Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué d’août 2016

S.V.P veuillez lire attentivement l’information suivante concernant les offres à commandes de la formation linguistique

1. Sessions automne 2016

Septembre est habituellement une période forte pour les réinscriptions des sessions de formation, veuillez vous assurer de respecter les 10 jours ouvrables avant le début de la session pour la formation de groupe et de 5 jours ouvrables pour la formation individuelle.  Nous vous recommandons fortement d’envoyer vos commandes subséquentes le plus tôt possible afin de permettre aux offrants de trouver des ressources enseignantes qualifiées.

Région de la capitale nationale

Date limite pour les inscriptions aux sessions de septembre/octobre/novembre 2016

  1. Champ de travail 1 – groupe à temps plein en français
    Programme court : Session 20 : 22 août 2016
    Programme long : Session 16 : 7 octobre 2016

    Pré-Évaluation de Langue Seconde : 4 novembre 2016

  2. Champ de travail 2 – groupe à temps plein en anglais : Session 13 : 31 août 2016
  3. Champs de travail 3A, 3B, 3C, 3D, 5 et 6 – groupe à temps partiel : 9 septembre 2016

2. Retrait de l’École de la fonction publique du Canada pour toutes les offres à commandes venant à échéance en septembre 2016.

L’École de la fonction publique du Canada n’agira plus comme responsable technique pour toutes les offres à commandes qui viennent à échéance en septembre 2016, ce qui inclut les champs 3C (Groupe temps partiel, en français chez l’offrant – Ottawa Est), 3D (groupe temps partiel, en français, chez l’offrant – Ottawa Ouest) et 5 (groupe temps partiel, chez l’offrant, en anglais) de la Région de la capitale nationale et toutes les offres à commandes régionales (peu importe le champ de travail). Les autres champs de travail qui expirent en mars et avril 2017 pour la Région de la capitale nationale, ne sont actuellement pas affectés.

Des modifications aux offres à commandes seront produites par les responsables de celles-ci dans chacune des régions. Ces offres à commandes pourront être consultées sur notre site de l’Index des offres à commandes ainsi que sur notre site web des services linguistiques. L’année d’option pour la période de septembre 2016 à septembre 2017 sera exercée comme prévue.

Les changements principaux se résument comme suit :

  • Le plan d’apprentissage (pour la formation à temps plein seulement) ne sera plus obligatoire. Toutefois, une évaluation linguistique de l’apprenant sera exigée.
  • Les sessions de familiarisation des ressources enseignantes ne seront plus obligatoires.
  • En cas de plaintes, vous devrez contacter le responsable de l’offre à commandes de votre région. Il travaillera en collaboration avec le responsable de la formation de l’apprenant, du ministère.

Le fournisseur devra s’assurer de fournir des ressources enseignantes qui répondent à tout point de vue, aux exigences relatives aux études et à l’expérience décrites à l’article 10.0 de l’Annexe A – Énoncé des travaux.

Ces nouvelles procédures peuvent causer certains inconvénients aux institutions fédérales. Sachez que, selon Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), c’est la solution la plus simple et rapide pour assurer une continuité des services.

Nous vous rappelons également que le site web de TPSGC offre en détails toutes les procédures à suivre pour inscrire vos employés à la formation linguistique. Les mises à jour seront effectuées d’ici septembre 2016.

Pour toutes questions relatives au retrait de l’École de la fonction publique du Canada, veuillez contacter Mme Carole Boire au 819-934-2617.

Pour toutes questions relatives à ces modifications, veuillez contacter le responsable de l’offre à commandes de TPSGC de votre région.

3. Renouvellement des offres à commandes

Une première rencontre a eu lieu en date du 21 juin dernier avec le Comité interministériel des services linguistiques.  Les rencontres recommenceront cet automne. Nous prévoyons mettre en place les nouvelles offres à commandes pour la fin 2017. Si des offres à commandes expirent avant la mise en place des nouvelles offres à commandes, une prolongation pourrait avoir lieu.