La route de l’Alaska

Apprenez-en plus sur la route de l'Alaska. Ce lien routier clé entre le nord-ouest du Canada et l'Alaska est une voie de transport importante pour les Premières Nations locales, les résidents, les touristes et le secteur privé.

Fermetures de voies et nouvelles

Comme il s'agit d'une route nordique isolée, les automobilistes doivent adapter leur conduite aux conditions routières et rester à l’affût des animaux sauvages. Il se peut qu'une urgence, comme un feu de forêt ou des conditions météorologiques extrêmes, entraîne la fermeture de la route. Lors d’un tel cas, des panneaux et des signaleurs en informeront les automobilistes.

Appelez le 1‑250‑774‑6956 pour connaître les réductions et les fermetures de voies avant de vous déplacer.

Sur cette page

Au sujet de la route

La route de l’Alaska s’étend sur 2 450 kilomètres (km) dans le nord de la Colombie‑Britannique, le sud du Yukon et l’Alaska. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure la garde des 835 km de la route dont le gouvernement du Canada est responsable.

La route de l'Alaska
Panorama de montagnes photographié à partir de la route de l’Alaska, en direction sud, aux environs du kilomètre 684 (secteur de Peterson Creek, en Colombie-Britannique).

Description de la route

La route de l'Alaska est le principal axe de transport terrestre qui relie le nord de la Colombie-Britannique, le Yukon et l'Alaska au reste du Canada et aux 48 états des États-Unis plus au sud. Près de 80 % de la route (soit 1 900 km) se trouve au Canada :

  • le gouvernement de la Colombie-Britannique est responsable du premier tronçon (du kilomètre 0 au kilomètre 133)
  • le gouvernement du Canada est responsable du tronçon compris entre le kilomètre 133, au nord de Fort St. John en Colombie-Britannique, et le kilomètre 968, à la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon
  • le gouvernement du Yukon est responsable du reste de la route en sol canadien

Fonctionnement de la route

En plus du programme d’entretien et de conversion de la surface d’usure de la route, nous avons un programme de travaux qui vise :

  • 25 ponts
  • 32 grands ponceaux
  • 2130 petits ponceaux
  • 10 centres d’entretien
  • 10 hangars à sel
  • de nombreux puits et carrières

À titre de gardien de notre tronçon de la route, nous sommes engagés à :

  • chercher des occasions d'améliorer les liens routiers et le niveau de service offerts aux habitants du Nord
  • assurer l’utilisation sécuritaire et continue de la route de l’Alaska en fonction des niveaux de circulation prévus aujourd'hui et à l’avenir
  • veiller à ce que les surfaces d’usure hors service soient enlevées correctement et en toute sécurité
  • assainir les sites contaminés et abandonnés (avant les années 1980)
  • améliorer les intersections afin de réduire les accidents de véhicules

Incidence

Notre tronçon de la route joue un rôle essentiel. Il est l'épine dorsale de la majeure partie de l'activité économique du nord-est de la Colombie-Britannique, du Yukon et du nord du Canada. La route historique permet d'accéder à certaines des régions les plus éloignées d'Amérique du Nord et aux principales destinations touristiques nordiques, notamment des régions sauvages isolées, des sources thermales et des paysages montagneux.

Relations avec les Premières Nations

Les Premières Nations locales ont travaillé sur les chantiers de la route et exploitent des entreprises associées à celle-ci. Nous nous sommes employés activement au cours des dernières années à améliorer les relations avec les Premières Nations locales, et un bon nombre de nos projets comportent aujourd’hui des plans d'avantages pour les Autochtones. Nous continuons de dialoguer avec les Premières Nations locales en vue de créer de meilleures possibilités économiques liées au fonctionnement de la route.

Projets en cours

Pour que la route demeure sécuritaire, nous faisons l’inspection et l’évaluation rigoureuses des ponts, des ponceaux et de la surface d’usure de la route tous les ans.

Projet de remise en état et de traitement de surface

Plusieurs sections de traitement bitumineux de surfacet (TBS) de la route de l’Alaska se détériorent en raison de l’âge de la route et du grand nombre de véhicules commerciaux qui y circulent.

En juin 2023, nous avons attribué un contrat d’une valeur d’environ 8,3 millions de dollars (taxes incluses) à White Bear Industries pour effectuer une remise en état en profondeur et pour réparer les sections de TBS de la route entre les kilomètres 571 et 957.

Le projet sera réalisé en 2 étapes :

  • 1re étape : juillet à octobre 2023
  • 2e étape : juin à octobre 2024

Autres projets en cours

Plusieurs projets sont prévus et exécutés selon la recommandation formulée dans les rapports d’inspection réguliers.

Voici les principaux projets en cours ou prévus :

  • Du kilomètre 325 au kilomètre 355 et du kilomètre 520 au kilomètre 555 : installation d’une couche de surface en asphalte et conversion du TBS (poursuite des travaux entamés à l’exercice financier précédent)
  • Du kilomètre 485 au kilomètre 520 : installation d’une couche de surface en asphalte et conversion du TBS
  • Remplacement de la remise à sel de Prophet River
  • Kilomètre 225 : Améliorations des intersections de Pink Mountain
  • Production d’enrochements et de granulats
  • Du kilomètre 228 au kilomètre 367 : remplacement des petits ponceaux
  • Kilomètre 228 et kilomètre 698 : Protection contre les chutes de roches
  • Kilomètre 660 : Protection contre l’érosion
  • Kilomètre 256 : réparations du pont de la rivière Sikanni Chief à la suite d’un incendie

Évaluation de la contamination et assainissement

Au cours des 5 prochaines années, il y a aura plus de 50 projets liés au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF), dont les coûts varient entre 25 000 $ et 2 000 000 $, sur la route de l’Alaska.

Dans le cadre du PASCF, nous procéderons à une évaluation après chaque projet afin de déterminer le degré de contamination et de décider s'il est nécessaire de procéder à un assainissement.

Pour chaque projet, l’assainissement peut comprendre des tâches comme :

  • la réalisation de travaux d’excavation
  • le transport des matières contaminées vers une installation d’élimination 
  • l’exploitation d’une installation de biorestauration sur place pour traiter la contamination

Histoire de la route

La route de l’Alaska a été construite par l’Army Corps of Engineers des États-Unis à la suite du bombardement de Pearl Harbor. Elle visait à établir un accès terrestre essentiel entre l'Alaska et les 48 états situés plus au sud durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a permis de desservir les avant-postes militaires pendant la guerre, et elle a été à la base du soutien à la défense assuré sous forme de transport d'équipement et de fournitures. Les Premières Nations locales ont joué un rôle essentiel dans la construction de la route, soit celui de guide dans ce territoire difficile et éloigné.

1942 : La construction de la route de l’Alaska commence.

La construction de la route de l'Alaska a coûté environ 185 millions de dollars, ce qui en a fait le projet le plus coûteux de la Deuxième Guerre mondiale. Il a fallu approximativement 11 000 soldats et ingénieurs, environ 16 000 civils et 7 000 pièces d'équipement pour construire la route. La route d'origine a été achevée en seulement 9 mois, en 1942. Elle reliait Dawson Creek, en Colombie‑Britannique, à Delta Junction, en Alaska.

1943 : La route de l'Alaska est achevée à son emplacement permanent.

1946 : Après la Deuxième Guerre mondiale, la responsabilité de la section de la route située au Canada passe de l’armée américaine à la Défense nationale.

1948 : La route de l'Alaska est officiellement ouverte aux civils à des fins non militaires.

1961 : La responsabilité de la section de la route allant du kilomètre 0 (Dawson Creek) au kilomètre 133 (nord de Fort St. John) est transférée au gouvernement de la Colombie-Britannique.

1964 : La responsabilité du reste des infrastructures et du fonctionnement de la route est transférée à SPAC.

1er avril 1992 : La responsabilité de la section de l'autoroute située au Yukon est transférée au gouvernement du Yukon.

2022 : La route de l'Alaska a 80 ans.

Renseignements à l'intention des automobilistes et des camionneurs

Le kilomètre 0 de la route de l'Alaska se trouve au rond-point de Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La section de SPAC débute au kilomètre 133 et se termine au kilomètre 968, là où commence la frontière avec le Yukon.

Des renseignements importants et pertinents sont affichés sur les 4 panneaux à messages variables longeant la route, aux bornes kilométriques suivantes :

  • kilomètre 130 (nord de Fort St. John)
  • kilomètre 449 (sud de Fort Nelson)
  • kilomètre 458 (nord de Fort Nelson)
  • kilomètre 965 (sud de la frontière du Yukon)

La route de l'Alaska est isolée. Il se peut que la couverture du service cellulaire soit limitée ou inexistante dans certains secteurs et que de grandes distances séparent les zones desservies. Il est conseillé aux automobilistes de planifier leurs déplacements en conséquence et de vérifier leur niveau de carburant avant de rouler sur les sections éloignées de la route.

Emplacements pour les chaînes à neige

  • Sikanni, kilomètres 250 et 258
  • Steamboat, kilomètres 525 et 545
  • Peterson, kilomètres 676, 687, 695, 729 et 731
  • Army Hill, kilomètres 844 et 849

Couverture du service cellulaire

  • Du kilomètre 133 au kilomètre 555 : service intermittent, voire inexistant par endroit
  • Du nord-ouest du kilomètre 555 (près du parc régional de la rivière Tetsa) à la frontière du Yukon : aucun service cellulaire

Emplacements des stations-service

Il est à noter que les heures d'ouverture des stations-service varient selon les jours et les saisons. Les automobilistes doivent prévoir en conséquence leurs arrêts pour faire le plein.

Remarque

À partir de septembre 2022, les périodes de service sont susceptibles de changer. Veuillez confirmer la disponibilité des services voulus auprès du fournisseur avant de vous déplacer.

Été

  • Wonowon, kilomètre 161
  • Pink Mountain, kilomètre 225
  • Buckinghorse River, kilomètre 278
  • Fort Nelson, kilomètre 455
  • Rocky Mountain Lodge, kilomètre 605
  • Toad River Lodge, kilomètre 648
  • Double G Lodge – lac Muncho, kilomètre 698
  • Northern Rockies lodge – lac Muncho, kilomètre 708
  • Liard Hot Springs Lodge, kilomètre 764
  • Coal River, kilomètre 823
  • Contact Creek, kilomètre 908

Hiver

  • Wonowon, kilomètre 161
  • Pink Mountain, kilomètre 225
  • Fort Nelson, kilomètre 455
  • Toad River Lodge, kilomètre 648
  • Double G Lodge – lac Muncho, kilomètre 698)
  • Northern Rockies lodge – lac Muncho, kilomètre 708
  • Liard Hot Springs Lodge, kilomètre 764
  • Contact Creek, kilomètre 908

Restrictions relatives à la taille des camions

Les 2 emplacements où s’appliquent des restrictions relatives à la taille des camions sont au kilomètre 485 et au kilomètre 968 : hauteur de 5,2 mètres, largeur de 4,4 mètres et longueur de 36 mètres (avec permis).

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