Frequently asked questions about asbestos in Public Services and Procurement Canada buildings

From: Public Services and Procurement Canada

Find answers to frequently asked questions about asbestos in Public Services and Procurement Canada buildings.

What is asbestos?  

Before the mid-1980s, asbestos was widely used because of its useful properties of strength, flexibility and resistance to both heat and chemical corrosion. Asbestos-containing materials, or ACMs, were commonly used in the construction of houses, schools, hospitals, residential apartment complexes, libraries, office towers, and more.

For detailed information on asbestos, please read the Canadian Centre for Occupational Health and Safety’s fact sheet on asbestos.

Is asbestos still used in building materials today?  

The use of asbestos-containing materials (ACMs) has significantly decreased as the negative health effects of exposure to asbestos became known. In Canada, the use of asbestos is allowed, but it’s strictly controlled under the Asbestos Products Regulations (SOR/2007-260), which fall under the Canada Consumer Product Safety Act.

ACMs used in construction are handled by qualified personnel and may only be installed in a controlled manner, which does not pose any threat to the health of building occupants.

As of April 1, 2016, asbestos is prohibited from all new Public Services and Procurement Canada construction and major renovations.

Are all Public Services and Procurement Canada-owned buildings which have asbestos-containing materials identified and monitored accordingly?  

Yes, all Public Services and Procurement Canada (PSPC)-owned buildings that have asbestos-containing materials (ACMs) are identified and monitored in accordance with federal regulations, as referenced below. Federal building owners must identify ACMs in their buildings, conduct annual reassessments of the condition of ACMs, and either repair, encapsulate or remove any ACMs that are not in good condition.

Corrective work is conducted by specialized technicians who put a number of safeguards in place to protect the continued health and safety of building occupants, as well as their own.

All PSPC-owned buildings have an asbestos management plan in place. This plan serves to provide details of the location and condition of the asbestos in the building.

Managing asbestos is a requirement in the Canada Labour Code, Part II—Occupational Health and Safety Regulations. Also, the National Joint Council’s Occupational Health and Safety Directive, Part XI—Hazardous Substances states that the employer must comply with applicable federal, provincial, territorial and municipal regulations.

Your building contains asbestos. Are you at risk?  

Please rest assured that Public Services and Procurement Canada (PSPC)’s leased and owned buildings are safe for occupancy. PSPC manages and controls the risks associated with asbestos present in its owned and leased buildings.

In accordance with federal and provincial regulations, building owners or employers must identify known asbestos-containing materials (ACMs) in their building and have an asbestos management plan in place if asbestos is found or identified. This plan serves to provide details of the location and condition of the asbestos in the building. Federal building owners must conduct reassessments of the condition of ACMs, and either repair, encapsulate or remove any ACMs that are not in good condition.

This also applies to PSPC -leased spaces: the building owners have to comply with Canada Labour Code requirements related to asbestos management.

Employees should raise health and safety concerns with their manager.

If your office building doesn’t appear on the list published by Public Services and Procurement Canada, who do you contact to obtain information about asbestos in your building?  

In the interest of transparency and openness of government operations, the department is delivering on its promise to publish its inventory of owned and leased buildings which identifies those that contain asbestos.

Only properties owned or leased by Public Services and Procurement Canada (PSPC) are listed in the inventory. PSPC is only one of many federal government departments responsible for the administration of real property. PSPC is responsible for the administration of approximately 27% of the federal real property portfolio (in square metres).

If your property is owned or leased by another federal government department, please refer to the national inventory of asbestos in federal buildings.

If you are not certain whether PSPC owns or leases your building, please confirm this information with your manager. If you believe your building was omitted from PSPC’s inventory, please contact your department’s facility administrator. They will contact PSPC.

What if your building doesn’t have an asbestos management plan, but it has been identified as containing asbestos?

  • Public Services and Procurement Canada (PSPC)-owned buildings
    In accordance with federal regulations, each PSPC-owned building where asbestos has been identified, has an asbestos management plan. As part of the asbestos management plan, annual screening, monitoring, maintenance and tracking of known asbestos-containing materials are conducted. Each of these plans includes an inventory of asbestos in the building, a summary of its condition, the best practices for asbestos management and an action plan to ensure ongoing safety of occupants.
  • PSPC-leased buildings
    PSPC-leased buildings must have an asbestos management plan if asbestos has been identified.
    Landlords are subject to various federal, provincial and territorial workplace safety authorities depending on their location.
    Asbestos management plans are only required once asbestos has been discovered in a building. If asbestos has recently been discovered, an asbestos management plan may not yet be in place. PSPC is working diligently with landlords to ensure that asbestos management plans are developed for the few leased buildings that do not yet have them. This work should be completed within the coming months.

How can you obtain your building’s asbestos management plan?

  • Public Services and Procurement Canada (PSPC)-owned buildings
    Employees should contact their manager to obtain a building’s asbestos management plan. The asbestos inventory that is in each asbestos management plan, is reassessed every year, following the annual asbestos reassessment report. Asbestos management plans are updated every five years and whenever new information becomes available.
  • PSPC-leased buildings
    Leased buildings are also required to have an asbestos management plan if asbestos has been identified in the building. Landlords are subject to various federal, provincial and territorial workplace safety authorities depending on their location. Landlords who do not comply with their lease obligations, will be subject to corrective measures, which may include lease default.

Some leased buildings are listed with missing information on asbestos. Why is that?  

The note “Missing information” is indicated if the landlord of that building did not provide the requested information before the time of publication. Public Services and Procurement Canada’s National Asbestos Inventory will be updated twice yearly.

How is asbestos managed/monitored in leased buildings?  

Because the health and safety of employees is our priority, Public Services and Procurement Canada (PSPC) leases space from owners who meet the legislative requirements as set out by the applicable acts and regulations.

All buildings owned or leased by PSPC that contain asbestos are required to have an asbestos management plan. If asbestos has recently been discovered, an asbestos management plan may not yet be in place. PSPC is working diligently with landlords to ensure that asbestos management plans are developed for the few leased buildings that do not yet have them. This work should be completed within the coming months.

How often will Public Services and Procurement Canada update the published inventory?  

In the interest of transparency and openness of government operations, Public Services and Procurement Canada’s National Asbestos Inventory will be updated and released twice yearly.

Does Public Services and Procurement Canada know where asbestos is located within the building(s)?  

Yes. The location of asbestos within the building(s) is detailed in the asbestos management plan, and is validated by the annual reassessment of asbestos-containing materials report.

Are the asbestos inventory assessment and the annual reassessment of asbestos-containing materials reports available to employees?  

Yes, they are shared with the employer of the space, who is responsible to then share it with all members of the health and safety committees (which includes both employer and employee representatives). Employees interested in seeing the report should contact their manager.

Are buildings inspected before they are renovated to ensure the safety of employees?  

Yes. In addition to the ongoing monitoring and management of asbestos-containing materials (ACMs), more specific surveys of hazardous products are required and conducted before any construction or renovation project to identify all designated substances, including but not limited to ACMs, in the area proposed for renovation.

Workers follow specific protocols, and areas where this type of work is conducted are sealed off and contained. Any ACMs found are treated by qualified technicians in accordance with the applicable regulations throughout the project to ensure the continued safety of building occupants and technicians.

Will all asbestos be removed during the retrofit of a building?  

Any plans to retrofit an area within a building follow the process as outlined in the above question.

Asbestos is only removed when it’s damaged beyond repair or when it’s expected that maintenance activities will disturb it. Asbestos found to still be in good condition is left isolated and undisturbed. Public Services and Procurement Canada (PSPC) manages asbestos that is present in PSPC-owned buildings by ensuring it’s in good condition.

Current PSPC practice is to undertake full asbestos abatement in a building only in the case of a major rehabilitation. In rare instances, a full abatement of all asbestos in the building may not be achievable as the abatement would equate to a full building demolition of the structure. In such cases, the asbestos is left in place and managed by an asbestos management plan that ensures the health and safety of building occupants. Each of these unique instances would be identified and reviewed by experts.

Will employees be advised when renovations or abatement work is being completed?  

Yes, building occupants are advised when renovations or abatement work is being conducted in buildings. Asbestos will be removed when it’s damaged beyond repair or when it’s expected that maintenance activities will disturb it. Asbestos found to be in good condition is left undisturbed and isolated. Building occupants will be informed of any risks to their health.

Related links

Date modified:

Foire aux questions sur l’amiante dans les immeubles de Services publics et Approvisionnement Canada

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de la présence d’amiante dans les immeubles de Services publics et Approvisionnement Canada.

Qu’est-ce que l’amiante?

Avant le milieu des années 1980, l’amiante était largement utilisé parce qu’il s’agissait d’un matériau solide, souple et résistant à la chaleur et à la corrosion chimique. Des matériaux contenant de l’amiante ont été couramment utilisés dans la construction de maisons, d’écoles, d’hôpitaux, d’appartements résidentiels, de bibliothèques, de tours de bureaux, et d’autres bâtiments.

Pour en savoir davantage au sujet de l’amiante, lisez la fiche d'information sur l'amiante du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

L’amiante est-il encore utilisé dans les matériaux de construction aujourd’hui?

L’utilisation de matériaux contenant de l’amiante a diminué considérablement lorsque les effets néfastes sur la santé humaine d’une exposition à l’amiante ont été connus. Au Canada, l’utilisation de l’amiante est permise, mais elle est rigoureusement contrôlée aux termes du Règlement sur les produits en amiante (DORS/2007-260) pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Les matériaux contenant de l’amiante utilisés en construction sont manipulés par du personnel compétent et ne peuvent être installés que d’une manière contrôlée qui ne présente aucun danger pour la santé des occupants de l’immeuble.

Depuis le 1er avril 2016, l’utilisation de l’amiante est interdite dans toutes les nouvelles constructions et les rénovations importantes des immeubles de Services publics et Approvisionnement Canada.

Est-ce que tous les immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada qui renferment des matériaux contenant de l’amiante sont désignés et surveillés en conséquence?

Oui. Tous les immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui renferment des matériaux contenant de l’amiante sont désignés et ils font l’objet d’une surveillance en conséquence, conformément à la réglementation fédérale, comme indiqué ci-dessous. Les propriétaires d’immeubles fédéraux doivent cerner les matériaux contenant de l’amiante dans leurs immeubles, effectuer une réévaluation annuelle de l’état de ces matériaux, et soit réparer, encapsuler ou enlever les matériaux contenant de l’amiante jugés en mauvais état.

Les travaux de correction sont réalisés par des techniciens spécialisés qui ont mis en place des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des occupants de l’immeuble ainsi que leurs propres santé et sécurité.

Tous les immeubles appartenant à SPAC ont en place un plan de gestion de l’amiante si de l’amiante est découvert ou cerné. Ce plan vise à fournir des renseignements sur l’emplacement et l’état de l’amiante qui se trouve dans l’immeuble.

La gestion de l’amiante est une exigence énoncée dans la partie II du Code canadien du travailRèglement canadien sur la santé et la sécurité au travail. En outre, la Directive sur la santé et la sécurité au travail du Conseil national mixte, partie XI – Substances dangereuses, oblige l’employeur à se conformer aux règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux applicables.

Votre immeuble contient de l’amiante. Courrez-vous un risque?

Soyez assuré que les immeubles que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) possède ou loue sont sécuritaires et peuvent être occupés. SPAC gère et contrôle les risques liés à l’amiante présent dans les immeubles qu’il loue ou possède.

Conformément aux règlements fédéraux et provinciaux, les propriétaires d’immeubles ou les employeurs doivent cerner les matériaux contenant de l’amiante connus dans leur immeuble et avoir en place un plan de gestion de l’amiante si de l’amiante est découvert ou cerné. Ce plan vise à fournir des renseignements sur l’emplacement et l’état de l’amiante qui se trouve dans l’immeuble. Les propriétaires d’immeubles doivent effectuer des réévaluations de l’état des matériaux contenant de l’amiante dans leur immeuble, et soit réparer, encapsuler ou enlever les matériaux contenant de l’amiante jugés en mauvais état.

Cette disposition s’applique également aux espaces loués par SPAC : les propriétaires d’immeubles doivent respecter les exigences du Code canadien du travail en matière de gestion de l’amiante.

Il est conseillé aux employés de communiquer avec leur employeur pour toute question relative à la santé et à la sécurité.

Si votre immeuble à bureaux ne figure pas dans la liste publiée par Services publics et Approvisionnement Canada, avec qui devez-vous communiquer pour obtenir des renseignements sur l’amiante qui se trouve dans votre immeuble?

Par mesure de transparence et d’ouverture en ce qui concerne les activités gouvernementales, le Ministère respecte son engagement de publier son inventaire des immeubles qu’il loue ou possède qui contiennent de l’amiante.

Seuls les immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ou loués par ce ministère figurent dans l’inventaire. SPAC n’est qu’un des nombreux ministères fédéraux responsables de l’administration des biens immobiliers. SPAC est responsable de l’administration d’environ 27 % du portefeuille de biens immobiliers fédéraux (en mètres carrés).

Si votre immeuble appartient à, ou est loué par, un autre ministère, consultez l’inventaire national de l’amiante dans les immeubles fédéraux.

Si vous ignorez si vous travaillez dans un immeuble appartenant à SPAC ou géré par celui-ci, veuillez confirmer ce renseignement auprès de votre gestionnaire. Si vous croyez que votre immeuble a été omis de l’inventaire de SPAC, veuillez communiquer avec l’administrateur des installations de votre ministère. Celui-ci communiquera avec SPAC.

Que se passe-t-il si votre immeuble n’a pas de plan de gestion de l’amiante alors qu’on y a trouvé de l’amiante?

  • Immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
    Conformément à la réglementation fédérale, chaque immeuble appartenant à SPAC dans lequel des matériaux contenant de l’amiante ont été découverts est doté d’un plan de gestion de l’amiante. Le plan de gestion de l’amiante prévoit un dépistage annuel, une surveillance, un entretien et un suivi des matériaux connus pour contenir de l’amiante. Chaque plan de gestion de l’amiante comprend un inventaire de l’amiante dans l’immeuble, une description sommaire de son état, les pratiques exemplaires de gestion de l’amiante et un plan d’action visant à assurer la sécurité permanente des occupants.
  • Immeubles loués par SPAC
    Les immeubles loués par SPAC dans lesquels on a décelé de l’amiante doivent avoir un plan de gestion de l’amiante.
    Les locateurs sont régis par diverses autorités fédérales, provinciales et territoriales en matière de sécurité en milieu de travail selon leur emplacement.
    Des plans de gestion de l’amiante ne sont exigés que lorsque de l’amiante est découvert dans un immeuble. Si la découverte de l’amiante est récente, il pourrait ne pas y avoir de plan de gestion de l’amiante en place. SPAC travaille avec diligence avec les locateurs pour faire en sorte que des plans de gestion de l’amiante soient établis pour les quelques immeubles loués qui n’en ont pas encore. Ce travail devrait être accompli au cours des prochains mois.

Comment pouvez-vous obtenir le plan de gestion de l’amiante de votre immeuble?

  • Immeubles appartenant à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
    Les employés doivent communiquer avec le comité de santé et sécurité au travail de leur ministère pour obtenir le plan de gestion de l’amiante de l’immeuble. L’inventaire de l’amiante compris dans chaque plan de gestion de l’amiante est réévalué chaque année, après le dépôt du rapport annuel de réévaluation de la présence d’amiante. Les plans de gestion de l’amiante sont mis à jour tous les cinq ans et à la lumière de nouvelles informations.
  • Immeubles loués par SPAC
    Les immeubles loués doivent également avoir un plan de gestion de l’amiante si de l’amiante est découvert. Les locateurs sont régis par diverses autorités fédérales, provinciales et territoriales en matière de sécurité en milieu de travail selon leur emplacement. Les locateurs qui ne se conforment pas à leurs obligations feront l’objet de mesures correctives, ce qui pourrait comprendre le manquement au bail.

Certains immeubles loués figurent sur la liste, mais des renseignements sur l’amiante ne sont pas fournis. Pourquoi?

La remarque « Information manquante » est indiquée si le locateur de l’immeuble n’a pas fourni les renseignements demandés avant la publication. L’inventaire national de l’amiante de Services publics et Approvisionnement Canada sera mis à jour deux fois par an.

Comment s’effectuent la gestion et le contrôle de l’amiante dans les immeubles qui sont loués?

Comme la santé et la sécurité des employés sont notre priorité, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) loue des locaux appartenant aux propriétaires qui satisfont aux exigences législatives, telles qu’elles sont définies par les lois et les règlements applicables.

Tous les immeubles que possède ou loue SPAC et qui contiennent de l’amiante doivent faire l’objet d’un plan de gestion de l’amiante. Si la découverte de l’amiante est récente, il pourrait ne pas y avoir de plan de gestion de l’amiante en place. SPAC travaille avec diligence avec les locateurs pour faire en sorte que des plans de gestion de l’amiante soient établis pour les quelques immeubles loués qui n’en ont pas encore. Ces travaux devraient être terminés au cours des prochains mois.

À quelle fréquence l’inventaire publié par Services publics et Approvisionnement Canada sera-t-il mis à jour?

Aux fins de transparence et d’ouverture en ce qui a trait aux opérations gouvernementales, l’inventaire national de l’amiante de Services publics et Approvisionnement Canada sera mis à jour et publié deux fois par an.

Services publics et Approvisionnement Canada sait-il où se trouve l’amiante dans les immeubles?

Oui. Les endroits où se trouve de l’amiante dans les immeubles sont décrits en détail dans le plan de gestion de l’amiante, et la confirmation en est faite dans le rapport annuel de réévaluation de la présence de matériaux contenant de l’amiante.

Les rapports d’inventaire et d’évaluation de l’amiante et le rapport annuel de réévaluation de la présence de matériaux contenant de l’amiante sont-ils accessibles aux employés?

Oui. Ils sont communiqués à l’employeur qui occupe les locaux, qui les transmet ensuite à tous les membres des comités de santé et sécurité, qui comprennent des représentants de l’employeur et des employés. Les employés qui souhaitent voir les rapports peuvent s’adresser au comité de santé et sécurité au travail de leur ministère.

Les immeubles sont-ils inspectés avant d’être rénovés, afin d’assurer la sécurité des employés?

Oui. Outre la surveillance et la gestion continues des matériaux contenant de l’amiante, des inspections plus précises des produits dangereux sont exigées et réalisées avant tous les travaux de construction ou de rénovation, afin de cerner toutes les substances désignées, notamment les matériaux contenant de l’amiante, dans le secteur qu’il est proposé de rénover.

Les travailleurs suivent des protocoles précis, et les secteurs où ce type de travaux est réalisé sont bouclés et confinés. Tous les matériaux contenant de l’amiante sont traités par des techniciens qualifiés, conformément aux règlements applicables et tout au long du projet, afin d’assurer la sécurité des occupants de l’immeuble et des techniciens en tout temps.

Est-ce que tout l’amiante sera enlevé dans le cadre de la remise à neuf d’un immeuble?

Tous les plans de remise à neuf d’un secteur dans un immeuble suivent le processus décrit dans la réponse à la question ci-dessus.

L’amiante n’est enlevé que lorsque son état trop endommagé rend des réparations impossibles, ou lorsque l’on pense que des travaux d’entretien auront pour effet de le déplacer. L’amiante jugé toujours en bon état est isolé et laissé en place. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l’amiante dont la présence a été détectée dans les immeubles lui appartenant, en s’assurant qu’il est en bon état.

La pratique courante de SPAC consiste à procéder à un désamiantage complet de l’immeuble, uniquement s’il fait l’objet d’une importante réfection. Dans de rares cas, un désamiantage complet de l’immeuble peut ne pas être réalisable, car il reviendrait à démolir totalement la structure de l’immeuble. L’amiante est alors laissé en place et fait l’objet d’un plan de gestion pour assurer la santé et la sécurité des occupants de l’immeuble. Chacun de ces cas uniques est examiné et désigné par des spécialistes.

Lorsque des travaux de rénovation ou de désamiantage sont effectués, les employés en sont-ils informés?

Oui. Lorsque des travaux de ce genre sont accomplis dans les immeubles, les occupants en sont informés. L’amiante sera retiré lorsque son état trop endommagé rend des réparations impossibles, ou lorsque l’on pense que des travaux d’entretien auront pour effet de le déplacer. L’amiante jugé en bon état est isolé et laissé en place. Les occupants de l’immeuble seront informés des risques pour leur santé.

Liens connexes

Date de modification :