Quality management

Description

Quality management identifies the quality related requirements to be achieved for both the management of the 'project' (or process) and the management of the 'product' (or outcome).

Quality management consists of three interrelated processes:

This knowledge area provides direction on quality management through directives and guidelines for Real Property projects.

Objective

To ensure the delivery of real property projects will satisfy client needs, comply with legislative/regulatory/policy requirements, and meet established standards for quality management.

Summary of the directives

The Directive on the Monitoring of Real Property Projects’ Conformance to the National Project Management System describes the activities to be conducted every year for conformance monitoring of real property projects. The directive also provides a form for NPMS conformance review and a template for NPMS conformance review report.

The Procedure for Applying the Real Property Branch  Commissioning Policy has been superseded by the Commissioning Standard (2015). To obtain a copy of this standard, please contact SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca

The National Project Management System  Real Property Procedure on Project Reviews outlines the process for reviewing projects from a delivery view point with specific focus on the Project Management Plan and supporting project delivery documentation. This procedure provides a guide for when to conduct peer, regional or national project reviews.

The Directive on Lessons Learned for Real Property Projects describes the required approach to lessons learned on real property projects and provides a number of templates for use by the project team including: agenda for lessons learned meeting, lessons-learned report template, and lessons-learned log template for use throughout the life of the project.

The Directive on Document Management for Real Property Projects describes the requirements for proper document management within the development process of real property NPMS projects, in order to ensure that information on a project is readily and easily available during the development of the project. The purpose of the procedure is also to implement an Electronic Project Filing Structure (EPFS) which is found in Annex A (Complete EPFS) and Annex B (Basic EPFS).

Real Property context

These procedures are to be used in conjunction with the Policy on the National Project Management System (106) and National Project Management System Directive for Real Property Projects.

Quality management toolkit

Related documents (under revision)

Date modified:

Gestion de la qualité

Table des matières

Description

La gestion de la qualité identifie les exigences à respecter relativement à la gestion du projet (ou du procédé) et à la gestion du produit (ou du résultat).

La gestion de la qualité comprend trois processus interdépendants :

Planification de la qualité :
méthode visant à déterminer les normes de qualité qui sont pertinentes au projet et la façon de s'y conformer.
Assurance de la qualité
méthode visant à évaluer régulièrement le rendement global d'un projet afin de veiller à ce que celui-ci soit conforme aux normes de qualité pertinentes.
Contrôle de la qualité
méthode visant à surveiller les résultats du projet pour déterminer s'ils satisfont aux normes de qualité pertinentes, et à éliminer les causes d'un rendement insatisfaisant.

La gestion de la qualité est le domaine de connaissances qui fournit une orientation en matière de gestion de la qualité par le biais de procédures et de lignes directrices pour les projets immobiliers

Objectif

Veiller à ce que la réalisation des projets immobiliers réponde aux besoins des clients et soit conforme aux exigences de la politique, aux exigences réglementaires, aux exigences prévues par la loi, ainsi qu'aux normes établies pour la gestion de la qualité.

Résumé des directives

La Directive sur la surveillance du respect au Système national de gestion de projet des projets immobiliers décrit les activités à effectuer chaque année pour surveiller la conformité des projets immobiliers. La procédure fournit également un formulaire d'examen du respect au SNGP ainsi qu'un modèle de rapport d'examen du respect au SNGP.

La Procédure pour l'application de la Politique de mise en service de la Direction générale des biens immobiliers a été remplacée par la Norme de mise en service (2015). Pour obtenir une copie de cette norme, veuillez contacter sngp.npms@tpsgc-pwgsc.gc.ca

La Procédure du Système national de gestion de projet de la Direction générale des biens immobiliers concernant l'examen de projets décrit le processus à suivre pour examiner un projet sous l'aspect de sa réalisation en portant une attention particulière au Plan de gestion de projet et à la documentation connexe sur l'exécution de projets. Cette procédure indique également à quel moment procéder à un examen par les pairs, à un examen régional ou à un examen national.

La Directive relative aux leçons apprises pour les projets immobiliers décrit l'approche souhaitée à l'égard des leçons retenues dans le cadre de projets immobiliers et fournit des modèles aux fins d'utilisation par l'équipe du projet, notamment les modèles suivants : ordre du jour de la réunion portant sur les leçons apprises; modèles de documents sur les leçons apprises; modèles d'exposés sur les leçons apprises; journal sur les leçons apprises à consulter tout au long du projet.

La Directive sur la gestion des documents pour les projets immobiliers décrit les exigences de gestion appropriée des documents comprises dans le processus d'élaboration des projets immobiliers dans le SNGP, visant à s'assurer que l'information sur les projets est accessible rapidement et facilement pendant l'élaboration du projet. Le but de la procédure est aussi de mettre en place une structure de classement électronique des projets (SCEP), laquelle est décrite à l'annexe A (SCEP complète) et à l'annexe B (SCEP de base).

Contexte des Biens immobiliers

Les présentes procédures doivent être utilisées conjointement avec la Politique relative au Système national de gestion de projet (106) (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), et la Directive relative au Système national de gestion de projet pour les projets immobiliers.

Trousse d'outils – Gestion de la qualité

Documents connexes (en cours de révision)

Date de modification :