Public Works and Government Services Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

How The ProServices Supply Arrangement Works

The following information is provided for both our federal department clients and suppliers to better understand the ProServices method of supply.

Introduction

  • ProServices is the mandatory method of supply for professional services requirements below the North American Free Trade Agreement (NAFTA) threshold.
  • Its categories are identical to those it shares with the Task Based Informatics Professional Services (TBIPS) and Task and Solutions Profesional Services (TSPS) methods of supply, but in all cases of contracting via a supply arrangement vehicle below NAFTA, ProServices remains the mandatory method of supply.
  • ProServices is a supply arrangement, not a standing offer. Call-ups cannot be issued against the ProServices supply arrangement.
  • ProServices uses business rules based on the Professional Services National Procurement Strategy:
    • No ceiling rates
    • Search by suppliers instead of named resources
    • Access through the single ePortal of the Centralized Professional Services (CPSS) ePortal
  • A supply arrangement is not a contract and neither party is legally bound as a result of signing a supply arrangement alone. Supply arrangements allow our client departments to solicit bids from a pool of pre-qualified suppliers for specific requirements.

Stage 1 – The Pre-Qualifying of Suppliers

  • Suppliers interested in becoming pre-qualified with ProServices must download and respond to our Request For Supply Arrangement (RFSA). The opportunity for suppliers to pre-qualify is ongoing, and a link to the refresh solicitation can be found on the ProServices page.
  • The online portion of a supplier's bid response is submitted via the Supplier Module of the Centralized Professional Services System (CPSS) ePortal. For more information, suppliers can also visit our Guidance for Suppliers page.
  • On a quarterly basis, the ProServices Procurement Team evaluates supplier bids and awards supply arrangements to suppliers who successfully bid.
  • The award of a supply arrangement (SA) does not guarantee contracts with client departments will result. The guarantee is that the legal names of all pre-qualified suppliers will appear in search results where search parameters are met. Therefore, the need for pre-qualified suppliers to network and market themselves remains an integral part of successful business practice.
  • Eventually, a full re-competition of ProServices will occur. The next ProServices re-compete is currently scheduled for May 15, 2017.
  • For more information, suppliers should visit the Guidance for Suppliers page.

Stage 2 –Contracting Via ProServices

  • Using the Centralized Professional Services System (CPSS) ePortal, federal department clients search for pre-qualified suppliers that meet their requirements (category/categories, security status, aboriginal supplier, location of services, etc.) Online Enrolment Instructions for Clients are available in order to get access our online training and obtain a User ID for CPSS.
  • Important: searches performed within the CPSS ePortal – Client Module are the only acceptable manner in which to contract using the ProServices supply arrangement. A search via CPSS is mandatory to make sure that a given supplier has been pre-qualified against the specific category/categories for your requirement.
  • The search return will list all pre-qualified suppliers who meet the searched-for requirements alphabetically by legal name. In competitive requirements, Federal department clients must select a minimum of two (2) pre-qualified suppliers and contact them with a Request For Proposal (RFP). As a best practice, ProServices recommends contacting as wide a number of suppliers as possible. A sample RFP template is available to our federal department clients on the Templates page.
  • Suppliers will be given a minimum of 5 days to respond to the RFP and submit a proposal. Once the solicitation has closed, the federal department client will evaluate all submitted proposals and determine who will be awarded the contract based on the Basis of Selection indicated within the RFP.
  • Directed contracting can also be done for requirements valued below 25K in accordance with Government Contracting Regulations, provided you conduct a search within the CPSS ePortal to determine the eligible suppliers for your requirement.
  • For more information, our federal department clients should visit the Guidance for Clients page.

Stage 3 – ProServices Contract Reporting

  • The Centralized Professional Services System (CPSS) ePortal does not notify the ProServices procurement team of day-to-day searches performed by our federal department clients. Instead, we collect Quarterly Usage Reports from the supplier community. Suppliers should consult the Quarterly Usage Report Instructions page.
  • Since they occur below the NAFTA threshold, neither RFPs issued by our client departments, nor contracts issued via the ProServices supply arrangement are required to be posted on BuyandSell.gc.ca
  • On March 23, 2004, the government announced a new policy on the mandatory publication of contracts over $10,000. Each department contracting via ProServices should have its own proactive disclosure page.

Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Arrangement en matière d'approvisionnement ProServices : mode de fonctionnement

L'information ci-dessous, qui s'adresse à nos ministères clients fédéraux et à nos fournisseurs, vise à leur expliquer la méthode d'approvisionnement ProServices.

Introduction

  • ProServices désigne la méthode d'approvisionnement obligatoire à employer pour les marchés de services professionnels dont la valeur est inférieure au seuil fixé dans l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
  • Les catégories de cette méthode d'approvisionnement sont identiques à celles des méthodes des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) et des services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS). Cela dit, dès qu'un marché d'une valeur inférieure au seuil de l'ALENA est passé dans le cadre d'un arrangement en matière d'approvisionnement, l'utilisation de ProServices demeure obligatoire.
  • ProServices désigne un arrangement en matière d'approvisionnement et non pas une offre à commandes. On ne peut pas émettre des commandes subséquentes à l'arrangement en matière d'approvisionnement ProServices.
  • Les règles opérationnelles sont fondées sur la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels :
    • Aucun taux plafonds
    • Recherche par fournisseur au lieu des ressources
    • Accès via le portail électronique des services professionnels centralisés (SSPC)
  • Un arrangement en matière d'approvisionnement n'est pas un contrat, et aucune des parties qui en ont signé un n'est légalement liée. Grâce aux arrangements en matière d'approvisionnement, nos ministères clients peuvent solliciter des soumissions auprès d'un groupe de fournisseurs préqualifiés pour des besoins spécifiques.

Étape 1 – La préqualification des fournisseurs

  • Les fournisseurs intéressés à se préqualifier à l'égard de la méthode ProServices doivent télécharger notre demande d'arrangements en matière d'approvisionnement. Les fournisseurs ont la possibilité de se qualifier en permanence. À cette fin, ils trouveront un hyperlien vers la mise à jour de la demande de soumissions sur la page ProServices.
  • Ils devront soumettre une partie de leur soumission en ligne, dans le module du fournisseur du portail électronique du Système des services professionnels centralisés (SSPC). Pour plus de renseignements, ils peuvent consulter notre page Conseils pour les fournisseurs.
  • Tous les trimestres, l'équipe responsable de l'attribution des arrangements en matière d'approvisionnement ProServices évalue les soumissions des fournisseurs et attribue des arrangements aux fournisseurs retenus.
  • Il n'est pas garanti que le titulaire d'un arrangement en matière d'approvisionnement obtienne des contrats de ministères clients. Il est néanmoins garanti que les appellations légales des fournisseurs préqualifiés figureront dans les résultats des recherches dont les paramètres les concernent. Par conséquent, les fournisseurs préqualifiés qui veulent faire de bonnes affaires doivent toujours effectuer du réseautage et promouvoir leurs biens et leurs services.
  • La méthode ProServices fera éventuellement l'objet d'un nouvel appel d'offres, dont le prochain est prévu pour le 15 mai 2017.
  • Pour plus de renseignements, les fournisseurs peuvent consulter la page Conseils pour les fournisseurs.

Étape 2 – L'attribution de contrats par ProServices

  • Sur le portail électronique du Système des services professionnels centralisés (SSPC), les ministères fédéraux clients cherchent des fournisseurs préqualifiés qui répondent à leurs critères (catégories, attestation de sécurité, fournisseur autochtone, emplacement des services, etc.). Des consignes sur le processus d'inscription sont mises à leur disposition sur le Web pour leur permettre de suivre la formation offerte en ligne et d'obtenir un identifiant d'utilisateur pour le SSPC.
  • Important : Les recherches effectuées dans le module du client du portail en ligne du SSPC constituent la seule manière acceptable de passer un contrat dans le cadre de l'arrangement en matière d'approvisionnement ProServices. Les clients sont obligés de faire une recherche dans le SSPC pour s'assurer qu'un fournisseur a été préqualifié à l'égard des catégories visées par leur marché.
  • La réponse à la recherche énumérera, en ordre alphabétique, tous les fournisseurs qualifiés qui respectent les exigences. Dans le cadre d’un processus concurrentiel, les ministères clients fédéraux doivent sélectionner, parmi tous les fournisseurs préqualifiés, au moins deux (2) fournisseurs à qui ils émettront leur demande de propositions (DP).  À titre de pratique exemplaire, ProServices recommande de communiquer avec le plus grand nombre possible de fournisseurs. La page Modèles comprend un modèle de DP à l'intention de nos ministères fédéraux clients.
  • Les fournisseurs disposeront d'au moins 5 jours pour répondre à la DP et soumettre une proposition. Lorsque la DP aura pris fin, le ministère fédéral client évaluera toutes les propositions déposées et déterminera, d'après la méthode de sélection décrite dans la DP, le fournisseur auquel il attribuera le contrat.
  • Des marchés prescrits peuvent être attribués s'ils sont d'une valeur inférieure à 25 000 $, comme le permet le Règlement sur les marchés de l'État, si vous menez une recherche dans le Portail en ligne du SSPC pour déterminer les fournisseurs éligibles pour votre besoin.
  • Pour plus de renseignements, nos ministères fédéraux clients peuvent consulter la page Conseils pour les clients.

Étape 3 – Rapports sur les contrats attribués au moyen de la méthode d'approvisionnement ProServices

  • L'équipe responsable de l'attribution des arrangements ProServices n'obtient aucun renseignement du portail en ligne du SSPC en ce qui a trait aux recherches effectuées quotidiennement par nos ministères fédéraux clients. Plutôt, nous demandons aux fournisseurs de nous remettre des rapports d'utilisation trimestriels. À cet égard, les fournisseurs peuvent consulter les Instructions relatives au rapport d'utilisation trimestriel.
  • Comme leur valeur est inférieure au seuil de l'ALENA, ni les DP émises par nos ministères clients ni les contrats attribués dans le cadre de l'arrangement en matière d'approvisionnement ProServices ne doivent être annoncés sur le site Achatsetventes.gc.ca.
  • Le 23 mars 2004, le gouvernement a annoncé une nouvelle politique sur la publication obligatoire des contrats de plus de 10 000 $. Chaque ministère qui passe des contrats dans le cadre de l'arrangement ProServices devraient avoir sa propre page destinée à la divulgation proactive.