Project Management Professional Accreditation

Real Property Branch (RPB) supports the accreditation of their project management staff as Project Management Professionals (PMP) by the Project Management Institute (PMI) to:

  • enhance / sustain the RPB 'Value Proposition' by improving the quality and visibility of project management services provided to its clients; and
  • foster individual, professional career development and upgrading of project management skills.

RPB Value Proposition

The RPB Value Proposition focuses on client needs particularly for effective risk management, responsiveness and value for money. Achieving these objectives requires ongoing improvements in our ability to deliver quality project management services. Equally important, our clients must perceive us as an organization oriented towards client needs and able to deliver the required services.

Professional Career Development

Long-term retention and improvement of project management skills requires a yardstick to assess an individual's knowledge and skills, a method of publicly recognizing the levels of achievements and an organized approach to skill upgrading.

Project Management Professional Certification

PMI is the leading non-profit professional organization of project managers with over 40,000 members. The PMP certification program is accepted as "the world-wide standard for measuring individuals core knowledge and understanding of project management principles". PMP certification is being incorporated into the career path requirements for individuals seeking project management responsibility in many large organizations and provides official and public recognition of an individual's ability to meet specified standards in the field of project management.

The prerequisite for PMP certification is a combination of a recognized education level supplemented by extensive project management experience. This is followed by the successful completion of a 200 question, 4.5 hour examination. The PMI utilizes the term Project Management Body of Knowledge (PMBOK®) to designate the sum of knowledge within the profession of project management. Their Guide to the PMBOK® identifies and describes the subset of the overall body of knowledge that is generally accepted as applicable to most projects most of the time. A wide range of training to assist candidates in acquiring this knowledge is offered by the PMI as well as other organizations including colleges, universities and the private sector. The PMI also requires certified PMPs to satisfy an ongoing program of professional development through a requirement for 7.5 Professional Development Units (PDUs) every three years.

RPB will provide support in the following areas to project management staff to assist them in improving their project management skills and in achieving certification by the PMI as PMP's.

Training

  • An introductory course "Project Management - Intro (PMI)" to introduce all staff to the principles of PMI. The intention is to assist employees in identifying individual requirements, and to introduce the PMI terminology with which they may be unfamiliar.
  • PMI courses in the nine areas of knowledge identified in the PMI Guide to the PMBOK® include:
    • Project Risk Management
    • Project Time Management
    • Project Cost Management
    • Project Communications Management
    • Project Human Resources Management
    • Project Procurement Management (Contract Management)
    • Project Quality Management
    • Project Integration Management
    • Project Scope Management
  • In addition to the Project Management - Intro (PMI), these nine courses are prioritized on a yearly basis.
  • Financial support is available to project management staff with the intention of writing the PMP exam who register in:
    • evening PMP Certification Exam Preparation seminars, workshop and coaching sessions provided by local chapters of the PMI
    • other related PMI based training offered by universities, community colleges and private sector training organizations
  • Provision of computer-based training and other self-directed learning materials to staff.
  • Support to staff for training required by PMI to remain current as PMPs.

PMP Examination and Membership

  • Support will be given to staff for the cost of the fee required to write the PMP Certification Exam (one time only).
  • Support will be given to staff for the cost to maintain Professional Development Units as determined by PMI and senior management.

L'accréditation professionnelle en gestion de projet

La Direction générale des biens immobiliers (DGBI) favorise l'accréditation des responsables de la gestion de projet comme spécialistes en gestion de projet (SGP) par le Project Management Institute (PMI) aux fins suivantes :

  • améliorer la proposition de la DGBI sur la valeur en améliorant la qualité et la visibilité des services de gestion de projet fournis aux clients;
  • favoriser les initiatives individuelles en matière de perfectionnement professionnel et améliorer les compétences en matière de gestion de projets.

La proposition de la DGBI sur la valeur

La proposition de la DGBI sur la valeur met l'accent sur les besoins des clients, surtout pour ce qui a trait à une gestion efficace des risques, à l'adaptabilité et à l'optimisation des ressources. À cet égard, nous devons constamment améliorer notre capacité de fournir des services de gestion de projet de qualité. Les clients doivent percevoir la DGBI comme étant une organisation axée sur les besoins de sa clientèle et capable de fournir les services demandés.

Perfectionnement professionnel

Pour assurer à long terme une amélioration viable des compétences en matière de gestion de projet, il faut s'appuyer sur un régime de reconnaissance officielle des résultats, une approche organisée en matière de perfectionnement professionnel et des points de référence permettant d'évaluer les compétences et les connaissances des intéressés.

La reconnaissance professionnelle des spécialistes en gestion de projet

Fort de ses 40 000 membres, le PMI est la principale organisation professionnelle sans but lucratif qui regroupe des gestionnaires de projet. Le programme de reconnaissance professionnelle des spécialistes en gestion de projet est considéré comme « la norme mondiale servant à mesurer les connaissances de base et la compréhension en matière de principes de gestion de projet ». La reconnaissance comme SGP s'impose de plus en plus dans le cheminement de carrière des personnes qui souhaitent assumer des responsabilités de gestion de projet dans un nombre important de grandes sociétés. Il s'agit d'une reconnaissance officielle et publique de la capacité d'une personne de se conformer à certaines normes établies en matière de gestion de projet.

Comme condition préalable à sa reconnaissance comme SGP, l'aspirant doit pouvoir faire état d'une formation de niveau reconnu et d'une vaste expérience en matière de gestion de projet. Il doit ensuite réussir un examen de 4,5 heures comportant 200 questions. Au PMI, on appelle PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) l'ensemble des connaissances pertinentes au domaine de la gestion de projet. Le « Guide to the PMBOK® » (guide d'exploitation du PMBOK®) de l'Institut décrit le sous-ensemble que constituent les domaines de connaissance qui, de l'avis général, s'appliquent à la plupart des projets la plupart du temps. Le PMI, de même que d'autres organisations y compris des collèges, des universités et des organismes du secteur privé offrent une vaste gamme de possibilités de formation permettant aux aspirants d'acquérir les connaissances pertinentes. Le PMI exige également des SGP reconnus qu'ils satisfassent aux exigences d'un programme de perfectionnement professionnel continu assurant à tous les trois ans l'actualisation de leurs compétences professionnelles au titre de membres du PMI.

La DGBI accorde un appui aux membres du personnel responsables de la gestion de projet dans les domaines suivants pour leur aider à améliorer leurs compétences en matière de gestion de projet et à obtenir la reconnaissance professionnelle du PMI.

Formation

  • Gestion de projets - Introduction (PMI) : Un cours d'introduction familiarisera tous les responsables de la gestion de projet à la terminologie et aux principes du PMBOK®. Les employés seront ainsi en mesure de définir leurs besoins par rapport aux neuf grands domaines de connaissance.
  • Des cours du PMI visant les neuf domaines de connaissance définis dans le guide d'exploitation du PMBOK® seront offerts :
    • gestion des risques
    • gestion du temps
    • gestion des coûts
    • gestion des communications
    • gestion des ressources humaines
    • gestion des achats (gestion des contrats)
    • gestion de la qualité
    • gestion intégrée
    • gestion de la portée du projet
  • En plus que le cours 'gestion de projet - introduction' (PMI) ces neuf cours sont classer par ordre de priorité chaque année.
  • Une aide financière est disponible pour les membres du personnel de la DGBI qui ont l'intention de passer l'examen du SGP et qui s'inscrivent aux stages,
    • ateliers ou séances du soir pour se préparer à l'examen de reconnaissance des SGP donnés par les sections locales du PMI;
    • à d'autres activités connexes de formation liées au PMI, offertes par des universités, des collèges communautaires ou des organismes de formation du secteur privé.
  • Les membres du personnel auront accès à des didactiels et autres instruments d'auto-apprentissage.
  • Les membres du personnel seront encouragés à actualiser leurs connaissances selon les exigences du PMI concernant le maintien de l'agrément comme SGP.

Examen d'agrément comme SGP et adhésion

  • Les membres du personnel bénéficieront d'une aide financière (une fois seulement) pour acquitter les frais d'examen d'agrément comme SGP
  • Les membres du personnel bénéficieront d'une aide financière pour le maintien d'unités de perfectionnement professionnel selon les décisions prises par le PMI et la haute direction.