Project Review Process for Fire Protection

Under the 2010 Treasury Board (TB) Fire Protection Standard, TB has identified the Departmental Fire Protection Coordinator (DFPC) responsible for ensuring real property administered by the department complies with the fire protection requirements of the National Building Code, the National Fire Code and the National Farm Building Code or applicable local codes. These fire safety requirements are in addition to the legislated requirements described in the Canada Labour Code for the protection of employees within their workplaces.

As of April 1, 2014, Public Works and Government Services (PWGSC/PSPC) - Real Property Branch (RPB) - Fire Protection Engineers (FPEs) will provide as an optional service the reviews of building/project plans and specifications and other related fire protection engineering services previously performed by Human Resources and Skills Development. Therefore, PSPC Project Managers (PM) should seek the advice and assistance of a regional PSPC - RPB FPEs for project reviews and other fire protection issues.

Roles and Responsibilities

Canada Labour Code - addresses the requirement to comply with acceptable standards of fire safety in the design, construction, occupancy, and use of any federal work, undertaking or business.

Treasury Board - responsible to implement effective policies and procedures as required by the TB Fire Protection Standard. These policies and procedures must be followed by departments and agencies by incorporating fire safety requirements into projects.

Public Services and Procurement Canada - primary responsibility is to ensure that projects are in compliance with the applicable fire protection codes and standards. PSPC PMs should seek the advice and direction of the regional PSPC FPEs on matters related to fire protection.

Processus pour l'examen des projets en vue d'assurer la sécurité-incendie

En vertu de sa Norme sur la protection contre les incendies de 2010, le Conseil du Trésor (CT) a identifié un coordonnateur ministériel de la protection contre les incendies qui est responsable de veiller à ce que les biens immobiliers gérés par le Ministère soient conformes aux exigences en matière de protection contre les incendies du Code national du bâtiment, du Code national de prévention des incendies et du Code national de construction des bâtiments agricoles ou des codes locaux applicables. Ces exigences s'ajoutent aux exigences prescrites par la loi décrites dans le Code canadien du travail pour la protection des employés dans leurs lieux de travail.

À compter du 1er avril 2014, les ingénieurs de sécurité-incendie de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI), de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC), fourniront, à titre de services facultatifs, l'examen des plans et des devis de projets immobiliers ainsi que d'autres services techniques de protection contre les incendies, lesquels étaient auparavant offerts par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Par conséquent, les gestionnaires de projet (GP) de SPAC devraient solliciter l'avis et l'aide des ingénieurs de sécurité-incendie régionaux de la DGBI de SPAC pour les examens de projets et d'autres questions liées à la protection contre les incendies.

Rôles et responsabilités

Code canadien du travail : exige l'application de normes acceptables de sécurité-incendie dans la conception, la construction, l'occupation et l'utilisation se rapportant à toute entreprise, installation ou ouvrage du gouvernement fédéral.

Conseil du Trésor : responsable de mettre en œuvre des politiques et des procédures efficaces conformément à la Norme sur la protection contre les incendies du CT. Les ministères et les organismes doivent se soumettre à ces politiques et à ces procédures en intégrant les exigences en matière de sécurité-incendie dans leurs projets.

Services publics et Approvisionnement Canada : responsable principalement de veiller à ce que les projets soient réalisés conformément aux codes et aux normes applicables en matière de protection contre les incendies. Le GP de SPAC devrait obtenir des conseils et des directives des ingénieurs de sécurité-incendie régionaux de SPAC pour les questions liées à la protection contre les incendies.