Delivery of Security Requirements in Ministers' Regional Offices (MRO's)

As part of its common service agency mandate to provide accommodation services, Public Works and Government Services Canada (PWGSC) is responsible to provide regional offices for the shared use of all federal cabinet ministers for those occasions when the ministers are working in regions. Each of these regional office sites requires high level protection of personnel and sensitive (designated/classified) information and assets. In order to identify these security requirements in each of the regions, the Ministers' Regional Office Directorate (MRO), relies on major input from the Corporate Security Directorate who is directly responsible for the management of all such projects. The requirement for such high level security with respect to MRO's, necessitates the introduction of specific quality assurance practices for project managers (PM). It should be noted that these practices may also serve fit-up work for other clients with similar requirements (i.e. Canadian Customs and Revenue Agency, Royal Canadian Mounted Police (RCMP), Human Resources Development Canada, Dept. of Justice, Correctional Services of Canada, etc.). Also, some MRO's are on leased premises for which Client Accommodation Services Advisors (CASA's) are involved in the majority of planning decisions.

To ensure that security requirements in MRO's are incorporated within the overall design and construction tender documents, and that consultants and contractors comply with all such requirements and specifications, a number of specific quality assurance processes and practices have been developed for use by all PM's. Technical guidelines may also be referenced in the RCMP, Technical Security Branch's publication - Physical Security GuidesThe WWW icon indicates a link that takes you outside the federal government's common web environment.. In addition, MRO Site Location and Final Inspection Checklists have been developed and must be utilized for site and construction inspections.

Quality Assurance Practices for MRO's

The following quality assurance practices are established to improve the quality of construction of MRO's and their related security requirements, in particular construction of security and sound attenuated walls in all main boardrooms and ministerial offices to ensure speech privacy protection:

  • Real Property Teams (RPT) and the Project Management organization will continue to promote awareness and the importance of applying established project management practices during the implementation of fit-up projects for MRO's. This will be done on a regular basis through the respective Directors and especially when a new MRO project is identified.
  • As a precautionary practice, Corporate Security Regional Managers will be asked to provide expert advice and assistance to the MRO when new offices are constructed.
  • As a member of the project team, a representative from Corporate Security will act as a discipline expert in conjunction with other discipline resources (i.e. architectural, mechanical, electrical, etc.) for all MRO's and carry out all construction inspections and identification of deficiencies and incomplete work related to the security requirements of the MRO project.
  • MRO's security requirements and specifications will be reviewed at the following project delivery milestones:
    Project Plan: identify security requirements:
    • Project scope/services: identify all known requirements
    • Project decision framework: identify decisional framework
    • Risk management plan: ensure security requirements are included with risk identification and responses with allowances to mitigate such risks
    • Construction contracting strategy: based on the risk management plan, consider the advantages of an RFP strategy versus a tender call for the construction contract
    • Quality assurance: identify standard project delivery milestones where quality assurance reviews will be undertaken, and additional specific milestones for reviews for security requirements
    • Roles and responsibilities: include the client and Corporate Security as project team members and highlight, identify and address their specific roles and responsibilities
    • Commissioning: identify 'specifics' with respect to the responsibilities for security requirements, including establishment for post project implementation plan
    • Post project evaluation: identify specifics as to how, when and by whom the post project evaluations related to security requirements will be managed

    Consultant Brief: undertake a thorough review of the brief prior to seeking proposals from architectural and engineering consultants to ensure that the specific requirements and monitoring/control criteria, as directed by the Canadian International Industrial Security Division (CIISD), have been incorporated into the Request for Proposal. Advise the proponents of the importance of the MRO security requirements and the (possible) need for resident or additional inspection staff.

    Final construction tender documents: undertake a thorough final review of the security requirements identified in the contract specifications prior to calling construction tenders.

    Requisition for goods and services (9200) to Real Property Contracting: The Corporate Security representative will assist the PM to complete a Security Requirements Checklist (SRCL) and ensure it is attached to the requisition (with CIISD approval and specific contract clausing).

    Pre-construction start-up meeting: at the initial start-up meeting, discuss the nature and importance of the security requirements, the department's expectations, the delivery milestones where quality assurance reviews will be undertaken, any additional specific milestone reviews for security requirements, and the roles and responsibilities of the client and Corporate Security section in these reviews.

    Construction inspections: During the fit-up stage of an MRO, the PM and the general contractor will be required to sign off a security requirements checklist to confirm that all elements of construction have met security specifications submitted for the project. Corporate Security representatives will serve as discipline expertise to the PM for this review.

    Deficiencies and incomplete work: The PM will take immediate action to have deficiencies and incomplete work rectified, particularly work related to security requirements. In cases where the contractor is not complying despite being provided proper "Notice" under the contract, the PM will consider taking the work out of the contractor's hands and having it completed by either the Surety or by other means as applicable.

Respect des exigences en matière de sécurité dans les bureaux régionaux des ministres (BRM)

Dans le cadre de son mandat à titre d'organisme de services communs qui consiste à fournir des services de gestion des locaux, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) doit prévoir l'utilisation partagée des bureaux régionaux par tous les ministres du Cabinet fédéral lorsque ces derniers travaillent dans les régions. Chacun de ces bureaux régionaux nécessite un niveau élevé de protection du personnel, des renseignements sensibles (protégés et classifiés) et des biens. Afin de définir ces exigences en matière de sécurité dans chacune des régions, la Direction des bureaux régionaux des ministres a besoin de l'apport important de la Direction de la sécurité ministérielle, qui est directement responsable de la gestion de tous ces types de projets. Le besoin d'un tel niveau de sécurité dans les BRM nécessite l'introduction de pratiques précises en matière d'assurance de la qualité à l'intention des gestionnaires de projets (GP). On doit noter que ces pratiques s'appliquent aussi pour les travaux d'aménagement pour les clients avec des exigences semblables (p.ex. Agence des douanes et du revenu du Canada, Développement des ressources humaines Canada, GRC, Ministère de la Justice, Service correctionnel du Canada, etc.). De plus, il existe des BRM sur des sites loués pour lesquels les Conseillers des services aux clients (CSC) sont impliqués dans la majorité des décisions de plannification.

Afin de veiller à ce que les exigences en matière de sécurité dans les BRM soient incluses dans l'ensemble des documents d'appels d'offres portant sur la conception et les travaux de construction, et à ce que les experts-conseils et les entrepreneurs respectent toutes les exigences et les spécifications, des pratiques et des processus précis d'assurance de la qualité ont été élaborés. Il est fortement recommandé à tous les GP de SPAC d'appliquer ces pratiques. On peut également se référer aux directives techniques contenues dans les publications Guides en sécurité matérielleL'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. de la Sous-direction de la sécurité technique de la GRC. De plus, des - Listes de contrôle pour fins de sélection d'un lieu et l'inspection finale des travaux de réfection (BRM) ont été préparées et doivent être utilisées lors des inspections des lieux et des travaux de construction.

Pratiques d'assurance de la qualité relatives aux BRM

Les pratiques d'assurance de la qualité qui suivent visent à améliorer la qualité des travaux de construction des BRM ainsi que les exigences connexes en matière de sécurité, en particulier en ce qui concerne la construction de murs de sécurité et insonorisants dans les salles de conférences principales et les bureaux des ministres afin d'assurer la confidentialité des entretiens :

  • Les équipes de biens immobiliers et l'organisme de la gestion de projets, continueront à promouvoir de façon régulière l'importance d'appliquer les pratiques de gestion établis lors de la mise en oeuvre de projets d'aménagement de BRM, et plus particulièrement lors d'un nouveau projet de construction relatif à un BRM.
  • À titre de précaution, les gestionnaires régionaux de la Direction de la sécurité ministérielle devront fournir des conseils et de l'aide aux BRM lors de la construction de nouveaux bureaux.
  • À titre de membre de l'équipe de projet, un représentant de la Direction de la sécurité ministérielle devra servir d'expert en participation avec les autres spécialiste de diciplines (p. ex. architecture, mécanique, électrique, etc.) auprès de tous les BRM et procéder à toutes les inspections des travaux de construction. Il devra également relever les lacunes et indiquer les travaux inachevés relatifs aux exigences en matière de sécurité dans le cadre du projet.
  • Les exigences et les spécifications en matière de sécurité dans les BRM seront examinées lors des phases suivantes de la réalisation du projet :
    Plan de projet : Définir les exigences en matière de sécurité.
    • Portée du projet et services : Relever toutes les exigences connues.
    • Cadre décisionnel du projet : Définir le cadre décisionnel.
    • Plan de gestion des risques : Veiller à ce que les exigences en matière de sécurité soient comprises dans la définition des risques et des mesures correctives, ainsi que les moyens d'atténuer ces risques.
    • Stratégie d'approvisionnement du marché de construction : basé sur les résultats du plan de gestion des risques, considérer les avantages de procéder avec une demande de proposition, par opposition à une appel d'offre.
    • Assurance de la qualité : Déterminer les phases types de la réalisation du projet au cours desquelles seront effectués des examens de l'assurance de la qualité et les phases supplémentaires précises au cours desquelles seront examinées les exigences en matière de sécurité.
    • Rôles et responsabilités : Intégrer le client et la Direction de la sécurité ministérielle à l'équipe de projet. Préciser et examiner leurs rôles et leurs responsabilités.
    • Mise en service : Préciser les responsabilités liées aux exigences en matière de sécurité, dont l'élaboration d'un plan de mise en oeuvre après la réalisation du projet.
    • Évaluation après la réalisation du projet : Indiquer de quelle façon, quand et par qui seront gérées ces évaluations liées aux exigences en matière de sécurité.

    Dossier de l'expert-conseil : Entreprendre un examen approfondi du dossier avant de faire une demande de propositions auprès des experts-conseils en architecture et en génie afin de s'assurer que les exigences et les critères de contrôle est suivi précisées par les Services de la sécurité industrielle Canadienne et internationale (SSICI) sont inclus dans la demande de proposition. Aviser les experts-conseils de l'importance à accorder aux exigences en matière de sécurité dans les BRM et du besoin (possible) de personnel d'inspection résidant ou supplémentaire.

    Document d'appel d'offres final pour des travaux de construction : Entreprendre un examen approfondi concernant les exigences en matière de sécurité décritent dans le devis avant de faire un appel d'offres pour des travaux de construction.

    Demande de biens et de services (9200) au Services de l'approvisionnement des marchés immobiliers (SAMI) : Le représentant de la Direction de la sécurité ministérielle assistera le GP à compléter la liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) et s'assurera qu'elle est remise avec la demande (avec l'approbation de la SSICI et des clauses de marchés spécifiques).

    Rencontre de lancement des travaux de construction : Lors de cette rencontre initiale, discuter de la nature et de l'importance des exigences en matière de sécurité, des attentes du Ministère, des phases de la réalisation du projet au cours desquelles seront effectués des examens de l'assurance de la qualité, des phases supplémentaires précises au cours desquelles seront examinées les exigences en matière de sécurité, ainsi que des rôles et des responsabilités du client et de la Direction de la sécurité ministérielle dans le cadre de ces examens.

    Inspection des travaux de construction : Pendant la phase d'aménagement d'un BRM, le GP ainsi que l'entrepreneur général devront signer une liste de vérification des exigences en matière de sécurité pour confirmer que tous les éléments des travaux de construction sont conformes aux spécifications en matière de sécurité soumises pour le projet. Les représentants de la Direction de la sécurité ministérielle agiront à titre d'experts auprès du GP dans le cadre de cet examen.

    Lacunes et travaux inachevés : Le GP prendra des mesures immédiates afin que soient corrigées les lacunes et que soient finalisés les travaux inachevés, en particulier en ce qui concerne les travaux liés aux exigences en matière de sécurité. Dans les cas où l'entrepreneur ne se conforme pas aux exigences, malgré le fait qu'il a été informé à cet égard dans le cadre du marché, le GP examinera la possibilité de retirer les travaux de l'entrepreneur et de les confier à la caution ou un autre entrepreneur le cas échéant.