Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le 13 mars 2007

Compte rendu des décisions


Réunion du Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB)
Compte rendu de décisions
Le 13 mars 2007
11A1, Salle 101
Gatineau (Québec)

Étaient présents 

  • Bruce Maynard, consultant (président du comité)
  • Greg Rapier - Knoll Inc.
  • David Swire - Teknion Furniture Systems
  • Bruce Parratt - The Global Group
  • Jean Barbeau - Artopex-Plus Inc.
  • Eli Gilbert - Canadian Atlas Furniture Corp.
  • François Beauvais - substitut - Totem Offisource Inc.
  • André Clément - Asokan Business Interiors
  • Rachelle Ayotte - Patrimoine canadien
  • Howard Dudley - Industrie Canada
  • Céline Bédard - TPSGC
  • Rory Ridler - TPSGC
  • Richard Marleau - TPSGC
  • Pierre Paquette - TPSGC
  • Denise Le Blanc - TPSGC

Point

Point 1 Approbation du compte-rendu des décisions

Le président a ouvert la réunion en reconnaissant le fait que des difficultés techniques sont survenues pendant la transmission des documents et que la situation allait être résolue. Par ailleurs, Mme Bédard a indiqué qu'elle avait également eu des difficultés avec les courriels et la réception des documents traduits à temps pour la réunion.
Mesure : Comité

Le président a indiqué que s'il n'y avait pas d'objection à la proposition, cette dernière serait acceptée.

Point 2 Exposé du groupe de travail ministériel sur le mobilier de bureau

Richard Marleau a présenté un résumé des travaux du groupe de travail ministériel sur le mobilier de bureau - transformation des achats. M. Marleau a distribué un document contenant des renseignements pertinents et a expliqué la relation entre les secteurs de gestion des installations/services immobiliers (SI) et approvisionnements.
Mesure : TPSGC

Dans l'exercice de ses fonctions, SI est le plus important acheteur de mobilier de bureau auprès de la Direction des approvisionnements, et, à ce titre, aidera la Direction générale des approvisionnements (DGA) à l'interne, et aussi en prenant en charge les nouvelles stratégies d'approvisionnement mises en place. M. Marleau, qui connaît bien les deux volets, sera en mesure de fournir des conseils. La réforme de l'approvisionnement aura d'importantes répercussions sur le secteur de la gestion des installations. Lorsque les membres de l'industrie ont soulevé certaines inquiétudes relativement à l'absence de représentation de la clientèle au sein de ce comité, M. Marleau a indiqué que l'intention était de commencer avec des membres de TPSGC, puis éventuellement d'inclure des membres d'autres ministères.

Mme Bédard informe le groupe de travail ministériel des points soulevés aux réunions du Comité consultatif du gouvernement sur le mobilier de bureau.

Point 3 Priorisation des points à discuter

Les points ont été acceptés tels quels avec l'ajout d'une préoccupation portant sur la manière d'intégrer les systèmes de panneaux et la base installée dans le cadre de la nouvelle stratégie d'approvisionnement.
Mesure : Comité

Les membres de l'industrie ont demandé que, plutôt de prioriser les divers points, ils souhaiteraient discuter du point 4. Ils affirment qu'en discutant du document DOC, le trise fera naturellement.

La discussion qui s'ensuit a pris le reste du temps alloué pour la réunion.

Point 4 Discussion du DOC préliminaire pour les meubles

Le président a avisé le comité que pendant les discussions sur le DOC, il devrait essayer de déterminer si les problèmes peuvent être résolus à court terme ou à long terme, en plus de l'importance de la priorisation des points à l'étude. Comme exemple des divers points à considérer pour le long terme, il cite la question des achats de fin d'année.

Les membres ont reconnu que cette situation était problématique, mais ont indiqué qu'elle serait pendant les discussions sur le document DOC proposé.

La discussion qui a suivi a occupé tout le temps prévu à ce sujet pour cette réunion. Comme il a été suggéré, le document ci-joint comporte un résumé des sujets abordés et des commentaires formulés.

Mme Bédard a visé les membres que les ententes conclues relativement à l'Offre à commandes permanente n'ont pas à tenir compte de tous les cas, car il faudra peut-être traiter certains aspects par voie d'exception. Il était surtout important de trouver un équilibre.

Point 5 Autres points

Pour la prochaine réunion, il est proposé que le DOC révisé tenant compte des modifications soit disponible ou au moins un résumé des sujets abordés.
Mesure : TPSGC

On suggère également que l'utilisation d'un ordinateur portatif permettrait de voir le document à l'écran, en particulier la section du DOC qui fait l'objet des discussions et qu'il serait plus facile si les modifications étaient intégrées en même temps.

Point 6 Réunion suivante

La réunion suivante aura lieu le 27 mars 2007 à Place du Portage, 11, rue Laurier, PDP III, Gatineau, Québec, Tour A, 11A1 salle 101 de 10 h à 14 h. L'ordre du jour et les caractéristiques environnementales proposées seront envoyés aux membres par courriel avant la réunion.
Mesure : TPSGC

Point 7 Table ronde

Le président avise les membres qu'ils doivent garder à l'esprit qu'il faut travailler avec les documents en mains et rester axés sur la stratégie. Le président mentionne que, si après réflexion un membre veut formuler d'autres commentaires ou soulever un problème, il doit le faire par courriel au président ou à Céline Bédard.
Mesure : TOUS