Services publics et Approvisionnement Canada
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Volet 4 : Services à l'entreprise

B.1 Analyste des activités

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer et documenter des énoncés d'exigences pour les options proposées.
  • Analyser les besoins fonctionnels en vue d'identifier des flux d'information, de procédures et de décisions.
  • Évaluer les procédures et les méthodes en place, identifier et documenter le contenu, la structure et les sous-systèmes d'application.
  • Définir et documenter les interfaces entre les opérations manuelles et automatisées dans les sous-systèmes d'application, avec les systèmes de l'extérieur et entre les nouveaux systèmes et les systèmes en place.
  • Établir des critères d'essais d'acceptation avec le client.
  • Appuyer et employer les méthodologies ministérielles sélectionnées.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • BPWin
  • Oracle CASE
  • Rational Rose
  • RUP

B.2 Architecte d'Affaires

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer des politiques et des règlements qui aident une organisation à accomplir son mandat et s'acquitter de ses responsabilités fonctionnelles, et qui déterminent les capacités de l'organisation en ce qui concerne les ordinateurs, les données, l'information, les ressources humaines, les services de communication, le logiciel et les responsabilités de gestion.
  • Élaborer des spécifications qui indiquent comment, où et pourquoi les diverses composantes organisationnelles se complètent bien, et comment elles contribuent à accomplir le mandat de l'organisation

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • BPWin
  • Oracle CASE
  • Rational Rose
  • RUP

B.3 Conseiller d'Affaires

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Analyser, évaluer et élaborer les procédés opérationnels (financiers, opérationnels, systèmes, etc.).
  • Identifier des possibilités d'affaires de projet ou d'organisation axées sur l'amélioration et la rationalisation des procédés opérationnels.
  • Identifier et évaluer des facteurs critiques de succès et des évaluations du rendement.
  • Aider d'autres intervenants à élaborer et à mettre en œuvre des procédés et programmes d'amélioration opérationnelle.

B.4 Spécialiste en continuité des opérations/plan de secours

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans visant à assurer la continuité des opérations et des technologies.
  • Élaborer des stratégies de plan de secours et de continuité des opérations et des technologies.
  • Élaborer des stratégies de planification des communications en cas de crise.
  • Identifier l'impact antérieur et potentiel des cas d'interruption.
  • Élaborer des techniques visant à identifier et à évaluer des interruptions possibles.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sauvegarde, de reproduction et de redondance au besoin.
  • Élaborer des programmes de sensibilisation, de formation et de communication à l'intention du personnel interne et d'autres intervenants.
  • Concevoir des activités de coordination avec les intervenants internes et externes et déterminer les dépendances réelles et potentielles.
  • Élaborer et mettre en œuvre des activités de contrôle et de gestion du rendement.

B.5 Conseiller en RO

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Réviser les procédés de travail et la structure organisationnelle en place.
  • Analyser les besoins fonctionnels des opérations en vue d'identifier des flux d'information, de procédures et de décisions.
  • Cerner des procédés opérationnels susceptibles d'être conçus à nouveau, faire le prototype des solutions possibles, informer sur les compromis et recommander une option à suivre. Identifier les modifications aux procédés automatisés.
  • Offrir des conseils sur la définition de nouvelles exigences et de nouvelles possibilités de mettre en pratique des solutions efficaces; déterminer les options possibles et fournir les coûts préliminaires.
  • Offrir des conseils sur l'élaboration et l'intégration des modèles de procédés et d'informations avec les procédés afin d'éliminer les redondances de procédés et d'information.
  • Identifier et recommander de nouveaux procédés et des structures organisationnelles.
  • Offrir des conseils sur et contribuer à la mise en œuvre de nouveaux procédés et des changements organisationnels.
  • Documenter les flux de travaux.
  • Mettre en pratique des outils de logiciel de modélisation en matière d'affaires, de flux de travaux et d'organisation

B.6 Analyste des systèmes opérationnels

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer et documenter un énoncé détaillé des exigences en ce qui concerne la solution proposée dans le rapport d'analyse préliminaire.
  • Analyser les besoins fonctionnels en vue d'identifier des flux d'information, de procédures et de décisions.
  • Évaluer les procédures et les méthodes en place, identifier et documenter le contenu, la structure et les sous-systèmes d'application et élaborer un dictionnaire de données.
  • Définir et documenter les interfaces entre les opérations manuelles et automatisées dans les sous-systèmes d'application, avec les systèmes de l'extérieur et entre les nouveaux systèmes et les systèmes en place.
  • Cerner des procédés opérationnels susceptibles d'être conçus à nouveau, faire le prototype des solutions possibles, informer sur les compromis et recommander une option à suivre. Identifier les modifications aux procédés automatisés.
  • Appuyer et employer les méthodologies ministérielles sélectionnées.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • BPWin
  • Oracle CASE
  • Rational Rose
  • RUP

B.7 Architecte de transformation des affaires

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Analyser et élaborer des « facteurs critiques du succès » dans les opérations.
  • Analyser et élaborer la conception des exigences en architecture, l'élaboration du processus et des procédés, et la formation.
  • Gérer d'autres employés fonctionnels dans leur tâche de définition des procédés et stratégies opérationnels pour favoriser des transformations et des activités de gestion du changement.
  • Participer à l'analyse des impacts du changement et des activités de gestion du changement.
  • Participer à la transformation des structures (redéfinition des tâches et la restructuration organisationnelle).
  • Coordonner l'élaboration de la formation et la coordination avec d'autres intervenants.
  • Élaborer des présentations, les prononcer aux divers intervenants, présider aux réunions et animer les discussions.

B.8 Conseiller en centres d'appel

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Offrir des conseils d‘expert sur les centres d'appel informatisés qui permettent aux agents du service de répondre efficacement aux demandes de service reçues par l'entremise du téléphone et d'autres média électroniques de la part des clients.
  • Offrir des conseils d'expert sur les systèmes d'applications de réponse vocale interactive (RVI) qui permettent aux appelants d'obtenir de l'information ou d'entrer des transactions à l'aide du clavier numérique du téléphone.
  • Offrir des conseils d'expert sur les systèmes d'applications de gestion des demandes de service.

B.9 Développeur de didacticiel

NOTER :  À  utiliser pour les besoins de développeur didacticiel en informatique seulement. Les besoins de développeur didacticiel qui ne sont pas en informatique doivent être traités par l'arrangement en matière d' approvisionnement d'apprentissage E60ZH-070003.

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Effectuer des évaluations ou des analyses des besoins en matière de formation.
  • Planifier et surveiller les projets de formation.
  • Effectuer l'analyse du contenu, du travail et de la tâche.
  • Élaborer des objectifs à partir des critères d'écriture et du rendement.
  • Recommander le médium d'enseignement et des stratégies d'enseignement.
  • Élaborer des instruments de mesure de rendement.
  • Élaborer du matériel pour le programme de formation.
  • Préparer les utilisateurs à la mise en œuvre du didacticiel.
  • Communiquer efficacement sous forme visuelle, orale et écrite avec des individus, des petits groupes et de grands auditoires.

B.10 Spécialiste, service de dépannage

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Exécuter une variété de tâches d'analyse et de contrôle des problèmes du réseau, surveiller les systèmes de gestion de réseau et répondre de façon pertinente aux questions et problèmes des utilisateurs; effectuer une analyse initiale du problème et diriger la question vers d'autres employés appropriés s'il y a lieu.
  • Assurer la liaison avec les utilisateurs du réseau et le personnel technique afin de communiquer l'état de solution de problème; tenir des registres sur les demandes d'aide.
  • Maintenir la liaison avec des utilisateurs de réseau et le personnel technique pour communiquer le statut de résolution de problème aux utilisateurs de réseau; enregistrer et tracer les demandes pour de l'aide.
  • Élaborer, mettre en œuvre, et aide à préparer des manuels de procédure et la documentation à l'intention du service de dépannage; mener des sondages périodiques sur la satisfaction des utilisateurs et surveiller les tendances relatives aux problèmes des utilisateurs; recommander des améliorations aux systèmes du réseau et rédiger des rapports en se basant sur l'information recueillie lors des sondages des utilisateurs.
  • Élaborer, mettre en œuvre, et aider à transmettre des renseignements sur le réseau aux utilisateurs pour inclure des renseignements sur les procédures de dépannage et les manuels du réseau.
  • Élaborer, mettre en œuvre, et aider à transmettre des renseignements sur le réseau aux utilisateurs pour inclure des renseignements sur les procédures de dépannage et les manuels du réseau.
  • Participer aux installations sur place des systèmes du réseau à l'intention des utilisateurs.
  • Remplir des fonctions connexes.

B.11 Instructeur, TI

NOTER : À  utiliser pour les besoins de développeur didacticiel en informatique seulement. Les besoins de développeur didacticiel qui ne sont pas en informatique doivent être traités par l'arrangement en matière d' approvisionnement d'apprentissage E60ZH-070003.

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Évaluer les caractéristiques pertinentes de l'auditoire visé.
  • Préparer les utilisateurs à la mise en œuvre du didacticiel.
  • Enseigner le cours.
  • Communiquer efficacement sous forme visuelle, orale, et écrite avec des individus, des petits groupes et de grands auditoires.

B.12 Spécialiste, soutien du réseau

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Coordonner l'installation, l'opération, l'entretien, la résolution des problèmes de logiciels et de matériels, le contrôle du trafic, la planification des capacités, la procédure de sauvegarde du système et la formation des utilisateurs pour un réseau local.
  • Évaluer, faire l'essai et recommander de nouveaux possibilités de logiciel et de matériel pour la transmission de données.
  • Maintenir un dialogue avec les fournisseurs et d'autres ressources informatiques afin de résoudre des problèmes reliés au logiciel et au matériel.
  • Informer les utilisateurs nouveaux sur les spécifications appropriées de logiciel et de matériel pour avoir l'accès au réseau.
  • Faire ou coordonner l'installation du matériel et logiciel réseau en vue de leur utilisation avec les ordinateurs personnels, et les interfaces entre les mini-ordinateurs et les gros ordinateurs, ainsi que les mises à niveau du réseau selon les directives du fournisseur.
  • Configurer l'équipement avec l'aide du fournisseur ou d'autres ressources informatiques.
  • Préparer et mettre à jour des manuels de procédure et la documentation à usage interne.
  • Garder à jour une bibliothèque de consultation pour les manuels de référence et de l'utilisateur.
  • Maintenir à jour des registres précis sur les utilisateurs, les numéros de série de l'équipement, les états de service, les contrats d'entretien, les garanties, les schémas de câblage et les problèmes et les solutions du réseau.
  • Élaborer, mettre en œuvre, et faire l'essai d'un plan de reprise du réseau.
  • Résoudre tous les problèmes de connectivité et les problèmes techniques internes.
  • Aider à enseigner les utilisateurs sur l'utilisation du réseau et le logiciel connexe.

B.13 Spécialiste, soutien des opérations

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Fournir des services de soutien en administration des systèmes et exploitation des systèmes, incluant l'accès et le profil des utilisateurs, les outils de sauvegarde et de reprise, et les opérations quotidiennes des systèmes informatiques.
  • Effectuer des mises à niveau de logiciels et des retouches.
  • Assurer une liaison avec le client pour s'assurer que les modifications demandées sont mises en œuvre.
  • Contrôler les tendances de volume de travail informatique et modifier les volumes en vue d'assurer l'utilisation optimale des ressources informatiques.

B.14 Rédacteur technique

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Documenter le texte d'aide, les manuels d'utilisation, la documentation technique, le contenu des pages Web, etc.
  • Réviser les normes relatives à la documentation et la documentation de projet existante.
  • Identifier les besoins en matière de documentation et dresser des plans pour les combler.
  • Faire la cueillette de renseignements sur les options et les fonctions que les développeurs fournissent.
  • Évaluer l'auditoire des documents et des manuels requis, et préparer un énoncé de but et d'étendue pour chacun d'entre eux.
  • Élaborer une table des matières pour chaque document/manuel et rédiger ou réviser le contenu requis.
  • Enquêter sur l'exactitude des renseignements recueillis en utilisant directement le matériel pour lequel la documentation est élaborée.
  • Préparer ou coordonner la préparation de toutes les illustrations et de tous les diagrammes requis.
  • Concevoir la présentation des documents et manuels.
  • Utiliser des progiciels de traitement de texte, d'éditique et de graphisme pour produire une copie finale prête à photographier.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • RoboHelp