Initiative visant le complexe Carling

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) collabore avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et Services partagés Canada (SPC) au regroupement d'une grande partie de la fonction du quartier général du MDN au complexe Carling, qu'occupait auparavant Nortel. Ce regroupement générera des économies nettes s'élevant à plus de 900 millions de dollars pour les contribuables canadiens.

Les employés du MDN sont actuellement répartis dans plus de 40 emplacements de la région de la capitale nationale (RCN), principalement dans des locaux commerciaux loués situés au centre-ville. La location de ces locaux est dispendieuse en raison notamment des baux qui doivent être constamment renouvelés ainsi que des dépenses récurrentes liées au réaménagement et à la sécurité. Dans le cadre de ce projet de regroupement, le nombre d'emplacements occupés par le  MDN passera de 40 à approximativement 10 emplacements principaux dans la RCN, ce qui permettra de réaliser des économies nettes de 750 millions de dollars en frais de locaux sur une période de 25 ans, ainsi que des économies supplémentaires de 160 millions de dollars pour le MDN découlant d'un évitement de coûts.

Ces économies reposent sur la réduction du nombre de locaux loués à coût plus élevé au centre-ville d'Ottawa et au déménagement dans un emplacement appartenant à l'État, qui est situé en banlieue. De plus, SPAC et SPC pourront ainsi fournir au MDN des installations sécuritaires, saines et abordables dont il a besoin pour fournir efficacement ses programmes et ses services au Canada et dans le monde entier.

Par ailleurs, ce grand projet de regroupement constitue un jalon important dans le cadre de la stratégie de renouvellement du MDN, qui vise à réaliser des gains d'efficience aux fins de réinvestissement dans les capacités et la disponibilité opérationnelle.

Le projet, en plus de réduire radicalement le nombre d'emplacements occupés par le quartier général de la Défense nationale, permettra au Ministère de remplir avec succès son rôle et ses responsabilités futurs, facilitant la modernisation des opérations du quartier général. Les économies de 160 millions de dollars supplémentaires, découlant d'un évitement de coûts, dont profitera le MDN stimuleront les efforts de renouvellement visant à réinvestir dans les services de première ligne par opposition aux frais généraux du Ministère.

En tant que gardien, SPAC est responsable du projet afin de veiller à ce que le complexe Carling réponde aux besoins à long terme en locaux à bureaux du MDN. SPC s'assurera que le MDN dispose d'une infrastructure de technologie de l'information qui est fiable, efficace et sécurisée, au meilleur prix possible. Lorsque le projet sera terminé, 8 500 employés du MDN occuperont le complexe Carling.

Après l'achat du complexe Carling en 2010 et avec la création de Services partagés Canada en août 2011, SPAC, le MDN et SPC ont effectué une analyse approfondie des besoins en TI et en locaux du MDN et ont découvert d'autres économies en plus de celles déterminées à l'origine. Le bien-fondé de l'analyse de rentabilisation visant l'achat et le réaménagement du complexe Carling a été validé par des sociétés professionnelles tierces de services consultatifs.

On s'attend à ce que le coût du réaménagement du complexe Carling soit d'environ 506 millions de dollars sur six ans. Cela comprend les études de planification préalable, la conception et la construction des améliorations nécessaires à l'immeuble de base, les locaux à usage particulier, la technologie de l'information, la sécurité et le réaménagement des édifices. Le coût total de ce regroupement est évalué à 792,2 millions de dollars (Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) en sus). Cela comprend le prix d'achat du complexe Carling (208,3 millions de dollars), les coûts de réaménagement (506 millions de dollars) et les coûts de transition (77,9 millions de dollars).

Avant de pouvoir regrouper le personnel, nous devons concevoir et réaménager les locaux. Ces travaux ont commencé au début de 2014. Le regroupement des membres de la Défense devrait être achevé dans environ six ans. La première phase de réinstallation est actuellement prévue pour l'automne 2016. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le ministère de la Défense nationale et Services partagés Canada sont déterminés à respecter la portée, le budget et le calendrier du projet tout au long de sa mise en œuvre.

Date de modification :