Formation nationale sur la mise en service, 2006

Exposé présenté par Paul Sra et Mike Cavan

Portée de l'exposé

  • Aperçu sur la mise en service
  • Exigences de mise en service par rapport aux normes LEED
  • Rôles et responsabilités des personnes clés en ce qui concerne la mise en service dans la réalisation des projets
  • Processus de mise en service et produits livrables
  • Études de cas

Qu'est-ce que la mise en service?

  • Selon ASHRAE, la mise en service est « un processus axé sur la qualité qui vise à prendre des mesures, à faire des vérifications et à établir une documentation pour s'assurer que le rendement d'une installation, d'un système ou d'un montage est conforme aux objectifs et aux critères fixés ».
  • La mise en service est un processus d'assurance de la qualité qui prévoit des vérifications fondées sur les critères de conception, l'élaboration de documents appropriés et des cours de formation sur l'exploitation et l'entretien.
  • La mise en service est un ensemble coordonné d'activités qui fait passer l'ouvrage construit depuis les toutes premières phases de l'étape d'identification de projet jusqu'à un état de fonctionnement complet, en respectant les objectifs définis par le programme fonctionnel et l'intention du concept du client. La mise en service consiste à documenter en prévision des opérations futures.

Exigences de mise en service par rapport aux normes LEED

Dans tout projet LEED, il y a 6 principes fondamentaux de mise en service à suivre pour obtenir la certification :

  • Embaucher un gestionnaire / agent de mise en service
  • Examiner l'intention du concept et les autres documents de conception
  • Inclure les exigences de mise en service dans le devis de construction
  • Élaborer et appliquer un plan de mise en service
  • Vérifier l'installation, le rendement fonctionnel, la formation et la documentation de mise en service
  • Soumettre un rapport final de mise en service à la fin du projet

Obtention de crédits additionnels de mise en service dans le système LEED

En plus des principes fondamentaux, il existe un autre point qu'on pourrait appliquer dans la mise en service des bâtiments :

  • Faire faire, par un agent de mise en service indépendant de l'équipe de conception, une inspection professionnelle de l'élaboration de la conception, des documents de construction et des documents soumis par l'entrepreneur, tels que les dessins d'atelier.
  • Fournir un seul manuel qui contient tous les renseignements nécessaires pour la remise en service des systèmes du bâtiment.
  • Faire une étude de la garantie sur le point d'achever, et se préparer à répondre aux inquiétudes des occupants.

À quoi sert la mise en service?

  • La mise en service sert à assurer une transition régulière entre la construction de l'ouvrage bâti et l'état de fonctionnement.

Niveau / Portée de la mise en service

Afin de gérer les coûts et les résultats du processus de mise en service, les propriétaires doivent se pencher sur les trois questions fondamentales suivantes :

  • Quels sont les systèmes qui devraient être mis en service?
  • Quelles sont les tâches à effectuer pour faire la mise en service de chaque système?
  • Qui devrait être responsable de chacune de ces tâches?
  • Autres questions : types de projet – nouvelle construction, aménagement, bureau à vocation générale, laboratoire, édifice du patrimoine

Complexité du projet :

S'agit-il d'un projet d'aménagement d'étage? Ou de confinement du CVCA – lab de niveau 3 / hottes de laboratoire / enceinte de biosécurité?

  • Profil du projet
  • Certification LEED

Mise en service de tous les systèmes du bâtiment

Installation

  • Enveloppe du bâtiment
  • Systèmes intégrés de mécanique et d'électricité
  • Architecture, toiture, mur-rideau
  • Sécurité des personnes
  • Centrale de chauffage et de refroidissement
  • Générateur de secours
  • Environnement intérieur
  • Sécurité intégrée
  • Distribution électrique
  • Système de contrôle automatique des bâtiments
  • Transport vertical

Avantages de la mise en service

  1. Compréhension globale des besoins du client (exigences fonctionnelles et opérationnelles)
  2. Réduction des plaintes de locataire, réduction des coûts d'exploitation et d'entretien (en fournissant les systèmes et les appareils appropriés, compte tenu de la maintenabilité)
  3. Vérification des paramètres de la qualité de l'air intérieur
  4. Protection de la santé et de la sécurité des occupants (vérification de la protection incendie, de la sécurité des personnes, de la sécurité et du fonctionnement de l'installation)
  5. Respect des budgets d'énergie établis
  6. Facilitation de la qualité de la construction et de l' installation
  7. Formation et documentation globales
  8. Réduction des risques de défaillance et de fermeture du système

Quand commence la mise en service?

  • La mise en service commence à l'étape d'identification et se poursuit durant toutes les phases du projet. La mise en service appuie l'assurance de la qualité totale dans la conception et l'élaboration des installations afin de répondre aux besoins du client.

Activités de mise en service dans le SNGP : Quels sont les intervenants?

La mise en service fait appel à une équipe intégrée qui comprend :

  • le propriétaire/client
  • le gestionnaire de projet
  • le gestionnaire/agent de mise en service
  • le concepteur (expert-conseil)
  • l'entrepreneur
  • le gestionnaire immobilier

Responsabilités du propriétaire / client

  • Établit les exigences du programme (technique et fonctionnel)
  • Définit les objectifs et les normes de rendement (fiches techniques)
  • Établit les budgets et les calendriers (jalons)
  • Participe aux essais de performance sélectifs
  • Assiste aux séances de formation
  • Participe au processus d'acceptaion provisoire

Responsabilités du gestionnaire de projet

Responsabilité globale de la réalisation du projet (dont fait partie la mise en service)

  • Gère :
    • les contrats (experts-conseils, entrepreneurs, client)
    • les relations (services professionnels et techniques, propriétaire, experts-conseils, gestionnaire de mise en service, entrepreneurs, gestionnaire immobilier
    • tous les financements

Responsabilités du gestionnaire / agent de mise en service

  • Coordonne les activités de mise en service avec l'équipe de projet
  • Effectue l'assurance de la qualité au nom du propriétaire / investisseur, gestionnaire de projet et gestionnaire immobilier
  • Examine le « Plan de mise en service » pour s'assurer que le plan est conforme aux exigences de l'installation
  • Gère le processus de mise en service

Examine :

  • et accepte les devis de mise en service qui sont rédigés par le concepteur et qui comprennent des fiches de vérification et des essais de performance fonctionnelle
  • Intention du concept et dessin de conception
  • Dessins d'avancement de la conception (33 %, 66 %, 99 %, 100 % et dessins de soumission)
  • Manuels d'exploitation et d'entretien
  • Attestation des essais de rendement des appareils, des systèmes et des systèmes intégrés

Responsabilités de l'expert-conseil en conception

  • Assume la responsabilité et l'imputabilité
  • Élabore le « Plan de mise en service »
  • Produit le manuel de mise en service et l'intention du concept
  • Élabore le « Devis de mise en service »
  • Élabore le « Plan de formation »
  • Élabore les formulaires de mise en service (IP/VR & listes de contrôle)
  • Élabore et certifie les essais de performance fonctionnelle
  • Administre le processus de mise en service avec l'entrepreneur et établit les rapports connexes
  • Donne des approbations sur les vérifications et les essais
  • Atteste les essais (au besoin)
  • Aide au renouvellement de la documentation

Responsabilités de l'entrepreneur général

  • Assume l'imputabilité sur le plan contractuel
  • Exécute les produits livrables de mise en service tels qu'ils sont définis dans les documents contractuels
  • Élabore le calendrier de mise en service
  • Met au point le plan de mise en service
  • Exécute et documente les essais de performance fonctionnelle
  • Rédige et soumet les manuels d'exploitation et d'entretien, les cours de formation, les dessins d'après exécution, les garanties

Responsabilités du gestionnaire immobilier

  • Reçoit l'installation une fois le projet terminé
  • Reçoit tous les documents requis pour l'exploitation
  • Gère l'installation
  • Met en œuvre le plan de gestion (PGI, SGE, contrats de services)
  • Exploite l'installation durant toute sa vie utile

Le processus de mise en service *

Le processus de mise en service est fondé sur les phases du Système national de gestion de projet (SNGP)

  • Étape de début du projet
    • Phase de définition
  • Étape d'identification du projet
    • Phase de lancement
    • Phase de faisabilité
    • Phase d'analyse
    • Phase de clôture d'identification
  • Étape de réalisation du projet
    • Phase de planification
    • Phase de conception
    • Phase de mise en oeuvre
    • Phase de clôture de réalisation
  • Étapes de début de projet - identification du projet
    • Le propriétaire détermine les exigences opérationnelles et fonctionnelles du projet; établit les budgets et les jalons
    • Établit les besoins de mise en service
  • Étape de réalisation du projet - Phase de planification
    • La liste des produits livrables de mise en service est établie et incorporée dans l'énoncé de l'expert-conseil (DdP, portée des travaux)
    • Cette liste comprend la définition des activités d'exploitation et d'entretien (E&E) du bâtiment et les exigences de l'usager
    • Un gestionnaire de mise en service (pour le projet) est nommé
  • Étape de réalisation du projet - Phase de conception
    • Élaboration de l'intention du concept
    • Élaboration du budget préliminaire d'E&E et d'énergie
    • Établissement du « Plan de mise en service » pour répondre aux exigences de l'installation et aux besoins des usagers
  • Étape de réalisation du projet - Phase de mise en oeuvre
    • Élaboration du Manuel de gestion du bâtiment
    • Examen de la conception pour voir à ce que les exigences de l'installation soient respectées
    • Finalisation du plan de mise en service
    • Élaboration du devis et des formulaires de vérification du rendement pour permettre une mise en service efficace de l'installation
    • Élaboration d'un « plan de formation » pour répondre aux exigences des exploitants de l'installation
    • Collaboration aux exigences de la phase de construction et établissement d'un budget d'exploitation et d'entretien
    • Examen des dessins d'atelier des systèmes du bâtiment pour l'exploitation et l'entretien
    • Établissement du calendrier de mise en service
    • Finalisation du « Plan de mise en service »
    • Préparation des formulaires d'information sur les produits / vérification du rendement (IP/VR)
    • Réunions de coordination sur le chantier
    • Liste de contrôle de l'installation
    • Manuels d'exploitation et d'entretien
    • Dessins d'atelier
    • Garanties
    • Exécution et attestation des essais de mise en service des appareils, des systèmes et des systèmes intégrés
    • Élaboration des manuels d'exploitation et d'entretien
    • Finalisation du manuel de gestion du bâtiment
    • Soumission des produits livrables de mise en service
    • Recommandation de l'acceptation provisoire au gestionnaire de projet
    • Formation du personnel d'exploitation et d'entretien
  • Étape de réalisation du projet - Phase de clôture - 1)
    • Exécution des essais et des activités de mise en service reportés
    • Assistance à la mise au point des systèmes
    • Traitement de toutes les déficiences (contractuelles) de conception et de construction non réglées concernant les questions d'exploitation et d'entretien
    • Recommandation de l'acceptation finale au gestionnaire de projet
  • Étape de réalisation du projet - Phase de clôture - 2)
    • Évaluation par l'équipe de projet concernant les leçons apprises
    • Assistance au gestionnaire de projet dans la rédaction du rapport d'évaluation final

Sommaire – Produits livrables de mise en service

  • Plan de mise en service
  • Examens de conception concernant les répercussions d'exploitation et d'entretien
  • Intention du concept / Manuel d'exploitation du système
  • Devis de mise en service
  • Essai de performance de mise en service (IP/VR & listes de contrôle)
  • Calendrier de mise en service
  • Formation
  • Manuels d'exploitation et d'entretien (E&E)
  • Dessins d'après exécution
  • Garantie (documentation)

Mise en service : Rendement du capital investi

  • Peut réduire les coûts d'exploitation et d'entretien (grâce à des recommandations efficaces dans le choix des appareils)
  • Permet de livrer des produits avec peu de déficiences
  • Réduit les plaintes de locataire
  • Réduit les surprises en matière d'exploitation
  • Permet aux économies d'exploitation de compenser les frais de mise en service en un ou deux ans
  • Prolonge le cycle de vie des appareils
  • Réduit les changements à faire durant et après les travaux

Mise en service rétroactive

  • Système de gestion de l'environnement (SGE) et Systèmes d'éclairage
  • Objectifs :
    • déterminer les déficiences énergétiques
    • optimaliser les systèmes
    • déterminer les questions de QAI des systèmes de CVCA
  • Construction : début des années 70
  • Systèmes techniques existants
  • SGE : environ 10 ans
  • Système d'éclairage : environ 6 ans
  • Intervention du personnel d'exploitation
  • Intervention des fournisseurs de SGE / services d'éclairage
  • Intervention des services d'entretien des dispositifs sur le terrain
  • Intervention éventuelle d'un ingénieur en énergie

Vérifications effectuées sur le SGE :

  • Détecteurs et dispositifs sur le terrain
  • Séquence en conditions normales / d'urgence
  • Historique des systèmes

Questions clés relatives au SGE :

  • Performance / calibrage des registres
  • Entraînement à vitesse variable @ 100 % la plupart du temps
  • Unités d'induction – taux de défaillance 27 %
  • Compatibilité des dispositifs pneumatiques / transducteur – taux de défaillance 34 %
  • Formation de l'opérateur

Principales questions relatives au bâtiment :

  • Effet de cheminée
  • Âge de l'équipement existant
  • Changement d'occupation (optimisation des locaux)
  • Aménagements légers dans les bâtiments avec les années

Système d'éclairage; domaines d'intérêt

  • Examen de l'exploitation et de la documentation du système actuel
  • Détermination des questions relatives à l'entretien
  • Détermination des possibilités d'économies d'énergie
  • Mise en service des commandes et des dispositifs du système d'éclairage

Questions clés relatives au système d'éclairage

  • Horloge ne reconnaissant pas les jours fériés et les fins de semaine
  • Interface d'exploitation en DOS
  • Relais en panne
  • Absence des voyants additionnels « Option » sur le système
  • Exploitation de la lumière du jour
  • Changement des tubes
  • Formation de l'opérateur