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Volet 9 : Services-conseils en affaires et services de gestion du changement

9.1 Analyste des affaires

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • donner des conseils à la haute direction sur différentes questions touchant la capacité de l'organisme de réaliser les objectifs opérationnels d'un projet;
  • formuler des recommandations pour l'amélioration organisationnelle;
  • collaborer à l'établissement d'un ordre de priorités pour les améliorations à apporter à l'organisation et à la réalisation de ces améliorations;
  • élaborer ou mettre en œuvre un plan d'amélioration organisationnelle, un plan d'affaires, des politiques et des normes;
  • formuler des recommandations et fournir des conseils quant aux améliorations à apporter, collaborer à l'élaboration de solutions et de scénarios et mettre en œuvre les recommandations;
  • préparer et présenter les constatations, les états et les autres questions pertinentes;
  • collecter et analyser les données, présenter les conclusions relatives aux questions complexes, réaliser ou coordonner la recherche, au besoin, et préparer les rapports;
  • déterminer les pratiques exemplaires et effectuer la recherche connexe;
  • transformer les problèmes en solutions ou en nouvelles possibilités ou initiatives;
  • analyser les processus, les stratégies et les fonctions d'affaires, les mettre en œuvre et fournir les conseils pertinents;
  • offrir des conseils sur les décisions d'affaires;
  • préparer la structure et l'exécution des contrats et offrir les conseils pertinents;
  • diriger et gérer les diverses améliorations des systèmes et des processus administratifs (p. ex., entreprendre la reconception afin de favoriser l'amélioration des efficacités et de réduire les coûts globaux, apporter des améliorations à l'automatisation du processus);
  • reconnaître les facteurs de marché et adapter les décisions d'affaires au contexte du secteur et de l'industrie de l'organisme;
  • mettre en œuvre des mesures visant à atténuer les risques et offrir les conseils pertinents;
  • animer la séance de développement conjoint d'applications (DCA) et agir à titre d'animateur pendant les ateliers de travail;
  • traduire les exigences opérationnelles en exigences système ou fonctionnelles;
  • analyser et documenter les exigences opérationnelles et réaliser les documents livrables tout au long du cycle de vie;
  • évaluer la capacité de l'organisme de mener à bien des initiatives ou des changements;
  • mener des consultations auprès des intervenants (individuellement ou dans le cadre de séances de groupe) afin de définir l'ensemble des exigences opérationnelles;
  • documenter les exigences opérationnelles pour tous les intervenants;
  • fournir du soutien dans l'analyse, l'évaluation et le contrôle des risques, surtout en relation avec les exigences;
  • gérer la mise en œuvre d'un plan d'amélioration organisationnelle pour définir, analyser, planifier, suivre et contrôler les améliorations organisationnelles continues;
  • effectuer une analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces (FFPM) dans le cadre de la production d'une analyse de rentabilisation afin de déterminer s'il est justifié d'investir davantage dans un projet.

9.2 Expert-conseil en continuité des activités

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • concevoir et mener les évaluations des menaces et des risques;
  • élaborer et mettre en œuvre les plans de reprise des activités et de continuité des affaires; 
  • concevoir les exercices pour les dirigeants et le personnel sous forme de séminaires d'exercices, de simulations d'exercices, d'exercices en salle ou d'exercices complets;
  • élaborer le matériel d'exercices, tels que les scénarios et les plans de contrôle et d'évaluation;
  • mettre en œuvre les exercices pour les dirigeants et le personnel;
  • réaliser la continuité des affaires dans le cadre de la planification stratégique, de l'élaboration des politiques et des normes et de l'évaluation organisationnelle;
  • analyser et évaluer les mesures d'urgence et les exercices, tenir des séminaires sur les leçons apprises et rédiger les rapports après les cours.

9.3 Expert-conseil en affaires

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • préciser les objectifs de l'organisme et élaborer les politiques, les normes et les plans pour atteindre ces objectifs;
  • donner des conseils à la haute direction sur différentes questions touchant la capacité de l'organisme de réaliser les objectifs opérationnels;
  • formuler des recommandations quant aux améliorations à apporter à l'organisation et collaborer à l'établissement d'un ordre de priorités et à la réalisation de ces améliorations;
  • élaborer ou gérer la mise en œuvre d'un plan d'amélioration organisationnelle pour définir, analyser, planifier, suivre et contrôler les améliorations organisationnelles continues;
  • formuler des recommandations et fournir des conseils quant aux améliorations à apporter et collaborer à l'élaboration des solutions et à la mise en œuvre des recommandations;
  • collecter et analyser les données, présenter les conclusions relatives aux questions complexes, réaliser ou coordonner la recherche, au besoin, et rédiger les rapports;
  • définir et produire le document relatif aux besoins opérationnels;
  • offrir du coaching sur les affaires;
  • aider les intervenants à comprendre leurs objectifs stratégiques;
  • analyser les objectifs opérationnels des intervenants; recommander et élaborer des solutions pour résoudre leurs problèmes opérationnels;
  • mettre en œuvre et évaluer les décisions inter fonctionnelles qui permettront à un organisme d'atteindre ses objectifs;
  • évaluer la capacité d'un organisme de mener à bien des initiatives ou des changements;
  • définir, élaborer et mettre en œuvre les stratégies et les plans d'affaires;
  • examiner le lien entre les objectifs de l'organisme et la façon dont le travail est effectué pour atteindre ces objectifs sur les plans stratégique et opérationnel;
  • transformer les problèmes en solutions ou en nouvelles possibilités ou initiatives; déterminer les pratiques exemplaires et effectuer la recherche connexe;
  • effectuer une analyse des points forts, des points faibles, des possibilités et des menaces;
  • élaborer les énoncés de mission et de vision.

9.4 Expert-conseil du développement organisationnel

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • évaluer la capacité de l'organisme de mener à bien des projets, des initiatives ou des changements dans le cadre d'un environnement, de programmes et de politiques organisationnels existants;
  • donner des conseils à la haute direction sur différentes questions touchant la capacité de l'organisme de réaliser les objectifs d'un programme ou d'un projet;
  • établir l'ensemble des règles qui gouvernent les dispositions d'un organisme en matière de gestion des ressources humaines;
  • évaluer les modifications existantes et planifiées dans les stratégies de gestion des ressources humaines afin d'assurer la cohérence entre les stratégies de gestion des ressources humaines d'un organisme et les stratégies pangouvernementales;
  • concevoir les processus d'examens réguliers et de modifications des responsabilités et des compétences existantes à mesure que l'organisme évolue;
  • créer un diagramme du système afin de définir la structure des processus, dont les activités à réaliser, les apports requis, les résultats à obtenir et le cadre de fonctionnement;
  • définir les modifications et les améliorations organisationnelles possibles selon la stratégie et les valeurs d'un organisme;
  • élaborer ou mettre en œuvre le plan des modifications et des améliorations organisationnelles, y compris la détermination des modifications et des améliorations organisationnelles et l'établissement d'un ordre des priorités pour les améliorations recommandées;
  • utiliser la méthodologie de développement organisationnel et l'approche de l'évaluation et de l'intervention appropriées;
  • établir le prototype des solutions et des scénarios envisageables, fournir des renseignements provisoires et suggérer la ligne de conduite qu'on recommande d'adopter sur des amélioration et modifications organisationnelle;
  • donner des conseils ou apporter de l'aide dans la mise en œuvre des modifications et des améliorations organisationnelles;
  • développer et offrir de l'aide au mentorat, au coaching et à la formation et séance d'information à l'organisme quant à la réalisation des mesures précitées;
  • mener les examens et élaborer les stratégies de mise en œuvre;
  • mener une évaluation de la santé de l'organisation, élaborer une stratégie connexe et la mettre en œuvre.

9.5 Expert-conseil en processus opérationnels

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • réviser les méthodes de travail et la structure organisationnelle en place;
  • analyser les processus opérationnels existants et déterminer les possibilités de les améliorer;
  • créer un diagramme des processus existants, élaborer de nouveaux processus et apporter les améliorations recommandées et en établir le diagramme;
  • analyser les besoins fonctionnels des activités pour cerner les circuits d'information, d'administration et de décision;
  • donner des conseils sur les principales initiatives permettant à l'organisme de déployer des processus opérationnels produisant un impact considérable et qui sont ciblés, justifiables et mesurables;
  • définir les processus se prêtant à un réaménagement;
  • établir le prototype des solutions et des scénarios envisageables, fournir des renseignements provisoires et suggérer la ligne de conduite qu'on recommande d'adopter;
  • donner des conseils dans la définition des nouvelles exigences et perspectives pour l'application de solutions efficientes et efficaces;
  • établir et fournir les coûts provisoires des options envisageables;
  • donner des conseils pour l'élaboration et l'intégration des modèles de processus d'information entre les différents processus, pour éliminer l'information et les processus redondants;
  • définir, recommander et planifier de nouveaux processus;
  • donner des conseils et/ou apporter de l'aide pour la mise en œuvre des nouveaux processus;
  • définir les modifications à apporter aux processus automatisés;
  • décrire les circuits de travail;
  • utiliser des outils logiciels pour les activités, les circuits de travail et les structures organisationnelles;
  • élaborer les politiques, les procédures et les lignes directrices;
  • mener les examens et élaborer les stratégies de mise en œuvre;
  • donner des conseils aux groupes des systèmes des ressources humaines et des TI sur les exigences en matière de discipline;
  • élaborer les séances de formation et d'information et fournir du mentorat sur les processus opérationnels;
  • analyser et définir les processus opérationnels reliés aux états « tel quel » et « à être ».

9.6 Expert-conseil en gestion du changement

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • concevoir des interventions visant à améliorer l'efficacité organisationnelle grâce à des changements axés sur le système;
  • concevoir des interventions qui contribuent à améliorer l'efficacité organisationnelle grâce à des changements axés sur les personnes et garants de transformations, d'un meilleur environnement, d'une participation accrue et d'un effectif plus souple;
  • élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des plans et un cadre de gestion du changement;
  • choisir des outils de gestion de changement et déterminer les risques;
  • offrir de l'expertise, des conseils consultatifs, de l'orientation et de l'encadrement dans le but de constituer la capacité du projet afin d'utiliser efficacement les stratégies de gestion du changement et les outils connexes;
  • présenter l'objectif des changements de manière que le personnel en comprenne le sens et qu'il projette une image attrayante de la nouvelle organisation;
  • élaborer et procéder à une évaluation de l'état de préparation au changement en vue de planifier et de mettre en œuvre une stratégie de gestion du changement;
  • encadrer les membres du personnel en leur faisant sentir que leur contribution compte au sein de la nouvelle organisation;
  • évaluer l'efficacité de l'initiative de gestion du changement;
  • développer un cadre de mesure / évaluation des performances;
  • intégrer une discipline du contrôle des performances dans un plan de développement organisationnel ou de gestion du changement;
  • procéder au contrôle des performances et au rapport des activités sur la gestion du changement.

9.7 Expert-conseil en analyse des besoins et en recherche

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • mener des entrevues, des sondages et des ateliers;
  • recueillir, analyser et synthétiser l'information sur les pratiques exemplaires et les leçons tirées de l'expérience qui contribueraient efficacement à la gestion du changement;
  • analyser des processus opérationnels pour recommander la meilleure façon de répondre aux préoccupations, de combler les écarts, etc., y compris calculer les risques et les avantages possibles;
  • formuler des observations sur l'élaboration de nouveaux processus;
  • procéder à des études apparentées aux analyses de rentabilisation, y compris la collecte et l'analyse de données sur les coûts.

9.8 Expert-conseil en architecture opérationnelle

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • élaborer des politiques et des règlements qui aident une organisation à accomplir son mandat et s'acquitter de ses responsabilités fonctionnelles, et qui déterminent les capacités réelles et planifiées de l'organisation en ce qui concerne les données, les ressources humaines, les services de communication et les responsabilités de gestion;
  • évaluer l'architecture opérationnelle, les processus et le rendement des projets;
  • recommander les changements à apporter pour améliorer le rendement opérationnel;
  • assurer l'uniformité des architectures et des stratégies opérationnelles de l'organisme et du gouvernement et leur intégration;
  • évaluer la viabilité de l'architecture et des technologies se rapportant aux changements opérationnels;
  • élaborer les principes et le concept de l'opération;
  • dépister les risques relatifs à l'architecture et aux technologies et recommander des mesures pour atténuer les risques;
  • conseiller la haute direction sur les tendances et les technologies nouvelles de même que sur leurs effets sur les architectures et les stratégies opérationnelles de l'organisme et du gouvernement;
  • recommander d'autres solutions, méthodes et stratégies;
  • collaborer à l'établissement d'un ordre de priorités pour les améliorations à apporter à l'architecture et à la réalisation de ces améliorations;
  • gérer l'élaboration et la mise en œuvre des plans d'amélioration de l'architecture;
  • exercer un encadrement, jouer un rôle de mentor et donner une formation au sein de l'organisme.

9.9 Spécialiste des statistiques

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • faire rapport des résultats des analyses, y compris les données sous forme de graphiques, de diagrammes et de tableaux;
  • traiter de grandes quantités de données pour la modélisation statistique et l'analyse graphique, à l'aide d'ordinateurs;
  • définir les relations et les tendances dans les données, ainsi que tous les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats de la recherche;
  • analyser et interpréter les données statistiques afin de déterminer les différences importantes dans les relations entre les sources d'information;
  • préparer les estimations et les prévisions en utilisant des techniques statistiques;
  • préparer les données au traitement en les organisant, en vérifiant leur exactitude, ainsi qu'en rajustant et en pondérant les données brutes;
  • évaluer les méthodes et procédures statistiques utilisées pour obtenir les données afin d'en assurer la validité, l'applicabilité, l'efficience et l'exactitude;
  • évaluer les sources d'information afin de déterminer toutes les limites quant à la fiabilité ou la facilité d'utilisation;
  • planifier les méthodes de collecte de données pour des projets précis, et déterminer les types et les tailles des groupes d'échantillons à utiliser;
  • concevoir les projets de recherche qui se fondent sur des techniques scientifiques valables et utiliser l'information obtenue à partir des étalonnages ou des données historiques afin d'établir une structure d'analyses non compromises et efficientes.

9.10 Expert-conseil en gestion des connaissances

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • élaborer, planifier des stratégies et des processus pour transférer des connaissances explicites et tacites malgré le temps, l'espace et les frontières organisationnelles, notamment dans l'extraction de l'information critique archivée;
  • favoriser la création, l'échange et la réutilisation des connaissances;
  • établir des partenariats et des alliances, concevoir des zones de connaissances ingénieuses et utiliser des structures d'incitation;
  • promouvoir la connaissance des styles et des comportements d'apprentissage; tâcher de s'améliorer continuellement et participer à l'examen des idées et des notions nouvelles;
  • concevoir, développer et soutenir des groupes d'intérêts et des réseaux d'échange du savoir pratique;
  • créer, développer et soutenir le cheminement des connaissances, des politiques et des normes;
  • comprendre les techniques nouvelles nécessaires pour faire fructifier les réseaux virtuels et utiliser efficacement les réseaux de contacts sociaux;
  •  procéder à des analyses culturelles et ethnographiques, développer des taxonomies de connaissances, promouvoir les vérifications portant sur les connaissances et s'occuper de la concordance des connaissances et de l'évaluation des besoins;
  • enregistrer, évaluer et appliquer les méthodes les mieux connues pour transférer ces pratiques;
  • offrir de l'aide au mentorat et au coaching en gestion connaissances;
  • animer les groupes de discussion et des entretiens;
  • tenir une consultation sur les processus de travail en groupe;
  • élaborer des stratégies de recherche et de mise en œuvre pour la gestion des connaissances, de l'information, des documents, des dossiers et des données;
  • gérer les initiatives portant sur des connaissances et extraire l'information critique archivée.
  • Assurer la résolution de problème et la prise de décisions de groupe;
  • Fournir des services de planification stratégique et participative ; et
  • Organiser des activités de consolidation d'équipe.

9.11 Spécialiste en gestion de l'information et des documents ou en tenue des documents

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • recueillir, créer, recevoir ou saisir l'information;
  • organiser, utiliser ou diffuser l'information;
  • maintenir, entreposer ou conserver l'information;
  • éliminer l'information;
  • coordonner la gestion des ressources d'un organisme qui sont axées sur l'information, y compris les fonds d'information documentaire et l'investissement dans la technologie;
  • planifier, diriger et contrôler toutes les ressources d'un organisme qui sont axées sur l'information afin de satisfaire aux objectifs ministériels et de réaliser les programmes et les services;
  • coordonner les exigences en matière de stockage d'informations et assurer la liaison avec le secteur de la technologie de l'information;
  • assurer la gestion des documents et des dossiers;
  • coordonner les exigences relatives à l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels;
  • définir et produire le document sur les exigences opérationnelles;
  • mener des recherches axées sur des questions précises dans les fonds d'informations archivées des ministères et organismes fédéraux;
  • produire des rapports de recherche professionnels en se fondant sur une recherche détaillée dans les dossiers fédéraux;
  • élaborer, organiser, surveiller et diriger les projets de recherche continue dans les archives, et établir les rapports connexes;
  • déterminer, classifier, archiver, conserver et détruire les dossiers;
  • assurer le contrôle efficient et systématique de la création, de la réception, de la maintenance, de l'utilisation et de l'élimination des dossiers, y compris les processus pour la saisie et la maintenance, sous forme de dossiers, des preuves des activités et des transactions commerciales et de l'information sur ces dernières;
  • gérer une bibliothèque ou un service de bibliothèque;
  • cataloguer, répertorier et classifier les documents audio-visuels et électroniques d'information;
  • organiser et maintenir les services « virtuels »;
  • établir et mettre en œuvre les normes et les lignes directrices relatives aux métadonnées;
  • analyser l'efficacité de la mise en œuvre des normes de gestion de l'information et établir les rapports connexes;
  • déterminer et analyser les questions liées à la gestion du contenu et formuler des recommandations à la direction quant aux améliorations qui s'imposent;
  • fournir des services de recherche et de référence;
  • faire des recherches dans les systèmes en ligne et sur le Web afin de trouver de l'information;
  • fournir les services de bibliothèque.
  • donner des conseils et des orientations relativement à la tenue des documents en fonction du développement des capacités, de la gestion des legs documentaires et de la valeur durable des documents électroniques;
  • donner des conseils et des orientations relativement à la tenue des documents conformément à la mise en œuvre de la politique, de la réglementation et des prescriptions juridiques sur la tenue des documents;
  • fournir de l'aide relativement à la surveillance et à l'évaluation des politiques et des règlements sur la tenue des documents.

9.12 Expert-conseil en services d'évaluation

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • Évaluer l'état de préparation d'une politique, d'un programme ou d'une initiative devant faire l'objet d'une évaluation;
  • Planifier des évaluations particulières ou des études connexes liées à un programme, une politique ou une initiative ou à des groupes de programmes, de politiques ou d'initiatives;
  • Établir le mandat des projets d'évaluation;
  • Préparer les modèles logiques, les théories de programmes et les théories du changement ou les outils d'évaluation;
  • Élaborer des plans de travail, y compris les rapports ou les cadres d'évaluation et les méthodes connexes;
  • Mettre au point, mettre à l'essai et mettre en œuvre des méthodes d'évaluation et des outils de collecte de données (y compris les sondages, les guides d'entrevue, les groupes de consultation et les études de cas);
  • Procéder à la collecte et à l'analyse des données qualitatives et quantitatives (notamment les analyses socioéconomiques et statistiques, la collecte de données de base, l'analyse des répercussions);
  • Évaluer la pertinence et le rendement (notamment l'incidence, l'efficacité et la rentabilité) des programmes, des politiques ou des initiatives;
  • Valider les méthodes d'évaluation, les méthodologies, les constatations, les conclusions et les recommandations, au moyen de méthodes comme : la validation auprès des participants et des organisations, et l'organisation de groupes d'experts ou d'examen par les pairs;
  • Élaborer des rapports d'évaluation ou des produits connexes (notes d'information, exposés, rapports techniques) faisant état des constatations, des conclusions et des recommandations, valider les rapports et engager des consultations, s'il y a lieu;
  • Dégager des synthèses et entreprendre des méta-évaluations;
  • Aider dans le cadre de la compilation de données, de l'analyse et de la communication des constatations, des leçons apprises et des pratiques exemplaires;
  • Informer le personnel de l'évaluation et de la gestion des programmes des résultats et des constatations, y compris préparer des exposés;
  • Fournir une aide dans le cadre de l'élaboration d'autres documents, outils et instruments liés aux travaux.

9.13 Expert-conseil en mesure du rendement

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • Planifier et élaborer des cadres de mesure du rendement pour appuyer les résultats stratégiques et les architectures des activités de programmes du Ministère ou les stratégies de mesure du rendement à l'appui de la surveillance et des évaluations des programmes, notamment déterminer les mesures de rendement connexes conformément aux politiques du Conseil du Trésor et aux lignes directrices et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Évaluer la pertinence des cadres de mesure du rendement actuels et les mesures du rendement des organismes fédéraux ainsi que la capacité de ces organismes à créer et à tenir à jour des systèmes permanents de mesure du rendement pour ce qui est de l'ensemble de l'organisme ou du programme, de l'initiative ou du projet;
  • Élaborer des cadres conceptuels, des approches méthodologiques et des méthodes concernant la mesure du rendement de projets, de programmes, de services, d'organisations, d'établissements, de politiques et d'initiatives;
  • Élaborer des indicateurs, des critères, des données repères et des outils de mesure du rendement pour la surveillance, l'examen ou l'évaluation de façon permanente des projets, des programmes, des établissements ou des politiques;
  • Donner des conseils et du soutien en matière de mesure du rendement (p. ex. aider les gestionnaires à déterminer les résultats pendant le cycle de vie des projets, des programmes, des services, des politiques ou des initiatives, et à effectuer un suivi et à produire des rapports), y compris donner de la formation et organiser des séances d'information pour renforcer la capacité de l'organisation, et aider les responsables de la gestion des programmes dans le cadre de l'établissement d'un système continu approprié de mesure du rendement; 
  • Compiler, analyser et interpréter les données sur le rendement, et produire les rapports sur le rendement;
  • Rechercher les pratiques relatives à la mesure du rendement adoptées dans les autres administrations (y compris les administrations provinciales et internationales).

9.14 Spécialiste en la matière

La présente catégorie ne peut être utilisée que dans le cadre d'une équipe, lorsque la catégorie 9.12 Expert-conseil en services d'évaluation ou 9.13 Expert-conseil en mesure du rendement est utilisée. Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • Fournir une orientation concernant leur domaine d'expertise à un éventail de groupes cibles (p. ex. gestionnaires de programmes, évaluateurs, planificateurs ministériels), y compris des détails sur des enjeux clés dans le domaine et sur des pratiques exemplaires concernant l'évaluation et la mesure du rendement liées à ce domaine;
  • Donner des conseils sur la conception des nouveaux éléments suivants ou sur leur pertinence : a) cadres de mesure du rendement pour appuyer les résultats stratégiques du Ministère et les architectures des activités de programmes ou b) stratégies de mesure du rendement à l'appui de la surveillance et de l'évaluation des programmes, y compris déterminer les mesures de rendement appropriées et les éléments techniques connexes (p. ex. les paramètres de rendement et les objectifs, les sources de données et la fréquence de la saisie des données), conformément aux politiques du Conseil du Trésor et aux lignes directrices et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Donner des conseils relatifs aux capacités, aux compétences et aux ressources requises dans les organisations fédérales pour créer, mettre en œuvre et tenir à jour des systèmes continus de mesure du rendement à l'échelle de l'organisation ou des programmes, des initiatives ou des projets;  
  • Donner des conseils liés aux cadres conceptuels, aux approches méthodologiques et aux méthodes concernant la mesure du rendement et l'évaluation de projets, de programmes, de services, d'organisations, d'établissements, de politiques et d'initiatives dans ces domaines;
  • Donner des conseils propres au domaine en ce qui concerne la mesure du rendement (p. ex. aider les gestionnaires à déterminer les résultats pendant le cycle de vie des projets, des programmes, des services, des politiques ou des initiatives, et à effectuer un suivi et produire des rapports), notamment donner de la formation et organiser des séances d'information pour renforcer la capacité de l'organisation, et aider les responsables de la gestion des programmes dans le cadre de la collecte et de l'interprétation des données sur la mesure du rendement;
  • Analyser et/ou interpréter les données sur le rendement et préparer les rapports sur le rendement;
  • Rechercher les pratiques relatives à la mesure du rendement propres au domaine et mises en pratique dans les autres administrations (y compris les administrations provinciales et internationales);
  • Effectuer des analyses comparatives et donner des conseils relatifs aux pratiques exemplaires, y compris des comparaisons du rendement, des comparaisons internationales et des études de cas;
  • Fournir des conseils d'expert utiles concernant ce qui suit :
    • Évaluer l'état de préparation d'une politique, d'un programme ou d'une initiative devant faire l'objet d'une évaluation;
    • Planifier des évaluations particulières ou des études connexes liées à un programme, une politique ou une initiative, et en établir la portée;
    • Préparer les modèles logiques, les théories de programmes, les examens des documents ou les outils d'évaluation;
    • Élaborer des plans de travail, y compris les rapports ou les cadres d'évaluation et les méthodes connexes;
    • Mettre au point, mettre à l'essai et mettre en œuvre des méthodes d'évaluation et des outils de collecte de données;
    • Procéder à la collecte et à l'analyse des données pertinentes (notamment les analyses socioéconomiques et statistiques);
    • Évaluer la pertinence et le rendement, notamment l'incidence, l'efficacité et la rentabilité des programmes, des politiques ou des initiatives;
    • Évaluer la gouvernance et la gestion des programmes (y compris évaluer les contrôles et la gestion des risques, la prise de décision, la planification, l'élaboration et la mise en œuvre, la transparence et la responsabilisation);
    • Élaborer des rapports d'évaluation faisant état des constatations, des conclusions et des recommandations, valider les rapports et engager des consultations, s'il y a lieu;
    • Dégager des synthèses et entreprendre des méta-évaluations;
    • Compiler, analyser et communiquer les constatations, les leçons apprises et les pratiques exemplaires;
    • Informer le personnel de la haute direction et de la gestion des programmes des résultats et des constatations, y compris la préparation d'exposés;
    • Élaborer d'autres documents, outils et instruments liés aux travaux;
    • Examiner les éléments des évaluations, notamment les activités primaires et secondaires de collecte de données, les sondages, les études spéciales, les examens de la documentation, les analyses statistiques appliquées et l'élaboration de documents de travail de base ou analytiques sur l'approche théorique du programme et/ou d'autres approches.
  • Valider les méthodes d'évaluation, les méthodologies, les constatations, les conclusions et les recommandations, au moyen de méthodes comme la validation auprès d'experts techniques;
  • Participer aux évaluations par les pairs ou à des groupes similaires d'évaluation ou agir en tant que tiers examinateur de l'ébauche des produits d'évaluation; 
  • Donner des conseils sur des éléments de nature délicate liés à leurs domaines particuliers (p. ex. travailler avec des groupes d'intervenants « à risque ») et sur des problèmes relatifs à l'éthique et aux valeurs liées à l'évaluation et à la mesure du rendement;
  • Aider à l'établissement de liens avec d'autres experts clés dans le domaine en vue de l'évaluation et de la mesure du rendement.

9.15 Expert-conseil en animation de groupe

Les services requis peuvent comprendre notamment, mais non exclusivement, les suivants :

  • Encourager les membres du groupe à participer et à interagir de façon productive, et orienter le groupe au moyen d'un processus efficace;
  • Favoriser la planification stratégique et opérationnelle;
  • Animer des séances de promotion de l'esprit d'équipe;
  • Encourager le transfert des connaissances, l'encadrement et le développement des compétences;
  • Recourir à des outils et des techniques comme des séances de remue-méninges, des jeux de rôles ou des études de cas (sans s'y limiter) pour favoriser la participation;
  • Animer des séances pour de grands et de petits groupes;
  • Offrir des services d'animation à distance;
  • Jouer le rôle de modérateur pendant les discussions de groupe;
  • Favoriser la rétroaction et les échanges d'idées constructifs et clairs entre les membres;
  • Rappeler à l'ordre les membres du groupe lorsque l'on déroge du sujet;
  • Minuter la séance pour assurer le respect de l'ordre du jour dans les délais prescrits ou en fonction des modifications établies par le groupe;
  • Orienter le groupe vers un consensus et les résultats souhaités;
  • Planifier et préparer la séance afin de comprendre les besoins des clients, de prédéfinir l'approche à adopter et les techniques à utiliser, et établir le plan de l'activité;
  • Promouvoir la participation des membres du groupe, la compréhension mutuelle et les responsabilités communes en favorisant une participation ouverte en ce qui concerne la culture du client, les normes et la diversité des participants;
  • Fournir des services d'animation complets pouvant comprendre des arrangements physiques, de la délégation de comités de programme, des documents visuels, la rédaction d'un ordre du jour, l'établissement des objectifs, de la structure et de la stratégie de la séance, et les activités de clôture;
  • Rédiger des rapports sur les résultats et les conclusions des séances et présenter des exposés sur les séances animées à titre de rapports sur les leçons retenues;
  • Travailler avec les différents niveaux hiérarchiques d'une organisation à l'échelle nationale.