PWGSC Commissioning Manual (CP.1)



This document has been developed under the direction of Mechanical and Maintenance Engineering, AES with the participation and contributions of the following members of the National Commissioning Committee:

  • Edward Durand: NCA
  • Paul Sra: NCA
  • Mike Cavan: NCA
  • Ralph Collins: NCA
  • John Hutchins: Pacific Region
  • Stuart Davison: Western Region
  • John Lee: Ontario Region
  • Yvon Rajotte: Quebec Region
  • Michael Devine: Atlantic Region


Corrections, recommendations, suggestions for modifications or additional information and instructions that will improve this document are invited. For this purpose the attached form entitled "Request for change to this manual" may be used and mailed or faxed to the address shown. E-mail or other forms of electronic transmission may also be used for this purpose.


Any area of conflict between this document and the Project Brief must be brought to the attention of the Project Manager as soon as it is noted.

PWGSC Commissioning Manual (CP.1)
November 2006

Request for changes to this manual

Return this form to

National Manager, Mechanical & Electrical Engineering
Advisory and Practices (Professional Services)
Professional and Technical Service Management
Real Property Branch
Tel: 819-956-3972
Fax: 819-956-4441

Type of change suggested: Please indicate which applies:

  1. Correction of information
  2. Deletion of information
  3. Additional information to be added

Details of suggested changes: If necessary, make the suggested changes to a photocopy of the relevant page(s) of this manual and attach to this sheet.
Paragraph no.:

Details of suggested changes:

(Use additional sheets if necessary)


Preface to the 4th edition - November 2006

In 1977, a Building Commissioning Section was established in the Facilities Maintenance Division of the former Property Administration Branch of the former Public Works Canada (now Public Works and Government Services Canada [PWGSC]). This Building Commissioning Section recognised the need for early involvement in the Project Delivery System (PDS) but faced two big obstacles. On its own part, there was a lack of practical experience in commissioning; on the part of the design community, there was a certain resistance to change in the status quo.

In 1987 a Buildings Commissioning Working Group was formed in the, then, Architectural and Engineering Services Branch (AES) at Headquarters and included representatives from the Facilities Maintenance Division. Its mandate was to establish a clear understanding of commissioning, to define its objectives, and to establish the technical requirements for commissioning mechanical and electrical systems in buildings for inclusion in project briefs. This working group was determined to provide a "seamless" approach to commissioning. Research on the subject included examination of source documents and practices from the United States (including ASHRAE), the United Kingdom and Australia. When the working group examined current practices in Canada, it became clear that commissioning, as it was then defined in the PWGSC six-phase Project Delivery System, was rarely carried out. One reason for this was that responsibility and accountability for commissioning had not been clearly identified.

In February 1989, the working group produced a series of draft commissioning documents. In 1991 these documents were further refined, developed to cover all disciplines and consolidated into one manual - The Project Commissioning Manual, produced in 1993.

A continuation of this initiative resulted in further refinements, the development of generic commissioning briefs and commissioning specifications and the release of CP.1 - "The Project Commissioning Manual - Revised January 2000".

In 2000, a National Commissioning Committee was established. Its membership included representatives from AES and AFMS and was co-chaired by the Director/Manager of these groups. Its terms of reference included, among other things:

  1. To review, improve and update commissioning documents.
  2. To develop new commissioning practices.
  3. To create, maintain and update commissioning information database.
  4. To promote commissioning in PWGSC.
  5. To prepare "Lessons Learned" documentation.
  6. To organize annual commissioning workshops.
  7. To receive, evaluate and share information and experiences with the Regions.

As a result of the work of this committee, further changes were made to the manual in order to make it even more easily referenced by Project Managers, Commissioning Managers and others. The Commissioning Manual now consists of two binders:

  • PWGSC Commissioning Manual - addresses the requirements of the Commissioning Policy and includes issues which are of major concern to the PWGSC Project Manager and the Project Leader.
  • PWGSC Commissioning Guidelines - contains the remaining documents and is generally for the benefit of in-house designers, consultants and their sub-consultants and Commissioning Managers.

In 2006, the PWGSC Project Delivery System (PDS) was changed to the National Project Management System (NPMS). The Commissioning Manual and Guidelines were subsequently modified to suit the NPMS and its terminology.

The PWGSC Commissioning Manual and the PWGSC Commissioning Guidelines have been structured so that each Region is able to adapt them to suit regional requirements, since it is recognized that each Region has a different approach to the practice of commissioning and that this will affect how each uses the PWGSC Commissioning Manual. It is suggested that each Region select from the PWGSC Commissioning Guidelines those elements which are most applicable to the Region's requirements and that will enable each Region to develop a quality deliverable which is acceptable to the Client.

It is also recognized that the organizational structure of each Region is unique and subject to change. The PWGSC Commissioning Manual (CP.1) has therefore been written around commissioning activities and is not reliant upon the reporting organizational structures of the PWGSC Regions.

It is suggested that each Region develop its own partnership agreement between the relevant branches of PWGSC relating to roles and responsibilities throughout the commissioning process so as to reflect the distinctive organizational structure of each Region. It will also promote commissioning as a tool for enhancement of client satisfaction.

Partnership between all branches of PWGSC

The role of PWGSC in commissioning and in the production of the PWGSC Commissioning Manual and the accompanying PWGSC Commissioning Guidelines has always been fully recognized by all branches of PWGSC.

Architectural and Engineering Resources will continue to provide national leadership for commissioning, while AFM will continue to provide management of the overall commissioning activities as it relates to specific projects.

It is also recognized that PWGSC, through its Design Quality Review Team, has a very important role to play in the identification of Design Criteria, Design Intents, Design Assumptions and Design Solutions to meet these Design Criteria. It is also recognized that commissioning can be properly delivered only by combining the design expertise of Architectural and Engineering Resources and the operational expertise of Maintenance and Operational Assurance (MOA) Commissioning Manager in NCA, and the Maintenance Management Commissioning Manager in the Regions.

Future Developments

As noted above, the National Commissioning Committee will continue to direct and advise on all matters relating to commissioning.

Future editions of this manual will include experiences gained from commissioning activities in PWGSC Regions, as well as knowledge gained from the professional community and from the construction industry. This is essential to the provision of an up-to-date, viable and useful Project Commissioning Manual.

Since the issuance of this manual, generic Installation/Commissioning Checklists and Product Information (PI) and Performance Verification (PV) Report Forms have been developed and proven by use on a number of projects. These are currently being reviewed to improve format and content. This is a long process and will form part of future developments.

Regional Commissioning Contacts

For specific commissioning services in your region, please contact


This manual has been based on many consultations with all branches of PWGSC, many other government departments, organizations such as ASHRAE, the private sector, and many private individuals having a great deal of expertise in commissioning. We wish to thank all those who responded and to assure them that all comments and suggestions provided were carefully examined and, where deemed appropriate, incorporated into the manual. It is only through such co-operation that the best possible document can be produced.

Table of Contents

Chapter 1: General requirements

Chapter 2: Commissioning documentation

Appendix A: Samples of commissioning documentation

Appendix B: Commissioning Glossary (CP.2)

PWGSC Commissioning Guidelines

(in separate binder, available from the RPB Documentation Centre)

  • CP.3 Guide to the development of the Commissioning Plan - 3rd edition Nov.2003
  • CP.4 Guide to the preparation of the Building Management Manuals - 3rd edition Nov.2003
  • CP.5 Guide to the preparation of Training Plans - 3rd edition Nov.2003
  • CP.6 Reserved for future development
  • CP.7 Design guideline for facility operation and maintenance - 3rd edition Nov.2003
  • CP.8 Guide to the preparation of Commissioning Reports - 3rd edition Nov.2003
  • CP.9 Guide to the development and use of Check lists - 3rd edition Nov.2003
  • CP.10 Guide to the development and use of Report Forms and Schematics - 3rd edition Nov.2003
  • CP.11 Guide to the preparation of the Commissioning Briefs - 3rd edition Nov.2003
  • CP.12 Guide to the development and use of Commissioning Specifications - 3rd edition Nov.2003
  • CP. 13 Facility Maintenance Policy, Guidelines and Requirements - 3rd edition Nov.2003

All rights reserved. No part of this information may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, or stored in a retrieval system without prior written permission of the Minister of Public Works and Government Services, Ottawa, Ontario, Canada K1A 0S5

Document "PWGSC Commissioning Manual (CP.1)" Navigation

Manuel de mise en service CP.1

Généralités

Élaboration

Le présent document a été élaboré sous la direction du Génie mécanique et d'entretien, SAG, avec la participation et la collaboration des membres du Comité national de mise en service dont les noms suivent :

  • Edward Durand : SCN
  • Paul Sra : SCN
  • Mike Cavan :SCN
  • Ralph Collins :SCN
  • John Hutchins : Région du Pacifique
  • Stuart Davison : Région de l'Ouest
  • John Lee : Région de l'Ontario
  • Yvon Rajotte : Région du Québec
  • Michael Devine : Région de l'Atlantique

Rétroaction

Nous vous invitons à nous faire part des corrections, recommandations, propositions de modifications, renseignements additionnels ou détails qui pourraient améliorer le présent document. Pour ce faire, vous trouverez ci-annexé un formulaire de « Demande de modification du manuel » que vous pouvez remplir et nous renvoyer par la poste ou par télécopieur à l'adresse indiquée. Vous pouvez également utiliser le courriel ou d'autres formes de transmission électronique.

Contradictions

Tout sujet de contradiction entre le présent document et l'Énoncé de projet doit être porté, dès qu'il a été remarqué, à l'attention du gestionnaire de projet.

Manuel de mise en service de SPAC (CP. 1)
4e édition
Novembre 2006

Demande de modification du manuel
Adresser à

Gestionnaire national, génie mécanique et électrique
Conseils et pratiques (services professionnels)
Gestion des services professionnels et techniques
Direction générale des biens immobiliers
SPAC
Téléphone : 819-956-3972
Télécopieur : 819-956-4441

Type de modification proposé (indiquer le type qui s'applique) :

  1. Renseignements à corriger
  2. Renseignements à supprimer
  3. Renseignements à ajouter

Détails des modifications proposées : Si nécessaire, effectuer les modifications proposées sur une photocopie des pages pertinentes du manuel et les joindre au présent formulaire.
Page
Chapitre :
Paragraphe no :

Détails des modifications proposées (Utiliser des feuilles supplémentaires, si nécessaire)

Signature :
Date :

Préface de la 4e édition - Novembre 2006

En 1977, la Section de mise en service des bâtiments a été créée au sein de la Division de l'entretien des installations de l'ancienne Direction générale de l'administration immobilière de Travaux publics Canada - maintenant appelé Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC). Cette Section de mise en service des bâtiments a reconnu la nécessité d'une intervention hâtive dans le Système national de gestion de projets (SNGP), mais elle a rencontré deux grands obstacles. Il y avait, de sa part, un manque d'expérience pratique de la mise en service et, de la part des spécialistes en conception, une certaine réticence à modifier le statu quo.

En 1987, le Groupe de travail sur la mise en service des bâtiments a été constitué au sein de ce qu'on appelait alors la Direction générale des services d'architecture et de génie (SAG) de l'Administration centrale. Ce groupe comprenait des représentants de la Division de l'entretien des installations. Il avait pour mandat de définir clairement la mise en service, d'en établir les objectifs et d'énoncer les exigences techniques en ce qui concerne les systèmes de mécanique et d'électricité des bâtiments qui devaient faire partie des énoncés de projet. Le groupe de travail était déterminé à adopter une approche « transparente » vis-à-vis de la mise en service. Au nombre des recherches faites dans ce domaine, le groupe de travail s'est penché sur des documents de base et des pratiques en cours aux États-Unis (ASHRAE), au Royaume-Uni et en Australie. En examinant les pratiques en cours au Canada, il est apparu évident au groupe de travail que la mise en service, telle qu'elle était alors définie dans le Système de réalisation des projets à six phases de SPAC, était rarement appliquée. L'une des raisons de cette lacune était que le principe de la responsabilité et de l'obligation de rendre compte en matière de mise en service n'avait pas été clairement défini.

En février 1989, le groupe de travail a produit une série d'ébauches sur la mise en service. En 1991, ces documents ont été peaufinés, élargis pour englober toutes les disciplines et fusionnés en un seul manuel, le Manuel de mise en service pour la réalisation des projets, produit en 1993.

Par la suite, cette initiative a donné lieu à d'autres perfectionnements dont l'élaboration des énoncés et des devis génériques de mise en service et la publication du CP.1 - « Manuel de mise en service pour la réalisation des projets - Révisé en janvier 2000 ».

En 2000, le Comité national de mise en service a été créé. Parmi les membres, il y avait des représentants des SAG et des SGBI, et les directeurs ou gestionnaires de ces groupes en étaient des coprésidents. Le mandat de ce comité visait notamment à :

  1. Examiner, améliorer et mettre à jour les documents de mise en service.
  2. Élaborer de nouvelles pratiques de mise en service.
  3. Créer, entretenir et mettre à jour une base de données sur la mise en service.
  4. Promouvoir la mise en service au sein de SPAC.
  5. Préparer de la documentation sur les « leçons tirées ».
  6. Organiser des ateliers annuels sur la mise en service.
  7. Recevoir, évaluer et partager l'information et les expériences avec les régions.

Grâce aux travaux de ce comité, d'autres améliorations ont été apportées au manuel pour le rendre encore plus facile à consulter pour les gestionnaires de projet, les gestionnaires de mise en service et les autres intervenants. Le Manuel de mise en service comprend maintenant deux reliures :

  • Manuel de mise en service de SPAC : cette reliure traite des exigences de la Politique de mise en service et contient des sujets de première importance pour le gestionnaire de projet de SPAC et le chef de projet.
  • Lignes directrices sur la mise en service de SPAC : cette reliure contient les autres documents nécessaires et s'adresse particulièrement aux concepteurs internes, aux experts-conseils et sous-experts-conseils ainsi qu'aux gestionnaires de mise en service.

En 2006, le Système de réalisation des projets (SRP) de SPAC a été remplacé par le Système national de gestion de projets (SNGP). Le Manuel de mise en service et les Lignes directrices ont été modifiés pour s'adapter au SNGP et à la terminologie connexe.

Le Manuel de mise en service de SPAC et les Lignes directrices sur la mise en service de SPAC ont été structurés de façon que chaque région puisse les adapter en fonction de ses exigences particulières puisqu'il est reconnu que chaque région a sa propre façon d'aborder la mise en service et que ces différences auront des effets sur la manière dont chacune utilisera le Manuel. Il est proposé que chaque région choisisse dans les Lignes directrices sur la mise en service de SPAC les éléments qui conviennent le mieux à ses exigences de façon que chacune puisse réaliser des projets d'une qualité acceptable pour le client.

Il est également reconnu que la structure organisationnelle de chaque région est unique et susceptible de changer. Le Manuel de mise en service de SPAC (CP.1) a, par conséquent, été rédigé en fonction des activités de mise en service, et il n'est pas fondé sur les structures organisationnelles hiérarchisées des régions de SPAC.

Il est proposé que chaque région conclue sa propre entente de partenariat entre les directions générales pertinentes de SPAC en ce qui concerne les responsabilités et rôles respectifs tout au cours du processus de mise en service afin de refléter la structure organisationnelle distinctive de chaque région. Cette façon de faire aidera aussi à promouvoir la mise en service comme un outil d'amélioration de la satisfaction du client.

Partenariat entre les directions générales de SPAC

Le rôle de SPAC dans la mise en service et dans la production du Manuel de mise en service et des Lignes directrices qui s'y rattachent a toujours été parfaitement reconnu par toutes les directions générales de SPAC.

Les Ressources d'architecture et de génie continueront d'assumer un leadership national dans le domaine de la mise en service et les SGBI continueront d'assurer la gestion des activités de mise en service requises dans le cadre des projets spécifiques.

Il est également reconnu que SPAC, par l'entremise de son Équipe de vérification de la qualité de conception, a un rôle très important à jouer dans l'établissement des critères de conception ainsi que des intentions, des hypothèses et des solutions de conception visant à répondre à ces critères. Une mise en service réussie requiert une combinaison du savoir-faire en conception des Ressources d'architecture et de génie et de l'expertise opérationnelle du gestionnaire de mise en service du Service d'entretien et d'assurance opérationnelle (EAO) dans le SCN et du gestionnaire de mise en service de la Gestion de l'entretien dans les régions.

Projets futurs

Comme il est indiqué plus haut, le Comité national de mise en service continuera de fournir des directives et des conseils sur tout ce qui touche la mise en service.

Les éditions futures du présent manuel feront état des expériences acquises de la mise en service dans les régions de SPAC ainsi que des connaissances recueillies dans le monde des professionnels et du secteur de la construction. Une telle démarche est essentielle à la production d'un Manuel de mise en service à jour, pratique et utile pour la réalisation des projets.

Depuis la parution du présent manuel, des listes de contrôle génériques de l'installation/du démarrage et des formulaires de rapport de vérification de rendement (VR) et d'information sur les produits (IP) ont été élaborés et éprouvés à l'usage sur un certain nombre de projets. Des travaux sont en cours pour en améliorer le format et le contenu. Il s'agit d'un long processus qui fera partie des projets futurs.

Experts régionaux en matière de mise en service

Pour des activités de mise en service spécifiques à votre région, veuillez contacter SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Remerciements

Le présent manuel fait suite à de nombreuses consultations avec toutes les directions générales de SPAC, beaucoup d'autres ministères du gouvernement, des organismes comme l'ASHRAE, le secteur privé et beaucoup de personnes qui ont une vaste expérience de la mise en service. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont répondu à notre appel et nous les assurons que toutes leurs observations et propositions ont été examinées avec soin et intégrées au manuel dans les cas jugés appropriés. Seule une collaboration de ce genre peut aider à la production d'un document de la meilleure qualité possible.

Table des matières

Chapitre 1 : Exigences générales

Chapitre 2 : Documentation de mise en service

Annexe A : Exemples de documents de mise en service

Annexe B : CP. 2 - Glossaire de la mise en service

Lignes directrices sur la mise en service de SPAC

(dans une reliure distincte disponible auprès du Centre de documentation de la DGBI)

  • CP.3 Guide d'élaboration du plan de mise en service - 3e édition, nov. 2003
  • CP.4 Guide de rédaction des manuels de gestion du bâtiment - 3e édition, nov. 2003
  • CP.5 Guide de rédaction des plans de formation - 3e édition, nov. 2003
  • CP.6 Réservé pour projets futurs
  • CP.7 Guide de conception pour l'exploitation et l'entretien des installations - 3e édition, nov. 2003
  • CP.8 Guide de rédaction des rapports de mise en service - 3e édition, nov. 2003
  • CP.9 Guide d'élaboration des listes de vérification - 3e édition, nov. 2003
  • CP.10 Guide d'élaboration et d'utilisation des formulaires de rapport et des éléments graphiques - 3e édition, nov. 2003
  • CP.11 Guide de rédaction des énoncés de mise en service - 3e édition, nov. 2003
  • CP.12 Guide d'élaboration et d'utilisation du devis générique de mise en service - 3e édition, nov. 2003
  • CP.13 Politique, lignes directrices et exigences d'entretien des installations - 3e édition, nov. 2003

Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre sous quelque forme que ce soit, par un quelconque moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement ou autrement, et d'archiver dans un système de recherche documentaire une partie quelconque ou la totalité de la présente publication sans le consentement écrit préalable du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Ottawa (Ontario), Canada K1A 0S5.

Navigation pour Document « Manuel de mise en service CP.1 »