Galerie de photos

Sur cette page

Postes de travail fixes

Les travailleurs fixes passent plus de 60 % de leur temps au bureau, par exemple, un adjoint administratif ou un analyste. Les dimensions d'un poste de travail fixe sont d'environ 4,5 m2.

Ceci est un croquis à main levée d'un poste de travail  pour un travailleur fixe qui démontre les dimensions.

Croquis à main levée d'un poste de travail fixe

Voici des exemples de postes de travail fixes.

Poste d'un travailleur fixe comprenant beaucoup d'espace de rangement - Ottawa (Ontario)
Postes de travail à aire ouverte dotés de mobilier ergonomique et de petites cloisons vitrées pour optimiser le débit d'air et la pénétration de la lumière naturelle - Gatineau (Québec)

Postes de travail flexibles

Les travailleurs flexibles passent moins de 40 % de leur temps au bureau, par exemple, un gestionnaire de comptes ou un vérificateur. Les dimensions d'un poste de travail flexible sont d'environ 3 m2.

Ceci est un croquis à main levée d'une rangée de postes de travail destinés aux travailleurs itinérants qui démontre les dimensions.

Croquis à main levée de deux postes de travail flexible

Voici des exemples de postes de travail flexibles.

Une employée à partir d'un poste de travail flexible doté de mobilier ergonomique et de petites cloisons vitrées pour optimiser la lumière naturelle, Gatineau (Québec)
Postes de travail flexibles dotés de mobilier ergonomique et d'un caisson mobile - Gatineau (Québec)

Postes de travail itinérants

Les travailleurs itinérants travaillent généralement hors du bureau, par exemple, un travailleur à distance ou un inspecteur. Les dimensions d'un poste de travail itinérant sont d'environ 1,5 m2.

Ceci est un croquis à main levée d'une rangée de postes de travail destinés aux travailleurs itinérants qui démontre les dimensions.

Croquis à main levée d'une rangée de postes de travail destinés aux travailleurs itinérants

Voici des exemples de postes de travail itinérants.

Rangée de postes de travail destinés aux employés itinérants lorsqu'ils sont au bureau - Ottawa (Ontario)
Postes de travail flexibles côte à côte comprenant des petites cloisons en verre givré - Ottawa (Ontario)

Postes de travail pour les employés exerçant un rôle de leadership

Un travailleur leadership occupe un poste de cadre, par exemple un directeur, un directeur général ou un poste supérieur. Ces employés participent souvent à des réunions, mais nécessitent également de la confidentialité lorsqu'ils sont au bureau. Les travailleurs qui choisissent un poste de travail à aire ouverte bénéficient d'un éclairage naturel accru. On leur accorde aussi la priorité lorsqu'ils souhaitent utiliser une petite salle de réunion tranquille à des fins de confidentialité. Les travailleurs leadership peuvent disposer d'un bureau fermé, mais ce n'est plus un critère obligatoire. Les bureaux fermés sont maintenant généralement situés au milieu des étages, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus entourés de fenêtres.

Voici des exemples de postes de travail pour des employés exerçant un rôle de leadership.

Poste de travail à aire ouverte destinée à un travailleur exerçant un rôle de leadership sur le bord d'une fenêtre et doté de beaucoup d'espace de rangement - Gatineau (Québec)
Poste de travail pour un employé exerçant un rôle de leadership doté de cloisons vitrées réutilisables - Ottawa (Ontario)
Grand bureau pour un employé exerçant un rôle de leadership comprenant beaucoup de rangement et une petite table de réunion - Ottawa (Ontario)
Grand bureau fermé pour un employé exerçant un rôle de leadership comprenant un bureau de travail en bois de placage, mobilier ergonomique et une petite table de réunion - Ottawa (Ontario)

Aires de collaboration

La façon dont nous travaillons est en train de changer, et les employés ont maintenant besoin de plus d'espace pour travailler en équipe. Les aires de collaboration permettent aux employés de se rencontrer pour tenir des réunions formelles et informelles ailleurs que dans leur bureau. De plus, elles sont dotées de sièges souples et d'outils pratiques, comme un tableau blanc ou un tableau interactif, qui incitent les employés à y travailler.

Voici des exemples d'aires de collaboration.

Aire de collaboration comprenant des sièges à accoudoir-tablette, un tableau blanc et un babillard - Ottawa (Ontario)
Mobilier moderne comprenant des sièges souples situé près de fenêtres et éloigné des bureaux, idéal pour tenir des réunions informelles - Gatineau (Québec)
Aire de collaboration dotée de sièges souples - Shediac (Nouveau-Brunswick)
Aire de collaboration comprenant un tableau blanc et un babillard - Shediac (Nouveau Brunswick)

Cuisinettes

Les cuisinettes peuvent être utilisées par les employés comme des aires de collaboration et des salles de réunion fermées. Il existe plusieurs concepts de cuisinettes possibles, comme des tables de style banquette, des tables munies de tabourets et des tables traditionnelles.

Voici deux types de cuisinette.

Employés utilisant la cuisinette comme aire de collaboration - Kanata (Ontario)N
Cuisine moderne comprenant une cloison démontable utilisée comme aire de collaboration - Ottawa (Ontario)

Nouvelles technologies

La technologie évolue sans cesse, et l'intégration d'outils interactifs, comme des tableaux interactifs et la vidéoprésence, à notre façon de travailler peut s'avérer utile de nombreuses façons. Par exemple, elle permet à des employés situés dans différentes régions d'échanger ou de travailler en équipe sur un document en temps réel.

Voici des exemples de nouveaux outils technologiques qui sont achetés par de nombreux bureaux pour accroître la collaboration, réduire les frais de voyage et d'impression et, par conséquent, diminuer l'empreinte environnementale du gouvernement.

Employés utilisant la vidéoprésence (vidéoconférence en haute définition) - Kanata (Ontario)
Aire de collaboration comprenant des sièges souples et un tableau interactif - Gatineau (Québec)
Employé travaillant à partir d'un poste de travail à deux écrans à hauteur réglable - Ottawa (Ontario)
Employé faisant un appel à l'aide d'un combiné pour téléphones intelligents - Ottawa (Ontario)

Salles de réunion formelles

La modernisation des salles de réunion formelles comprend du nouveau mobilier et de nouvelles conceptions, ainsi que l'intégration de nouveaux outils technologiques, comme la vidéoprésence. L'utilisation de cloisons réutilisables est de plus en plus fréquente, non seulement en raison de l'aspect écologique, mais aussi parce que ces structures permettent de diviser une grande salle de réunion en deux petites salles de réunion ou plus. On maximise ainsi l'utilisation des locaux et on diminue le nombre de murs solides.

Voici des exemples de salles de réunion formelles.

Salle de réunion comprenant un tableau interactif et des meubles mobiles pouvant être convertie en deux plus petites salles de réunion - Kanata (Ontario)
Salle de réunion comprenant des cloisons réutilisables écologiques qui laissent pénétrer plus de lumière naturelle - Ottawa (Ontario)
Grande salle de réunion formelle dotée d'un système de vidéoprésence, aménagée de façon moderne et comprenant une œuvre d'art - projet pilote à Ottawa (Ontario)
Salle de réunion avec mobilier ergonomique et dalle de tapis - Shediac (Nouveau-Brunswick)

Salles de réflexion

Les salles de réflexion sont utilisées par les employés qui occupent normalement des postes de travail à aire ouverte. Elles offrent un environnement acoustique renforcé permettant de faire des appels téléphoniques privés, de travailler sur un projet nécessitant beaucoup de concentration et d'exercer des fonctions semblables.

Voici deux exemples de salles de réflexion; le premier exemple comprend des cloisons réutilisables et des portes vitrées coulissantes, et le deuxième comprend un siège souple.

Salles de réflexion comprenant des cloisons réutilisables - projet pilote à Ottawa (Ontario)
Salle fermée permettant de réaliser des travaux de façon confidentielle - Gatineau (Québec)

Caractéristiques de conception

L'initiative Milieu de travail 2.0 favorise la modernisation des lieux de travail, notamment en installant du mobilier au goût du jour et en intégrant des conceptions modernes aux éléments architecturaux des nouveaux immeubles. Des caractéristiques de conception uniques donnent une personnalité à un bureau et embellissent l'ensemble d'un immeuble.

Voici des exemples de caractéristiques de conception uniques d'un immeuble, notamment les murs et les portes.

Visites virtuelles

191, Promenade du Portage

Au début de l'année 2012 le cinquième étage de l'immeuble situé au 191, Promenade du Portage (Place des Explorateurs) a été choisi pour une métamorphose dans le cadre de l'initiative Milieu de travail 2.0 et est devenu un site de démonstration.

Transcription : Visites virtuelles de 191 Promenade du Portage

Voici une visite virtuelle à 360 degrés du 5e étage du 191, Promenade du Portage, à Gatineau (Québec), qui est un site de démonstration de l'initiative Milieu de travail 2.0. La vidéo montre divers aspects du milieu de travail, y compris les postes de travail à aire ouverte dotés de cloisons basses et de rehausses vitrées, d'une aire de collaboration avec tableau blanc interactif, de mobilier ergonomique et d'un accès aux vues extérieures et à la lumière naturelle.

400, rue Cooper

Un projet pilote relatif à l'initiative Milieu de travail 2.0 a été réalisé au 400, rue Cooper en avril 2008.

Transcription : Visites virtuelles de 400, rue Cooper

Voici une visite virtuelle du 400, rue Cooper, à Ottawa (Ontario), où un projet pilote relatif à l'initiative Milieu de travail 2.0 a eu lieu. La vidéo montre un milieu de travail comprenant des postes de travail pour travailleurs fixes, flexibles et itinérants, ainsi que pour les travailleurs exerçant des fonctions de leadership. Tous ces travailleurs ont accès à un réseau sans fil, à une grande salle de conférence dotée d'un système vidéoconférence, à une aire de collaboration ainsi qu'à des salles de réflexion.

Date de modification :