Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

3. Produit fini

3.1 Reliure avec couture

Les cahiers d'un livre cousu ne doivent pas comporter plus de 16 pages (8 feuilles) chacun. Toutefois, si du papier 100M (base 25 po x 38 po), 75 g/m², ou plus mince, est utilisé, les cahiers peuvent comporter 32 pages.

3.2 Collage à cheval

Le cahier d'une brochure reliée par collage à cheval ne doit pas avoir plus de 32 pages. Toutefois, si du papier 80M (base 25 po x 38 po), 60 g/m², ou plus mince, est utilisé, les cahiers peuvent comporter 64 pages, selon la capacité du matériel du fournisseur.

3.3 Agrafage à cheval (piqûres à cheval) ou agrafage à plat (piqûres à plat)

L'épaisseur d'un livre piqué à cheval ne doit pas dépasser 6,4 mm (1/4 po). Tous les livres plus épais que 6,4 mm (1/4 po) doivent être reliés au moyen d'une autre méthode.

3.4 Reliure à anneaux ou à tiges

Le nombre de feuilles dans une reliure à anneaux ou à tiges est limité par la hauteur de l'anneau ou des tiges. La grandeur, le nombre et l'emplacement des trous doivent correspondre aux anneaux ou aux tiges.

3.5 Collationnage

Lors du collationnage, le fournisseur doit examiner tous les ouvrages pour s'assurer que ceux-ci sont complets et assemblés en bon ordre.

3.6 Montage des hors-texte

Pour tout encart collé, la ligne d'adhésif doit avoir 3 mm (1/8 po) de largeur et bien adhérer tout le long de la surface encollée.

Les encarts collés ne doivent pas dépasser les dimensions prescrites du corps d'ouvrage rogné.

Les encarts collés doivent être rognés d'équerre parallèlement à la tranche du corps d'ouvrage.

Les encarts collés et pliés ne doivent pas dépasser les dimensions prescrites du corps d'ouvrage rogné. Il faut prévoir une marge pour s'assurer que le pli ne sera pas rogné avec le corps d'ouvrage. Sauf indication contraire, la pliure d'un encart doit se trouver à une distance de 3 à 8 mm (1/8 à 11/32 po) de la tranche de l'ouvrage terminé.

3.7 Couture en surjet

L'épaisseur des différents cahiers d'un livre cousu en surjet ne doit pas dépasser 1,6 mm (1/16 po). Cette épaisseur peut varier selon la nature et l'état du papier.

Tous les livres cousus en surjet doivent comporter une marge de reliure d'au moins 15 mm (5/8 po) après rognage. En aucun cas, les piqûres ne doivent se trouver à moins de 3 mm (1/8 po) du texte.

Les piqûres ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) ni à plus de 2,5 cm (1 po) de la tête et de la queue après rognage.

3.8 Couture à plat

Les piqûres doivent mesurer approximativement 1,25 cm (1/2 po) de longueur. Elles ne doivent pas se trouver à moins de 5 mm (3/16 po) de la tête et de la queue. Les agrafes doivent être enlevées des livres cousus à plat.

3.9 Couture à travers le pli

Les piqûres à travers le pli ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) ni à plus de 2,5 cm (1 po) de la tête et de la queue après rognage. Cette règle ne s'applique pas aux livres cousus à cheval.

3.10 Couture à cheval

Les livres cousus à cheval doivent comporter assez d'espace à la tête et à la queue pour que le fil ne soit pas coupé lors du rognage. Dans certains cas, pour les passeports par exemple, la couture doit être continue de la tête à la queue.

3.11 Rognage

Sauf indication contraire, le corps d'ouvrage doit être rogné d'équerre sur trois côtés de façon nette et régulière. En aucun cas, le rognage ne doit provoquer de rupture, de déchirure ni d'autres dommages au dos ou à la couverture.

3.11.1 Couverture rigide

Le corps d'ouvrage rogné d'un livre à couverture rigide doit mesurer de 3 à 6 mm (1/8 à 1/4 po) de moins que la couverture.

3.11.2 Couverture souple

Le corps d'ouvrage rogné d'un livre à couverture souple relié sans couture doit avoir les dimensions prescrites, sans débordement de la couverture.

3.11.3 Collage à cheval

Un livre relié par collage à cheval doit être rogné conformément aux tolérances prescrites dans la publication intitulée Niveau de la qualité de l'impression.

3.11.4 Agrafage à cheval

Un livre relié par agrafage à cheval doit être du format rogné prescrit sans débordement de la couverture.

3.11.5 Reliure à anneaux ou à tiges

Le rognage doit être effectué conformément aux tolérances de rognage prescrites dans la publication intitulée Niveaux de la qualité de l'impression.

3.12 Reliure sans couture

La résistance de la marge de reliure d'une reliure sans couture doit être évaluée selon les méthodes d'essai présentées à la section 7.

REMARQUE : La reliure « Lumbacking » ou collée double éventail est acceptable pourvu qu'elle respecte les exigences de la section 7.

3.13 Grattage

Le dos de reliure doit être suffisamment gratté, afin d'assurer à l'adhésif une surface d'adhésion adéquate.

Le grattage ne doit pas déborder sur les marges des pages ni apparaître lorsque le livre relié sans couture est ouvert.

Le dos gratté doit être débarrassé de toute fibre détachée, de toute poussière ou de toute matière étrangère.

3.14 Reliure à entailles (à l'aide d'une scie à grecquer)

Il n'est pas nécessaire de gratter le dos d'un livre comportant des entailles ou grecques, car celles-ci servent de conduits pour la colle.

Les grecques doivent être pratiquées à travers chaque cahier et doivent être invisibles lorsque le livre est ouvert. Elles ne doivent pas empiéter sur la marge d'impression du corps d'ouvrage ni s'étendre plus loin que 3 mm (1/8 po) de la tête et de la queue du volume relié.

La marge de reliure grecquée doit être exempte de toute fibre détachée, de poussière ou de particules étrangères. Toutes les grecques doivent être entièrement remplies par l'adhésif. La solidité de la reliure doit être évaluée en suivant les procédures d'essai décrites à la section 5.

3.15 Battage

Il faut battre le corps d'ouvrage uniformément afin de resserrer les cahiers pliés.

3.16 Arrondissure

Le dos de tous les livres à couverture rigide de 6 mm (1/4 po) d'épaisseur et plus doit être arrondi de façon à ce que la tranche opposée forme un arc concave suffisamment accentué pour lui assurer une protection entre les plats de la couverture. Il faut utiliser l'adhésif approprié à l'arrondissure.

L'arrondissure doit s'effectuer sans séparation des cahiers. L'incurvation intérieure et extérieure doit être modérée et régulière. Les tranches du haut et du bas doivent être plates et régulières.

3.17 Endossure

Après l'arrondissure, il faut former un épaulement symétrique sur la gouttière et le dos du corps d'ouvrage, parallèlement à la marge de reliure et uniformément de la tête à la queue.

La taille des épaulements doit varier selon l'épaisseur du carton utilisé pour la couverture, cette épaisseur étant elle-même fonction de la taille et de l'épaisseur du corps d'ouvrage.

3.18 Doublage

Une bande de tissu à doublage (mousseline) doit être collée au dos du corps d'ouvrage [voir section 4 à la Page suivante : Matériaux] et ne doit pas déborder sur la tête et la queue de plus de 1,25 cm (1/2 po). Le tissu à doublage doit se rabattre bien droit sur les gardes sans dépasser de chaque côté du dos à plus de 2 cm (3/4 po) et de 2,5 cm (1 po).

Lorsque l'épaisseur du corps d'ouvrage est supérieure à 6,4 cm (2 1/2 po) ou que l'ouvrage est d'un poids excessif, ou conformément aux prescriptions, il faut renforcer le dos à l'aide d'une bande de papier ou de tissu à doublage collée par-dessus la première épaisseur de tissu à doublage. Lorsque le contrat prescrit un dos renforcé, la bande de renfort doit être de la longueur et de la largeur du dos et placée directement sur ce dernier. Le renfort peut consister en une épaisseur additionnelle de tissu à doublage ou de papier kraft.

Le tissu ou le papier à doublage doit adhérer souplement et parfaitement le long des surfaces du dos, des mors et des gardes.

3.19 Faux dos

Le faux dos doit être de la longueur et de la largeur du dos et d'une épaisseur permettant d'ouvrir la couverture en exerçant le moins de pression possible sur le dos du livre. Le faux dos doit être coupé d'équerre de façon nette.

Le faux dos doit être solidement collé entre les deux plats de couverture.

Le sens du papier du faux dos doit être parallèle à la marge de reliure.

Le matériau utilisé pour le faux dos doit être conforme aux exigences énoncées à la section 4 à la Page suivante ci-après.

3.20 Plats de couverture

Les plats de couverture doivent mesurer de 3 à 6 mm (1/8 po à 1/4 po) de plus que les pages du corps d'ouvrage. Les coins doivent être coupés d'équerre de façon nette et régulière.

Les plats de couverture doivent être conformes aux exigences de la section 4 à la Page suivante.

3.21 Matériau de couverture

Le matériau de couverture doit être coupé d'équerre de façon nette et régulière.

Le matériau de couverture doit être entièrement collé aux plats et au faux dos et être exempt de marques, de plis, de cornes, de bulles ou d'autres défauts.

Le matériau de couverture doit être uniformément rabattu sur les marges intérieures des plats de couverture, sur au moins 1,5 cm (5/8 po) de largeur.

Le matériau de couverture doit être conforme aux exigences de la section 4 à la Page suivante.

3.22 Lettrage

Le lettrage de tous les livres reliés avec couverture rigide, qu'il soit gravé ou imprimé, doit être propre, net, lisible et suffisamment bien imprimé ou gravé pour rester lisible pendant la durée de vie du livre.

3.23 Mise en couleurs des tranches

Les couleurs des tranches doivent être appliquées uniformément. Il ne doit y avoir aucune bavure d'encre de couleur sur les feuilles. La couleur des tranches doit être uniforme d'un livre à l'autre d'un même tirage.

3.24 Agrafage à cheval et agrafage à plat

Sauf indication contraire, tous les livres reliés par agrafage à cheval ou agrafage à plat doivent comporter au moins deux agrafes. Les livres dont la marge de reliure mesure plus de 30,5 cm (12 po) de longueur doivent être reliés à l'aide de trois agrafes.

Les agrafes doivent avoir 12,7 mm (1/2 po) de longueur et ne pas varier en longueur de plus de 1,6 mm (1/16 po).

La distance moyenne entre les agrafes des livres d'un même tirage ne doit pas varier de plus de 12,7 mm (1/2 po).

Après l'agrafage, les pointes des agrafes repliées doivent être disposées à plat et être droites et régulières. La distance entre les pointes d'une agrafe repliée ne doit pas dépasser 3 mm (1/8 po), l'écart admissible étant de 0,8 mm (1/32 po).

Lorsqu'on utilise deux agrafes ou plus, chacune d'elles doit se trouver à la même distance de la tête et de la queue du dos, sauf indication contraire.

Les agrafes doivent être centrées longitudinalement et uniformément le long de la pliure du dos et leur emplacement ne doit pas varier de plus de 1,6 mm (1/16 po).

La couverture doit être appliquée d'équerre et centrée sans débordement.

Les livres cousus à cheval doivent être exempts de plis, de plissures et d'irrégularités le long du pliure du dos. Les agrafes des livres agrafés à plat doivent être alignées le long de la marge de reliure. Elles doivent se trouver entre 3 mm (1/8 po) et 12,5 mm (1/2 po) de la marge de reliure et être parallèles à celle-ci.

Les agrafes utilisées pour l'agrafage à plat ne doivent pas se trouver à moins de 6 mm (1/4 po) de la marge d'impression.

L'écart angulaire maximum, tant horizontal que vertical, de la couverture par rapport au corps d'ouvrage, ne doit pas excéder les tolérances de qualité indiquées ci-dessous :

Prestige Bibliothèque Informative Bureau Utilitaire
0.80 mm 0.80 mm 1,50 mm 3.20 mm 6.40 mm
(1/32 po) (1/32 po) (1/16 po) (1/8 po) (1/4 po)

3.25 Reliure à anneaux ou à tiges, et reliure spirale

Les perforations ou fentes effectuées à la perceuse ou au poinçon pour une reliure spirale ou une reliure à anneaux ou à tiges doivent avoir les dimensions et occuper les emplacements prescrits dans le contrat.

Le centre de chaque perforation ou fente ne doit pas se trouver à plus de 0,4 mm (1/64 po) de l'emplacement prescrit.

Le diamètre des perforations effectuées à la perceuse ou au poinçon ne doit pas varier de plus de 1,6 mm (1/16 po) du diamètre prescrit.

Toutes les perforations effectuées à la perceuse ou au poinçon doivent être nettes et régulières et ne doivent pas endommager ni détruire un élément imprimé. Il ne doit rester aucun matériau excédentaire accroché au livre.

3.26 Emboîtage en couverture rigide

Le sens du papier des feuilles de texte et des gardes doit être parallèle au dos du livre, sauf indication contraire.

Chaque garde doit avoir une page collée à plat contre la couverture et l'autre fixée au premier ou au dernier cahier, ou bien au tissu de renfort attaché au cahier adjacent.

Les gardes doivent être fixées au premier et au dernier cahiers par une bande d'adhésif de 3 mm (1/8 po) de largeur le long de la marge de gouttière.

Toute garde collée à l'intérieur de la couverture doit être appliquée d'équerre de façon uniforme et être centrée et renforcée.

Le matériau utilisé pour les gardes doit être conforme aux exigences de la section 4 à la Page suivante.

Le tissu à doublage doit être bien fixé et collé uniformément au dos et aux gardes, sauf indication contraire.

3.27 Reliure sans couture

Le sens du papier de couverture et du papier du corps d'ouvrage doit être parallèle au dos du livre.

Quatre rainures doivent être pratiquées dans la couverture, parallèlement au dos du livre, de la tête à la queue. Les deux rainures intérieures doivent être placées de façon à coïncider avec les coins extérieurs du dos.

Les deux rainures extérieures seront pratiquées à 6 mm (1/4 po) des rainures intérieures. Ces deux rainures extérieures permettront à la couverture de s'ouvrir facilement.

Les pages des deux cahiers extérieurs doivent être collées par chevauchement aux plats de la couverture à l'aide d'une bande d'adhésif d'au moins 6 mm (1/4 po) de largeur et ne doivent pas déborder sur les traits de rainage de la couverture.

L'adhésif qui maintient le corps d'ouvrage à une couverture souple doit créer une liaison parfaite sur toute la surface du dos et de la partie recouverte jusqu'aux traits de rainage. L'adhésif doit être appliqué de manière uniforme, sans interruption et la surface encollée doit être exempte de bulles et de bavures, ainsi que de manques d'adhésif.

L'écart angulaire maximal, tant horizontal que vertical, de la couverture par rapport au corps d'ouvrage ne doit pas excéder les tolérances de qualité prescrites ci-dessous :

Prestige Bibliothèque Informative Bureau Utilitaire
S.O. 0.80 mm 1,50 mm 3.20 mm 6.40 mm
S.O. (1/32 po) (1/16 po) (1/8 po) (1/4 po)