Public Works and Government Services Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Fixed-Wing Search and Rescue Aircraft Replacement (FWSAR) Project

The Canada First Defence Strategy committed Canada to replacing its Fixed-Wing Search and Rescue fleet. The provision of a new capability directly contributes to saving Canadian lives and is a vital component of the search and rescue (SAR) system. The new FWSAR capability, to include new sensor-equipped aircraft and up to 20 years of steady-state in-service support, will replace the aging CC-115 Buffalo and CC-130 legacy Hercules aircraft.

What's New?

Fixed-Wing Search and Rescue Aircraft Replacement Project Request for Proposals (RFP) Released

On March 31, 2015 a notice (Capability ACQ & in Serv Supp-FWSAR (W847A-150179/A)) announcing that the FWSAR Project RFP is available was posted on At the request of the Industry, the RFP closing date has been extended until January 11, 2016.

Independent Review of Evaluation Plans, Methods and Tools

The final report of an Independent Third Party Audit of the FWSAR project definition method and process was released on March 30, 2015. Given the mandate of this audit, the report concludes that "based on the work performed in our review, nothing came to our attention that would cause us to believe that the FWSAR Project plans, methods, processes, decisions or tools are biased, where one bidder was inadvertently favoured over another. Also, we noted methods that are consistent with the objective of promoting a best value procurement approach."

Contact Us

Hugo Lalonde
Telephone: 819-997-8974

For media questions, please contact the PWGSC Media Relations Office at: 819-956-2315, or via email at this address:

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF)

Dans le cadre de la stratégie de défense Le Canada d'abord, le Canada s'est engagé à remplacer sa flotte d'avions de recherche et de sauvetage (SAR). La fourniture d'une nouvelle capacité contribuera directement à sauver la vie de Canadiens et constituera une composante essentielle du système de recherche et de sauvetage. Les nouveaux ARSVF, qui comprendront de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et le soutien en service stable pendant tout au plus 20 ans, remplaceront la flotte actuelle vieillissante d'avions CC-115 Buffalo et de CC-130 Hercule.

Quoi de neuf?

Publication de la demande de propositions (DP) pour le projet ARSVF

Le 31 mars 2015, un avis (Achat capacité et soutien - ARSVF (W847A-150179/A)) annonçant la diffusion de la DP du projet d'ARSVF a été affiché sur Achatsetventes.gc.ca. La DP est disponible sur demande, et demeurera ouverte jusqu'au 28 septembre 2015.

Examen indépendant des plans, méthodes et outils d'évaluation

Le rapport définitif de l'examen indépendant des plans, méthodes et outils d'évaluation du projet d'ARSVF a été diffusé le 30 mars 2015. Compte tenu de la portée de l'examen, le rapport conclut que : Selon les travaux effectués dans le cadre de notre examen, aucun élément porté à notre connaissance ne nous permettrait de croire que les plans, les méthodes, les processus, les décisions et les outils associés au projet d'ARSVF font preuve de partialité, de telle sorte qu'un soumissionnaire aurait été par inadvertance favorisé au détriment d'un autre. De plus, nous avons constaté que les méthodes utilisées sont cohérentes avec l'objectif visant à promouvoir une méthode d'approvisionnement axée sur le meilleur rapport qualité-prix.

Communiquez avec nous

Hugo Lalonde
Courriel : hugo.lalonde@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-8974

Les questions des médias à l'égard de ce besoin doivent être adressées au Bureau des relations avec les médias de TPSGC au 819-956-2315 ou par courriel à l'adresse : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca.