Édifice commémoratif de l'Ouest : Réhabilitation

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignez-vous sur le projet de réhabilitation de l'édifice commémoratif de l'Ouest, un édifice patrimonial classé.

Sur cette page

Aperçu du projet

Lieu
334, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
Localiser l'édifice commémoratif de l'Ouest sur une carte
Type de projet
Réhabilitation
Ministère responsable
Services publics et Approvisionnement Canada
Entreprises de construction
On embauchera un directeur des travaux au moyen d'un processus d'approvisionnement concurrentiel (date de lancement provisoire : été 2018).
Valeur
On a prévu un budget de plus d'un milliard de dollars pour l'ensemble du projet. Ce budget global ne se limite pas à la réhabilitation de l'édifice commémoratif de l'Ouest. Il comprend également la réhabilitation de l'édifice de la Cour suprême du Canada.
État du projet
Étape de la planification
Prochaines étapes
Attribution d'un contrat pour la demande de propositions en cours pour les services de conception.

Description du projet

Ce projet revitalisera un édifice commémoratif construit à l'origine pour rendre hommage aux Canadiens ayant servi leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Le projet modernisera l'édifice afin d'y accueillir les activités quotidiennes de tous les occupants de l'édifice de la Cour suprême du Canada qui occuperont l'édifice commémoratif de l'Ouest de 2023 à 2028. Le projet comprend ce qui suit :

Une fois l'édifice de la Cour suprême du Canada réhabilité, l'édifice commémoratif de l'Ouest sera aménagé comme locaux à bureaux à long terme pour de futurs occupants du gouvernement fédéral. Ce sera un milieu de travail moderne qui répond aux normes en vigueur en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

L'un des principaux objectifs du projet consiste à respecter les engagements qui correspondent à des initiatives d'écologisation comme le Programme d'acquisition de services énergétiques et la Stratégie fédérale de développement durable.

Galerie de photos

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

 

Avantages pour les Canadiens

L'emplacement, l'importance et la superficie utilisable de 20 000 mètres carrés de l'édifice commémoratif de l'Ouest en font un bâtiment approprié pour accueillir les occupants et les visiteurs de l'édifice de la Cour suprême du Canada pendant cette période temporaire.

Ce projet permet de donner à l'édifice patrimonial l'occasion de répondre à de nouvelles normes écologiques. À long terme, cet édifice commémoratif canadien de la Seconde Guerre mondiale pourrait regrouper les activités du gouvernement et réduire le nombre de baux.

Le projet apportera des avantages économiques locaux et nationaux. De nombreux emplois seront créés dans les industries des matériaux de construction, de la fabrication et des services professionnels.

Contexte du projet

Dernières nouvelles au sujet de ce projet

Liens connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :