Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Analyste principal de système (APS)

Fonctions d'un analyste fonctionnel
Fonctions d'un analyste technique
Fonctions d'un analyste de mise en oeuvre
Fonctions d'un rédacteur technique principal ou analyste de la documentation
Fonctions de l'administrateur de la base de données
Supervision

Fonctions d'un analyste fonctionnel

  • Élaborer et documenter un énoncé détaillé des besoins pour la solution de rechange recommandée dans le rapport d'analyse préliminaire.
  • Analyser les besoins fonctionnels afin d'identifier le cours des données, des procédures et des décisions.
  • Évaluer les procédures et méthodes existantes, déterminer et documenter le contenu de la base de données, sa structure et les sous-systèmes d'application, et élaborer le dictionnaire des données.
  • Définir et documenter les interfaces des opérations manuelles et automatisées à l'intérieur des sous-systèmes d'application, avec les systèmes externes et entre les nouveaux systèmes et ceux qui existent déjà.
  • Définir les points d'entrée et de sortie, élaborer un plan détaillé pour la phase de conception technique et faire approuver le système proposé.

Fonctions d'un analyste technique

  • Concevoir et documenter avec soin toutes les composantes d'un système, leurs interfaces et leur cadre d'exploitation.
  • Concevoir les structures des données et les fichiers, les sous-systèmes et les modules, les programmes (en lot et en direct), les procédures de contrôle de la production ainsi que la stratégie et les systèmes d'essai.
  • Documenter la conception, les concepts et les installations du système, présenter et faire approuver la conception détaillée du système.
  • Rédiger le manuel de l'utilisateur portant sur les processus manuels et les procédures opérationnelles, définir les critères d'acceptation de l'utilisateur et obtenir l'acceptation des utilisateurs à cet égard.
  • Déterminer et documenter les normes particulières à un système ayant trait à la programmation, à la documentation et aux essais, englobant les bibliothèques de programmes, les dictionnaires de données, les conventions de nomenclature, etc.
  • Mettre en marche le processus d'acquisition de matériel ou de logiciels, élaborer des plans de conversion et des procédures d'exploitation parallèle et prévoir les besoins en ressources et les coûts.

Fonctions d'un analyste de mise en oeuvre

  • Produire un système opérationnel, y compris tous les formulaires, manuels, programmes, fichiers de données, procédures et le matériel de formation.
  • Créer une bibliothèque de production pour le système, des manuels d'exploitation et de formation, et mettre le système à l'essai.
  • Établir les normes d'assurance de la qualité qui serviront durant la phase de la mise en oeuvre, concevoir des programmes et en faire la présentation, et rédiger des modules et des procédures.
  • Concevoir le système d'essai et les modules, les programmes, les sous-systèmes, le système et les procédures d'essai, analyser le rendement du système et en faire le réglage, ainsi que compléter la documentation du système.
  • Effectuer la vérification et la validation indépendantes (IV & V) des applications et du fonctionnement du système.

Fonctions d'un rédacteur technique principal ou analyste de la documentation

  • Examiner des normes de documentation et la documentation actuelle sur les projets.
  • Déterminer les besoins en documentation et dresser des plans en vue de les satisfaire.
  • Recueillir des renseignements sur les caractéristiques et les fonctions des systèmes informatisés, auprès des utilisateurs et des préposés à l'élaboration des systèmes.
  • Évaluer le public visé par les manuels requis et préparer un énoncé des buts et de la portée de chaque manuel.
  • Élaborer une table des matières pour chaque manuel, puis rédiger ou modifier le contenu.
  • Examiner l'exactitude des renseignements recueillis en utilisant directement le système visé par la documentation.
  • Aider l'équipe d'élaboration à mettre à l'essai l'application avant la mise en oeuvre.
  • Préparer ou coordonner la préparation de tous les diagrammes et illustrations nécessaires.
  • Concevoir la disposition des manuels.
  • Utiliser des progiciels de traitement de texte, d'éditique et de graphisme pour produire les copies finales prêtes à photographier.
  • Préparer le matériel de formation.
  • Établir et présenter le plan détaillé de la phase de l'installation et en obtenir l'approbation.

Fonctions de l'administrateur de la base de données

  • Travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs à la mise à jour et à la sécurité de la base de données.
  • Déterminer les améliorations à apporter aux bases de données existantes en précisant les besoins en information des utilisateurs et les exigences relatives à la performance et aux fonctions du système.
  • Mettre à jour les dictionnaires de données.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des procédures qui assureront la précision, l'exhaustivité et la pertinence des données stockées dans la base de données.
  • Faire la médiation et résoudre les conflits liés aux besoins divergents des utilisateurs relativement aux données.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des procédures de sécurité pour la base de données, y compris des procédures d'accès et de gestion des comptes des utilisateurs.
  • Consultant les programmeurs, les analystes et les utilisateurs sur l'utilisation efficace des données.
  • Maintenir le contrôle de la configuration de la base de données.
  • Effectuer ou coordonner les mises à jour de la conception de la base de données.
  • Contrôler et coordonner les modifications de la base de données, y compris la suppression, la modification et l'ajout d'enregistrements.
  • Élaborer et coordonner les procédures de sauvegarde, de reprise après un sinistre et de protection contre les virus.

Supervision

  • À titre de membre d'une équipe d'élaboration de système et de concert avec l'équipe de projet, dirigée par un chef de projet ou un gestionnaire de projet, surveiller les activités d'analystes de systèmes, d'analystes-programmeurs et de programmeurs chargés de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre d'importants systèmes informatiques nouveaux ou modifiés.