Stratégie d’approvisionnement en matière de défense

Apprenez comment la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense permet au Canada d’améliorer ses pratiques dans ce domaine.

Sur cette page

Améliorer l’approvisionnement en matière de défense

Établie en 2014, la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense est une initiative pangouvernementale d’amélioration de l’approvisionnement en matière de défense à laquelle participent quatre principaux ministères fédéraux : le ministère de la Défense nationale, la Garde côtière canadienne, Services publics et Approvisionnement Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Chacun de ces ministères est responsable d’un aspect distinct du processus d’approvisionnement. Ces ministères collaborent à l’élaboration de processus plus efficients et rationalisés, pouvant être exécutés dans de meilleurs délais.

Fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes et à la Garde côtière canadienne en temps opportun

L’approvisionnement en matière de défense est effectué en fonction de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (2017) et de la Stratégie nationale de construction navale; il est aussi guidé par le Plan d’investissement de la Défense 2018. De concert avec le plan de renouvellement de la flotte de la GCC, ces grandes directives aident SPAC à faire en sorte que les Forces armées canadiennes (FAC) et la GCC soient bien équipées et bien soutenues.

Le gouvernement recourt à une mobilisation rapide et continue de l’industrie et des clients pour :

D’autre part, la Commission indépendante d’examen des acquisitions de la Défense du MDN exerce une fonction d’analyse critique par des tiers au sein du ministère. La Commission appuie l’examen des besoins des grands projets et l’attribution connexe de ressources. Il en résulte davantage de clarté dans le processus d’approvisionnement, dès son début, et cela aide à valider les besoins militaires, ce qui donne lieu à l’attribution opportune des contrats.

Rationaliser et moderniser les processus d’approvisionnement en matière de défense et veiller à ce que la prise de décisions soit coordonnée

Le gouvernement trouve des façons innovatrices d’améliorer l’approvisionnement en matière de défense et la prise de décisions grâce à des approches modernisées et à la collaboration avec l’industrie :

Dans cette section

Secrétariat de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense

En 2014, le gouvernement a créé le Secrétariat de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense, au sein de SPAC, pour coordonner et mettre en œuvre une approche nouvelle de l’approvisionnement en matière de défense parmi de multiples ministères, dont le MDN, la GCC, ISDE et AMC. Le Secrétariat fournit des avis aux comités gouvernementaux.

Application d’une approche simplifiée pour les approbations d’approvisionnement en matière de défense

Dans le cadre des efforts de modernisation et de simplification de l’approvisionnement, vers la fin de 2018, SPAC a lancé un projet de 18 mois de mise à l’essai d’un processus d’approbation simplifié des marchés de défense.

Le but de cette approche est d’aider les membres des FAC à disposer plus rapidement du matériel dont ils ont besoin, sans nuire à la fonction de supervision et de diligence raisonnable.

Examen du pouvoir actuellement délégué à la Défense nationale

Pour soutenir la rationalisation des processus d’approvisionnement en matière de défense, le pouvoir d’acquisition délégué au MDN devrait être porté à 5 millions $ en 2019. Cette hausse devrait améliorer l’efficience dans les achats de biens et services de moindre valeur et de moindre complexité.

Examen des principes relatifs aux coûts contractuels et de la politique sur la marge bénéficiaire du Canada

En 2015, PricewaterhouseCoopers (PwC) a examiné la méthode que nous employons pour déterminer les prix des marchés de défense. L’examen a révélé que les directives selon lesquelles nous déterminons les prix contractuels étaient désuètes et devaient être actualisées pour suivre l’évolution de l’approvisionnement au Canada et à l’étranger. Les recommandations formulées par PwC permettent d’améliorer les politiques et les pratiques relatives à l’établissement des prix.

L’examen recommandait entre autres l’élaboration d’un guide à l’intention des praticiens sur l’établissement des prix. Le guide a pour objectif de promouvoir une compréhension commune auprès de tous les intervenants à l’égard de l’établissement des prix et de ses composantes. Ceci comprend le partage des risques, les responsabilités et les bénéfices, en vue d’encourager les solutions commerciales innovatrices et d’accroître la concurrence.

Le Guide à l’intention des praticiens sur l’établissement des prix en approvisionnement est maintenant disponible.

Tirer parti des acquisitions de matériel de défense pour créer des emplois et pour favoriser la croissance économique au Canada

La Politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT) tire parti des approvisionnements de défense et de sécurité pour créer des emplois hautement spécialisés et pour favoriser la croissance économique dans toute l’économie canadienne.

Les propositions de soumissionnaires peuvent être évaluées au moyen de propositions de valeur. Cette évaluation incite les soumissionnaires à présenter les meilleures propositions possibles, car les considérations d’ordre industriel influencent directement le choix de la proposition gagnante. Le Guide sur la proposition de valeur décrit l’approche du Canada pour la mise à profit des retombées économiques lors de l’évaluation d’approvisionnements et donne à l’industrie une orientation sur la façon d’élaborer ses propositions de valeur.

Le guide décrit quatre critères qui pourront servir à évaluer les propositions de valeur :

La politique, y compris la proposition de valeur, est appliquée aux approvisionnements de plus de 100 millions $ du MDN et de la GCC. On étudie aussi les approvisionnements admissibles évalués entre 20 et 100 millions $ pour voir s’il est possible d’y appliquer des propositions de valeur.

SPAC utilise les principes de gestion de la propriété intellectuelle en approvisionnement maritime et de défense pour aider à améliorer les résultats de l’approvisionnement en matière de défense et pour faire progresser le programme socioéconomique général du Canada.

Déterminer les capacités industrielles clés pour veiller à ce que l’approvisionnement en matière de défense stimule l’innovation, les exportations et la croissance

Les capacités industrielles clés du Canada déterminées par le gouvernement du Canada permettent de cibler les priorités d’investissement dans des domaines technologiques émergents ayant un potentiel de croissance rapide, des domaines présentant des capacités industrielles établies au Canada, et des domaines où la capacité nationale est essentielle à la sécurité nationale, afin de :

  • satisfassent aux besoins des FAC et de la GCC;
  • accroissent la compétitivité d’entreprises canadiennes dans le marché international.

Pour les approvisionnements où il y a des débouchés axés sur le marché, ISDE stimulera les investissements dans les capacités industrielles clés (CIC) selon les exigences du cadre de la proposition de valeur de la Politique des RIT.

Le Programme de capacités de la Défense du ministère de la Défense nationale contient de l’information sur les CIC qui s’appliqueront aux futurs approvisionnements. Les entreprises peuvent parcourir le Programme pour savoir lesquels approvisionnements auront des CIC qui s’alignent avec leurs domaines d’activités.

Instauration d’une stratégie d’exportation pour soutenir les occasions de vente internationale et la participation aux chaînes d’approvisionnement mondiales

L’industrie canadienne de la défense est l’un des grands moteurs de l’industrie canadienne. La Stratégie d’exportation pour l’approvisionnement en matière de défense vise à rehausser la compétitivité internationale de l’industrie canadienne de la défense et à améliorer les résultats économiques de l’approvisionnement en matière de défense.

Le gouvernement aide les entreprises canadiennes à tirer parti des possibilités que présentent les secteurs liés à la défense :

  • en promouvant le Canada comme destination de choix pour l’innovation en matière de défense;
  • en se centrant sur les marchés les plus prometteurs pour l’industrie canadienne de la défense.

Quoi de neuf

Demandes des médias

Vous faites partie des médias et avez une question? Trouvez ici une ressource média de SPAC.

Date de modification :