Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
www.tpsgc.gc.ca
Liens de la barre de menu commune
Accueil
>
Services de TPSGC > Achats et ventes >
Services
professionnels > Les SP en ligne > Descriptions des Catégories - TI > Gestionnaire de projet/gestionnaire de système (GP)
Gestionnaire-Planificateur de Projet
Fonctions
- Formuler des énoncés sur des problèmes administratifs, scientifiques et opérationnels, établir des procédures pour l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes informatiques importants, nouveaux ou modifiés, en vue de résoudre ces problèmes, et en obtenir l'approbation.
- Définir et consigner les objectifs du projet, déterminer les besoins budgétaires, la composition, les rôles et responsabilités ainsi que le mandat de l'équipe du projet.
- Gérer le projet durant l'élaboration, la mise en oeuvre et le début des opérations, c'est-à-dire s'assurer que les ressources de tous les secteurs de service sont disponibles et que le système est élaboré et entièrement fonctionnel à l'intérieur des paramètres de temps, de coût et de rendement acceptés au préalable.
- Faire de l'avancement des travaux sur une base continue et à des points prédéterminés dans son cycle de vie, aux responsables du projet.
- Évaluer les systèmes informatiques proposés afin de déterminer leur faisabilité technique, leur pertinence fonctionnelle et le coût estimatif de leur mise en application et de leur exploitation.
- Rencontrer les gestionnaires de programme et d'autres fonctionnaires intéressés et exposer les problèmes sous une forme propre à susciter des solutions.
- Préparer des plans, des organigrammes, des tableaux et des diagrammes pour mieux analyser ou présenter les problèmes ainsi que travailler avec un assortiment d'outils scientifiques, techniques ou commerciaux demandant une connaissance étendue des mathématiques et des sciences de la gestion.
- Posséder une aptitude manifeste à diriger une équipe de spécialistes, d'analystes et de programmeurs.
Gestionnaire-Planificateur de Projet
Fonctions
- Communique régulièrement avec d'autres membres du bureau de projet et des représentants des organisations intervenantes.
- Collabore avec des gestionnaires de projet et leurs équipes afin d'établir les calendriers, veille à ce que les différents plans de projet soient conformes, au regroupement de l'information de base et des calendriers réels et prévus de projets individuels et à la préparation de rapports, ainsi qu'à l'élaboration de rapport sur les écarts et les problèmes.
- Prépare et révise, au besoin, le calendrier du projet, le calendrier principal et les plans du projet. Une fois approuvés, les plans du projet seront utilisés pour la planification et l'établissement des étapes du projet, processus que les membres de l'équipe et les comités suivront.
- Facilite et appuie les séances de planification des projets ayant trait à la portée et à la définition, à la logique et à la durée des activités, et remet les résultats au gestionnaire du projet et aux forum du projet, aux fins d'examen et d'approbation.
- Exécute les activités liées à l'établissement du calendrier, à la surveillance et au contrôle, fournit des copies papier des rapports mensuels au gestionnaire du projet et, une fois ceux-ci approuvés, aux forum de gestionnaires et de directeurs de projet ainsi qu'à d'autres intervenants, au besoin.
- Le gestionnaire-planificateur de projet doit avoir d'excellentes qualités de facilitation, de planification et d'établissement de rapport et très bien connaître les outils connexes. (outils liés à la structure des travaux, MS Project, Risk+, Excel).
- Le gestionnaire-planificateur de projet doit revoir la documentation du projet, les plans, l'information sur les travaux à réaliser, les données sur les coûts et le rendement et les calendriers, sous forme d'ébauche ou de document définitif, lorsqu'il est nécessaire de le faire pour la gestion des risques prévu et veiller à garder les communications ouvertes avec les intervenants (p. ex. groupe de la vérification interne).
- Au besoin, donne des séances d'information sur la gestion ou la planification de projet ou fait des rapports aux gestionnaires et aux directeurs de projet ou encore à d'autres comités.