Cost Management

Description

Cost management (as opposed to financial management) is an essential component of the Project Plan. It involves planning, estimating, monitoring and control of the total project costs throughout all phases of the National Project Management System (NPMS). The diagram below describes the evolvement of project costs estimates in relation to the NPMS Model.

Development of Project Construction Cost Estimates

Development of Project Construction Cost Estimate – description below
Image description

This image describes the National Project Management System (NPMS) model with 3 stages, 9 phases, control points, deliverables and cost estimate categories.

The above diagram describes how cost estimates relate to the National Project Management System (NPMS) Model. In cases where funding approval is not obtained, the project may need to repeat earlier phases in order to provide the basis for a new funding submission. Note that when combined preliminary project approval (PPA) and effective project approval (EPA) are sought (such as for a lease project approval), a substantive estimate is not required for funding approval.

The National Project Management System Real Property Procedure on Cost Management has been developed to describe the components and requirements of NPMS as applied to the management of real property projects costs.

Objective

To ensure that total project costs are established and managed in a systematic manner through effective and timely monitoring and control that applies throughout the phases of a project as defined in NPMS.

Real Property Context

Cost management in real property projects commences from the initial inception and it continues right up to its completion and turnover. The ability to maintain the total project cost within budget (project cost limit/target) is one of the key measures of success of a project. Therefore, it is important that comprehensive and structured processes and techniques are adopted in cost management. The primary elements of cost management are estimating, planning, analysis and control. These must be utilized interactively throughout all phases of a project as defined within NPMS, in order to maintain consistency of control over the total project cost. The level of application of cost management techniques may vary based on the project size, complexity, funding approvals, and its level of completeness of design and the client requirements.

In order to achieve success with cost management of real property projects, project managers should ensure the inclusion of cost management discipline throughout the phases of their project. The cost management expertise is available through Public Works and Government Services (PWGSC/PSPC) Cost Planners and also from qualified professional cost consultants.

The Real Property Branch (RPB) has created a national Cost Management Unit located in the National Capital Area to promote the use of consistent and systematic cost planning, cost monitoring and cost control systems in order to improve performance and to meet the forecasted cost limits of projects. This Unit is also responsible to promote increased visibility on full performance measurement, through integration of cost management.

Cost Management Toolkit

Related Documents

Date modified:

Gestion des coûts

Description

La gestion des coûts (contrairement à la gestion financière) est un volet essentiel du plan de projet. Elle consiste notamment à planifier, à estimer, à surveiller et à contrôler les coûts totaux des projets durant toutes les phases du Système national de gestion de projet (SNGP). Le diagramme ci-dessous montre l'évolution des estimations des coûts des projets au regard du modèle du SNGP.

Développement des estimations des coûts des projets de construction

Développement des estimation des coûts des projest de constructions – description  ci-dessous
Description de l'image

Cette image décrit le modèle du Système national de gestion de projet (SNGP) avec ses 3 étapes, ses 9 phases, ses points de vérification, produits livrables et ses catégories d'estimation de coûts :

Le diagramme ci-dessus décrit comment les estimations des coûts sont liées au modèle du Système national de gestion de projet (SNGP). Dans les cas ou l'approbation des fonds n'est pas obtenue, le projet peut avoir à répéter les phases précédentes afin de fournir les fondements pour une nouvelle demande de financement. Il est à noter que lorsque l'approbation préliminaire de projet (APP) et l'approbation définitive de projet (ADP) sont demandées conjointement (comme lors de l'Approbation de projet de location), l'estimation fondée n'est pas requise pour l'approbation des fonds.

La Procédure du Système national de gestion de projet sur la gestion des coûts pour les projets immobiliers vise à décrire les éléments et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion des coûts des projets immobiliers.

Objectif

S'assurer que les coûts totaux des projets sont établis et gérés d'une manière systématique en exerçant une surveillance et un contrôle efficaces en temps opportun durant toutes les phases du projet, comme il est défini dans le SNGP.

Contexte des Biens immobiliers

La gestion des coûts des projets immobiliers commence dès le lancement de ceux-ci et se poursuit jusqu'à leur achèvement et au transfert de l'ouvrage fini. La capacité de maintenir le coût total d'un projet sous la limite du budget établi (soit le plafond ou l’objectif des coûts du projet) compte parmi les mesures clés de la réussite du projet. Il importe donc d'adopter des processus et des techniques de gestion des coûts qui sont exhaustives et structurées. Les éléments fondamentaux de la gestion des coûts sont l'estimation, la planification, l'analyse et le contrôle. Ils doivent être utilisés de façon interactive durant toutes les phases d’un projet, comme il est défini dans le SNGP, afin d'exercer un contrôle rigoureux sur son coût total. Le degré d'application des méthodes de gestion des coûts peut varier selon l'ampleur du projet, sa complexité, l'approbation des fonds, le niveau d'exhaustivité de la conception et les besoins du client.

Afin de bien assurer la gestion des coûts des projets immobiliers, les gestionnaires de projet devraient faire appel à un spécialiste en la matière durant toutes les phases de ceux-ci. Ils peuvent obtenir une telle expertise auprès des spécialistes de la planification des coûts de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et auprès d'experts-conseils professionnels qualifiés.

La Direction de la gestion des biens immobiliers (DGBI) a créé, dans le Secteur de la capitale nationale, une Unité nationale de gestion des coûts qui est chargée de promouvoir l'utilisation uniforme et systématique de systèmes de planification, de suivi et de contrôle des coûts, afin d'améliorer le rendement et de respecter les limites de coûts prévues à l’égard des projets. Cette unité est par ailleurs chargée de promouvoir la mesure complète du rendement par l'intégration de la gestion des coûts.

Trousse d'outils – Gestion de coûts

Documents connexes

Date de modification :