Telecommunications Cabling Systems

The typical telecommunications-cabling infrastructure in a building is illustrated in the drawing below "Typical Telecom Cabling System". The cabling system is installed in the Telecommunications Spaces and Pathways.

Typical Telecom Cabling System

See link below for the long description.

Text Description of Cabling System is available on a separate page.

Horizontal cabling consists of two (or more) cables (typically one for voice and one for data) that are run to each work area from a telecommunications room (TR) located on the same floor as the work area. This is called "star wiring" with the TR being analogous to the centre of the star and each work area being analogous to the points of the star. Each cable is terminated on a jack at the work area and on a cross-connection field in the TR. A number of spare horizontal cables are typically installed to facilitate changes. Horizontal pathways usually transport the horizontal cabling to the vicinity of the work areas. Note that a single blue line is used to represent all wiring to a work area (i.e. at least two 4-pair cables) and a single blue box is used to represent all jacks (at least 2) installed in the work area. For clarity, horizontal cabling is shown on only one floor, although it would be installed on all floors.

Various types of cabling may be used for horizontal and backbone cabling. Standards limit the length of horizontal cabling to 90 metres. By far the most common horizontal cabling is 4-pair unshielded-twisted pair (UTP) cable. It is used for both voice and data applications. The capacity or bandwidth of 4-pair UTP is indicated by its category with a higher number indicating a greater capacity. Current standards recognize enhanced Category 5 (Category 5e), Category 6 or augmented Category 6 (Category 6a) UTP cables for horizontal cabling.

The only other type of recognized horizontal cable is multi-mode optical fiber. There are various types of optical fiber, as indicated by two numbers representing the diameter of the fiber core and the diameter of the cladding surrounding the core respectively. In the past, the most common fiber was 62.5/125 micron. However, its capacity is more limited than laser-optimized 50/125 micron fiber, which is preferred for new installations.

Backbone cables connect each TR to the main cross-connect located in the Equipment Room. Backbone pathways transport the backbone cabling. A "star" topology is also used for backbone cabling with the main cross-connect in the Equipment Room being the center of the star and the cross-connect is each TR being its points. The backbone cabling extends from the main cross-connect located in the Equipment Room to the points of demarcation with the facilities of various telecommunications common carriers serving the building that are typically located in the Entrance Room / Common Equipment Room.

Backbone cabling usually consists of large Category 3 multi-pair UTP for traditional voice (telephone) service and optical fiber for data. For the backbone, single-mode fiber is recognized in addition to the multi-mode fiber that is also recognized for horizontal cabling. If the backbone cabling does not exceed a length of 90 metres, 4-pair UTP (Category 5e, 6 or 6a) may also be used for data.

Coaxial cable may be used in both the horizontal and backbone cabling for special purposes, such as CATV.

Systèmes de câblage de télécommunications

Le schéma ci-dessous, « Système typique de câblage de télécommunications », illustre l'infrastructure typique du câblage de télécommunications d'un immeuble. Le système de câblage est installé dans les Espaces et canalisations de télécommunications.

Système typique de câblage de télécommunications

Voir lien ci-bas pour la longue description.

Description texte du système de câblage est disponible sur une page séparée.

Le câblage horizontal comprend au moins deux câbles (typiquement un pour la voix et un pour les données) qui sont acheminés vers chaque aire de travail à partir d'une salle des télécommunications (ST) située au même étage que l'aire de travail. C'est ce qu'on appelle le « câblage en étoile », la ST étant analogue au centre de l'étoile et chaque aire de travail correspondant aux pointes de l'étoile. Chacun des câbles est raccordé à une prise dans l'aire de travail et à un bornier de répartition dans la ST. On installe typiquement un certain nombre de câbles horizontaux de rechange pour les modifications. Des canalisations horizontales acheminent habituellement le câblage horizontal vers un endroit rapproché des aires de travail. À noter qu'une ligne bleue simple représente tout le câblage vers une aire de travail (au moins 2 câbles à 4 paires) et un rectangle bleu simple représente toutes les prises (au moins 2) installées dans l'aire de travail. Par souci de clarté, le câblage horizontal est illustré pour un étage seulement, bien qu'il se retrouve à chacun des étages.

Divers types de câbles peuvent servir au câblage horizontal et au réseau de base. Les normes limitent la longueur du câblage horizontal à 90 mètres. Les câbles à paires torsadées non blindés (UTP) comportant 4 paires sont, de loin, ceux qu'on utilise le plus souvent pour le câblage horizontal. Ils servent aux applications de transmission de la voix et des données. La capacité ou largeur de bande d'un câble UTP à 4 paires est indiquée par sa catégorie plus son nombre est élevé, plus sa capacité est grande. Les normes actuelles reconnaissent les câbles UTP de la catégorie 5 améliorée (catégorie 5a), la catégorie 6, ou de la catégorie 6 améliorée (catégorie 6a) pour le câblage horizontal.

Le seul autre type de câble horizontal reconnu est le câble multimode à fibres optiques. Il existe différents types de fibres optiques, indiqués par deux chiffres représentant respectivement le diamètre de l'âme des fibres et le diamètre de la gaine entourant l'âme. Par le passé, la fibre la plus courante mesurait 62,5/125 microns. Sa capacité est toutefois plus limitée que celle de la fibre de 50/125 microns optimisée pour le laser, ce qui est préférable dans les nouvelles installations.

Des câbles du réseau de base relient chaque ST au répartiteur principal situé dans la salle d'équipement (SE). Les canalisations du réseau de base acheminent le câblage de ce même réseau. Une topologie en étoile est également mise en œuvre pour le câblage du réseau de base le répartiteur principal de la salle d'équipement constituant le centre de l'étoile et les répartiteurs en représentant les pointes. Le câblage du réseau de base relie le répartiteur principal situé dans la salle d'équipement et les points de démarcation, les installations des diverses entreprises de télécommunications qui desservent l'immeuble se trouvant ordinairement dans la salle d'entrée/salle d'équipement commune.

Le câblage du réseau de base est généralement constitué de gros câbles UTP multi-paires de catégorie 3 pour le service téléphonique ordinaire et de câbles à fibres optiques pour la transmission des données. Pour le réseau de base, la fibre monomode est reconnue en plus de la fibre multimode, également reconnue pour le câblage horizontal. Si le câblage du réseau de base ne dépasse pas une longueur de 90 mètres, des câbles UTP à 4 paires (catégorie 5e, 6 ou 6a) peuvent aussi être utilisés pour les données.

Des câbles coaxiaux peuvent être incorporés au câblage horizontal et de réseau de base destiné à des applications spéciales, comme la télévision par câble.