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Communiqué de décembre 2015

S.V.P. veuillez lire attentivement l’information suivante concernant les offres à commandes de la formation linguistique.

  1. Région de la Capitale Nationale (RCN) (pour toutes les régions incluant la RCN, voir partie B).
    1. Date limite pour les inscriptions aux sessions de janvier - du 4 janvier au 25 mars 2016

      Compte tenu de la période des Fêtes, nous devançons la date limite pour soumettre les commandes subséquentes. Ceci allouera aux fournisseurs un délai plus réaliste pour effectuer la mise en cours. Ainsi, la date limite pour soumettre les commandes subséquentes est le vendredi 11 décembre 2015.

      Cette date concerne les champs de travail suivants :

      1. Champ de travail 2 / session 10 – groupe à temps plein en anglais
      2. Champs de travail 3A, 3B, 3C, 3D / session 11 – groupe à temps partiel en français chez l’offrant
      3. Champ de travail 5 / session 11 – groupe à temps partiel en anglais chez l’offrant
  2. Toutes les régions incluant la RCN
    1. Nouvelles adresses courriel de l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) en vigueur
      La transition vers les adresses « canada.ca » a été effectuée et vous pouvez désormais utiliser :
      1. csps.languagelearningapprentissagelinguistique.efpc@canada.ca
        Pour obtenir plus d’information sur les plans d’apprentissage linguistique de l’École de la fonction publique du Canada; et
      2. csps.flcltb.efpc@canada.ca
        Pour toute question relative à l'assurance de la qualité de la formation linguistique
    2. Nouvelle personne-ressource à l’échelle nationale pour l’ÉFPC

      Dès maintenant,  le responsable technique identifié pour l’ensemble du Canada est David Forget. Ses coordonnées sont affichées sur notre page Nous joindre.

    3. Formulaire d’auto-évaluation pour la formation à temps partiel

      Nous tenons à rappeler à l’ensemble des ministères et organismes fédéraux qu’ils doivent se servir du plus récent questionnaire d’auto-évaluation. Il a été porté à notre attention que plusieurs continuent à envoyer l’ancienne version qui ne contient pas le mini-test grammatical. Ceci pose problème, puisque cette première version génère des évaluations qui sont beaucoup plus subjectives, et ainsi, un classement moins exact.

      Veuillez plutôt utiliser le formulaire se trouvant à la partie 3.3 de la page GCPedia de l’ÉFPC.

    4. Trousse de l’apprenant pour la formation à temps partiel

      Les fournisseurs nous ont fait part que bon nombre d’apprenants recevant de la formation à temps partiel en ministère ne prennent pas connaissance de la trousse de l’apprenant avant de débuter leur formation. Il est important qu’ils l’aient consultée au préalable, car on y explique qu’ils doivent avoir un compte sous MonDossier (sur le site Web de l’ÉFPC) et comment procéder pour en créer un. Sans compte actif, ils ne pourront pas accéder au matériel de formation. Ainsi, il sera important de leur faire valoir l’importance de lire la trousse et de leur indiquer où ils peuvent aller pour en parcourir le contenu lorsque leur inscription est confirmée. La responsabilité revient à l’apprenant d’avoir effectué ce travail avant le début de sa formation.

      La trousse est accessible de la page GCPedia de l’ÉFPC, sous la section 3.2 (Information pour les apprenants).

      De plus, les coordonnateurs de formation en ministère devraient aviser les apprenants en formation à temps partiel en ministère que s’ils veulent accéder aux activités et ressources disponibles sur le site Web de l’ÉFPC (par exemple : exercices audio) pendant les cours, ils devront apporter leur portable en classe ou fournir une salle ayant un ordinateur avec accès Internet.

    5. Plaintes à l’égard du rendement du fournisseur

      Les plaintes liées au rendement du fournisseur (conformément à l’Énoncé des travaux), incluant la qualité de l’enseignement des ressources enseignantes, doivent être acheminées directement à l’École de la fonction publique à l’adresse suivante et non à l’adresse générique de TPSGC : csps.flcltb.efpc@canada.ca. Ceci dit, nous recommandons grandement aux apprenants de discuter d’abord du problème avec la ressource enseignante puis avec le conseiller pédagogique.

    6. Stratégie nationale en matière de formation linguistique

      Nous désirons vous aviser que des consultations sur la stratégie nationale d’approvisionnement sont en cours et se prolongeront jusqu’à la fin janvier 2016. Celles-ci serviront à déterminer les services nécessitant l’élaboration d’outils d’approvisionnement pour répondre aux besoins de formation des ministères et organismes fédéraux.

    7. Renouvellement des offres à commandes (OC)

      TPSGC travaille actuellement sur le renouvellement des OC en collaboration avec l’ÉFPC (responsable technique). D’autres types de formation seront ajoutés aux prochaines offres à commandes émises, tels que la formation à l’extérieur des heures de travail et pendant les jours de fin de semaine, la formation semi-privée, à distance et possiblement en immersion. Les ministères et organismes fédéraux auront ainsi accès à un plus grand éventail de services de formation langue seconde dès 2017. Nous continuerons à vous tenir au courant des progrès vis-à-vis ce dossier.