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Volet 5 : Services de gestion de projets

P.1 Conseiller en gestion du changement

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Analyser et élaborer des « facteurs critiques du succès » dans les opérations.
  • Analyser et élaborer la conception des exigences en architecture, l'élaboration du processus et des procédés, et la formation.
  • Gérer d'autres employés fonctionnels dans leur tâche de définition des procédés et stratégies opérationnels pour favoriser des transformations et des activités de gestion du changement.
  • Participer à l'analyse des impacts du changement et des activités de gestion du changement.
  • Participer à la transformation des structures (redéfinition des tâches et la restructuration organisationnelle).
  • Coordonner l'élaboration de la formation et la coordination avec d'autres intervenants.
  • Élaborer des présentations, les prononcer aux divers intervenants, présider aux réunions et animer les discussions.

P.2 Architecte-conseil de l'organisation

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Évaluer l'intégration de l'architecture opérationnelle et des TIC et sa conformité à la stratégie opérationnelle de l'organisation et la stratégie en ce qui concerne les TIC, évaluer le degré d'harmonisation avec le Programme d'habilitation à la transformation opérationnelle et le Programme d'architecture fédérée du Dirigeant principal de l'information du Conseil du Trésor et recommander des modifications à apporter à l'architecture opérationnelle et des TIC afin de l'harmoniser davantage avec ces facteurs externes.
  • Déterminer les exigences futures relatives à l'architecture opérationnelle et des TIC par rapport à l'architecture actuelle de l'organisation, réaliser des analyses des lacunes, établir des exigences relatives à l'architecture de la technologie, et préparer des stratégies de migration.
  • Évaluer la faisabilité de la migration de l'état actuel vers l'architecture opérationnelle et les technologies habilitantes visées et cerner les risques liés à la migration vers l'architecture opérationnelle et les technologies visées et faire des recommandations concernant l'atténuation des risques.
  • Cerner les tendances opérationnelles et technologiques qui créent des occasions d'amélioration sur le plan opérationnel, informer les cadres supérieurs dont le travail touche les activités et les TIC des tendances et des nouvelles technologies ainsi que des répercussions sur la stratégie opérationnelle et sur la stratégie concernant les TIC de l'organisation et du gouvernement, effectuer des simulations et recommander les modifications qu'il serait nécessaire d'apporter à l'architecture et à l'infrastructure des TIC actuelles, et recommander des méthodologies, des stratégies et des solutions de rechange.
  • Élaborer un plan d'évolution de l'architecture, mettre en ordre de priorité les initiatives concernant l'évolution de l'architecture et élaborer et mettre en œuvre un plan d'évolution de l'architecture.
  • Gérer l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'amélioration de l'architecture.
  • Encadrer les employés et leur donner la formation nécessaire pour qu'ils puissent accomplir toutes les tâches énumérées ci-dessus.

P.3 Conseiller en ressources humaines

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer des pratiques et principes directeurs en RH.
  • Effectuer les activités de recrutement et de sélection.
  • Effectuer la gestion et l'évaluation du rendement.
  • Élaborer des programmes de formation et de perfectionnement.
  • Programmes de reconnaissance et de récompense.
  • Coordonner des initiatives d'apprentissage et de perfectionnement, y compris l'identification des besoins en formation, la mise en œuvre des plans de formation et les stratégies d'apprentissage et de perfectionnement.
  • Effectuer des recherches et faire des recommandations sur les initiatives en RH.
  • Consulter, influencer, communiquer, et animer des équipes et des ateliers.

P.4 Conseiller en développement organisationnel

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Aider, favoriser et gérer l'évolution des structures organisationnelles ou ministérielles vers les résultats ou la structure visés par le ministère ou l'organisation.
  • Aider à effectuer des évaluations des besoins organisationnels et la planification stratégique pour encourager le perfectionnement du capital humain afin d'atteindre les objectifs opérationnels.
  • Offrir des conseils, du soutien et de la consultation au personnel de gestion, aux unités fonctionnelles, et aux gestionnaires de première ligne afin de réaliser des initiatives et buts stratégiques.
  • Faire des recherches, élaborer, mettre en œuvre et mettre à jour des programmes de perfectionnement des employés incluant le perfectionnement en leadership et d'autres programmes de perfectionnement des gestionnaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre des processus pour déterminer l'efficacité des activités d'apprentissage et de perfectionnement pour s'assurer que l'amélioration du rendement vise des résultats mesurables et réalisables.
  • Fournir des conseils d'expert en collaboration avec la direction des RH et des chefs d'unités de travail pour permettre l'élaboration des normes et des métrologies claires liées aux évaluations des spécialistes et aux plans de perfectionnement des employés.
  • Établir des liens stratégiques avec d'autres gestionnaires internes de projet afin d'identifier et consulter sur des initiatives de gestion du changement qui soutiennent des projets stratégiques nécessitant des changements de la culture organisationnelle.
  • Traiter de façon proactive et répondre aux problèmes de développement organisationnel en assemblant les intervenants clé afin d'évaluer les causes fondamentales et les écarts de rendement et recommander des actions appropriées.
  • Mettre en pratique des processus et des procédures continues d'amélioration, en éliminant des activités sans valeur ajoutée.
  • Tenir des groupes de discussion et des séances d'amélioration des processus au besoin.
  • Mettre en œuvre et gérer la formation de l'organisation pour s'assurer que des activités de perfectionnement du personnel sont rentables et qu'elles appuient les initiatives stratégiques de l'organisation.
  • Gérer et favoriser les initiatives et projets organisationnels au besoin.

P.5 Directeur de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Gérer plusieurs gestionnaires de projet, chacun étant responsable d'un élément du projet et de l'équipe de projet associée à cet élément.
  • Définir et documenter les objectifs du projet, définir des exigences budgétaires.
  • Rencontrer d'autres gestionnaires de projet pour s'assurer que tous les intervenants organisationnels (internes et externes) sont engagés et font des progrès en ce qui concerne les buts de l'organisation et du projet.
  • Résoudre les questions reliées au projet.
  • Préparer des plans, des graphiques, des tableaux et des diagrammes en vue d'aider à analyser ou à présenter des problèmes; travailler avec une variété d'outils de gestion de projet.
  • Accepter le projet.

P.6 Administrateur de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience, ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Aider les professionnels du traitement de texte, les utilisateurs techniques et les utilisateurs dans des tâches habituelles simples.
  • Fournir un soutien administrative et technique de nature cléricale, au besoin, aux projets.
  • Aider à effectuer des tâches comme la mise à jour de la documentation et des logithèques d'applications ou de systèmes du projet.
  • Servir de premier contact lors des appels de dépannage en acceptant les appels entrants, en les consignant, en essayant de résoudre les problèmes simples et en se conformant aux procédures établies dans le cas des problèmes difficiles.
  • Faire le suivi des demandes de modification du projet.
  • Mettre à jour l'information pertinente sur le projet dans des fichiers papier et électronique; l'information afférente au projet peut compter des éléments comme le calendrier des activités, les rapports sur l'avancement, la correspondance du projet.
  • Utiliser les outils, les aides, les langages de contrôle de système aux ordinateurs personnels, aux mini-ordinateurs ou aux gros ordinateurs, en vue de faire le travail.
  • Communiquer avec les professionnels du traitement de texte, les utilisateurs techniques et les utilisateurs au sujet des questions administratives liées au projet.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • MS Project

P.7 Coordonnateur de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Aider les professionnels du traitement de texte et gestion de projet, les utilisateurs techniques et les utilisateurs dans la coordination du projet et la synchronisation.
  • Fournir un soutien administrative et technique de nature cléricale, au besoin, à l'équipe du projet.
  • Aider à effectuer des tâches comme la mise à jour de la documentation et des logithèques d'applications ou de systèmes du projet.
  • Servir de premier contact lors des appels de dépannage en acceptant les appels entrants, en les consignant, en essayant de résoudre les problèmes simples et en se conformant aux procédures établies dans le cas des problèmes difficiles.
  • Faire le suivi des demandes de modification du projet.
  • Mettre à jour l'information pertinente sur le projet dans des fichiers papier et électronique; l'information afférente au projet peut compter des éléments comme le calendrier des activités, les rapports sur l'avancement, la correspondance du projet.
  • Utiliser les outils, les aides, les langages de contrôle de système aux ordinateurs personnels, aux mini-ordinateurs ou aux gros ordinateurs, en vue de faire le travail.
  • Communiquer avec les professionnels du traitement de texte, les utilisateurs techniques et les utilisateurs au sujet des questions administratives liées au projet.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • MS Project 

P.8 Chef de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Définir les exigences générales du système, élaborer l'éventail des options pour le système et identifier la faisabilité administrative, économique et technique de chaque option ainsi que les changements d'orientation et d'organisation requis pour chacune.
  • Analyser et évaluer chaque option selon les principes de faire ou faire faire, impact et coûts/avantages, et proposer, justifier, planifier et calculer le coût de la mise en œuvre de l'option choisie.
  • Élaborer un plan général, un plan détaillé pour l'étape de l'analyse fonctionnelle, et obtenir une approbation de l'analyse préliminaire.
  • Planifier, diriger et contrôler les activités d'une équipe d'élaboration des systèmes selon les paramètres de temps et de coût prévus.
  • Évaluer les applications informatiques proposées afin de déterminer la faisabilité technique, opérationnelle et économique.
  • Concevoir et mettre à l'essai des systèmes pour s'assurer que les objectifs du système sont réalisés et que les extrants sont en conformité avec les exigences du client.
  • Contrôler la conception, la mise en œuvre et le commencement des opérations du système propose en fonction des buts, des objectifs et des points de repère établis.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • MS Project

P.9 Gestionnaire de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Gérer plusieurs gestionnaires de projet qui ont individuellement la responsabilité d'un élément du projet et son équipe de projet.
  • Gérer le projet au cours de l'élaboration, de la mise en œuvre et du commencement des opérations en assurant la disponibilité de ressources ainsi que l'élaboration complète et le fonctionnement total de l'application ou du système selon les paramètres de temps, de coût et de rendement visés.
  • Élaborer des énoncés de problèmes; établir des procédures d'élaboration et la mise en œuvre d'applications ou de systèmes importants, nouveaux ou modifiés, en vue de résoudre ces problèmes et d'obtenir une approbation.
  • Définir et documenter les objectifs du projet; définir des exigences budgétaires, la composition, les rôles et les responsabilités ainsi que le cadre de référence de l'équipe du projet.
  • Faire des rapports sur l'avancement du projet de façon continue et à des moments prévus du cycle chronologique du projet.
  • Rencontrer, dans le cadre de conférences, d'autres intervenants et gestionnaires de projet, et énoncer les problèmes sous une forme qui permet leur résolution.
  • Préparer des plans, des graphiques, des tableaux et des diagrammes en vue d'aider à analyser ou à présenter des problèmes; travailler avec une variété d'outils de gestion de projet.
  • Accepter le projet.

P.10 Ordonnanceur de projet

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Élaborer et gérer les calendriers de travaux.
  • Élaborer et mettre à jour les structures de répartition du travail.
  • Rédiger les rapports pertinents et identifier des problèmes relatifs aux calendriers et de dépendance.
  • Effectuer et offrir une analyse du chemin critique.
  • Aider à coordonner les calendriers avec les intervenants internes et externes du projet.

Sans y être restreintes, les spécialités pourraient inclure :

  • MS Project 

P.11 Conseiller en assurance de la qualité/analyste

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Jouer un rôle clé dans l'élaboration des plans, des scripts d'essai et des données d'essai.
  • Participer à l'examen de la conception fonctionnelle et technique, effectuer des essais sur l'intégration/la fonctionnalité du système, et vérifier les résultats des essais.
  • Identifier et documenter des défauts de logiciel.
  • Travailler en collaboration avec d'autres ressources du projet à résoudre les défauts.
  • Faire des essais de régression sur les applications logicielles.

P.12 Spécialiste en gestion du risque

Niveaux d'expérience

  • Niveau 1 : < 5 années d'expérience
  • Niveau 2 : 5- < 10 années d'expérience
  • Niveau 3 : 10+ années d'expérience ou 5+ années d'expérience avec certification professionnelle reconnue

Sans y être restreintes, les responsabilités pourraient inclure :

  • Effectuer des évaluations de risque.
  • Identifier les risques du projet et les risques globaux du projet.
  • Recommander des options, des méthodologies et des stratégies en vue d'atténuer et gérer les risques.
  • Élaborer des plans de gestion du risque.
  • Effectuer des évaluations de risque pour les projets en difficulté afin d'évaluer rapidement les risques connexes et de recommander des lignes de conduite qui minimiseront les risques inhérents.
  • Aider à établir des priorités dans les risques et les recenser.
  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion des risques.
  • Surveiller la mise en œuvre des plans de gestion des risques visant à identifier, analyser, planifier, suivre et contrôler les risques du projet en continu lors du cycle chronologique du projet.
  • Conseiller, guider et encadrer les équipes du projet dans les techniques d'atténuation du risque.

P.13 Chef de l'équipe indépendante d'examen du projet de TI

Niveaux d'expérience

  • Débutant : < 5 années d'expérience
  • Intermédiaire : 5- < 10 années d'expérience
  • Principal : 10+ années d'expérience

Les responsabilités comprennent, notamment les tâches suivantes :

  • Élaborer le plan d'examen, surveiller les progrès et veiller au respect du plan.
  • Réaliser l'examen conformément à la méthodologie et aux lignes directrices décrites dans le Manuel de l'examinateur indépendant et les Sujets d'examen devant faire l'objet de questions.
  • Déléguer et attribuer du travail aux examinateurs indépendants du projet de TI de l'équipe.
  • Renseigner les examinateurs et/ou les promoteurs indépendants d'examen du projet de TI sur les activités, les processus et les exigences, le cas échéant.
  • Assurer la liaison entre l'équipe et le promoteur d'examen et résoudre toutes les questions liées à l'examen du projet avec le promoteur d'examen.
  • Faire le point sur l'état d'avancement à l'intention du cadre responsable de l'examen.
  • S'assurer que les examinateurs indépendants du projet travaillent efficacement en équipe et parviennent à un consensus sur la façon de signaler les questions.
  • Organiser et mener et/ou présider les réunions de l'équipe indépendante d'examen du projet.
  • Mener des entrevues/ateliers avec la haute direction.
  • Intégrer les constatations des examinateurs.
  • Diriger la formulation des conclusions et des recommandations.
  • Diriger l'élaboration des exposés sur l'examen du projet de TI.
  • Présenter l'exposé ou le rapport sur l'examen.
  • Assurer la qualité des produits à livrer.
  • Réaliser une analyse rétrospective de l'examen et des leçons qui en sont tirées et transmettre les conclusions au promoteur d'examen.
  • Fournir des commentaires, au besoin, au Secrétariat du Conseil du Trésor – Direction du dirigeant principal de l'information, afin d'améliorer ces processus.

P.14 Examinateur indépendant du projet de TI

*On ne peut recourir aux services de l'examinateur indépendant du projet de TI que si l'on recourt également aux services du chef de l'équipe indépendant de l'examen du projet de TI.

Niveaux d'expérience

  • Débutant : < 5 années d'expérience
  • Intermédiaire : 5- < 10 années d'expérience
  • Principal : 10+ années d'expérience

Les responsabilités comprennent notamment les tâches suivantes :

  • Rendre compte au chef de l'équipe indépendante du projet de TI.
  • Appuyer les activités du chef de l'équipe indépendante d'examen du projet, au besoin.
  • Réaliser l'examen conformément à la méthodologie et aux lignes directrices décrites dans le Manuel de l'examinateur indépendant et les Sujets d'examen devant faire l'objet de questions.
  • Élaborer et/ou examiner les documents.
  • Assister aux présentations des exposés et aux démonstrations.
  • Mener des entrevues et des ateliers.
  • Évaluer et valider les constatations.
  • Analyser et formuler des conclusions et des recommandations.
  • Intégrer les constatations, les conclusions et les recommandations avec celles des autres membres de l'équipe, le cas échéant.