Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le 19 juin 2007

Compte rendu des décisions


Réunion du Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB)
Compte rendu de décisions
Le 19 juin 2007
11A1, Salle 101
Gatineau (Québec)

Présents

  • Bruce Maynard, président
  • Greg Rapier – Knoll Inc.
  • David Swire – Teknion Furniture Systems
  • Bruce Parratt – The Global Group
  • Jean Barbeau – Artopex-Plus Inc.
  • Eli Gilbert – Canadian Atlas Furniture Corp.
  • Gary Fawcett – Fawcett File & Storage Systems
  • André Clément – Asokan
  • Rachelle Ayotte – Patrimoine canadien
  • Céline Bédard – TPSGC
  • Denis Cuillerier – TPSGC
  • Rory Ridler – TPSGC
  • Pierre Paquette – TPSGC
  • Denise Le Blanc – TPSGC

Points

Point 1 – Mot de bienvenue et présentations

On avise les membres du Comité que les comptes rendus des décisions du CCGMB sont désormais disponibles sur le site Web de TPSGC.
Suivi : Comité

Point 2 – Approbation du compte rendu des décisions

Le compte rendu des décisions du 5 juin est adopté par le Comité
Suivi : Comité

Point 3 – Discussion générale

On informe les membres du CCGMB de la réunion tenue le 18 juin par le Groupe de travail ministériel sur le mobilier de bureau (GTMMB)
  • Le Comité a accepté le panier de biens proposé.
  • Les membres de la Direction générale des biens immobiliers examineront la disposition de certains des aménagements standards pour donner suite aux questions concernant l'ergonomie posées par les membres du CCGMB.
  • Bien que les ministères clients fassent état de différences dans les besoins et dans les normes, leur principal souci est de disposer d'outils simples et efficaces d'acquisition de mobilier.
  • On propose certaines normes environnementales pour les prochaines offres à commandes, mais la Division des produits de l'ameublement a demandé que certains membres du GTMMB – des Biens immobiliers, du Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales et de l'Office des normes générales du Canada – définissent ce qu'ils estiment être un niveau approprié de caractéristiques ou de critères environnementaux.
  • Les membres de la Direction générale des biens immobiliers respectent les normes LEED® et devraient être en mesure de trouver du mobilier respectant également ces normes.
    Suivi : TPSGC
Considérations environnementales
  • On convient qu'il serait prématuré d'exiger des certifications environnementales à brève échéance, compte tenu des coûts engendrés, particulièrement pour les PME, et la durée du processus de certification. Toutefois, l'industrie est de plus en plus invitée à obtenir une certification. On convient que si TPSGC n'exigera pas de certification complète à brève échéance, le Ministère devrait faire part de ses intentions à plus long terme immédiatement à l'industrie.
  • On convient que toute décision relativement aux caractéristiques environnementales figurera dans le compte rendu des décisions afin d'informer l'industrie des intentions à long terme de TPSGC.
    Suivi : TPSGC
Marché en direct du gouvernement du Canada (MDGC)
  • TPSGC a entrepris d'inclure toutes les offres à commandes importantes, dont celles sur le mobilier, dans le MDGC.
  • Si le concept de MDGC est bien fondé, certains problèmes de logistiques restent à régler.
  • L'application actuelle SAGE et le MDGC seront exploités en parallèle; les nouvelles offres à commandes seront mises dans le MDGC et celles qui sont actuellement en vigueur demeureront dans le SAGE.
  • Les membres du GTMMB précisent qu'ils connaissent bien le SAGE et ses fonctionnalités et qu'ils préféreraient qu'on continue de l'utiliser pendant un certain temps si le MDGC n'est pas encore en mesure de les offrir.
  • TPSGC examinera les modalités de mise au rancart du SAGE.
  • L'industrie conseille à l'État de faire une campagne de promotion énergique de son nouveau mécanisme d'approvisionnement, particulièrement sur le fait que des commandes peuvent être passées avec tous les détenteurs d'offres à commandes et non seulement avec le plus bas soumissionnaire pour un produit recherché.
    Suivi : TPSGC
Mobilier autostable
  • Les critères d'évaluation des prix du mobilier autostable seront les mêmes que ceux des classeurs, soit la médiane + 10 %.
  • Certaines caractéristiques de produits et un panier de biens seront uniformisés.
  • L'objectif consiste à définir une bonne approche, un panier de biens et un prix équitable, ainsi qu'un processus simplifié (une bonne gamme d'outils). Ces caractéristiques assureront une plus grande conformité chez les clients et chez les fournisseurs, ce qui se traduira par de meilleures décisions en matière d'approvisionnement. 
  • Les administrateurs des installations / les communautés de clients ont demandé que les achats de mobilier et d'accessoires ergonomiques ou de quincaillerie soient effectués au même endroit. TPSGC traitera les substitutions de plateaux de claviers, de supports d'écran, de supports pour UCT et de repose-pieds comme des offres de produits additionnels facultatifs.  Ceci est important pour garantir l'intégrité structurelle des produits.
  • On a examiné et complété le panier de biens pour la catégorie de la direction, des bureaux généraux – composants fixes, composants ajustables par l'utilisateur en position assise et composants ajustables par l'utilisateur en position assise ou debout; il doit maintenant faire l'objet d'un examen final par la Division des produits de l'ameublement.  Il faut réviser le panier de biens des tables.
Autres catégories de produits
  • Pour répondre aux besoins des clients, il faudra probablement ajouter plus de choix de caractéristiques à valeur ajoutée aux fauteuils; toutefois le nombre d'options ne sera pas illimité. TPSGC communiquera avec le service de santé et sécurité au travail de Santé Canada et avec d'autres clients pour définir une base commune en matière d'ergonomie des fauteuils répondant à leurs besoins.
  • Dans le cas des systèmes de cloisons, deux stratégies devront être appliquées; une pour les systèmes déjà installés et une autre pour les nouveaux systèmes. Il faudra trouver des réponses à certaines questions, dont celle de l'ampleur des besoins additionnels relatifs aux systèmes déjà installés, celle du coût comparé des ajouts aux systèmes installés par rapport au remplacement complet de ces systèmes, celle de la compatibilité de divers produits, du partage du stock de mobilier usagé, du cycle de vie des systèmes de cloisons, Il faudra définir les paramètres en fonction de ces questions.
    Suivi : Comité
Prochaines catégories de mobilier à examiner
  • Le Comité convient d'examiner les autres catégories de mobilier dans l'ordre suivant : mobilier de bureau, systèmes de cloisons et en dernier, les fauteuils.

Le Comité est informé que les descriptions d'achats seront révisées en fonction de tous les points soulevés et qu'elles seront diffusées avant la prochaine réunion, pour fins de rétroactions.
Suivi : TPSGC

Il faudra discuter des considérations environnementales.

Point 4 – Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 14 août 2007 à la Place du Portage, 11, rue Laurier, PDP III, Gatineau (Québec), Tour A, 11A1 salle 101, de 10 h à 14 h. Le compte rendu des décisions, les six (6) paniers de biens révisés et les descriptions d'achats révisées seront envoyés aux membres par courriel avant cette réunion.

Point 5 – Table ronde et mot de la fin

Bruce Maynard annonce qu'il vient de présider sa dernière réunion. Les travaux du Comité vont bon train et conformément au mandat du Comité, TPSGC en assurera la présidence. Il remercie tous les membres pour leur collaboration et la pertinence de leurs interventions.

Pierre Paquette annonce qu'il se retire du Comité puisque sa présence n'est plus nécessaire compte tenu de l'évolution de ses travaux. Il continuera toutefois de superviser les futurs travaux du Comité.