Complexe des barrages de la rivière des Français - remplacement du barrage Big Chaudière

Complexe des barrages de la rivire des Franais - barrage Big Chaudire

Contexte

La rivière des Français fait partie d’un vaste bassin versant de l’Ontario qui permet le déversement  du lac Nipissing dans la baie Georgienne. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est chargé de maintenir le niveau des eaux du lac Nipissing et de la rivière des Français à l'intérieur de la fourchette que représente la courbe normale de fonctionnement. Le complexe des barrages de la rivière des Français est composé de trois barrages : Big Chaudière, Portage et Little Chaudière. Ces structures contrôlent le débit sortant du lac Nipissing (ville de North Bay). Elles sont essentielles car elles contrôlent les niveaux d’eau du lac Nipissing et régularisent le débit d’eau de la rivière des Français, d’une longueur de 105 kilomètres.

Le barrage Big Chaudière a été construit entre 1910 et 1916 et consiste en deux structures de rétention d'eau. Chaque structure est située sur l'un des deux chenaux qui s'étendent le long des côtés nord et sud d'une île rocheuse. Une structure à deux portes contrôle le débit dans le chenal nord et une structure à porte unique contrôle le débit dans le chenal sud.

Même si la structure du barrage Big Chaudière est sécuritaire, ce dernier a pratiquement atteint la fin de sa durée de vie utile. Le projet de remplacement permettra d’assurer une  gestion de l’eau fiable et sécuritaire à long terme et de se conformer aux lignes directrices de l’Association canadienne des barrages.

Pour plus de renseignements sur la rivière des Français et le lac Nipissing, veuillez consulter le site web suivant : Rivière des Français et le lac Nipissing.

Portée du projet

La portée générale du projet de remplacement du barrage Big Chaudière est la suivante :

  • Construire de nouvelles structures de rétention d’eau dans les chenaux « nord » et « sud » près de celles présentement en place; et
  • Enlever les structures de rétention d’eau en place.

Étapes précédentes

Au printemps 2012, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du barrage. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Service électronique d'appel d'offres du gouvernement.

Le 15 juin 2012, TPSGC a attribué un contrat de conception technique d'une valeur de 717 997,48 $ pour le remplacement du barrage Big Chaudière, à Hatch Inc. de Niagara Falls en Ontario. Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la prestation de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis pour le remplacement du barrage.

Prochaines étapes

Les travaux de conception ont été complétés en juin 2014 et un appel d'offres a été émis par la suite par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement.

Le 15 août 2014, TPSGC a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 12.7 millions $ à la société EBC Inc. de Brossard, Québec pour le remplacement du barrage Big Chaudière.

Les travaux de construction devraient commencer en septembre 2014 et être terminés d'ici l'été 2016.

Plusieurs outils de communication seront utilisés pendant les travaux de construction afin d'informer la Première nation de Dokis et les intervenants régionaux de l'avancement des travaux.

Pour obtenir un complément d'information sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le Centre des nouvelles du Canada.

Rétroaction et personnes-ressources

Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.