Détermination du niveau et de la portée des services de gestion de la conception dans le processus de la gestion des projets

(Ce document s'adresse à toute personne qui assure un service de gestion de la conception ou de gestion de projet pour la gestion de projets dans le Secteur de la capitale nationale. Les autres régions ont des processus semblables.

En réponse au besoin sans cesse croissant d'amélioration de la gestion de la qualité dans les projets immobiliers de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), il nous faut ajouter, d'une manière consistante, une fonction de gestion de la conception à l'équipe de projet et de mieux définir le processus de gestion de la conception dans la réalisation des projets.

La gestion de projets comprend la planification, la conception, la coordination et la mise en oeuvre des activités nécessaires à la réalisation d'un produit de la qualité prévue, tout en respectant un délai et un budget établis (Project Management Body of Knowledge 'PMBOK®'). Il existe un grand nombre de fonctions reliées à la gestion de projets. Les gestionnaires de projets (GP) ne peuvent pas toujours inclure la fonction de gestion de la conception ni de la grande variété des ressources spécialisées dont ils disposent dans leurs équipes de projets sans un processus pré établi pour déterminer la quantité, la composition et le niveau des services et des ressources requis en gestion de la conception selon la portée, la complexité, la priorité et la sensibilité du projet.

La gestion de la conception est une tâche vaste et exhaustive qui inclut les services d'assurance de la qualité et qui nécessite une vision claire des objectifs et des contraintes du projet. Elle s'inscrit dans un cadre d'action commune se traduisant par la communication de conseils stratégiques et techniques au GP tout en s'assurant que les services de conception liés au projet soient d'un niveau et d'une qualité qui satisfont les attentes des différentes personnes concernées à toutes les phases du projet. Un bon nombre d'employés seront appelés à participer à la gestion de la conception sans égard aux titres des postes occupés. On choisira les personnes qui auront à jouer un rôle prépondérant en matière de gestion de la conception en se fondant sur les qualités personnelles ainsi que sur les compétences et les antécédents techniques exigés par le projet, à l'intérieur des contraintes imposées par la disponibilité des ressources. La portée des services de gestion de la conception variera selon les risques associés au projet.

Un nouveau processus a été adopté par la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) en vue d'assurer d'une façon plus uniforme l'intégration et l'application de la fonction de gestion de la conception dans la gestion des projets. Le processus aidera à obtenir les ressources disponibles pour faire en sorte que chaque équipe de projets dispose du nombre optimal de ressources, des disciplines requises et du niveau professionnel et technique nécessaire pour que tous les services de la conception soient de la qualité requise pour répondre aux attentes des intervenants. Les activités principales du processus sont :

  • Le GP établi, en accord avec le gestionnaire de projet principal, les niveaux des services de gestion, de la conception nécessaires durant la phase de planification des projets avec le client (Lignes directrices sur la détermination du niveau de gestion de la conception) et transmet la liste des services au coordinateur, Gestion de la conception, architecture et conception d'intérieur, (pour les projets multidisciplinaires), ou, dans le cas des projets unidisciplinaires, au gestionnaire de la discipline visée.
  • Le gestionnaire de conception (GC) est désigné et avec le GP ils établissent la portée des services de gestion de la conception nécessaires (voir Liste de vérification des services de la gestion de la conception)
  • Le gestionnaire de conception forme l'équipe de gestion de la conception basée sur les compétences exigés, soient des ressources internes et/ou extérieures
  • Le gestionnaire de conception et le GP signent une convention dans laquelle sont précisés les détails du projet (voir 'Convention de services de gestion de la conception')
  • les services de gestion de la conception (incluant les approbations/signatures) sont assurés comme prévu dans le régime de chaque discipline
  • Le GP veille à donner suite par écrit aux questions ou aux aspects soulevés par le gestionnaire de conception en matière d'assurance de la qualité.

Lignes directrices sur la détermination du niveau de gestion de la conception

Introduction

Les présentes lignes directrices aide le gestionnaire de projet (GP) dans la détermination du niveau de gestion de la conception à partir d'une évaluation des risques associés au projet. Tous les projets doivent être évalués individuellement et on leur attribue un niveau de gestion de la conception de 1 à 4. Pour les projets des niveaux 4, 3 et 2, il faut désigner un gestionnaire de conception qui contribuera à déterminer la portée des services de gestion de la conception. Il incombe au gestionnaire de conception de coordonner, au nom du GP, les activités appartenant aux différentes disciplines. Ces activités incluent typiquement, sans toutefois s'y limiter, les révisions des livrables en architecture, en ingénierie, en environnement, de mise en service, en santé et sécurité et d'accessibilité. La coordination du Centre de service intégré et la portée du contrat de travail pour tout les services externes sont la responsabilité du GP.

Facteurs de risque

Il peut arriver que les éléments de dépistage ci-dessous ne permettent pas de cerner tous les risques; il faut donc faire preuve de jugement (avec l'utilisation des principes de gestion du risque) pour déterminer le niveau de gestion de la conception qui convient. Chaque facteur de risque peut être caractérisé selon l'ampleur de l'incidence (faible, moyenne ou forte) qu'il peut avoir sur le projet. Par la suite, on peut procéder à une évaluation collective en se penchant sur les facteurs suivants :

  • Technologies novatrices (ex. : projet pilote)
  • Satisfaction du client
  • Effets sur l'environnement urbain
  • Systèmes d'aménagement spéciaux
  • Questions de juridiction (ex. : CCN)
  • Considérations patrimoniales
  • Considérations archéologiques
  • Contraintes de coûts/de temps
  • Complexité de la stratégie d'approvisionnement
  • Questions de santé et de sécurité
  • Visibilité architecturale (ex. : édifice de prestige)
  • Complexité de l'état du site
  • Sécurité ou spécifications des systèmes TI
  • Complexité du programme du projet
  • Questions environnementales ou considérations de durabilité

Éléments de dépistage des risques pour la détermination des niveaux de gestion de la conception :

Dans le but d'utiliser la façon la plus rationnelle possible les ressources de disciplines on a établi quatre niveaux de gestion de la conception. Le 'niveau' peut être déterminé par n'importe facteur individuel indiqué ci-dessous et le coût peut fort bien ne pas constituer le facteur déterminant.

Niveau 4 - Équipe dédiée de gestion de la conception

Le niveau 4 ne s'applique aux projets de grande envergure, comme ceux de la Bibliothèque du Parlement, du Musée du portrait, de l'édifice de la rue Bank ou de l'immeuble de la Justice. Le projet en question ferait aussi l'objet d'un examen par le Comité national/régional d'examen de la conception. Un gestionnaire de conception doit être désigné dès le tout début du projet pour lequel la gamme complète des services de gestion de la conception doit être assurée. La responsabilité principale du gestionnaire de conception sera alors d'assurer un suivi au jour le jour du projet. Avec l'appui d'une équipe ressource composée de membres des autres disciplines, il jouera un rôle clé au sein de l'équipe générale de projet et devra établir des relations de travail étroites avec l'équipe de conseillers. La convention de service qui sera conclue avec le GP devra porter la signature d'approbation du GP et du gestionnaire de conception. Il s'agit de projets :

  • se caractérisant par une grande visibilité comme ouvrage de génie civil ou sur le plan de l'architecture, comme un nouveau musée, un pont, un établissement correctionnel ou un nouvel immeuble de la Cité parlementaire;
  • se traduisant par des considérations de risques à forte incidence en matière de santé, de sûreté et de sécurité pour le public en général ou
  • pour le voisinage immédiat de l'ouvrage projeté, comme un laboratoire virologique ou un établissement national de sécurité du MDN
  • de nature délicate pouvant donner lieu à un examen minutieux dans les milieux politiques, dans le public ou dans les médias
  • pour les services d'expert-conseil lesquels font l'objet d'une demande de propositions (DDP)
  • se traduisant par des considérations patrimoniales, urbaines ou environnementales particulières, comme la Bibliothèque du Parlement et l'aménagement des plaines LeBreton
  • nécessitant un important investissement pour la remise en état de l'infrastructure et une expertise technique pour l'élaboration des alternatives de restauration à soumettre au Conseil de gestion des investissements (CGI), comme le garage Laurier-Taché
  • projets nécessitant un examen du Comité national de la conception
  • nécessitant une présentation au CT et/ou projets estimés à plus de 20 millions de dollarsNote *.

Niveau 3 - Gamme complète des services, ou services particuliers, de gestion de la conception.

Ce niveau s'applique aux projets qui, en raison de risques importants, de coûts de construction élevés, de l'incertitude relative aux coûts ou à l'échéancier, ou d'éléments de nature délicate sur le plan politique, exigent l'intervention de la gestion de la conception durant les phases de planification, de définition et de mise en oeuvre du projet. Il peut s'agir de projets qui exigent la définition claire des besoins du client, l'analyse fouillée et complète, dans un contexte de remise en question, des coûts et de l'échéancier, l'élaboration des paramètres de conception et d'aménagement des lieux, l'intégration d'initiatives spéciales ou la prise en compte d'innovations technologiques, ou encore de projets qui ont été mal définis dès le début. Il sera peut-être nécessaire d'assurer la gamme complète des services de gestion de la conception ou, le cas échéant, de n'assurer que ceux que déterminera le GP en collaboration avec les gestionnaires des disciplines. Un gestionnaire de conception doit être désigné dès la phase de planification de tout projet pour lequel la portée des services de gestion de la conception doit être établie. Il s'agit de projets :

  • exigeant d'importants éclaircissements au sujet des besoins du client, des paramètres de conception et de l'évaluation des options, comme les nouveaux immeubles à bureaux, le centre des opérations d'urgence de la GRC, tout aménagement important d'un immeuble et des laboratoires complexes
  • exigeant une expertise technique particulière qui pourrait se traduire par une forte incidence négative sur l'échéancier, le coût ou la qualité propre à la solution de conception privilégiée, comme l'élimination de colonnes, l'ajout d'ouvrages au sommet d'un bâtiment existant et les mises à niveau d'envergure du matériel électrique/mécanique
  • de nature délicate pouvant donner lieu à un examen minutieux dans les milieux politiques, dans le public ou dans les médias
  • dont la stratégie de mise en oeuvre est complexe ou comporte plusieurs phases, comme les projets de rénovation in situ, et qui exigent la participation de plusieurs conseillers ou spécialistes en gestion de la construction ou le recours à la méthode de la conception- construction
  • pour lesquels les clients ont des besoins particuliers, comme une coordination extensive du mobilier ou des solutions de conception inédites
  • dont la valeur se situe entre 5 et 20 millions de dollarsNote *.

Niveau 2 - Services limités de gestion de la conception

Le niveau 2 s'applique aux projets de portée limitée qui ont été bien définis dès le début et pour lesquels les paramètres de conception et les options possibles sont restreints. Ces projets sont caractérisés par des risques dont le niveau est de moyen à faible, à savoir des risques de faible incidence à probabilité moyenne ou des risques de moyenne incidence à faible probabilité. Les coûts de construction ne sont ni élevés, ni faibles, et il n'y a aucun élément de nature délicate. Les examens de l'assurance de la qualité visent à s'assurer de la concordance entre la solution proposée et l'énoncé de projet et de la conformité aux politiques et aux lignes directrices de SPAC. Le gestionnaire de conception participe à toutes les phases de définition et de mise en oeuvre pour assurer les services établis. Des examens des travaux des experts-conseils sont effectués pour s'assurer de la conformité à la solution de conception proposée. Il s'agit de projets :

  • qui sont bien définis et dont les options de solution de conception sont limitées
  • qui exigent la participation d'un nombre minime de disciplines (1 ou 2)
  • pour lesquels les services d'experts-conseils sont assurés par le biais d'offres permanentes ou d'ententes ouvertes (« SELECT »)
  • qui peuvent être qualifiés d'« études » ou qui portent sur des questions d'entretien, comme une étude de programmation, le remplacement d'un système de secours, ou un dispositif de protection de la vie humaine
  • dont la valeur se situe entre 1 et 5 millions de dollarsNote de bas de page *.

Niveau 1 - Aucun service de gestion de la conception

L'examen technique superficiel ne s'applique qu'aux projets caractérisés par des risques minimes, des coûts de construction faibles et une absence d'éléments de nature délicate. C'est le GP qui doit alors veiller avec toute la diligence raisonnable à l'assurance qualité, en faisant appel, s'il en éprouve le besoin, aux ressources des différentes disciplines pour répondre en temps opportun aux questions d'ordre technique sur des aspects précis. Cela peut se produire à n'importe quelle phase du système national de gestion de projets (SNGP), mais, par définition, le niveau 1 signifie que les ressources des différentes disciplines n'ont aucune responsabilité permanente relative à l'assurance qualité. Il n'est pas nécessaire de nommer un gestionnaire de conception. La fonction de gestionnaire de conception est assurée par le GP. Le GP doit faire appel, si besoin, à un expert dans une discipline particulière pour répondre en temps opportun aux questions d'ordre technique sur des aspects précis (voir 'Recours à des différentes disciplines'). Il incombe au GP de veiller au besoin à ce qu'un examen de conformité aux lois et règlements pertinents des plans et devis soit effectué et à ce qu'un « contrôle des documents à 99 % » ait lieu pour établir le bien-fondé d'un appel d'offre et la « validité de construction ». Il s'agit de projets :

  • caractérisés par des risques minimes, des coûts de construction faibles et une absence d'éléments de nature délicate
  • comme les petits réaménagements, les améliorations des finis et l'entretien général.

Note de bas de page

Note de bas de page *

La valeur du projet comprend le total des coûts d'exécution du projet incluant tous les services facturables (experts-conseils extérieurs et SPAC), tous les coûts de construction et d'ameublement mais n'inclut PAS la location ou autre frais d'entretien à long terme.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Rôles et responsabilités de la gestion de la conception

Niveau 3 ou 4

Phase de planification

  • Examine les paramètres de projet proposés (exigences générales du projet, budget, échéanciers, plan de gestion des risques) préparés par le GP et examinés par le Centre de service intégré
  • Fournit des recommandations, au besoin, sur les paramètres proposés; examine les options de stratégies de mise en oeuvre et fournit des recommandations au GP à ce sujet.
  • Détermine l'expertise dont on a besoin et fait au GP des recommandations sur les ressources nécessaires aux activités de conception (relève les grandes lignes des activités de base nécessaires, dans l'ordre d'exécution approprié et avec des modalités d'exécution optimales)
  • Rédige à l'intention du GP une « convention de services » dans laquelle sont précisés la portée du travail et les honoraires estimatifs pour les services de gestion de la conception (y compris les disciplines requises)
  • Examine les plans de gestion des biens, les rapports sur l'état du bâtiment, le programme des travaux, les rapports d'analyse des investissements ou les documents de location.
  • Fournit au GP l'étendue des travaux recommandée et une estimation des honoraires pour les services d'expert-conseil
  • Fournit les renseignements nécessaires à la rédaction de l'arrêté de projet.

Résultats - Convention de services de gestion de la conception, examen du rapport d'analyse des investissements, arrêté de projet, études de planification préliminaire, recommandations nécessaires à la mise en oeuvre de la conception.

Phase de définition de projet

  • Aide le GP à établir les paramètres du projet et la stratégie de mise en oeuvre
  • Aide le GP à rédiger l'énoncé de projet/le mandat, à savoir le document qui est à la base des directives de conception, des contrats d'expert-conseil et des conventions entre le GP et le gestionnaire de conception
  • Agit comme source de renseignements sur les processus et les procédures de conception, et sur les politiques, les normes et les règlements du gouvernement fédéral
  • Aide le GP à obtenir ou à vérifier les renseignements fournis par le représentant du compte-client au sujet des exigences fonctionnelles
  • Aide le GP à établir le processus d'approbation (voies de communication), les méthodologies et les échéanciers pour la phase de mise en oeuvre
  • S'assure les services d'experts dans les disciplines requises et coordonne les avis de ces derniers
  • Participe à la préparation des documents d'appel d'offres et à la sélection des experts-conseils pour la mise en candidature, l'évaluation et les recommandations d'embauche
  • Examine la proposition finale relative à la portée des travaux effectués par les experts-conseils et aux honoraires à verser à ceux-ci et en recommande l'adoption au GP. Assiste le GP dans les négociations contractuelles avec les expert-conseils
  • Assiste le GP dans les négociations contractuelles avec les experts-conseils
  • Se tient au courant des décisions en matière de conception et tient à jour un journal de projet.

Résultats - Examen de l'énoncé de projet, convention de services d'expert-conseil, grandes lignes des exigences fonctionnelles.

Phase de conception

  • Informe l'expert-conseil des processus et des procédures de conception, depuis le lancement du projet jusqu'à sa conclusion
  • Renseigne et guide l'expert-conseil en ce qui concerne les politiques, les normes, les règlements, les budgets, les échéanciers, etc. du gouvernement fédéral
  • Fournit à l'expert-conseil la documentation initiale existante relative aux exigences du projet et la documentation désignée par le GP
  • Fournit au GP et/ou à l'expert-conseil des renseignements particuliers, comme les normes de dessin, les documents génériques, les directives et les lignes directrices, les principales initiatives, les procédures contractuelles, les protocoles, les procédures d'approbation, etc. de SPAC
  • Assure la coordination de toutes les disciplines Analyse la méthodologie de projet, la stratégie de mise en oeuvre, l'échéancier de projet et le document de programme fonctionnel
  • Analyse la méthodologie de projet, la stratégie de mise en oeuvre, l'échéancier de projet et le document de programme fonctionnel
  • Examine les principes directeurs de la conception et s'assure de leur conformité avec la portée et les normes approuvées, ainsi qu'avec les politiques/lignes directrices de SPAC et/ou du client
  • Examine les aspects qualitatifs de l'élaboration de la solution (pertinence de la solution sur les plans fonctionnel, esthétique et technique)
  • Examine les plans et devis contractuels et les documents justificatifs pour s'assurer de la conformité avec les exigences fonctionnelles de l'utilisateur, avec la portée des travaux effectués par les experts-conseils et avec les normes et politiques de SPAC
  • Examine les budgets aux stades appropriés du projet
  • Se procure et examine, en collaboration avec le GP, les comptes rendus des réunions de coordination de l'expert-conseil
  • S'assure du respect des procédures ISO en matière d'assurance de la qualité
  • Assure le contrôle de l'avancement des travaux de l'expert-conseil pour confirmer le respect des échéanciers, tel qu'il est prévu dans le calendrier de projet
  • Indique au GP les problèmes qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation du projet et lui recommande les mesures correctives appropriées
  • Participe à des réunions d'examen de la conception pour s'assurer que les plans et les concepts sont approuvés et sont adaptés à la portée des travaux
  • Veille à ce que la solution élaborée et présentée par l'expert-conseil soit examinée et approuvée, tel que le prévoient les procédures de conception et le processus d'approbation
  • Prépare ou examine des notes de service, des rapports et des études sur les problèmes liés au projet, afin de proposer des solutions ou de recommander des orientations
  • Participe à des réunions et à des échanges entre le GP, les experts-conseils, les ingénieurs, les architectes et les autres spécialistes pour s'assurer de la compatibilité entre les solutions issues de la conception et les systèmes de bâtiment et pour obtenir une efficacité optimale de construction à l'intérieur des principes directeurs de budget établis
  • Examine les demandes d'acompte présentées par l'expert-conseil pour s'assurer du respect des dispositions de la convention conclue avec celui-ci et en recommande le règlement.
  • Examine les demandes de services supplémentaires et avise le GP de l'incidence de ces nouveaux services sur l'échéancier, sur les délais et sur le budget
  • Veille à ce que les plans et devis soient examinés à tous les stades du projet pour s'assurer de leur conformité avec les lois et règlements fédéraux et provinciaux.

Phase de mise en oeuvre

  • Donne des avis sur les délais et stratégies d'approvisionnement
  • Recommande durant le processus d'approvisionnement les solutions appropriées en harmonie avec la politique et les lignes directrices gouvernementales
  • Aide le GP à s'assurer que le processus d'approvisionnement respecte les délais prévus dans le calendrier de projet
  • Examine tous les plans et devis préparés par l'expert-conseil pour s'assurer de leur conformité avec les exigences de projet approuvées
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, participe, selon les besoins, aux inspections des travaux en cours
  • Participe aux réunions de la construction pour s'assurer qu'on s'attaque à tous les problèmes liés à la conception
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, examine les solutions de rechange en matière de construction et/ou de conception soumises par l'expert-conseil pour faire face aux situations imprévues
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, participe aux inspections d'acceptation provisoire et définitive
  • Avec le GP, évalue et vérifie les ordres de modification et les directives de chantier
  • Avec le GP, évalue, vérifie et accepte les plans et les devis « d'après exécution »
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, participe à l'inspection de garantie.

Résultats - Formulaires d'examen de la conception pour l'assurance de la qualité

Phase de clôture

  • Aide le GP dans son compte rendu à l'expert-conseil et dans son évaluation des réalisations de l'expert-conseil en se fondant sur la portée des travaux précisée dans l'énoncé de projet
  • Participe à l'évaluation après emménagement et aide le GP à préparer les « leçons tirées » pour les projets futurs

Résultats - Leçons tirées, documents définitifs du projet.

Niveau 2

Phase de définition de projet

  • Aide le GP à rédiger l'énoncé de projet/le mandat et la demande de propositions, qui sont à la base des directives de conception, des contrats d'expert-conseil et des conventions entre le GP et le gestionnaire de conception.
  • Agit comme source de renseignements sur les processus et les procédures de conception, et sur les politiques, les normes, les règlements et les principales initiatives du gouvernement fédéral
  • Rédige à l'intention du GP une « convention de services » dans laquelle sont précisées la portée du travail et les honoraires estimatifs pour les services de gestion de la conception
  • Examine la proposition finale relative à la portée des travaux effectués par les experts-conseils et aux honoraires à verser à ceux-ci et en recommande l'adoption au GP
  • S'assure les services d'experts dans les disciplines requises et coordonne les avis de ces derniers.

Résultats - Convention de services de gestion de la conception, examen de l'énoncé de projet, convention de services d'expert-conseil, sommaire des exigences fonctionnelles.

Phase de conception

  • Guide l'expert-conseil en ce qui concerne les politiques, les normes, les règlements, les budgets, les échéanciers, etc. du gouvernement fédéral
  • Fournit au GP et/ou à l'expert-conseil des renseignements particuliers, comme les normes de dessin, les documents génériques, les directives et les lignes directrices, les principales initiatives, les procédures contractuelles, les protocoles, les procédures d'approbation, etc. de SPAC
  • Assure la coordination de toutes les disciplines des Services professionnels et techniques
  • Analyse les documents énonçant la méthodologie, la stratégie de mise en oeuvre, le calendrier et le programme fonctionnel du projet
  • Examine les principes directeurs de la conception et émet des commentaires sur leur conformité avec la portée et les normes approuvées, ainsi qu'avec les politiques/lignes directrices de SPAC et/ou du client
  • Examine les aspects qualitatifs de l'élaboration de la solution (pertinence de la solution sur les plans fonctionnel, esthétique et technique)
  • Examine les plans et devis contractuels et les documents justificatifs pour s'assurer de la conformité avec les exigences fonctionnelles de l'utilisateur, avec la portée des travaux effectués par les experts-conseils et avec les normes et politiques de TPSGC/SPAC
  • Examine les budgets aux stades appropriés du projet
  • Se procure et examine, en collaboration avec le GP, les compte rendu des réunions de coordination de l'expert-conseil
  • S'assure du respect des procédures ISO en matière d'assurance de la qualité
  • Participe à des réunions d'examen de la conception pour s'assurer que les plans et les concepts sont approuvés et sont adaptés à la portée des travaux
  • Veille à ce que la solution élaborée et présentée par l'expert-conseil soit examinée et approuvée, tel que le prévoient les procédures de conception et le processus d'approbation
  • Participe à des réunions et à des échanges entre le GP, les experts-conseils, les ingénieurs, les architectes et les autres spécialistes pour s'assurer de la compatibilité entre les solutions issues de la conception et les systèmes de bâtiment et pour obtenir une efficacité optimale de construction à l'intérieur des principes directeurs de budget établis
  • Examine les réclamations présentées par l'expert-conseil pour s'assurer du respect des dispositions de la convention conclue avec celui-ci et en recommande le règlement s'il y a lieu
  • Examine les demandes de services supplémentaires et avise le GP de l'incidence de ces nouveaux services sur l'échéancier, sur les délais et sur le budget
  • Veille à ce que les plans et devis soient examinés à tous les stades du projet pour s'assurer de leur conformité avec les lois et règlements fédéraux et provinciaux
  • Examine tous les plans et tous les devis préparés par l'expert-conseil pour s'assurer de leur conformité avec les exigences de projet approuvées

Phase de mise en oeuvre

  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, participe, selon les besoins, aux inspections des travaux en cours
  • Participe aux réunions de la construction pour s'assurer qu'on s'attaque à tous les problèmes liés à la conception
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, examine les solutions de rechange en matière de construction ou de conception soumises par l'expert-conseil pour faire face aux situations imprévues
  • Avec le GP, l'expert-conseil et l'entrepreneur, participe aux inspections d'acceptation provisoire et définitive
  • Avec le GP, évalue et vérifie les ordres de modification et les directives de chantier Avec le GP, évalue, vérifie et accepte les plans et devis « tels que construits » de l'ouvrage fini.

Résultat -Formulaires d'examen de la conception pour l'assurance de la qualité.

Formulaires, modèles et listes de vérification