Niveaux de qualité de la reliure

Sur cette page

1. Introduction

Les niveaux de qualité de la reliure présentés ci-après constituent des normes devant servir au ministère client et au fournisseur de critères de qualité d'une reliure acceptable pour les livres et les publications du gouvernement.

Le choix d'une méthode de reliure varie selon la nature du livre, de la durée de vie souhaitée et de l'utilisation prévue, ainsi que du budget alloué. On peut classer la reliure en trois principales catégories :

  • Reliure mécanique
  • Reliure avec couture
  • Reliure sans couture

Les niveaux de qualité exigés pour les produits sont présentés à la section 3 « Produit fini à la Page suivante », à la section 4 « Matériaux » et à la section 5 « Essais ».

Les reliures et les réemboîtages des livres de bibliothèque doivent répondre aux normes de qualité présentées à la section 64, en plus des exigences présentées ci-après.

Ces normes de qualité visent essentiellement le rendement adéquat à l'usage. Le présent document ne concerne pas les reliures élaborées et coûteuses, mais porte plutôt sur un rendement adéquat pendant la durée de vie prévue du livre ou de la publication.

Les données présentées ci-après ont été élaborées à la suite d'un examen des récentes normes du Library Binding Institute et de nombreux livres et publications qui sont offerts dans le commerce. Toutes ces exigences peuvent être facilement satisfaites et sont considérées comme couramment utilisées par de nombreuses maisons d'édition.

Il incombe donc au fournisseur de s'assurer que ses travaux de reliure satisfont à ces normes, quelle que soit la méthode qu'il envisage d'utiliser.

Le fournisseur doit livrer des travaux de reliure satisfaisants quant à la qualité d'exécution, au respect des règles de l'art, à la qualité des matériaux utilisés et à l'uniformité. Ces exigences sont applicables à tous les critères de qualité. En aucun cas, la partie imprimée d'un ouvrage ne doit être détruite pendant le processus de reliure.

Prière d'adresser les commentaires et les propositions de modification ou les demandes d'exemplaires supplémentaires au :

Gestionnaire, Division des approvisionnements d'imprimerie
Constitution Square
360 rue Albert, 12e étage
Ottawa ON K1A 0S5
613-998-0440

2. Guide des catégories

Table caption required *****
Catégorie Synonymes Ouvrages types
ÉDITION DE PRESTIGE QUALITÉ SUPÉRIEURE Livres reliés de luxe
ÉDITION SOIGNÉE Type professionnel Livres de bibliothèque
Journaux professionnels
ÉDITION INFORMATIVE QUALITÉ COMMERCIALE
GENRE PUBLICATION
Revue
Documentation publicitaire
Rapports techniques avec illustrations
Catalogues (1 à 4 couleurs)
Rapports annuels des ministères
Communiqués
ÉDITION DE BUREAU GENRE PAPETERIE Papeterie du ministère
Publications internes
Rapports de gestion
Annuaires téléphoniques
ÉDITION UTILITAIRE QUALITÉ DE BASE
QUALITÉ BONNE POUR REPROGRAPHIE
Circulaire

La présente publication est un complément de la publication intitulée « Niveaux de la qualité de l'impression » et doit être utilisée de concert avec celle-ci.

3. Produit fini

3.1 Reliure avec couture

Les cahiers d'un livre cousu ne doivent pas comporter plus de 16 pages (8 feuilles) chacun. Toutefois, si du papier 100M (base 25 po x 38 po), 75 g/m², ou plus mince, est utilisé, les cahiers peuvent comporter 32 pages.

3.2 Collage à cheval

Le cahier d'une brochure reliée par collage à cheval ne doit pas avoir plus de 32 pages. Toutefois, si du papier 80M (base 25 po x 38 po), 60 g/m², ou plus mince, est utilisé, les cahiers peuvent comporter 64 pages, selon la capacité du matériel du fournisseur.

3.3 Agrafage à cheval (piqûres à cheval) ou agrafage à plat (piqûres à plat)

L'épaisseur d'un livre piqué à cheval ne doit pas dépasser 6,4 mm (1/4 po). Tous les livres plus épais que 6,4 mm (1/4 po) doivent être reliés au moyen d'une autre méthode.

3.4 Reliure à anneaux ou à tiges

Le nombre de feuilles dans une reliure à anneaux ou à tiges est limité par la hauteur de l'anneau ou des tiges. La grandeur, le nombre et l'emplacement des trous doivent correspondre aux anneaux ou aux tiges.

3.5 Collationnage

Lors du collationnage, le fournisseur doit examiner tous les ouvrages pour s'assurer que ceux-ci sont complets et assemblés en bon ordre.

3.6 Montage des hors-texte

Pour tout encart collé, la ligne d'adhésif doit avoir 3 mm (1/8 po) de largeur et bien adhérer tout le long de la surface encollée.

Les encarts collés ne doivent pas dépasser les dimensions prescrites du corps d'ouvrage rogné.

Les encarts collés doivent être rognés d'équerre parallèlement à la tranche du corps d'ouvrage.

Les encarts collés et pliés ne doivent pas dépasser les dimensions prescrites du corps d'ouvrage rogné. Il faut prévoir une marge pour s'assurer que le pli ne sera pas rogné avec le corps d'ouvrage. Sauf indication contraire, la pliure d'un encart doit se trouver à une distance de 3 à 8 mm (1/8 à 11/32 po) de la tranche de l'ouvrage terminé.

3.7 Couture en surjet

L'épaisseur des différents cahiers d'un livre cousu en surjet ne doit pas dépasser 1,6 mm (1/16 po). Cette épaisseur peut varier selon la nature et l'état du papier.

Tous les livres cousus en surjet doivent comporter une marge de reliure d'au moins 15 mm (5/8 po) après rognage. En aucun cas, les piqûres ne doivent se trouver à moins de 3 mm (1/8 po) du texte.

Les piqûres ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) ni à plus de 2,5 cm (1 po) de la tête et de la queue après rognage.

3.8 Couture à plat

Les piqûres doivent mesurer approximativement 1,25 cm (1/2 po) de longueur. Elles ne doivent pas se trouver à moins de 5 mm (3/16 po) de la tête et de la queue. Les agrafes doivent être enlevées des livres cousus à plat.

3.9 Couture à travers le pli

Les piqûres à travers le pli ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) ni à plus de 2,5 cm (1 po) de la tête et de la queue après rognage. Cette règle ne s'applique pas aux livres cousus à cheval.

3.10 Couture à cheval

Les livres cousus à cheval doivent comporter assez d'espace à la tête et à la queue pour que le fil ne soit pas coupé lors du rognage. Dans certains cas, pour les passeports par exemple, la couture doit être continue de la tête à la queue.

3.11 Rognage

Sauf indication contraire, le corps d'ouvrage doit être rogné d'équerre sur trois côtés de façon nette et régulière. En aucun cas, le rognage ne doit provoquer de rupture, de déchirure ni d'autres dommages au dos ou à la couverture.

3.11.1 Couverture rigide

Le corps d'ouvrage rogné d'un livre à couverture rigide doit mesurer de 3 à 6 mm (1/8 à 1/4 po) de moins que la couverture.

3.11.2 Couverture souple

Le corps d'ouvrage rogné d'un livre à couverture souple relié sans couture doit avoir les dimensions prescrites, sans débordement de la couverture.

3.11.3 Collage à cheval

Un livre relié par collage à cheval doit être rogné conformément aux tolérances prescrites dans la publication intitulée Niveau de la qualité de l'impression.

3.11.4 Agrafage à cheval

Un livre relié par agrafage à cheval doit être du format rogné prescrit sans débordement de la couverture.

3.11.5 Reliure à anneaux ou à tiges

Le rognage doit être effectué conformément aux tolérances de rognage prescrites dans la publication intitulée Niveaux de la qualité de l'impression.

3.12 Reliure sans couture

La résistance de la marge de reliure d'une reliure sans couture doit être évaluée selon les méthodes d'essai présentées à la section 7. Reliure de bibliothèque.

REMARQUE : La reliure « Lumbacking » ou collée double éventail est acceptable pourvu qu'elle respecte les exigences de la section 7. Reliure de bibliothèque.

3.13 Grattage

Le dos de reliure doit être suffisamment gratté, afin d'assurer à l'adhésif une surface d'adhésion adéquate.

Le grattage ne doit pas déborder sur les marges des pages ni apparaître lorsque le livre relié sans couture est ouvert.

Le dos gratté doit être débarrassé de toute fibre détachée, de toute poussière ou de toute matière étrangère.

3.14 Reliure à entailles (à l'aide d'une scie à grecquer)

Il n'est pas nécessaire de gratter le dos d'un livre comportant des entailles ou grecques, car celles-ci servent de conduits pour la colle.

Les grecques doivent être pratiquées à travers chaque cahier et doivent être invisibles lorsque le livre est ouvert. Elles ne doivent pas empiéter sur la marge d'impression du corps d'ouvrage ni s'étendre plus loin que 3 mm (1/8 po) de la tête et de la queue du volume relié.

La marge de reliure grecquée doit être exempte de toute fibre détachée, de poussière ou de particules étrangères. Toutes les grecques doivent être entièrement remplies par l'adhésif. La solidité de la reliure doit être évaluée en suivant les procédures d'essai décrites à la section 5. Essais.

3.15 Battage

Il faut battre le corps d'ouvrage uniformément afin de resserrer les cahiers pliés.

3.16 Arrondissure

Le dos de tous les livres à couverture rigide de 6 mm (1/4 po) d'épaisseur et plus doit être arrondi de façon à ce que la tranche opposée forme un arc concave suffisamment accentué pour lui assurer une protection entre les plats de la couverture. Il faut utiliser l'adhésif approprié à l'arrondissure.

L'arrondissure doit s'effectuer sans séparation des cahiers. L'incurvation intérieure et extérieure doit être modérée et régulière. Les tranches du haut et du bas doivent être plates et régulières.

3.17 Endossure

Après l'arrondissure, il faut former un épaulement symétrique sur la gouttière et le dos du corps d'ouvrage, parallèlement à la marge de reliure et uniformément de la tête à la queue.

La taille des épaulements doit varier selon l'épaisseur du carton utilisé pour la couverture, cette épaisseur étant elle-même fonction de la taille et de l'épaisseur du corps d'ouvrage.

3.18 Doublage

Une bande de tissu à doublage (mousseline) doit être collée au dos du corps d'ouvrage [voir section 4. Matériaux] et ne doit pas déborder sur la tête et la queue de plus de 1,25 cm (1/2 po). Le tissu à doublage doit se rabattre bien droit sur les gardes sans dépasser de chaque côté du dos à plus de 2 cm (3/4 po) et de 2,5 cm (1 po).

Lorsque l'épaisseur du corps d'ouvrage est supérieure à 6,4 cm (2 1/2 po) ou que l'ouvrage est d'un poids excessif, ou conformément aux prescriptions, il faut renforcer le dos à l'aide d'une bande de papier ou de tissu à doublage collée par-dessus la première épaisseur de tissu à doublage. Lorsque le contrat prescrit un dos renforcé, la bande de renfort doit être de la longueur et de la largeur du dos et placée directement sur ce dernier. Le renfort peut consister en une épaisseur additionnelle de tissu à doublage ou de papier kraft.

Le tissu ou le papier à doublage doit adhérer souplement et parfaitement le long des surfaces du dos, des mors et des gardes.

3.19 Faux dos

Le faux dos doit être de la longueur et de la largeur du dos et d'une épaisseur permettant d'ouvrir la couverture en exerçant le moins de pression possible sur le dos du livre. Le faux dos doit être coupé d'équerre de façon nette.

Le faux dos doit être solidement collé entre les deux plats de couverture.

Le sens du papier du faux dos doit être parallèle à la marge de reliure.

Le matériau utilisé pour le faux dos doit être conforme aux exigences énoncées à la section 4. Matériaux ci-après.

3.20 Plats de couverture

Les plats de couverture doivent mesurer de 3 à 6 mm (1/8 po à 1/4 po) de plus que les pages du corps d'ouvrage. Les coins doivent être coupés d'équerre de façon nette et régulière.

Les plats de couverture doivent être conformes aux exigences de la section 4. Matériaux.

3.21 Matériau de couverture

Le matériau de couverture doit être coupé d'équerre de façon nette et régulière.

Le matériau de couverture doit être entièrement collé aux plats et au faux dos et être exempt de marques, de plis, de cornes, de bulles ou d'autres défauts.

Le matériau de couverture doit être uniformément rabattu sur les marges intérieures des plats de couverture, sur au moins 1,5 cm (5/8 po) de largeur.

Le matériau de couverture doit être conforme aux exigences de la section 4. Matériaux.

3.22 Lettrage

Le lettrage de tous les livres reliés avec couverture rigide, qu'il soit gravé ou imprimé, doit être propre, net, lisible et suffisamment bien imprimé ou gravé pour rester lisible pendant la durée de vie du livre.

3.23 Mise en couleurs des tranches

Les couleurs des tranches doivent être appliquées uniformément. Il ne doit y avoir aucune bavure d'encre de couleur sur les feuilles. La couleur des tranches doit être uniforme d'un livre à l'autre d'un même tirage.

3.24 Agrafage à cheval et agrafage à plat

Sauf indication contraire, tous les livres reliés par agrafage à cheval ou agrafage à plat doivent comporter au moins deux agrafes. Les livres dont la marge de reliure mesure plus de 30,5 cm (12 po) de longueur doivent être reliés à l'aide de trois agrafes.

Les agrafes doivent avoir 12,7 mm (1/2 po) de longueur et ne pas varier en longueur de plus de 1,6 mm (1/16 po).

La distance moyenne entre les agrafes des livres d'un même tirage ne doit pas varier de plus de 12,7 mm (1/2 po).

Après l'agrafage, les pointes des agrafes repliées doivent être disposées à plat et être droites et régulières. La distance entre les pointes d'une agrafe repliée ne doit pas dépasser 3 mm (1/8 po), l'écart admissible étant de 0,8 mm (1/32 po).

Lorsqu'on utilise deux agrafes ou plus, chacune d'elles doit se trouver à la même distance de la tête et de la queue du dos, sauf indication contraire.

Les agrafes doivent être centrées longitudinalement et uniformément le long de la pliure du dos et leur emplacement ne doit pas varier de plus de 1,6 mm (1/16 po).

La couverture doit être appliquée d'équerre et centrée sans débordement.

Les livres cousus à cheval doivent être exempts de plis, de plissures et d'irrégularités le long du pliure du dos. Les agrafes des livres agrafés à plat doivent être alignées le long de la marge de reliure. Elles doivent se trouver entre 3 mm (1/8 po) et 12,5 mm (1/2 po) de la marge de reliure et être parallèles à celle-ci.

Les agrafes utilisées pour l'agrafage à plat ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) de la marge d'impression.

L'écart angulaire maximum, tant horizontal que vertical, de la couverture par rapport au corps d'ouvrage, ne doit pas excéder les tolérances de qualité indiquées ci-dessous :

Table caption required *****
Prestige Bibliothèque Informative Bureau Utilitaire
0.80 mm 0.80 mm 1,50 mm 3.20 mm 6.40 mm
(1/32 po) (1/32 po) (1/16 po) (1/8 po) (1/4 po)

3.25 Reliure à anneaux ou à tiges, et reliure spirale

Les perforations ou fentes effectuées à la perceuse ou au poinçon pour une reliure spirale ou une reliure à anneaux ou à tiges doivent avoir les dimensions et occuper les emplacements prescrits dans le contrat.

Le centre de chaque perforation ou fente ne doit pas se trouver à plus de 0,4 mm (1/64 po) de l'emplacement prescrit.

Le diamètre des perforations effectuées à la perceuse ou au poinçon ne doit pas varier de plus de 1,6 mm (1/16 po) du diamètre prescrit.

Toutes les perforations effectuées à la perceuse ou au poinçon doivent être nettes et régulières et ne doivent pas endommager ni détruire un élément imprimé. Il ne doit rester aucun matériau excédentaire accroché au livre.

3.26 Emboîtage en couverture rigide

Le sens du papier des feuilles de texte et des gardes doit être parallèle au dos du livre, sauf indication contraire.

Chaque garde doit avoir une page collée à plat contre la couverture et l'autre fixée au premier ou au dernier cahier, ou bien au tissu de renfort attaché au cahier adjacent.

Les gardes doivent être fixées au premier et au dernier cahiers par une bande d'adhésif de 3 mm (1/8 po) de largeur le long de la marge de gouttière.

Toute garde collée à l'intérieur de la couverture doit être appliquée d'équerre de façon uniforme et être centrée et renforcée.

Le matériau utilisé pour les gardes doit être conforme aux exigences de la section 4. Matériaux.

Le tissu à doublage doit être bien fixé et collé uniformément au dos et aux gardes, sauf indication contraire.

3.27 Reliure sans couture

Le sens du papier de couverture et du papier du corps d'ouvrage doit être parallèle au dos du livre.

Quatre rainures doivent être pratiquées dans la couverture, parallèlement au dos du livre, de la tête à la queue. Les deux rainures intérieures doivent être placées de façon à coïncider avec les coins extérieurs du dos.

Les deux rainures extérieures seront pratiquées à 6 mm (1/4 po) des rainures intérieures. Ces deux rainures extérieures permettront à la couverture de s'ouvrir facilement.

Les pages des deux cahiers extérieurs doivent être collées par chevauchement aux plats de la couverture à l'aide d'une bande d'adhésif d'au moins 6 mm (1/4 po) de largeur et ne doivent pas déborder sur les traits de rainage de la couverture.

L'adhésif qui maintient le corps d'ouvrage à une couverture souple doit créer une liaison parfaite sur toute la surface du dos et de la partie recouverte jusqu'aux traits de rainage. L'adhésif doit être appliqué de manière uniforme, sans interruption et la surface encollée doit être exempte de bulles et de bavures, ainsi que de manques d'adhésif.

L'écart angulaire maximal, tant horizontal que vertical, de la couverture par rapport au corps d'ouvrage ne doit pas excéder les tolérances de qualité prescrites ci-dessous :

Table caption required *****
Prestige Bibliothèque Informative Bureau Utilitaire
S.O. 0.80 mm 1,50 mm 3.20 mm 6.40 mm
S.O. (1/32 po) (1/16 po) (1/8 po) (1/4 po)

4. Matériaux

Dans la présente section, sont énoncées les exigences concernant les matériaux utilisés pour la reliure.

4.1 Fil

Le fil utilisé pour la couture doit être de coton, de nylon ou de polyester guipé de coton. Il doit être de la grosseur appropriée pour limiter le gonflement. Sa résistance à la rupture doit être de 1,54 kg (3,4 lb) par pouce linéaire pour le coton, 1,81 kg (4 lb) par pouce linéaire pour le nylon et 1,91 kg (4,2 lb) par pouce linéaire pour le polyester guipé de coton.

Le fil doit être conforme aux exigences des normes suivantes de l'Office des normes générales du Canada :

Fil de coton
CGSB 4-GP-80 MA
Fil de nylon (multifilaments continus)
CGSB 4-GP-85 MA

4.2 Gardes

Les gardes doivent présenter des qualités mécaniques qui satisfont aux exigences des essais ci-dessous ou les dépassent :

Table caption required *****
Essai Capacité Nº de l'essai TAPPI
Résistance à l'éclatement 18.1 kg per 2.5 em2 TAPPI T-403
(Mullen) (40 lb/po2)  
Résistance au pliage
(méthode M.I.T.),
sens machine
275 plis doubles TAPPI T-511
Résistance au déchirement
(Elmendorf), sens machine
114 g TAPPI T-414

Sauf indication contraire, les gardes en deux parties doivent être en papier nº 1 offset, 200M (base 25 po x 38 po), 148 g/m2.

4.3 Adhésifs

Les adhésifs utilisés pour tous les types de reliure doivent créer une liaison permanente entre les surfaces jointes, sans formation de bulles d'air. La cohésion entre ces deux surfaces doit être telle qu'il doit être impossible de les séparer sans les abîmer.

Les adhésifs utilisés doivent avoir un faible pH et un rythme de vieillissement très lent.

L'adhésif utilisé dans la fabrication de la couverture doit être compatible avec l'adhésif utilisé dans l'emboîtage de la couverture, de façon à ce que celle-ci puisse adhérer étroitement et fermement au corps d'ouvrage.

Une bonne adhérence aux mors entre le matériau de couverture, le faux dos et les gardes est absolument indispensable.

Les surfaces collées doivent satisfaire aux exigences d'essai comme indiqué à la section 5. Essais.

4.4 Fil métallique de couture

Grosseur : La grosseur du fil métallique doit être mesurée et répondre aux prescriptions ci-dessous.

Charge de rupture : Lors d'essais effectués à l'aide d'un appareil Instrom Tensil tester pour essais de traction (ou d'un appareil équivalent), la résistance à la rupture du fil métallique de couture doit être conforme aux prescriptions ci-dessous :

Table caption required *****
Titre Grosseur Résistance à la charge de rupture Allongement
(ASWO) (mm) (Newtons) (%)
20 0.890 ± 0.02 493 ± 25 4 maximum
21 0.810 ± 0.02 436 ± 25 4 maximum
23 0.660 ± 0.02 347 ± 20 4 maximum
25 0.510 ± 0.02 223 ± 15 4 maximum
26 0.450 ± 0.02 142 ± 10 4 maximum
20-25 0.890 ± 0.02- 383 ± 20 4 maximum
  0.510 ± 0.02   4 maximum
20-23 0.890 ± 0.02-   4 maximum
  0.660 ± 0.02    

Allongement : Lors d'essais effectués à l'aide d'un appareil Instrom Tensile Tester (ou un appareil équivalent), l'étirement ou l'allongement du fil métallique de couture ne doit pas dépasser les limites prescrites ci-dessus.

Souplesse : (fil métallique enduit) Des longueurs de 20 cm de fil enroulées autour d'une tige d'acier de 5 mm de diamètre doivent être exemptes de pelures, de craquelures ou de ruptures de l'enduit.

Aucune rupture de l'enduit
Essai réussi
Rupture de l'enduit
Essai échoué

Résistance à la corrosion : Cinq longueurs de fil métallique de 10 cm sont placées dans 225 ml d'eau. Des observations sont faites au bout de 24, 48 et 72 heures de trempage. Les résultats des observations s'exprimeront comme suit :

Aucune trace de corrosion au bout de 72 heures
Essai réussi
Aucune trace de corrosion au bout de 48 heures mais traces apparentes après 72 heures
Défectuosité majeure
Traces de corrosion apparentes après 24 heures
Défectuosité critique

4.5 Tissu à doublage

Le tissu à doublage doit être du coton ou de la mousseline (étamine) propre. Le tissu à armure unie et à fil simple peut être gratté sur une face et être d'un poids minimal de 113 g/0,9 m2 (4 oz/vg2).

Sa résistance à la rupture, mesurée selon la méthode sur bande, doit être de 19 kg/2,5 cm2 (42 lb/po2) pour la chaîne et de 24,5 kg/2,5 cm2 (54 lb/po2) pour la trame.

4.5.1. Livres cousus

Le tissu à doublage des livres cousus ne dépassant pas 1,25 cm (1/2 po) d'épaisseur doit avoir une contexture d'au moins 33 fils de chaîne sur 25 fils de trame par 2,5 cm (1 po).

Le tissu à doublage des livres cousus de plus de 1,25 cm (1/2 po) d'épaisseur doit avoir une contexture d'au moins 45 fils de chaîne sur 38 fils de trame par 2,5 cm (1 po).

4.6 Papier à doublage

Le papier à doublage doit avoir un poids de base de 120M (base 25 po x 38 po), 90g/m2, et un pH entre 6 et 8. (Méthode d'essai de l'Association technique des pâtes et papier du Canada de pâtes et papier (ATPPC) G.25P.)

4.7 Tranchefiles

Les tranchefiles doivent être des bandes de tissu de coton d'environ 1,58 cm (5/8 po) de largeur avec le bord roulé.

Elles peuvent être d'une seule teinte ou faites de fils colorés, avec un dessin de rayures ou de damiers.

Les tranchefiles doivent être solidement fixées à la tête et à la queue du dos du livre, sous le tissu à doublage.

La teinte des tranchefiles doit être assortie à celle de la couverture.

4.8 Carton

On utilise du carton compact ou du carton gris pour les plats de la couverture conformément aux prescriptions du contrat d'achat.

4.8.1 Épaisseur

L'épaisseur des plats – entre 0,15 cm et 0,32 cm (0,060 po et 0,125 po) – doit être choisie en fonction des dimensions et du poids du livre.

4.8.2 pH

La valeur moyenne du pH doit être entre 6 et 8, selon ATPPC G.25P.

4.8.3 Surface

La surface des plats doit être exempte de bosses, de trous ou de défauts de fabrication et être lisse et unie.

4.8.4 Rognage

Les plats doivent être rognés d'équerre sur les quatre côtés de façon nette.

4.8.5 Gondolage

L'essai de gondolage des plats doit satisfaire aux exigences énoncées à la section 5. Essais.

4.9 Faux dos

Le faux dos doit être en carton souple et le sens doit être parallèle à la marge de reliure.

Le faux dos ne doit pas avoir moins de 0,30 mm (0,012 po) ni plus de 0,76 mm (0,030 po) d'épaisseur.

Le pH du faux dos doit être entre 6 et 8.

4.10 Matériau de couverture

Le matériau de couverture doit être conforme aux exigences du contrat.

4.11 Ficelle

La ficelle utilisée pour renforcer le matériau de couverture à la pliure de la tête et de la queue du dos doit avoir un poids de base minimal de 3 560 g/m2.

Elle peut être constituée de l'un des matériaux suivants :

  • Coton, polyester ou nylon, du type multifilament;
  • Papier kraft du type à monofilament torsadé. Le papier kraft utilisé doit avoir un pH entre 6 et 8. (Méthode d'essai CTPPC G25P.)

4.12 Lettrage

Feuille d'estampage : La feuille d'estampage doit satisfaire aux normes et aux essais indiqués à la section 7. Reliure de bibliothèque.

Couvertures réimprimées : Les couvertures réimprimées doivent demeurer lisibles pendant toute la durée de vie de la reliure. Elles doivent aussi satisfaire aux normes de qualité visant l'impression.

4.13 Tissu de renfort

La toile de renfort utilisée pour les gardes et le collage à plat ne doit pas comporter moins de 77 fils de chaîne et de 72 fils de trame par 2,5 cm (1 po).

La résistance à la traction (méthode sur bande) ne doit pas être inférieure à 20,4 kg/2,5 cm (45 lb/po) pour les fils de chaîne ni à 9 kg/ 2,5 cm (20 lb/po) pour les fils de trame.

5. Essais

Pour évaluer la qualité d'un ouvrage relié, il faut d'abord procéder à un examen visuel et faire appel à des méthodes non destructives. Le livre, surtout s'il s'agit d'un exemplaire unique relié pour une bibliothèque, est examiné visuellement afin de s'assurer que toutes les exigences générales mentionnées dans le présent document ont été respectées.

Lorsqu'un problème est détecté, des mesures doivent être prises afin d'en déterminer l'importance. Dans certains cas, des essais destructifs seront effectués pour mieux documenter le problème.

5.1 Adhérence

Les indicateurs suivants permettent de déterminer l'efficacité d'un adhésif.

5.1.1 Rupture

En reliure, l'exigence principale est que, si l'on sépare deux surfaces jointes, la rupture soit visible sur toute la surface encollée.

5.1.2 Aspect

Un examen de la surface encollée permet de vérifier si les matériaux collés ne présentent pas de gondolage, de plissures ou d'irrégularités.

5.1.3 Essai de pliage

L'essai de pliage permet d'évaluer l'adhérence des pages au dos d'un livre relié sans couture. L'essai ne peut être effectué lorsque le matériau est endommagé ou s'il a plus de 30 ans.

5.2 Méthode d'essai de pliage

L'essai de pliage est exécuté à 21 °C sur des échantillons conditionnés à l'équilibre à cette température.

  • Une force de traction de 2,27 kg (5 lb) est appliquée sur une feuille jusqu'à ce qu'elle se détache du dos ou jusqu'à ce qu'elle ait résisté à 300 tractions
  • Chaque livre est testé en trois points au moins : au quart, à la moitié et aux trois quarts de son épaisseur
  • Les numéros des pages testées et le nombre de tractions exercées doivent être consignés soigneusement
  • Si une défectuosité se manifeste à moins de 300 tractions (pour un livre à couverture rigide) ou à moins de 200 (pour un livre à couverture souple relié sans couture), il faut effectuer un nouvel essai dix pages avant ou dix pages après
  • La moyenne des deux essais les moins probants permet de déterminer le niveau de défectuosité : mineure, majeure ou critique
  • Un livre est considéré comme « défectueux » s'il comporte deux défectuosités critiques

Les livres reliés à entailles doivent subir l'essai de pliage sur les deux feuilles du milieu d'un cahier. S'il se produit une défectuosité, l'essai doit être repris sur les deux feuilles du milieu du cahier suivant.

6. Niveau de défectuosité

6.1 Couverture rigide reliée sans couture

Table caption required *****
Tractions Défectuosité
251-299 Mineure
201-250 Majeure
200 et moins Critique - Inacceptable

6.2 Couverture souple reliée sans couture (livre de poche)

Table caption required *****
Tractions Défectuosité
151-199 Mineure
101-150 Majeure
100 et moins Critique – Inacceptable

6.3 Gondolage

L'essai de gondolage permet d'évaluer l'à plat des plats d'une couverture reliée avec ou sans couture.

6.3.1 Essai de gondolage

  • L'essai de gondolage est effectué à un taux d'humidité relative de 50 ± 2 % à 21 °C (70 °F), sur des échantillons à l'équilibre à ce taux d'humidité relative.
  • Pour effectuer l'essai de gondolage, il faut utiliser un micromètre à cadran placé sur une plaque de verre. Le micromètre permet de déterminer la hauteur maximale de la couverture rigide.
  • Le gondolage est déterminé en soustrayant l'épaisseur de la couverture de la hauteur mesurée par le micromètre. Le résultat est consigné.
  • Tout gondolage doit être consigné, qu'ils soit convexe ou concave.

6.3.2 Niveau de défectuosité

Un gondolage de 3 mm ou plus constitue une défectuosité critique inacceptable pour tout livre à couverture rigide.

6.4 Pages abîmées

Le pourcentage de pliures et plissures non voulues ne doit pas dépasser les tolérances ci-dessous.

Le pourcentage de cornes, de coins mal rognés ou pliés, ne doit pas dépasser les tolérances ci-dessous.

Le pourcentage de pages jointes ou déchirées ne doit pas dépasser les tolérances ci-dessous.

Prestige
0%
Bibliothèque
3%
Informative
5%
Bureau
10%
Utilitaire
15%

Les exigences de qualité susmentionnées s'appliquent aux reliures ou aux réemboîtages de livres de bibliothèque. Elles s'appliquent en plus des exigences de qualité visant la reliure qui sont décrites dans le présent document.

6.5 Gauchissement des pages ou de la couverture

L'écart maximal de la perpendiculaire par rapport à l'horizontale ne doit pas excéder les tolérances ci-dessous.

Table caption required *****
Prestige Bibliothèque Informative Bureau Utilitaire
0 mm 0.8 mm 1.0 mm 1.3 mm 2.5 mm
(0 po) (0.03 po) (0.04 po) (0.05 po) (0.10 po)

6.6 Feuille d'estampage

Pour s'assurer que les prescriptions ci-dessous sont respectées, il faut faire l'essai de la feuille d'estampage servant au lettrage ou à la décoration d'une couverture rigide.

La feuille d'estampage doit permettre au lettrage de rester lisible pendant la totalité de la durée de vie de la reliure. La feuille d'estampage doit présenter les caractéristiques suivantes lorsqu'elle est soumise aux essais selon la méthode d'essai de la norme américaine AA T CC 23-72 :

Table caption required *****
Type d'exposition Durée Exigences minimales
70ºC (158ºF), chaleur sèche 10 jours Pas de changement
70ºC (158ºF), chaleur sèche 10 jours Léger changement
Oxygène 4 jours Très léger changement
Ozone, 50 PPHM, 37,7 ºC (100 ºF) 4 jours Pas de changement
Sulfure d'hydrogène gazeux 2 heures Pas de changement
Fadéomètre 40 heures Satisfaisant
Oxydes d'azote 3 cycles 3

(ANSI/NISO/LBI Z39.78-2000)

7. Reliure de bibliothèque

Ces exigences de qualité visent les reliures ou les réemboîtages de livres de bibliothèque. Les présentes exigences s'ajoutent aux exigences relatives à la qualité de la reliure décrites dans le présent document.

7.1 Collationnage

Le fournisseur doit vérifier toutes les publications périodiques pour s'assurer qu'elles sont complètes et que la séquence de numérotation et de pagination est correcte. Le fournisseur doit suivre les directives du client en ce qui concerne la présentation de la page de titre, de la table des matières, des encarts et des suppléments, ainsi que l'inclusion ou l'élimination de la couverture, de la publicité et d'autres éléments semblables.

Le fournisseur doit vérifier toutes les publications périodiques pour s'assurer qu'elles sont complètes et que la séquence de numérotation et de pagination est correcte. Le fournisseur doit suivre les directives du client en ce qui concerne la présentation de la page de titre, de la table des matières, des encarts et des suppléments, ainsi que l'inclusion ou l'élimination de la couverture, de la publicité et d'autres éléments semblables.

7.2 Montage des hors-texte

Lors du réemboîtage, il faut s'assurer de ne pas endommager les cartes, les illustrations et les feuilles pliées insérées dans un livre de bibliothèque.

Dans la mesure du possible, il faut éviter de plier une seconde fois des cartes ou des encarts.

Une carte ou une illustration peut être fixée sur une bande de tissu de renfort ou de papier alcalin compatible avec l'épaisseur et la texture de l'encart.

7.3 Couture

Les agrafes des livres cousus à plat doivent être enlevées lorsqu'il s'agit d'un livre de bibliothèque.

7.4 Ruban à couture

Pour prolonger la durée de vie du livre et en faciliter l'utilisation, des rubans à couture doivent être utilisés pour tous les livres cousus à la main à travers la pliure. Si le client est d'accord, le relieur peut exécuter la couture sur ficelles.

Généralement, les corps d'ouvrage ayant moins de 20 cm (8 po) d'épaisseur doivent être cousus sur deux rubans; les corps d'ouvrage d'une épaisseur entre 20 cm (8 po) et 30 cm (12 po) sur trois rubans; les corps d'ouvrage d'une épaisseur supérieure à 30 cm (12 po) sur quatre rubans et plus.

Les rubans à couture doivent être en coton ou en lin, d'une largeur d'au moins 1,25 cm (1/2 po) et comporter, par pouce (2,5 cm), au moins 104 fils de chaîne et 32 fils de trame. Les fils de chaîne doivent offrir une résistance à la traction (méthode sur bande) d'au moins 29,5 kg (65 lb) et les fils de trame au moins 11 kg (24 lb) (norme ANSI/NISO/ LBI Z39.78-2000).

7.5 Rognage - couverture rigide

Le corps d'ouvrage rogné d'un livre de bibliothèque relié à couverture rigide doit mesurer de 5 mm à 6 mm (de 3/16 po à 1/4 po) de moins que la couverture.

7.6 Plats de couverture

Les plats de couverture doivent mesurer de 5 mm à 6 mm (de 3/16 po à 1/4 po) de largeur de plus que les pages du corps d'ouvrage. Ils doivent être coupés d'équerre et de façon nette et régulière. Pour les livres d'une épaisseur inférieure à 21,5 cm x 28 cm (8 ½ po x 11 po), l'épaisseur des plats doit être supérieure à 2,5 mm (0,100 po).

7.7 Lettrage

Les fournisseurs chargés de relier des livres de bibliothèque doivent conserver des répertoires des périodiques et des ouvrages régulièrement reliés pour assurer l'uniformité du lettrage d'une même collection.

7.8 Tissu de renfort

Une bande de tissu de renfort doit chevaucher les gardes sur au moins 1,5 cm (5/8 po).

7.9 Gardes

Les gardes d'un livre de bibliothèque doivent satisfaire aux exigences énoncées à la section 3. Produit fini ou les dépasser.

IDe plus, les gardes doivent être préfabriquées et doivent comporter trois feuillets et une épaisseur de tissu de renfort. Les gardes doivent avoir un poids de base de 120M (base 25 po x 38 po), 90g/m². Le tissu de renfort doit avoir une contexture de 80 x 80.

7.10 Matériau de couverture

Couverture rigide : Sauf indication contraire, le matériau utilisé pour la couverture doit être imprégné de pyroxyline, comme le bougran « Ontario Buckram » de Columbia Finishing Mill ou l'équivalent.

Couverture souple : Sauf indication contraire, le matériau de couverture doit être conçu pour cet usage et être d'une épaisseur minimale de 2,5 mm (0,10 po).

Date de modification :
2019-11-13