Conseils, comités, et réseaux nationaux de la gestion de projets

La réorganisation et la décentralisation des services d'architecture et de génie aux équipes de services immobiliers oblige la gestion des projets de faire preuve de leadership à l'échelle nationale, assurer la qualité des services et améliorer l'uniformité des opérations dans la gestion et l'exécution de services de gestion de projets qui touche la planification, la conception et la construction de biens immobiliers fédéraux.

L'organisation de la gestion de projets à introduit plusieurs comités nationaux dans sa structure organisationnelle. Chacun des comités est autorisé à formuler des recommandations bien définies au Conseil national de la gestion de projets sur tous les aspects liés à la gestion des projets. La communication de l'information aux employés se fait par l'entremise du site web de la Système nationale de gestion de projets (SNGP), des différents comités, des membres des comités, des modules de formation, des réunions nationales sur la gestion des projets, etc. Les employés peuvent s'adresser aux comités par l'intermédiaire de leur représentant au sein de chacun des comités et /ou par l'intermédiaire du directeur/gestionnaire régional. Les conseils, comités et réseau sont les suivants :

  • Conseil national de la gestion de projets
  • L'Équipe responsable de l'amélioration continue (AC) du SNGP
  • Comité national consultatif d'examen de projets
  • Réseau national de prévention et de gestion des réclamations
  • Réseau national des gestionnaires principaux de projets
  • Comité national d'examen de la conception

Les comités nationaux ont été établis en particuliers pour promouvoir :

  • les directives nationales à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et à l'extérieur de SPAC;
  • la gestion des connaissances, la coordination et l'échange de l'information à l'échelle nationale;
  • l'uniformité et l'intégrité des méthodes de gestion de projets, des stratégies et des pratiques à l'échelle nationale;
  • la réalisation des objectives, des mandats et le respect des valeurs de la gestion des projets dans l'exécution des projets;
  • la reconnaissance du travail en équipe, de la qualité, du respect des délais et du contrôle des coûts et de l'excellence dans la domaine de la gestion des projets à l'intérieur et à l'extérieur de la fonction publique fédérale;
  • la valeur ajoutée que nous offrons aux clients en réalisant leurs objectifs et ceux du gouvernement, en fournissant des services de gestion de projets immobiliers dans les délais prescrits et à un coût abordable;
  • une structure de gestion officielle à la gestion des projets pour communiquer et régler des questions d'intérêt commun;
  • un examen officiel de la conception pour s'assurer une qualité élevée et une excellence sur les plans technique et esthétique du projet;
  • l'assurance que les questions liées à la gestion des projets comme la gestion des risques, la prévention et la gestion des réclamations, les procédures, les processus et la sécurité sur les chantiers de construction sont abordées en tenant compte des méthodes, des processus et du langage de l'industrie;
  • des pratiques de haute qualité et un degré de diligence élevé;
  • la coopération et l'excellence au gouvernement, auprès des clients, des autres paliers de gouvernement et des autorités chargées de la gestion des biens immobiliers et de l'industrie.