque et améliore l'efficacité du processus de construction navale.

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