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Le 22 mai 2007

Compte rendu des décisions


Réunion du Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB)
Compte rendu de décisions
Le 22  mai 2007
11A1, pièce 101
Gatineau (Québec)

Présents

  • Bruce Maynard, président
  • Robert Axam – Haworth Ltd.
  • David Swire – Teknion Furniture Systems
  • Bruce Parratt – The Global Group
  • Jean Barbeau – Artopex-Plus Inc.
  • Eli Gilbert – Canadian Atlas Furniture Corp.
  • Gary Fawcett – Fawcett Files
  • André Clément – Asokan
  • Howard Dudley – Industrie Canada
  • Claudette Gauthier-Gorley – Patrimoine canadien
  • Sean Macey – Basic Office Supplies
  • Céline Bédard – TPSGC
  • Richard Marleau - TPSGC
  • Rory Ridler – TPSGC
  • Pierre Paquette – TPSGC
  • Denise Le Blanc – TPSGC

Points

Point 1 Approbation du compte rendu des décisions

Des copies des documents, y compris le compte rendu des décisions du 8 mai, sont distribués, car les représentants de l'industrie n'avaient pas reçu ces documents avant la réunion en raison de difficultés techniques.

Le compte rendu des décisions du 8 mai est adopté par le Comité.

Point 2 Réunion du Groupe de travail ministériel sur le mobilier de bureau

On informe le Comité que le Groupe de travail ministériel sur le mobilier de bureau s'est réuni le 17 mai pour discuter des offres à commandes proposées pour les armoires :

  • Le panier de biens pour les armoires sera révisé, on y ajoutera les armoires de 30 et de 42 pouces.
  • Le Groupe de travail est satisfait des caractéristiques écologiques obligatoires et il est d'accord avec le fait que dans la mesure du possible, il importe de distinguer les produits ayant des caractéristiques supérieures aux caractéristiques écologiques minimales.
  • Le Groupe de travail a approuvé l'ébauche de l'énoncé de la DOC
    Suivi :TPSGC.

Point 3 – Mobilier autostable : Examen des observations de l'industrie sur le panier de biens

Marché en direct du gouvernement du Canada
  • Le but est de rendre disponibles par voie électronique sur le MDGC les renseignements/commandes sur le mobilier faisant l'objet d'offres à commandes.
  • Présentement, le MDGC n'accepte pas des données sur les réseaux de concessionnaires ou les produits configurables. Toutefois, des travaux sont en cours afin de régler les problèmes causés par le mobilier.
  • Le système d'achat électronique actuel doit être mis à jour afin d'en supprimer  les inefficacités et il pourrait demeurer l'outil électronique du mobilier de bureau jusqu'à ce que les règles administratives puissent être intégrées au MDGC.
  • On demande aux membres du Comité de faire part de leurs observations sur cette question et sur la disponibilité de catalogues plus détaillés de la part des fabricants pour mieux décrire les produits dans les offres à commandes.
  • Il pourrait être difficile de commander certaines catégories de mobiliers à partir du MDGC à cause de leur complexité, sauf si le ministère client possède une bonne connaissance du mobilier de bureau. S'il n'est pas souhaitable ou possible de restreindre l'accès à certaines catégories de produits, il faudra peut-être fournir des directives ou élaborer des processus pour régler ces problèmes. Les catégories faisant problème sont celles des systèmes de cloisons, du mobilier autostable et du mobilier de bureau.
    Suivi :TPSGC
Panier de biens – Mobilier autostable de direction
  • L'industrie indique que trois des aménagements proposés ne respectent pas les principes d'ergonomie. TPSGC les révisera.
  • On a constaté que certains produits manquent dans le panier de biens proposé. TPSGC le révisera.
  • L'industrie indique qu'un choix de trois finis et de deux types de détails de rive répondrait aux besoins.
  • TPSGC définira avec plus de précision la description d'achat des panneaux de fond.
    Suivi :TPSGC
Paniers de biens – Mobilier à empiètement fixe
  • Aucune distinction ne doit être faite entre les produits en métal ou en stratifié dans l'évaluation, ce qui sera confirmé par la révision des graphiques de prix médians.
  • L'ébauche du panier de biens a été annotée, on y a ajouté les révisions et les ajouts proposés.
  • Des aménagements seront présentés en fonction du panier de biens aux fins d'établissement des coûts.
  • Il faut aborder la question de la quincaillerie.
  • Si le panier de biens minimal devient l'exigence obligatoire minimale aux fins d'évaluation, il reste à déterminer quelles offres d'autres produits des séries approuvées seront également acceptées.
    Suivi :TPSGC, Comité
Établissement des prix
  • Les modalités d'évaluation et d'établissement des prix seront semblables à celles utilisées pour les armoires : on définira des prix fixes valables pour deux ans pour les articles du panier de biens.
  • Les valeurs médianes seront calculées pour des produits spécifiques aux fins d'évaluation des prix.
    Suivi :Comité
Autres points
  • Les tables et les produits réglables par l'utilisateur inclus dans le panier de biens  doivent être réexaminés.
  • Il y aura lieu de discuter de la nécessité d'ajouter une catégorie distincte pour le mobilier de salle de formation.
    Suivi :Comité

Point 4 – Descriptions d'achat gouvernementales, Considérations environnementales

La discussion sur ce point est reportée à la prochaine réunion.
Suivi :Comité

Point 5 – Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 5 juin 2007 à la Place du Portage, 11, rue Laurier, PDP III, Gatineau (Québec), Tour A, 11A1 salle 101, de 10 h à 14 h. Le compte rendu des décisions et le panier de biens révisé seront envoyés aux membres par courriel avant cette réunion.