Public Works and Government Services Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Correspondence December 2015

Please carefully read the following information concerning the language training standing offers.

  1. National Capital Region (NCR) (for all regions including the NCR, see part B)
    1. Period for January course registrations – from January 4 to March 25, 2016
      Given the fact that it is the holiday season, we are moving up the submission deadline for call-ups to provide suppliers with a more realistic timeline for starting the course. Therefore, the deadline to submit call-ups is Friday, December 11, 2015.

      This date affects the following work streams:

      1. Work stream 2 / session 10 – Full-time group training in English
      2. Work streams 3A, 3B, 3C, 3D / session 11 – Part-time group training in French on the offeror’s premises
      3. Work stream 5 / ;session 11 – Part-time group training in English on the offeror’s premises
  2. All regions including the NCR
    1. The Canada School of Public Service (CSPS)’s new email addresses now apply
      Our email addresses have been transferred to the canada.ca addresses so you can now use:
      1. csps.languagelearningapprentissagelinguistique.efpc@canada.ca
        For more information on the Canada School of Public Service language training plans; and
      2. csps.flcltb.efpc@canada.ca
        For any questions about language training quality assurance, click the link.
    2. New national contact person for the CSPS

      Effective immediately, the technical authority for Canada as a whole is David Forget. His contact information is available on our Contact us page.

    3. Self-assessment form for part-time training

      We would like to remind all the federal departments and agencies that they must use the most recent self-assessment questionnaire. It has been brought to our attention that many people are continuing to submit the old version that does not contain the grammar quiz. This poses difficulties because the first version results in much more subjective assessments and less accurate placement of students.

      Use this form instead found in Part 3.3 of the CSPS GCpedia page:

    4. Part-time learner’s training kit

      Our suppliers have informed us that many learners taking part-time training within the department do not consult the learner’s kit before starting. It is important for learners to read it beforehand because they must have an account at MyAccount (on the CSPS site), and it explains how to create an account. Without an active account, learners cannot access the training material. They need to refer to the kit to find out where to go to read the content after their registration has been confirmed. Learners are responsible for doing this before their training begins.

      The kit is available on the CSPS GCpedia page under section 3.2 (Information Kits for Learners):

      Department training coordinators should notify learners in Part-time training at the Department’s premise that, if they want to be able to access the activities and resources available on the CSPS website (e.g., audio exercises) during courses, they should bring their laptops to class or provide a room which has a computer with Internet access.

    5. Complaints about supplier performance

      Complaints about a supplier’s performance (under the Statement of Work), including the quality of teaching resources, must be sent directly to the Canada School of Public Service at the following address and not to the PWGSC generic address: csps.flcltb.efpc@canada.ca. That said, at first, we strongly recommend to learners to discuss the issue with the teacher and the pedagogical adviser.

    6. National strategy on language training

      Consultations on the national procurement strategy, which are now under way and will continue until the end of January 2016, will determine which services require the development of procurement tools to meet the training needs of federal departments and agencies.

    7. Renewal of Standing Offers (SO)

      PWGSC is currently working on the renewal of the SOs with the CSPS (technical authority). Other types of training will be added to the upcoming SOs issued, such as training outside working hours and on weekends, semi-private, distance and possibly immersion training. Federal departments and organizations will therefore have access to a wider range of second language training services as of 2017. We will keep you informed of progress.

Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué de décembre 2015

S.V.P. veuillez lire attentivement l’information suivante concernant les offres à commandes de la formation linguistique.

  1. Région de la Capitale Nationale (RCN) (pour toutes les régions incluant la RCN, voir partie B).
    1. Date limite pour les inscriptions aux sessions de janvier - du 4 janvier au 25 mars 2016

      Compte tenu de la période des Fêtes, nous devançons la date limite pour soumettre les commandes subséquentes. Ceci allouera aux fournisseurs un délai plus réaliste pour effectuer la mise en cours. Ainsi, la date limite pour soumettre les commandes subséquentes est le vendredi 11 décembre 2015.

      Cette date concerne les champs de travail suivants :

      1. Champ de travail 2 / session 10 – groupe à temps plein en anglais
      2. Champs de travail 3A, 3B, 3C, 3D / session 11 – groupe à temps partiel en français chez l’offrant
      3. Champ de travail 5 / session 11 – groupe à temps partiel en anglais chez l’offrant
  2. Toutes les régions incluant la RCN
    1. Nouvelles adresses courriel de l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) en vigueur
      La transition vers les adresses « canada.ca » a été effectuée et vous pouvez désormais utiliser :
      1. csps.languagelearningapprentissagelinguistique.efpc@canada.ca
        Pour obtenir plus d’information sur les plans d’apprentissage linguistique de l’École de la fonction publique du Canada; et
      2. csps.flcltb.efpc@canada.ca
        Pour toute question relative à l'assurance de la qualité de la formation linguistique
    2. Nouvelle personne-ressource à l’échelle nationale pour l’ÉFPC

      Dès maintenant,  le responsable technique identifié pour l’ensemble du Canada est David Forget. Ses coordonnées sont affichées sur notre page Nous joindre.

    3. Formulaire d’auto-évaluation pour la formation à temps partiel

      Nous tenons à rappeler à l’ensemble des ministères et organismes fédéraux qu’ils doivent se servir du plus récent questionnaire d’auto-évaluation. Il a été porté à notre attention que plusieurs continuent à envoyer l’ancienne version qui ne contient pas le mini-test grammatical. Ceci pose problème, puisque cette première version génère des évaluations qui sont beaucoup plus subjectives, et ainsi, un classement moins exact.

      Veuillez plutôt utiliser le formulaire se trouvant à la partie 3.3 de la page GCPedia de l’ÉFPC.

    4. Trousse de l’apprenant pour la formation à temps partiel

      Les fournisseurs nous ont fait part que bon nombre d’apprenants recevant de la formation à temps partiel en ministère ne prennent pas connaissance de la trousse de l’apprenant avant de débuter leur formation. Il est important qu’ils l’aient consultée au préalable, car on y explique qu’ils doivent avoir un compte sous MonDossier (sur le site Web de l’ÉFPC) et comment procéder pour en créer un. Sans compte actif, ils ne pourront pas accéder au matériel de formation. Ainsi, il sera important de leur faire valoir l’importance de lire la trousse et de leur indiquer où ils peuvent aller pour en parcourir le contenu lorsque leur inscription est confirmée. La responsabilité revient à l’apprenant d’avoir effectué ce travail avant le début de sa formation.

      La trousse est accessible de la page GCPedia de l’ÉFPC, sous la section 3.2 (Information pour les apprenants).

      De plus, les coordonnateurs de formation en ministère devraient aviser les apprenants en formation à temps partiel en ministère que s’ils veulent accéder aux activités et ressources disponibles sur le site Web de l’ÉFPC (par exemple : exercices audio) pendant les cours, ils devront apporter leur portable en classe ou fournir une salle ayant un ordinateur avec accès Internet.

    5. Plaintes à l’égard du rendement du fournisseur

      Les plaintes liées au rendement du fournisseur (conformément à l’Énoncé des travaux), incluant la qualité de l’enseignement des ressources enseignantes, doivent être acheminées directement à l’École de la fonction publique à l’adresse suivante et non à l’adresse générique de TPSGC : csps.flcltb.efpc@canada.ca. Ceci dit, nous recommandons grandement aux apprenants de discuter d’abord du problème avec la ressource enseignante puis avec le conseiller pédagogique.

    6. Stratégie nationale en matière de formation linguistique

      Nous désirons vous aviser que des consultations sur la stratégie nationale d’approvisionnement sont en cours et se prolongeront jusqu’à la fin janvier 2016. Celles-ci serviront à déterminer les services nécessitant l’élaboration d’outils d’approvisionnement pour répondre aux besoins de formation des ministères et organismes fédéraux.

    7. Renouvellement des offres à commandes (OC)

      TPSGC travaille actuellement sur le renouvellement des OC en collaboration avec l’ÉFPC (responsable technique). D’autres types de formation seront ajoutés aux prochaines offres à commandes émises, tels que la formation à l’extérieur des heures de travail et pendant les jours de fin de semaine, la formation semi-privée, à distance et possiblement en immersion. Les ministères et organismes fédéraux auront ainsi accès à un plus grand éventail de services de formation langue seconde dès 2017. Nous continuerons à vous tenir au courant des progrès vis-à-vis ce dossier.