PSPC Commissioning Manual (CP.1)

Appendix A - Samples of requirements for schematics

Schematics used in manuals, commissioning reports

Public Services and Procurement Canada (PSPC) A&ES CADD Policy is set out in the A&ES Policy and Procedures Manual, Sections 4110 through 4114. This policy requires: (1) that drawings, schematics, diagrams, etc. are provided in an electronic format compatible with the CADD systems in current use by PSPC A&ES; (2) conformity to guideline documents (available in both official languages) from the Documentation Centre at the Tupper Building, Riverside Drive, Ottawa, Ontario K1A 0M2.

Graphics: will conform to all Federal standards

Required information: Development of schematics, diagrams and graphics shall be based on review of all equipment as actually supplied and installed.

Basic principles for preparation: Schematics, diagrams, charts, etc. illustrate and describe O&M requirements. They are prepared by the Designer, who: (1) identifies all equipment, components, etc.: (2) identifies measurement locations, (3) instruments used: (4) data to be presented; (5) shows design values and measured values: (6) describes how the systems will be tested, used and the methodology employed.
Graphics will be prepared by skilled draftspersons.

Requirements: will include: (1) Sheet size - either 216 x 279 mm or 279 x 432 mm.: (2) Schematics will be in pre-approved format using 36.24 kg white paper stock with maximum of two folds arranged so that title blocks are always visible, with match lines and reference notes is schematics extend to more than a single sheet; (3) Title blocks similar to the Contract Drawings on right-hand side and permanently visible and include legend: (4) Each system, sub-system to be on a separate sheet: (5) Schematics, diagrams will be easily identified, in workable segments, readily followed and, if necessary, prefaced by an index: (6) They will include complete layout of each system as actually installed, identity and locations of all provisions for TAB, flow measuring and regulating devices, all interfacings with, and points of interconnections into, existing systems, valves, dampers, PRV, air terminal units, heat transfer equipment, duct and pipe sizes, room numbers, floor numbers, system numbers, equipment identifiers, cross-reference to Contract documents, PI and PV Report forms, TAB data, calculation sheets.

EMCS graphics:

Many projects now use EMCS in which graphics play a large role. It may be possible, after approval, to incorporate these graphics into the Systems Operations Manual.

End of Sample Requirements for Schematics

Document "PWGSC/PSPC Commissioning Manual (CP.1)" Navigation

Manuel de mise en service CP.1

Annexe A - Exemples d'exigences relatives aux éléments graphiques

Éléments graphiques utilisés dans les manuels et les rapports de mise en service

La politique sur la CDAO des SAG de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est énoncée dans le Manuel des politiques et des méthodes des SAG, Sections 4110 à 4114. Cette politique exige : 1) que les dessins, les schémas, les diagrammes, etc. soient présentés sur un format électronique compatible avec les logiciels CDAO utilisés actuellement par les SAG de SPAC; 2) la conformité aux lignes directrices (disponibles dans les deux langues officielles) du Centre de documentation de l'édifice Sir-Charles-Tupper, promenade Riverside, Ottawa, Ontario K1A 0M2.

Éléments graphiques : en conformité avec les normes fédérales.

Renseignements nécessaires : l'élaboration de schémas, diagrammes et graphiques doit se baser sur l'étude de tout le matériel tel que réellement fourni et installé.

Principes de base relatifs à la préparation : les schémas, les diagrammes, les abaques, etc. mettent en évidence et décrivent les exigences d'E&E. Ils sont préparés par le concepteur qui : 1) détermine tout le matériel, tous les composants, etc.; 2) détermine les emplacements pour effectuer des relevés; 3) détermine les instruments à utiliser; 4) détermine les données devant être présentées; 5) indique les valeurs théoriques et les valeurs mesurées; 6) décrit comment les systèmes seront soumis à des essais et la méthode utilisée.
Les dessins doivent être préparés par des dessinateurs compétents.

Exigences : elles comprennent : 1) les dimensions de la feuille - soit 216 x 279 mm ou 279 x 432 mm; 2) les schémas seront présentés sur un format pré-approuvé en utilisant du papier blanc de 36,24 kg avec un maximum de deux plis arrangés de manière à ce que les cartouches soient toujours visibles, avec des lignes de prolongement et des notes si les dessins s'étendent sur plus d'une feuille; 3) les cartouches doivent être similaires à ceux des dessins du contrat et doivent être présentés à droite, visibles en permanence et comprendre une légende; 4) chaque système et sous-système doit être présenté sur une feuille séparée; 5) les schémas et les diagrammes seront identifiés clairement dans des sections exploitables, faciles à lire et, si cela est nécessaire, enrichis d'un index; 6) ces schémas et diagrammes comprendront un plan complet de chaque système tel que réellement installé, l'identification et l'emplacement relatifs aux relevés des ERE, à la mesure du débit et aux dispositifs de régulation, toutes les interfaces et tous les points d'interconnexion avec les systèmes existants, les robinets, les registres, les soupapes de décharge, les appareils d'air terminaux, le matériel d'échange thermique, les conduits et la tuyauterie ainsi que leurs dimensions, les numéros des pièces, les numéros des étages, les numéros des systèmes, l'identification du matériel, les renvois aux documents contractuels, les formulaires de rapport de RP et VR, les données sur l'ERE, les feuilles de calcul.

Éléments graphiques relatifs au SGE

Beaucoup de projets utilisent maintenant un SGE dans lequel les éléments graphiques jouent un grand rôle. Il est possible, après approbation, d'intégrer ces éléments graphiques dans le manuel d'exploitation des systèmes.

Fin de l'exemple d'exigences relatives aux éléments graphiques

Navigation pour Document « Manuel de mise en service CP.1 »