Gestion de la qualité

Table des matières

Description

La gestion de la qualité identifie les exigences à respecter relativement à la gestion du projet (ou du procédé) et à la gestion du produit (ou du résultat).

La gestion de la qualité comprend trois processus interdépendants :

Planification de la qualité :
méthode visant à déterminer les normes de qualité qui sont pertinentes au projet et la façon de s'y conformer.
Assurance de la qualité
méthode visant à évaluer régulièrement le rendement global d'un projet afin de veiller à ce que celui-ci soit conforme aux normes de qualité pertinentes.
Contrôle de la qualité
méthode visant à surveiller les résultats du projet pour déterminer s'ils satisfont aux normes de qualité pertinentes, et à éliminer les causes d'un rendement insatisfaisant.

La gestion de la qualité est le domaine de connaissances qui fournit une orientation en matière de gestion de la qualité par le biais de procédures et de lignes directrices pour les projets immobiliers

Objectif

Veiller à ce que la réalisation des projets immobiliers réponde aux besoins des clients et soit conforme aux exigences de la politique, aux exigences réglementaires, aux exigences prévues par la loi, ainsi qu'aux normes établies pour la gestion de la qualité.

Résumé des directives

La Directive sur la surveillance du respect au Système national de gestion de projet des projets immobiliers décrit les activités à effectuer chaque année pour surveiller la conformité des projets immobiliers. La procédure fournit également un formulaire d'examen du respect au SNGP ainsi qu'un modèle de rapport d'examen du respect au SNGP.

La Procédure pour l'application de la Politique de mise en service de la Direction générale des biens immobiliers a été remplacée par la Norme de mise en service (2015). Pour obtenir une copie de cette norme, veuillez contacter sngp.npms@tpsgc-pwgsc.gc.ca

La Procédure du Système national de gestion de projet de la Direction générale des biens immobiliers concernant l'examen de projets décrit le processus à suivre pour examiner un projet sous l'aspect de sa réalisation en portant une attention particulière au Plan de gestion de projet et à la documentation connexe sur l'exécution de projets. Cette procédure indique également à quel moment procéder à un examen par les pairs, à un examen régional ou à un examen national.

La Directive relative aux leçons apprises pour les projets immobiliers décrit l'approche souhaitée à l'égard des leçons retenues dans le cadre de projets immobiliers et fournit des modèles aux fins d'utilisation par l'équipe du projet, notamment les modèles suivants : ordre du jour de la réunion portant sur les leçons apprises; modèles de documents sur les leçons apprises; modèles d'exposés sur les leçons apprises; journal sur les leçons apprises à consulter tout au long du projet.

La Directive sur la gestion des documents pour les projets immobiliers décrit les exigences de gestion appropriée des documents comprises dans le processus d'élaboration des projets immobiliers dans le SNGP, visant à s'assurer que l'information sur les projets est accessible rapidement et facilement pendant l'élaboration du projet. Le but de la procédure est aussi de mettre en place une structure de classement électronique des projets (SCEP), laquelle est décrite à l'annexe A (SCEP complète) et à l'annexe B (SCEP de base).

Contexte des Biens immobiliers

Les présentes procédures doivent être utilisées conjointement avec la Politique relative au Système national de gestion de projet (106) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), et la Directive relative au Système national de gestion de projet pour les projets immobiliers.

Trousse d'outils – Gestion de la qualité

Documents connexes (en cours de révision)

Date de modification :