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Communiqué de février 2015

s.v.p. veuillez lire attentivement l’information suivante concernant les offres à commandes de la série EN578-093429 de la formation linguistique de la RCN.

Prochaines sessions

Voici les dates de début des prochaines sessions de formation de groupe.

  • Champ de travail 1 – Formation de groupe à temps plein, en français, chez l’offrant
    • Programme court : 13 avril 2015 (date limite : 25 mars 2015)
    • Programme long : 16 mars 2015 (date limite : 27 février 2015)
    • Pré-ELS : 30 mars 2015 (date limite : 13 mars 2015)
  • Champ de travail 2 – Formation de groupe à temps plein, en anglais, chez l’offrant :
    • 20 avril 2015 (date limite : 1er avril 2015)

Nombre d’heures de formation total : Vous devez déduire 7 heures au nombre total d’heures de formation, pour chaque jour férié prévu pendant la période de formation.

  • Champ de travail 3A, 3B, 3C, 3D  et 5 – Formation de groupe à temps partiel, en français et en anglais, chez l’offrant : 7 avril 2015 (date limite : 19 mars 2015)

Nombre d’heures de formation total : Vous devez déduire 3 heures au nombre total d’heures de formation, pour chaque jour férié prévu pendant la période de formation.

Notez qu’il est de la responsabilité de l’institution fédérale de consulter les calendriers des sessions de formation pour connaître les dates des prochaines sessions et d’envoyer vos commandes subséquentes au moins 10 jours ouvrables avant le début de la formation.

Année d’option 1 des offres à commandes

La première année d’option d’une durée de 12 mois additionnels sera exercée dans les jours qui suivent, veuillez donc utiliser les taux applicables en vous référant à la base de paiement de l’annexe B de l’offre à commandes (voir également la Liste des offrants et taux horaires des apprenants - Cette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux). Il est à noter que la période initiale des offres à commandes n’est pas identique pour toutes les offres à commandes.

Échéance au 31 mars 2015 (prolongation jusqu’au 31 mars 2016) :

  • Champ 1 – Formation de groupe à temps plein, en français, chez l’offrant
  • Champ 2 – Formation de groupe à temps plein, en anglais, chez l’offrant

Échéance au 30 avril 2015 (prolongation jusqu’au 30 avril 2016) :

  • Champs 3A – Formation de groupe à temps partiel, en français, chez l’offrant (centre-ville OTT/GAT)
  • Champ 3B – Formation de groupe à temps partiel, en français, chez l’offrant (Outaouais)
  • Champ 4 – Formation de groupe à temps partiel, en français, en institution fédérale
  • Champ 6 – Formation de groupe à temps partiel, en anglais, en institution fédérale
  • Champ 7 – Formation individuelle à temps plein, en français.
  • Champ 8 - Formation individuelle à temps plein, en anglais.
  • Champ 9A- Formation individuelle à temps partiel, en français (centre-ville OTT/GAT)
  • Champ 9B – Formation individuelle à temps partiel, en français (Outaouais)
  • Champ 9C – Formation individuelle à temps partiel, en français (Ottawa Est)
  • Champ 9D – Formation individuelle à temps partiel, en français (Ottawa Ouest)
  • Champ 10 – Formation individuelle à temps partiel, en anglais.

Échéance au 30 septembre 2015 (prolongation à venir) :

  • Champ 3C – Formation de groupe à temps partiel, en français, chez l’offrant (Ottawa Est)
  • Champ 3D – Formation de groupe à temps partiel, en français, chez l’offrant (Ottawa Ouest)
  • Champ 5 – Formation de groupe à temps partiel, en anglais, chez l’offrant

Calendrier des sessions pour le champ de travail 2 – Formation de groupe à temps plein chez l’offrant

Des erreurs se sont produites dans les dates des prochaines sessions pour ce champ de travail. Les dates des prochaines sessions devraient se lire comme suit :

  • Charpentier (CLIC)
    • Session 7 (Date de début : 20 avril 2015)
    • Session 8 (Date de début : 13 juillet 2015)
    • Session 9 (Date de début : 5 octobre 2015)
    • Session 10 (Date de début : 4 janvier 2016)
    • Session 11 (Date de début : 28 mars 2016)
    • Session 12 (Date de début : 20 juin 2016)

Le site Web sera mis à jour dans les prochains jours.

Rapport de présences/absences versus feuille de temps

Certaines institutions fédérales refusent de payer les factures qui ne sont pas accompagnées d’un rapport de présences dûment paraphé par les apprenants. La clause contractuelle exige que la facture soit accompagnée d’une feuille de temps pour corroborer les heures d’enseignement de la ressource enseignante et non du rapport de présences. Vous ne pouvez donc pas refuser de payer une facture si une feuille de temps y est annexée et ne pouvez exiger que l’apprenant signe ou paraphe la feuille de temps de la ressource enseignante.

Formulaire d’inscription en format PDF

Un ministère nous a demandé s’il pouvait modifier le formulaire d’inscription afin d’ajouter un bloc signature à la fin. Nous désirons vous informer que ce formulaire ne doit pas être modifié par nul autre que TPSGC. Nous sommes en train de revoir le formulaire afin qu’il puisse éventuellement remplacer le formulaire PWGSC-TPSGC 942-2 (Commande subséquente à une offre à commandes - Format PDF) (Cette information n'est accessible qu'aux ministères et aux organismes fédéraux). Dès qu’il sera disponible, nous vous en fournirons une copie.

Cotes de sécurité

Pour la formation qui a lieu dans les locaux des institutions fédérales, les ressources enseignantes doivent détenir une cote de sécurité de niveau Fiabilité. Pour ce besoin, nous vous demandons d’annexer le formulaire LVERS (il se trouve à l’annexe C de l’offre à commandes) à toutes vos commandes subséquentes afin de vous assurer que la ressource enseignante qui vous sera attitrée détienne la cote de sécurité exigée.

Liste de contrôle (Check List)

Suite à une suggestion reçue de l’un des membres du comité des institutions fédérales, une liste de contrôle de toutes les étapes à suivre pour l’émission d’une commande subséquente pour chaque champ de travail sera créée. Dès qu’elle sera disponible, nous vous en fournirons une copie.

Frais d’annulation

Les détails au sujet des frais d’annulation applicable pour chaque champ de travail peuvent être trouvés dans les Procédures à suivre pour les commandes subséquentes. Vous remarquerez qu’un avis écrit est exigé pour toutes les annulations ou les reports de formation. Une modification à la commande subséquente n’est requise que si la date de fin de la commande subséquente est modifiée suite au report de la formation.

Inscription des apprenants aux examens d’évaluation de la langue seconde (ELS)

Il est de la responsabilité de l’institution fédérale d’inscrire ses apprenants aux examens ELS. L’EFPC n’est pas mandatée d’établir un processus ou élaborer un formulaire d’inscription au nom de la Commission de la fonction publique (CFP).

Offres à commandes régionales

Le processus d’approvisionnement dans toutes les régions est terminé.  Les offres à commandes ont été émises et le site web sera mis à jour dès que nous recevrons l’information requise de la part des régions.

Veuillez prendre note que le numéro de téléphone du responsable technique de la région de l’Ouest a été modifié comme suit :

Plaintes envers les fournisseurs

Nous aimerions rappeler aux institutions fédérales de l’importance d’adresser les plaintes au moment des faits et non après les faits afin que nous puissions prendre les mesures correctives nécessaires. Les plaintes doivent être adressées aux adresses suivantes :

École de la fonction publique du Canada (responsable technique) : FLC-LTB@csps-efpc.gc.ca

Travaux publics et services gouvernementaux Canada (responsable de l’offre à commandes : chatsformationlinguistique.languagetrainingprocurement@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Questionnaire pour des fins d’assurance de la qualité

L’offrant est tenu de soumettre aux apprenants l’Outil de mesure de l’assurance de la qualité (OMAQ) élaboré par l’EFPC. Les apprenants reçoivent cette évaluation en format électronique ou papier à la fin de chaque session afin d’aider à déterminer le degré de satisfaction relativement à la formation reçue (les ressources d’enseignement, le programme de formation et les méthodes d’enseignement).

Il a été apporté à notre attention que peu d’apprenants remplissent ce questionnaire. Nous demandons donc la collaboration des institutions fédérales pour sensibiliser les apprenants à l’importance de cet outil : cette rétroaction est le levier nous permettant d’apporter les mesures correctives nécessaires pour palier aux lacunes.

Mise à jour de l’autoévaluation

L’École de la fonction publique du Canada a revu l’outil d’autoévaluation pour la formation à temps partiel dans le but de le rendre plus efficace. La nouvelle version est maintenant disponible sur le site web de TPSGC. Veuillez informer vos employés qui souhaitent s’inscrire en formation linguistique à temps partiel qu’il est recommandé d’utiliser cette version.

Boîte générique pour les services de formation linguistique des offres à commandes de la région de la capitale nationale (OC de la série EN578-093429)

Nous recevons régulièrement des demandes à nos adresses courriels personnelles respectives. Nous vous prions d’envoyer vos demandes à la boîte générique afin de vous assurer d’être répondu(e) dans les plus brefs délais : achatsformationlinguistique.languagetrainingprocurement@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Trousse de l’apprenant

Une nouvelle version de la trousse de du participant est disponible sur le site web des services linguistiques de TPSGC. Veuillez vous assurer de remettre la bonne version aux apprenants qui recevront de la formation linguistique.

Nouveau membre dans l’équipe de Travaux Publics et services gouvernementaux Canada

Nous désirons souhaiter la bienvenue à Lissa Thériault.