Renseignements pour les Canadiens

Être un bon voisin

Nous nous engageons à mettre en œuvre notre politique de bon voisinage en favorisant, au sein des collectivités, la présence du gouvernement fédéral pour contribuer à l'atteinte des objectifs de planification municipale. Dans le cadre de notre programme des paiements en remplacement d'impôts, nous versons chaque année plus de 460 millions de dollars à quelque 1 300 municipalités et autres autorités taxatrices de l'immobilier. Le gouvernement du Canada, qui verse ces paiements législatifs en contrepartie des services que lui fournissent les administrations municipales, assume ainsi une partie des coûts de ces dernières.

Construire et entretenir des immeubles écologiques

En tant que principal acheteur et principal gestionnaire immobilier du gouvernement du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) s'est engagé à intégrer le développement durable au cœur même de ses activités. En faisant la promotion des principes de l'approvisionnement écologique et en écologisant ses opérations immobilières, SPAC s'efforce d'intégrer les facteurs environnementaux dans les opérations courantes du gouvernement et, parallèlement, de dépenser judicieusement l'argent des contribuables. Parmi ses activités, citons les initiatives de réduction de la consommation d'énergie dans les immeubles, l'utilisation de technologies éconergétiques dans les nouveaux projets de construction et l'assainissement de sites contaminés au Canada.

L'accélération de l'écologisation des opérations du gouvernement fait partie du mandat de SPAC. L'Écologisation des bâtiments fédéraux a été mis sur pied pour collaborer étroitement avec les autres ministères fédéraux à l'atteinte de cet objectif.

Préserver notre patrimoine

SPAC assure la préservation des édifices et des monuments du patrimoine par la gestion d'importants projets de restauration, tant au Canada qu'à l'étranger. À titre de gardien du site le plus précieux du Canada, la Colline du Parlement, le Ministère gère les besoins de la Chambre des communes, du Sénat et de la Bibliothèque du Parlement en ce qui concerne la gestion immobilière et la conservation du patrimoine.

Vendre les biens immobiliers excédentaires

À titre de mandataire du gouvernement fédéral, SPAC assure l'aliénation des biens jugés excédentaires pour l'État. Les biens sont d'abord offerts aux ministères fédéraux gardiens, aux sociétés d'État et aux administrations provinciales et municipales. Si aucune organisation ne manifeste son intérêt, les biens sont offerts pour vente aux citoyens canadiens par l'entremise du site Web de SPAC, Biens immobiliers fédéraux à vendre.

Date de modification :