La création de l'équipe de projet

La Direction de la gestion des biens immobiliers (DGBI) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) tout comme les organismes comme le Project Management Institute (PMI) et le National Council of Architectural Registration Boards (NCARB) (ÉU) préconisent le recours à des équipes de projets dans la réalisation des projets immobiliers pour lui permettre de prendre des décisions éclairées sur des aspects essentiels du projet et de réduire les risques de responsabilités juridiques accrues, ainsi que les risques associés aux réclamations et aux litiges.

Les GP ne peuvent pas être les seuls à représenter SPAC et le rôle qu'ils jouent en gestion de projets ne leur confère pas la responsabilité d'un domaine particulier de compétence professionnelles et techniques, ni de conseils reliées, ni de se charger de l'assurance de la qualité. Les GP ont un large éventail de ressources spécialisées qui leur sont accessibles au sein des organisations internes de SPAC qui en sont responsables. Si possible, les GP devraient s'adjoindre comme partenaire dans le cadre d'un projet un gestionnaire de la conception qui serait chargé de diriger soit 'l'équipe de transition' quand le projet est conçu par des experts- conseils, soit 'l'équipe chargée' de la conception dans le cas des projets internes. Nota : Dans certaines régions, les termes « gestionnaire de la conception » et « chef d'équipe de la conception » sont remplacés l'un par l'autre ».

Bien que les GP soient responsables de fournir la gamme complète des services de gestion de projet, ils ne peuvent pas également être jugés responsables de dresser la gamme complète de l'expertise relative professionnelle, technique, ou de conception et de construction (c.-à-d. mécanique, éléctrique, environnementale, civil, structural) ni des pleines fonctions de l'assurance de la qualité nécessaires sur les projets immobiliers. Pour cette raison, les équipes de projet devraient inclure le professionnel relatif et l'expertise technique afin de réaliser les projets. Ceci leur fournira les possibilités pour prendre des décisions au courant, réduire des risques, et assurer une fonction d'assurance de la qualité pour le projet.

Les GP ont comme responsabilité principale de diriger les équipes des projets et de dresser la liste des services d'assurance qualité à valeur ajoutée requis dans chaque domaine de spécialité. Il est recommandé que le GP :

  • fournis un préavis raisonnable à chacun des organismes internes spécialisés qui identifie lesquels des qualifications ou expertise seront requises, le délai d'obtention de ces services et les attentes (des variances régionales existent)
    Note : Quand, pour quelques raisons que ce soit, l'organisme spécialiste resource ne peut pas répondre aux attentes du GP, il incombe à l'organisme de proposer à ce dernier des solutions de rechange appropriées (p.ex. les offres de commandes, les marchés individuels professionnelles et techniques, etc.)
  • adjoigne comme partenaire au sein de l'équipe du projet lorsque possible, un 'gestionnaire de la conception' de tous les projets multidisciplinaires importants;
  • fournis la définition précise des rôles / responsabilités de la gestion de projet et ceux de tous les experts de disciplines resources (voir Rôles et responsabilités - Modèle générique de pratique pour des équipes de projet)
  • fait participer les spécialistes à leurs discussions avec les clients concernant la définition du projet, les options, les risques, la réalisation du projet, les décisions préliminaires en matière de conception et autres questions concernant l'énoncé du projet;
  • communique le plus tôt possible à l'équipe du projet tous les faits / les exigences du projet;
  • prévoie un délai suffisant pour qu'ils puissent participer à l'élaboration des structures des travaux, des calendriers et des mouvements de trésorerie;
  • fait participer les spécialistes à l'inspection et à la certification des travaux des experts-conseils et des entrepreneurs