Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

5. Essais

Pour évaluer la qualité d'un ouvrage relié, il faut d'abord procéder à un examen visuel et faire appel à des méthodes non destructives. Le livre, surtout s'il s'agit d'un exemplaire unique relié pour une bibliothèque, est examiné visuellement afin de s'assurer que toutes les exigences générales mentionnées dans le présent document ont été respectées.

Lorsqu'un problème est détecté, des mesures doivent être prises afin d'en déterminer l'importance. Dans certains cas, des essais destructifs seront effectués pour mieux documenter le problème.

5.1 Adhérence

Les indicateurs suivants permettent de déterminer l'efficacité d'un adhésif.

5.1.1 Rupture

En reliure, l'exigence principale est que, si l'on sépare deux surfaces jointes, la rupture soit visible sur toute la surface encollée.

5.1.2 Aspect

Un examen de la surface encollée permet de vérifier si les matériaux collés ne présentent pas de gondolage, de plissures ou d'irrégularités.

5.1.3 Essai de pliage

L'essai de pliage permet d'évaluer l'adhérence des pages au dos d'un livre relié sans couture. L'essai ne peut être effectué lorsque le matériau est endommagé ou s'il a plus de 30 ans.

5.2 Méthode d'essai de pliage

L'essai de pliage est exécuté à 21 °C sur des échantillons conditionnés à l'équilibre à cette température.

  • Une force de traction de 2,27 kg (5 lb) est appliquée sur une feuille jusqu'à ce qu'elle se détache du dos ou jusqu'à ce qu'elle ait résisté à 300 tractions.
  • Chaque livre est testé en trois points au moins : au quart, à la moitié et aux trois quarts de son épaisseur.
  • Les numéros des pages testées et le nombre de tractions exercées doivent être consignés soigneusement.
  • Si une défectuosité se manifeste à moins de 300 tractions (pour un livre à couverture rigide) ou à moins de 200 (pour un livre à couverture souple relié sans couture), il faut effectuer un nouvel essai dix pages avant ou dix pages après.
  • La moyenne des deux essais les moins probants permet de déterminer le niveau de défectuosité : mineure, majeure ou critique.
  • Un livre est considéré comme « défectueux » s'il comporte deux défectuosités critiques.

Les livres reliés à entailles doivent subir l'essai de pliage sur les deux feuilles du milieu d'un cahier. S'il se produit une défectuosité, l'essai doit être repris sur les deux feuilles du milieu du cahier suivant.