Réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier

Fermetures des voies

Pour obtenir un préavis sur les fermetures de voies du pont Macdonald-Cartier, veuillez consulter la page d'avis aux médias du Centre des nouvelles du Canada.

L'information sur les fermetures de voies à venir sera également envoyée aux médias locaux par l'entremise d'avis publics.

Contexte

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 17 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont Macdonald-Cartier, et il met en œuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s'assurer qu'elles demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède à la réfection parasismique du pont et à la réhabilitation des éléments détériorés.

Le pont Macdonald-Cartier représente une voie de communication importante qui relie la ville d'Ottawa, en Ontario, à la ville de Gatineau, au Québec. Bâti entre 1964 et 1966, le pont chevauche la rivière des Outaouais et, relie l'avenue King Edward, à Ottawa, à l'autoroute 5, à Gatineau. Ayant un débit journalier moyen annuel de 70 000 véhicules, il représente le principal pont interprovincial de la région de la capitale nationale (RCN) pour les usagers des transports en commun et les véhicules commerciaux.

Étendue des travaux

L'étendue des travaux pour le projet du pont Macdonald-Cartier inclus les éléments suivants :

  • Modifier la structure existante pour loger des chaussées et trottoirs élargis afin de respecter les exigences du code en vigueur de l'Association des transports du Canada (ATC);
  • Remplacer les garde-corps pour piétons et les trottoirs par des nouveaux garde-corps, un trottoir polyvalent pour piétons et cyclistes plus large ainsi qu'un éclairage routier;
  • Installer de nouvelles barrières à la circulation;
  • Construire un nouveau terre-plein médian;
  • Améliorer la résistance parasismique du pont selon les exigences des codes en vigueur; et
  • Réparer les piles, les culées et l'infrastructure.

Étapes du projet

À l'automne 2011, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de réhabilitation du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par l'intermédiaire du Service électronique d'appels d'offres du gouvernement.

Le 27 janvier 2012, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, ainsi que John Baird, député local d'Ottawa-Ouest–Nepean, ont annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique de 1,8 million de dollars pour la réhabilitation de la structure du pont Macdonald-Cartier à la co-entreprise MMM Group Limited/CIMA+ SENC d'Ottawa, en Ontario. Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel à MMM Group Limited/CIMA+ SENC, qui a fourni des services de conception technique et a préparé des plans et devis de construction pour la réhabilitation de la structure du pont.

Les plans et devis de construction ont été complétés en décembre 2013 et un appel d'offres a été émis par le biais de l'outil achatsetventes.gc.ca Service électronique d'appel d'offres du gouvernement en janvier 2014.

Le 21 février 2014, TPSGC a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 32.1 millions $ à la société Pomerleau Inc. de Montréal pour la réhabilitation du pont Macdonald-Cartier.   

Les travaux de construction ont commencé en avril 2014 et seront essentiellement terminés en décembre 2015. Quelques travaux de finition mineurs seront menés à bien au printemps 2016. La clôture du projet est prévue pour l'été 2016.

Pour plus de renseignements sur l'annonce récente sur les investissements dans des projets d'infrastructure publique, veuillez consulter l'adresse suivante : ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper investit dans l'économie et la création d'emplois au Canada.

Rétroaction et personnes-ressources

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.