Devis directeur national (DDN)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a pris en charge le Devis directeur national (DDN) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).  Veuillez visiter le site Web du CNRC pour de plus amples renseignements sur ce document de référence complet et facile à utiliser pour la rédaction des spécifications de projets de construction.

Le DDN vise à aider le gouvernement fédéral, d'autres organisations publiques et le secteur privé à élaborer les documents contractuels concernant des travaux de construction et de rénovation.

Le Devis directeur national (DDN) est le devis type le plus complet au Canada. Il se veut un cadre facile à utiliser pour la rédaction des spécifications de projets de construction. Ce document de référence compte environ 750 devis types en anglais et en français. Chacune de ses sections permet de modifier le devis original afin de produire un document adapté à un projet particulier. Il vise à aider le gouvernement fédéral, d'autres organisations publiques et le secteur privé à élaborer les documents contractuels concernant des travaux de construction et de rénovation.

Vous pouvez vous procurer le document complet en français ou en anglais, sous forme papier ou électronique, auprès de nos éditeurs.

Des ensembles spécialisés de spécifications sont aussi offerts séparément. Ils ont trait aux domaines suivants : l'architecture, le transport aérien, les services du bâtiment, l'électricité, le génie civil lourd, l'aménagement intérieur, l'architecture paysagère, la mécanique, la restauration et la conservation ainsi que le génie des structures.

Un outil qui fait autorité

Les spécialistes du gouvernement et du secteur privé révisent régulièrement les sections du DDN pour s'assurer que leur contenu reflète les pratiques actuelles et les plus récentes techniques de construction. Le DDN repose sur plus de 400 normes concertées qui proviennent de différents organismes rédacteurs.

Une ressource polyvalente

Le DDN permet d'éviter le plus possible les chevauchements et les erreurs, tout en réduisant au minimum les risques, les malentendus et les responsabilités. On peut le modifier et l'adapter pour des projets de construction de tout type et de toute taille, en fonction des besoins du gouvernement ou du secteur privé.