Project plan

Definition

The Project Plan (used in conjunction with a Project Charter) is the principal mechanism utilized by the Project Leader/Project Manager to formally define the goals and objectives of the project and to document its key functional, technical and administrative parameters throughout all stages of the National Project Management System (NPMS).

The Project Plan Guidelines are intended to be used for the preparation of the Project Plan throughout the lifecycle of the project - from the preparation of the initial Preliminary Project Plan, to the completion of the Project Management Plan, which is prepared at the project Delivery Stage.

Objectives

Real Property context

The Project Leader (PL) has overall accountability for obtaining project approvals and overseeing the Project Plan, while the Project Manager (PM) is responsible for developing the Project Management Plan as soon as the PM is appointed to the team. Completion of a Project Plan is required as identified under the Real Property National Project Management System Directive for real property projects, however the amount of content varies based on the size, complexity and sensitivity of the project. PMs are responsible to exercise judgment in its development and base the content and format on the project specifics as identified in the investment strategy. For Public Services and Procurement Canada (PSPC) projects, the PM assists the PL in developing the Preliminary Project Plan. For other government department (OGD) funded projects, the PM provides input as soon as possible, however the front-end planning, feasibility studies and Treasury Board (TB) approval are often completed by the OGD, in which case, the PM is involved only at the Delivery Stage.

The Project Plan takes on two forms during the life of the project. It initially starts out as the "Preliminary Project Plan" and can have specific annexes updated as more information becomes available. At the beginning of the Delivery Stage, the "Project Management Plan" is prepared to detail the delivery plan to the end of the project. The content of the Project Plan is, for the most part, structured around the Project Management Institute (PMI) knowledge areas.

Project Plans for PSPC projects are approved by the appropriate regional or national authorities in accordance with the established dollar value thresholds (refer to Real Property National Project Management System Directive). A new project leader, project manager, or other team member assigned to the project at any point would be able to refer to the plan and become familiar with the background, decisions taken to that point, and current status of the project.

Guidelines and templates

Date modified:

Plan de projet

Définition

Le plan de projet (utilisé conjointement avec l'arrêté de projet) est le mécanisme principal dont se servent les chefs de projet/gestionnaires de projet pour établir formellement les objectifs du projet et pour documenter, à toutes les phases du projet, les principaux paramètres fonctionnels, techniques et administratifs de celui-ci dans le Système national de gestion de projet (SNGP).

Les Lignes directrices sur le plan de projet sont un guide pour la préparation du plan de projet à travers toutes les phases du projet, de la préparation du plan préliminaire du projet à l'achèvement du plan de gestion de projet, lequel est préparé à l'étape de la réalisation de projet.

Objectifs

Contexte des Biens immobiliers

Le chef de projet assume la responsabilité globale pour le plan de projet et l'obtention des approbations du projet, tandis que le gestionnaire de projet est responsable de l'élaboration du plan de gestion de projet dès qu'il est nommé au sein de l'équipe. L'élaboration d'un plan de projet est requise tel que précisé dans la Directive du Système national de gestion de projet pour les projets immobiliers. Par contre, la quantité de renseignements comprise dans le plan varie selon l'importance et la complexité du projet ou s'il s'agit d'un projet de nature délicate. Les gestionnaires de projet doivent faire preuve de jugement lors de l'élaboration du plan et déterminer son contenu et sa forme en fonction des particularités du projet, telles qu'elles sont indiquées dans la stratégie d'investissement. Pour les projets de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le gestionnaire de projet aide le chef de projet à élaborer le plan préliminaire de projet. Pour les projets financés par les autres ministères, le gestionnaire de projet fournit des renseignements le plus tôt possible, bien que la planification préliminaire, les études de faisabilité et la demande d'approbation au Conseil du Trésor sont souvent faites par le ministère concerné. Dans un tel cas, le gestionnaire de projet participe au projet à l'étape de la réalisation seulement.

Le plan de projet prend deux formes pendant la durée du projet. Il s'agit au départ d'un « plan préliminaire de projet » dont les annexes sont mises à jour à mesure que d'autres renseignements sont obtenus. Puis, au début de l'étape de réalisation, on prépare le « plan de gestion de projet » afin de préciser la façon dont le projet sera réalisé jusqu'à son achèvement. Le contenu du plan de projet est en grande partie structuré en fonction des domaines de connaissances définis par le Project Management Institute (PMI).

Les plans pour les projets de SPAC sont approuvés par le responsable régional ou national approprié, conformément aux seuils établis pour la valeur monétaire (se référer à la Directive du Système national de gestion de projet). Tout nouveau chef ou gestionnaire de projet, ou tout nouveau membre de l'équipe assigné à un projet pourra, en tout temps, consulter le plan du projet pour obtenir des renseignements pertinents, par exemple les décisions prises jusqu'à maintenant, le contexte et l'état actuel du projet.

Lignes directrices et modèles

Date de modification :