Plan de projet

Définition

Le plan de projet (utilisé conjointement avec l'arrêté de projet) est le mécanisme principal dont se servent les chefs de projet/gestionnaires de projet pour établir formellement les objectifs du projet et pour documenter, à toutes les phases du projet, les principaux paramètres fonctionnels, techniques et administratifs de celui-ci dans le Système national de gestion de projet (SNGP).

Les Lignes directrices sur le plan de projet sont un guide pour la préparation du plan de projet à travers toutes les phases du projet, de la préparation du plan préliminaire du projet à l'achèvement du plan de gestion de projet, lequel est préparé à l'étape de la réalisation de projet.

Objectifs

Contexte des Biens immobiliers

Le chef de projet assume la responsabilité globale pour le plan de projet et l'obtention des approbations du projet, tandis que le gestionnaire de projet est responsable de l'élaboration du plan de gestion de projet dès qu'il est nommé au sein de l'équipe. L'élaboration d'un plan de projet est requise tel que précisé dans la Directive du Système national de gestion de projet pour les projets immobiliers. Par contre, la quantité de renseignements comprise dans le plan varie selon l'importance et la complexité du projet ou s'il s'agit d'un projet de nature délicate. Les gestionnaires de projet doivent faire preuve de jugement lors de l'élaboration du plan et déterminer son contenu et sa forme en fonction des particularités du projet, telles qu'elles sont indiquées dans la stratégie d'investissement. Pour les projets de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), le gestionnaire de projet aide le chef de projet à élaborer le plan préliminaire de projet. Pour les projets financés par les autres ministères, le gestionnaire de projet fournit des renseignements le plus tôt possible, bien que la planification préliminaire, les études de faisabilité et la demande d'approbation au Conseil du Trésor sont souvent faites par le ministère concerné. Dans un tel cas, le gestionnaire de projet participe au projet à l'étape de la réalisation seulement.

Le plan de projet prend deux formes pendant la durée du projet. Il s'agit au départ d'un « plan préliminaire de projet » dont les annexes sont mises à jour à mesure que d'autres renseignements sont obtenus. Puis, au début de l'étape de réalisation, on prépare le « plan de gestion de projet » afin de préciser la façon dont le projet sera réalisé jusqu'à son achèvement. Le contenu du plan de projet est en grande partie structuré en fonction des domaines de connaissances définis par le Project Management Institute (PMI).

Les plans pour les projets de SPAC sont approuvés par le responsable régional ou national approprié, conformément aux seuils établis pour la valeur monétaire (se référer à la Directive du Système national de gestion de projet). Tout nouveau chef ou gestionnaire de projet, ou tout nouveau membre de l'équipe assigné à un projet pourra, en tout temps, consulter le plan du projet pour obtenir des renseignements pertinents, par exemple les décisions prises jusqu'à maintenant, le contexte et l'état actuel du projet.

Lignes directrices et modèles

Date de modification :