Managing Intellectual Property in Defence and Marine Procurement

Learn about how we worked with the defence industry to create Principles for Managing Intellectual Property (IP) in Defence and Marine Procurement.

On this page

Industry and government collaborate on Principles for the Management of Intellectual Property in Defence and Marine Procurement

In 2017 Public Services and Procurement Canada, the Department of National Defence, Innovation Science Economic Development Canada and the Canadian Coast Guard worked with Canadian defence industry representatives such as Canadian Association of Defence and Security Industries (CADSI) and Aerospace Industries Association of Canada (AIAC), through the Defence Industry Advisory Group, to develop principles for the management of IP in defence and marine procurement.

The Principles for the Management of IP in Defence and Marine Procurement (Principles) provide a broad policy foundation for IP management in defence and marine procurement by the Government of Canada that:

The Principles align with the Canadian Government’s Contracting Policy and Policy on Title to Intellectual Property Arising Under Crown Procurement Contracts, which prescribed a whole-of-government approach to IP management and addresses the ownership and licensing of intellectual property arising during a Crown procurement contract.

Principles for the management of intellectual property in defence and marine procurement

The Principles reflect key points of agreement between government and the Canadian defence industry on how government intends to approach the management of IP throughout the life cycle of defence and marine assetsFootnote 1.

The Principles serve as a framework for government and industry on the framing of requirements, the design of bid evaluations, and the drafting of contracts. They should also guide the management of IP during the life cycle of assets, seeking to balance the national interests of the government and the industry’s interests to maximize benefits for Canada.

The Principles recognize that the development, protection, and commercialization of IP are among several priorities to advance the broader Canadian socio-economic agenda, such as economic growth and jobs.

The Principles also recognize that IP management discussions between governments and defence suppliers occur in strategic sectors subject to rapid technological changes, and emerging defence capabilities and vulnerabilities. As a result, governments are facing shorter and shorter procurement life cycles and having to return to market sooner to benefit from technological changes, while ensuring value for money.

Defence firms, on the other hand, are in a position to offer technological evolution through the lifecycle of products and offer new products and services which may significantly alter the performance or the cost of the item procured. Being able to take advantage of this dynamic market will require that IP discussions take place very early on during the procurement phase and be considered as a function of the life cycle of the product or service.

In this context, adapted, flexible, principles-based and outcome-based IP management strategies can help the Government secure needed capabilities, while ensuring value for money and working with industry to foster technological advantages and economic benefits.

Principles

1. National interests

IP management strategy delivers on national interests, including:

2. Protection of industry-owned intellectual property

IP management strategy reflects industry’s interests in the protection of privately developed IP as valuable assets that are critical to the financial strength of businesses.

3. Default ownership of intellectual property in the foreground information

IP management strategy recognizes that the private sector is best suited to commercially exploit IP and reflects starting default position of contractor ownership of IP in the foreground information.

4. Balancing national interests and industry interests

IP management strategy delivers the best possible balance between national interests and industry’s interests to maximize benefits for Canada.

5. Mandatory government intellectual property rights and scaled approach to risk and complexity of the procurement

IP management strategy defines mandatory government IP requirements in the background and foreground information adapted to the risk and complexity of the procurement and to the nature of the asset.

IP management strategy relies on standardized IP approaches for common/low risk procurements, and on more creative and flexible IP approaches for complex/high risk procurements.

6. Life-cycle approach

IP management strategy considers and articulates a full life-cycle approach to identify, assess, protect, value and enforce IP at all stages of acquisition, use, maintenance and disposal of asset, including Canada’s long-term in-service support (ISS) interests and the potential to contract ISS separately at a later time.

7. Early engagement, collaboration throughout

IP management strategy engages parties as early, continuously, and collaboratively as possible prior to acquisition and over the life cycle of an asset.

8. Clear, outcome oriented requirements

IP management strategy articulates clear and outcome-oriented IP requirements, including third party access and use.

9. Motivational intellectual property approaches

IP management strategy gives additional consideration to IP solutions beyond the mandatory IP requirements that provide added economic benefits to Canada.

10. Contractual remedies

IP management strategy enables clear and robust remedies to ensure IP protection and compliance.

11. Government management of intellectual property, strategies, plans and practices

Government manages IP in its control or custody in an effective, efficient, economical and ethical manner.

Government defines and executes IP management strategies, plans and practices to appropriately assess, acquire, exploit, protect and enforce IP.

12. Early identification of intellectual property issues, continued attention planning

Government takes a proactive approach to IP planning to ensure that it is best positioned to acquire the necessary IP rights for the acquisition, in-service support, and disposal of defence capabilities.

13. Knowledgeable workforce

Government provides IP expertise and training to its employees to build and maintain a knowledgeable workforce to deliver on the effective management of IP.

14. Government process: identify and record intellectual property

Government maintains appropriate systems and processes to identify and record IP. The systems to identify and record IP complement or are linked to current government systems and generally do not duplicate asset and record management systems. In recording IP, government pays particular attention to any IP having public, strategic or significant financial value.

Please refer any enquiries on the Principles to TPSGC.PAAchatsPolitiquesPI-APIPProcurementPolicy.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Date modified:
2018-01-09

Gestion de la propriété intellectuelle en approvisionnement maritime et de défense

Découvrez comment nous avons travaillé avec l’industrie de la défense pour établir les principes de gestion de la propriété intellectuelle (PI) approvisionnement maritime et de défense.

Sur cette page

L’industrie et le gouvernement collaborent sur les principes de gestion de la propriété intellectuelle en approvisionnement maritime et de défense

En 2017, Services publics et Approvisionnement Canada, le ministère de la Défense nationale, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et la Garde côtière canadienne ont travaillé avec des représentants de l’industrie canadienne de la défense comme l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) et l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), par l’intermédiaire du Groupe consultatif de l’industrie de la défense, afin d’élaborer les principes de gestion de la PI en approvisionnement maritime et de défense.

Les Principes de gestion de la PI en approvisionnement maritime et de défense (Principes) fournissent une base stratégique générale pour la gestion de la PI en approvisionnement maritime et de défense par le gouvernement du Canada. Les Principes :

Les Principes cadrent avec la Politique sur les marchés du gouvernement du Canada et la Politique sur le titre de propriété intellectuelle découlant des marchés d’acquisition de l’État, qui prescrivent des approches pangouvernementales de la gestion de la PI notamment pour qualifier la titularité de la PI issue des marchés publics.

Principes de gestion de la propriété intellectuelle en approvisionnement maritime et de défense

Les Principes reflètent les principaux points d’accord entre le gouvernement et l’industrie de la défense du Canada s’agissant de l’approche que devrait suivre en matière de gestion de la PI pendant la durée de cycle de vie des actifs maritimes et de défenseNote de bas de page 1.

Les Principes définissent l’encadrement du gouvernement et de l’industrie dans l’élaboration des exigences, la conception des processus d’évaluation des offres et d’adjudication et dans la rédaction de contrats. Ils guident aussi la gestion de la PI pendant la durée de cycle de vie des actifs en réconciliant les intérêts nationaux du gouvernement et les intérêts de l’industrie à optimiser les bénéfices pour le Canada.

Les Principes reconnaissent que l’élaboration, la protection et la commercialisation de la PI sont critiques parmi un ensemble de priorités qui encadrent de manière plus générale l’essor socio-économique du Canada, notamment la prospérité et les emplois.

Les principes reconnaissent que la gestion de la PI entre le gouvernement et l’industrie intervient dans des secteurs stratégiques qui sont l’objet d’évolutions technologiques rapides mais également de capacités et de vulnérabilités émergentes. En conséquence, les gouvernements sont exposés à des cycles d’approvisionnement plus courts qui peuvent leur imposer de se retourner plus rapidement vers les marchés pour bénéficier des évolutions technologiques et pour optimiser les ressources.

D’autre part, l’industrie propose des avancées technologiques et de nouveaux produits et services tout au long du cycle de vie des actifs qui peuvent modifier le rendement ou le coût des approvisionnements. Les principes reconnaissent que tirer parti d’un marché aussi dynamique requiert de discuter de la PI très tôt dans le processus d’approvisionnement mais également de considérer la PI en fonction du cycle de vie des actifs ou des services.

Dans ce contexte, des stratégies de gestion de la PI adaptée, souple et fondée sur des principes et des objectifs peut contribuer au renforcement des capacités gouvernementales, à l’optimisation des ressources mais également à l’essor technologique et économique.

Principes

1. Intérêts nationaux

La stratégie de gestion de la PI met en œuvre les intérêts nationaux y incluant :

2. Protection de la propriété intellectuelle de l’industrie

La stratégie de gestion de la PI reflète l’intérêt du respect et de la protection de la PI issue de l’industrie ainsi que l’importance critique de sa valeur pour la solidité financière des entreprises.

3. Titularité de la propriété intellectuelle par défaut

La stratégie de gestion de la PI reconnaît que le secteur privé est mieux à même d’exploiter commercialement la PI et reflète le point de départ par défaut de la titularité de la PI originale de l’entrepreneur.

4. Réconciliation des intérêts nationaux et de l’industrie

La stratégie de gestion de la PI réconcilie les intérêts nationaux du gouvernement et les intérêts de l’industrie en optimisant les bénéfices pour le Canada.

5. Propriété intellectuelle gouvernementale obligatoire et approche adaptée aux niveaux de risques/complexités

La stratégie de gestion de la PI établit les exigences gouvernementales de PI contextuelles et originales et s’adapte en fonction des niveaux de risque et de complexité des approvisionnements et de la nature des actifs.

La stratégie de gestion de la PI met en œuvre une approche normalisée de PI en matière d’approvisionnement à risque faible ou courant, et davantage d’approches contractuelles souples et créatives en matière d’approvisionnement à risque plus élevé et complexe.

6. Approche axée sur la durée de vie ds actifs

La stratégie de gestion de la PI considère et articule une approche axée sur la durée de vie des actifs qui identifie, évalue, protège, valorise et applique la PI à tous les stades d’approvisionnement, d’usages, d’entretien et de disposition des actifs, y incluant les intérêts du Canada en matière de service de maintenance et d’entretien à durée prolongée et la faculté de transiger ceux-ci séparément et ultérieurement.

7. Mobilisation rapide et collaboration soutenue

La stratégie de gestion de la PI implique les parties le plus tôt et de la manière la plus soutenue possible pendant toute la durée de cycle de vie d’un actif.

8. Exigences claires axées sur les résultats

La stratégie de gestion de la PI articule des exigences claires de PI axées sur les résultats notamment à l’égard des droits d’accès et d’usage de la PI par les tierces parties.

9. Approches incitatives de propriété intellectuelle

La stratégie de gestion de PI examine des solutions de PI qui dépassent les exigences obligatoires et qui offrent davantage de bénéfices économiques au Canada.

10. Recours contractuels

La stratégie de gestion de PI facilite des recours clairs et robustes qui assurent la protection et la conformité des obligations de la PI.

11. Gestion de la propriété intellectuelle par le gouvernement, stratégie et pratiques

Le gouvernement est responsable de la gestion efficace, efficiente, économique et éthique de la PI sous son contrôle.

Le gouvernement définit et met en œuvre les stratégies de gestion de la PI, les plans et les pratiques utiles pour identifier, valoriser, acquérir, exploiter, protéger et appliquer la PI en conséquence.

12. Détermination hâtive des enjeux de la propriété intellectuelle, gestion et planification soutenues

Le gouvernement adopte une approche proactive de la gestion de la PI afin d’assurer le positionnement le plus opportun au plan des PI nécessaires à l’acquisition, l’entretien et la disposition des capacités de défense.

13. Effectifs informés

Le gouvernement fournit les outils, l’expertise et la formation en PI à ses ressources humaines et s’assure d’effectifs informés et aptes à la gestion efficiente de la PI.

14. Processus gouvernemental, identification et archivage

Le gouvernement fournit des processus utiles à l’identification et l’archivage de la PI. Ces processus sont complémentaires aux systèmes existants, évitent toute redondance administrative et identifient la PI d’intérêt public, stratégique ou financier particulier.

Pour toute question relative aux Principes, contacter : TPSGC.PAAchatsPolitiquesPI-APIPProcurementPolicy.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Date de modification :
2018-01-09