Questionnaire sur les besoins en locaux du client (QBLC)

Le QBLC est actuellement en cours de révision. Veuillez visiter Questionnaire sur les besoins en locaux du client (QBLC) pour obtenir la plus récente version.

PARTIE A - COORDONNÉES

1. Représentant de SPAC

2. Client Department Representative

PARTIE B - INFORMATION SUR LE MINISTÈRE CLIENT

3. Ministère ou organisme demandeur :

4. Direction générale ou direction :

5. Type de demande du client

6. Information sur l'occupation actuelle La présente section doit être remplie seulement si la demande du client est liée au renouvellement d'un programme existant.

6 c) Les locaux répondent-ils à vos exigences?

6 d) Les locaux actuels sont-ils occupés par des employés qui relèvent de Services partagés Canada ou comprennent-ils des locaux à usage particulier qui servent à assumer les fonctions de Services partagés Canada?

Dans l'affirmative, veuillez indiquer le nombre d'employés du bureau (ÉTP et non ÉTP) qui relève de Services partagés Canada et/ou leur besoins en locaux à usage particulier à la section 7, Effectifs planifiés, et à la section 8, Locaux à usage particulier, respectivement.

Représentant de Services partagés Canada

7. Effectifs planifiés

Sommaire du tableau

Le tableau indique le nombre d'équivalents temps plein occupant des locaux à bureaux ou à usage particulier actuellement approuvé pour la date de début de l'occupation, et le nombre prévu (croissance) à la mi-période de l'occupation.

Effectifs (ÉTP et non-ÉTP)
(indiquer aussi le nombre d'employés de Services partagés Canada, s'il y a lieu)
Effectifs approuvés
pour la date de début de l'occupation
Effectif prévu (croissance) à la mi-occupation Total Commentaires ou explications, le cas échéant :
Préciser la répartition des emplois à temps partiel (nombre de mois/d'années), le nombre d'employés travaillant dans les locaux à bureaux et/ou le nombre d'employés occupant des locaux à usage particulier du ministère ou de l'organisme client et de Services partagés Canada, s'il y a lieu.
7 a) Effectif total pour les locaux à bureaux
7 b) Effectif total pour les locaux à usage particulier

8. Locaux à usage particulier (exclus de l'allocation de locaux de soutien comprise dans les Normes d'aménagement du gouvernement du Canada relatives à l'initiative Milieu de travail 2.0)

Remarque : Inscrire les besoins en locaux à usage particulier ci-dessous pour exécuter les fonctions du ministère ou de l'organisme client et de Services partagés Canada, s'il y a lieu, et fournir une justification distincte pour chacun.

Sommaire du tableau

Le tableau indique la catégorie de locaux à usage particulier, le nombre d'employés prévu et la superficie en mètres carrés utilisables.

Type de locaux à usage particulier Effectifs (nbre) Superficie en m2ut. Description de la fonction particulière (prendre en considération l'utilisateur des locaux et la façon dont l'espace est utilisé)

9. Durée souhaitée de l'occupation Indiquer la durée souhaitée de l'occupation

9 b) Durée de l'occupation :

Durée de l'occupation :

Option(s) :

10. Heures d'ouverture

10 a) Heures d'ouverture ou d'occupation habituelles :

10 b) Travailleurs de quarts :

10 c) Heures d'ouverture ou d'occupation prolongées :

11. Limites géographiques Établir l'emplacement et fournir une justification des restrictions géographiques, le cas échéant.

12. Autres besoins liés à l'emplacement Fournir une justification

12 a) Les locaux demandés doivent-ils être sur le même étage, contigus ou encore limités à un nombre maximal d'étages?

12 b) Le grand public devra-t-il avoir accès aux locaux durant les heures normales de travail?

13. Besoins en matière de stationnement

Sommaire du tableau

Le tableau indique les besoins opérationnels minimaux en matière de stationnement, les besoins opérationnels supplémentaires et les besoins spéciaux en matière de stationnement.

Besoins en matière de stationnement Quantité Commentaires et description (c.-à-d. besoins particuliers associés au site, sécurité, intérieur, extérieur, enceinte clôturée, etc.) :
13 a) Besoins opérationnels minimaux :
13 b) Besoins opérationnels supplémentaires
(sujets à l'approbation du sous-ministre adjoint du ministère client ou de l'équivalent ainsi qu'au financement par le ministère client) :
13 c) Besoins spéciaux :

14. Besoins relatifs à l'immeuble de base et aux installations

14 a) Indiquer à quel moment les services de nettoyage sont nécessaires :

14 b) Faut-il avoir accès à un monte-charge?

14 c) Une capacité portante de plancher supplémentaire est-elle nécessaire en raison de l'équipement, des systèmes de classement ou de l'entreposage?

14 d) Faut-il avoir accès à une plate-forme de chargement?

14 e) Faut-il de l'espace pour des supports à bicyclette ou des places pour ces dernières?

14 f) Un accès au toit pour des antennes ou des antennes paraboliques orientables est-il requis?

14 g) Des marchandises dangereuses, comme des matières dangereuses, des armes, des produits chimiques, etc., seront-elles entreposées dans les locaux?

14 h) Y a-t-il des besoins spécialisés en mécanique? (p. ex. génératrice ou chauffage/ventilation/conditionnement d'air)

14 i) Y a-t-il des besoins spécialisés en électricité? (p. ex. système d'éclairage)

14 j) Y a-t-il des besoins particuliers en technologie de l'information, câblage ou téléphonie qui pourraient avoir une incidence sur le choix de l'emplacement des locaux ou du site?

14 k) Y a-t-il des besoins particuliers en matière d'affichage (p. ex. façade de l'immeuble)?

15. Exigences relatives à la sécurité

15 a) Quelle est la cote de sécurité exigée pour les experts-conseils et les entrepreneurs?

15 b) Quelle est la cote de sécurité exigée pour les responsables de l'entretien ménager?

15 c) La Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (formulaire TBS/SCT 350-103) a-t-elle été dûment remplie, signée et envoyée à SPAC par le responsable de la sécurité du ministère ou de l'organisme demandeur?

15 d) La cote de sécurité fournie par la Direction de la sécurité industrielle canadienne de SPAC sera-t-elle appropriée? Si non, fournir des explications à la case 19, Commentaires supplémentaires ou autres besoins particuliers.

16. Source de financement Joindre tout document à l'appui

16 b) Confirmer que le financement du client est disponible dans le cadre du projet, plus précisément en ce qui concerne les éléments financés par le client (p. ex. éléments d'aménagement non conformes approuvés, mobilier, technologie de l'information, besoins accrus du client, services supplémentaires) :

PARTIE C - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

17. Milieu de travail 2.0

Veuillez cocher cette case si vous désirez obtenir des renseignements sur le Milieu de travail 2.0, l'initiative pangouvernementale visant à renouveler le milieu de travail de la fonction publique fédérale. Ces renseignements vous aideront à trouver des solutions qui vous permettront d'accroître l'efficience de votre milieu de travail ainsi que de mieux préparer vos employés aux locaux à bureaux modernes qu'ils occuperont.

Quel niveau d'accréditation viserez-vous dans le cadre de ce projet relatif aux locaux?

18. Guide Projets de locaux 101

Le guide Projets de locaux 101 est mis à la disposition de tous les ministères gouvernementaux sur GCPEDIA. Il s'agit d'un outil qui détaille les processus relatifs aux projets de locaux de SPAC dans le but d'orienter les clients du début à la fin et de s'assurer qu'ils comprennent comment ils peuvent obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour l'État dans le cadre de ces projets.

19. Commentaires supplémentaires ou autres besoins particuliers

PART D - SIGNATAIRES AUTORISÉS

20. Représentant du ministère client

21. Représentant de SPAC

22. LE SUIVI DES RÉVISIONS DU QUESTIONNAIRE

Sommaire du tableau

Le tableau indique la description des révisions et la date.

Numéro de suivi Description de la révision Date
(année - mois - jour)