Public Works and Government Services Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Supply Arrangement for Task-Based Professional Services

Part B: Bid Solicitation

[ Previous Page ]  [ Main TOC ]  [ Next Page ]

1. Bid Solicitation Documents

Canada will use the High Complexity (HC) bid solicitation template based on the estimated dollar value and complexity of the requirement. The HC template is available in the Standard Acquisition Clauses and Conditions Manual. A model Request For Proposals (RFP) and resulting contract clauses for use for Identified Users is available.

The bid solicitation will contain as a minimum the following:

  1. security requirements;
  2. a complete description of the Work to be performed;
  3. 2003, Standard Instructions - Goods or Services - Competitive Requirements;
  4. bid preparation instructions;
  5. instructions for the submission of bids (address for submission of bids, bid closing date and time);
  6. evaluation procedures and basis of selection;
  7. financial capability (if applicable);
  8. certifications; and
  9. resulting contract clauses.

2. Bid Solicitation Process

2.1 General

Bids will be solicited for specific requirements within the scope of the Supply Arrangement (SA) from Suppliers who have been issued a SA.

A bid solicitation will be posted on the Government Electronic Tendering Service (GETS) (or as applicable with a GoC web-based electronic procurement tool) or will be e-mailed directly to supplier, depending on the selection methodology selected by the Client. Both methods of selection require that a notice of proposed procurement (NPP) be published simultaneously on GETS with the issuance of the invitation to suppliers.

Canada may consolidate requirements across Clients and award Contracts on a periodic basis to receive best or better pricing.

2.2 Identification of Contract Authorities

Provided a Client has the legal authority to contract, it may choose to award contracts under this SA in accordance with the Tier 1 or Tier 2 Requirement Limitations described below. All contracts for Clients without authority to contract under Tier 1 or Tier 2 will be managed by Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

Tier 1: Requirements starting at the NAFTA threshold up to an including $2M: client or PWGSC

Tier 2: Requirements greater than $2M: PWGSC

2.3 Tier 1 Requirement Limitations

Clients may award contracts to Suppliers qualified in the applicable Stream(s) in accordance with the following:

Note: clients must use ProServices for requirements valued below the NAFTA threshold (applicable taxes included)

i. Requirement Valued At or Above NAFTA Threshold (applicable taxes included)

Clients may issue a contract to a Supplier satisfying the requirement particulars as set out in the bid solicitation in accordance with the following (a minimum of fifteen Suppliers must be invited via e-mail to submit a bid):

  1. selecting by name ten Suppliers from the Centralized Professional Services System (CPSS) Client Module, with the additional five randomly selected by the CPSS Client Module, or
  2. selecting more than ten Suppliers from the Client Module, in which case five additional Suppliers will be randomly selected by the CPSS Client Module, or
  3. selecting less than ten Suppliers from the Client Module, in which case the CPSS Client Module will randomly select a number of Suppliers that, in addition to the Suppliers selected by the Client, will total fifteen, or
  4. if the number of Suppliers that meet the requirement is less than fifteen, all Suppliers will be automatically selected by the CPSS Client Module, and
  5. The client will publish a Notice of Proposed Procurement (NPP) (75.15. Notice of Proposed Procurement) on GETS in which the client identifies those invited  Suppliers as per (a) through (d) above; a
ii. No Limit to Invitation Process

There is no limit to the maximum number of Suppliers that may be invited to submit a bid under Tier 1; however, except in the circumstances of 2.5 below, Suppliers may not submit a bid in response to a solicitation unless they have been invited to do so. However, should an uninvited SA Holder wish to be invited, it may contact the Contracting Authority to request an invitation at any time prior to five calendar days before the published bid closing date, and an invitation will be made to that SA Holder unless it would not be consistent with the efficient operation of the procurement process. In no circumstance will such an invitation require Canada to extend a bid closing date. Where additional invitations are made during the solicitation process, they may not be reflected in a bid solicitation amendment.

iii. Minimum Period to submit proposal

Each Tier 1 bid solicitation issued will provide Suppliers with fifteen   calendar days to submit their proposal, which   may be extended based upon a requirement's complexity.

PWGSC reserves the right to decrease the minimum arangement period for specific requirements.

2.4 Tier 2 Requirements

Tier 2 requirements will be managed in accordance with the following:

  1. Tier 2 Invitation of Suppliers: Canada will invite through GETS all qualified Tier 2 Suppliers to submit a bid in response to a bid solicitation.
  2. Minimum Period to Submit Proposal: Each Tier 2 bid solicitation will provide qualified Suppliers with minimum twenty calendar days to submit their bid, which may be extended based on a requirement's complexity.
  3. Category Not Offered Under Tier 1: For Tier 1 requirements where no SA for a specific Category and where a Tier 2 SA exists for that Category and Level, PWGSC may act as the Contracting Authority and invite qualified Tier 2

Suppliers to submit a bid in accordance with the processes stated in the Tier 1 requirement.

PWGSC reserves the right to decrease the minimum bidding period for specific requirements.

2.5 All Invited to Bid

For a requirement in Tier 1, all Suppliers qualified in each relevant Stream, Region and Metropolitan Area will be invited by e-mail or GETS to bid where any supplier has been provided with a request for information in respect of services that in whole or in part appear in the requirement to be solicited under this SA.

2.6 Disclosing of incumbent information

By submitting a bid, the Supplier agrees that during a solicitation under this SA, if the Supplier has performed services for Canada under any current or past TSPS instrument, Canada may disclose such fact (including the previous contract value and date of issuance) during any such solicitation for replacement or follow-on services.

[ Previous Page ]  [ Main TOC ]  [ Next Page ]

Services publics et Approvisionnement Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Arrangement en matière d'approvisionnement pour les Services professionnels centrés sur les tâches

Partie B : Demande de soumissions

[ Page précédente ]  [ TDM principale ]  [ Suivante ]

1. Documents relatifs à la demande de soumissions

Le Canada utilisera le modèle Le Canada utilisera le modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent pour les besoins de complexité élevée (CE), selon la valeur estimative et la complexité du besoin. Le modèle est présenté dans le Guide des clauses et conditions uniformisées.

Un modèle de demande de soumissions et de contrat subséquent est mis à la disposition des utilisateurs désignés.

La demande de soumissions comprendra, au minimum :

  1. les exigences relatives à la sécurité,
  2. une description complète des travaux à exécuter;
  3. 2003, Instructions uniformisées - biens ou services - besoins concurrentiels ou 2004, Instructions uniformisées - biens ou services - besoins non concurrentiels;
  4. les instructions pour la préparation des soumissions;
  5. les instructions sur la présentation des soumissions (l'adresse pour la présentation des soumissions, la date et l'heure de clôture);
  6. les procédures d'évaluation et la méthode de sélection;
  7. la capacité financière (si applicable);
  8. les attestations; et
  9. les conditions du contrat subséquent.

2. Processus de demande de soumissions

2.1 Généralité

Des soumissions seront sollicitées, pour des besoins spécifiques dans le cadre de l'arrangement en matière d'approvisionnement (AMA) auprès de fournisseurs qualifiés titulaires d'un AMA.

Une invitation à soumissionner sera affichée dans le Système électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) (ou selon le cas, par le truchement de l'outil électronique d'achat du gouvernement du Canada, accessible sur le Web) ou sera envoyée directement

par courriel aux fournisseurs, selon la méthode de sélection retenue par le client. Les deux méthodes de sélection exigent la publication simultanée sur SEAOG d’un avis de projet de marché (APM) à l’émission de l’invitation aux fournisseurs

Le Canada peut regrouper les besoins de divers clients et attribuer des marchés de façon périodique dans le but d'obtenir le ou un meilleur prix.

2.2 Désignation des autorités contractantes

Un client qui a l'autorisation légale de passer des marchés peut choisir d'émettre des contrats dans le cadre du présent AMA conformément aux limites des  besoins du palier 1 ou du palier 2 décrites ci-après. Tous les contrats pour les clients n'ayant pas l'autorisation légale de passer des contrats du palier 1 ou du palier 2 seront gérés par TPSGC.

Palier 1 : besoins dont la valeur est égale ou supérieure au seuil établi par l’ALÉNA, jusqu’à concurrence de 2 M$ : le client ou TPSGC

Palier 2 : besoins dont la valeur est supérieure à 2 M$ : TPSGC

2.3 Limites des besoins du palier 1

Les clients peuvent attribuer des marchés à des fournisseurs qualifiés dans les catégories applicables seulement s'ils se conforment aux critères suivants :

Remarque : les clients doivent utiliser ProServices pour des besoins dont la valeur est inférieure au seuil établi par l’ALÉNA (incluant les taxes applicables).

i. Besoins dont la valeur est égale ou supérieure au seuil établi par l’ALENA (incluant les taxes applicables)

Les clients peuvent passer des marchés avec un fournisseur qualifié qui figure sur la liste résultant de la recherche dans le système des services professionnels centralisés (SSPC) et qui répond aux besoins particuliers énoncés dans une invitation à soumissionner à condition d’inviter au moins quinze fournisseurs à déposer une soumission par courriel auprès du client selon une des modalités suivantes :

  1. en sélectionnant le nom de dix fournisseurs dans le module « clients » du SSPC et en laissant la sélection des cinq autres être faite au hasard par le module « clients » du SSPC; ou
  2. en sélectionnant le nom de plus de dix fournisseurs dans le module « clients » du SSPC, auquel cas la sélection de cinq autres fournisseurs sera faite au hasard par le module « clients » du SSPC; ou
  3. en sélectionnant le nom de moins de dix fournisseurs dans le module « clients » du SSPC, auquel cas la sélection faite au hasard par le module « clients » du SSPC sera d’un nombre tel que le total des fournisseurs sélectionnés sera de quinze;
  4. si le nombre de fournisseurs qualifiés est inférieur à quinze, tous les fournisseurs seront automatiquement sélectionnés par le module du fournisseur du SSPC; et
  5. en publiant un avis de projet de marché (APM) affiché sur SEAOG dans lequel le client identifiera les fournisseurs invités selon (a) à (d) ci-dessus.
ii. Invitations à soumissionner sans plafond du nombre de soumissionnaires

Pour les marchés du palier 1, il n’y a pas de plafond au nombre de fournisseurs qui peuvent être invités à soumissionner, toutefois, sauf dans les circonstances décrites ci-après, au paragraphe 2.5, aucun fournisseur ne peut déposer une soumission s’il n’a pas été invité à soumissionner. Néanmoins, les titulaires d’AMA non invités à soumissionner qui souhaitent le faire peuvent, au plus tard cinq jours civils avant la date de clôture publiée de l’invitation à soumissionner, communiquer avec l’autorité contractante et demander qu’elle leur transmette une invitation à soumissionner. Une invitation leur sera alors transmise à moins que cela nuise au bon fonctionnement du processus d’approvisionnement. En aucun cas le Canada ne reportera la date de clôture de l’invitation à soumissionner pour permettre à ces fournisseurs de soumissionner. Lorsque des invitations supplémentaires sont transmises dans le cadre du processus d’invitation à soumissionner, elles pourront ne pas être prises en considération dans les modifications à l’invitation à soumissionner.

iii. Période minimale pour déposer une soumission

Pour chaque invitation à soumissionner du palier 1 émise, on accordera aux fournisseurs un nombre minimal de quinze jours civils pour soumettre leur soumission, délai qui pourra être augmenté selon la complexité du besoin.

TPSGC se réserve le droit de diminuer la période d’invitation à soumissionner pour certains besoins.

2.4 Besoins du palier 2

Les besoins du palier 2 sont gérés conformément aux critères suivants :

  1. Invitation de fournisseurs au palier 2 : Le Canada invitera, par le truchement du SEAOG, tous les fournisseurs qualifiés du palier 2 à répondre à une invitation à
  2. Délai minimum pour déposer une soumission : Au minimum, chaque invitation à soumissionner du palier 2 donnera aux fournisseurs qualifiés vingt jours civils pour déposer leur soumission et cette période peut être prolongée selon la complexité des besoins formulés.
  • Catégorie non disponible au palier 1 : Dans le cas des besoins du palier 1 pour lesquels il n'existe pas d'AMA pour une catégorie donnée et où il en existe un au palier 2, TPSGC peut agir en tant qu'autorité contractante et inviter les fournisseurs admissibles au palier 2 à soumissionner selon la procédure décrite ci-dessus (paragraphe 3 «  Besoins du palier 1  »).

TPSGC se réserve le droit de diminuer la période d'invitation à soumissionner pour certains besoins.

2.5 Tous les fournisseurs Invités à soumissionner

Pour un besoin du palier 1, tous les fournisseurs qualifiés dans chacune des catégories, des régions, et/ou des regions métropolitaines seront invités, par courriel ou par le SEAOG, à déposer une soumission lorsque le soumissionnaire a déposé une demande de renseignements au sujet des services qui, en totalité ou en partie, sont mentionnés dans le besoin qui fera l'objet d'une invitation à soumissionner dans le cadre de cet AMA.

2.6 Divulgation de renseignements sur le titulaire

En présentant une soumission, le soumissionnaire accepte que le Canada divulgue le fait qu'il a fourni des services dans le cadre de tout instrument existant ou antérieur pour SPTS, y compris la valeur du contrat précédent et la date d'émission, durant tout invitation à soumissionner de ce type pour des services subséquents ou de remplacement dans le cadre du présent AMA.

[ Page précédente ]  [ TDM principale ]  [ Suivante ]