Cable Categories

In a nutshell, the "categories" refer to the bandwidth or capacity of the cabling system. The categories apply only to "unshielded twisted pair" (UTP) cable systems -- i.e. wires or cables that look like "telephone" cables. UTP is the type of cable that is installed almost universally these days for voice and data communications.

The transmission performance of the cabling system is one factor that limits the rate at which data can be transmitted over a network. Standards specify different levels of performance and assign a numerical "category" to identify each level of performance. Higher bandwidth cable systems (such as Category 5e or 6) can carry more information per second than lower capacity systems (such as Category 3). If we think of cabling systems as being analogous to a plumbing system, a Category 6 plumbing system is constructed with bigger pipes than a Category 3 system. It will therefore carry a larger volume of water per unit of time.

Categories are defined in American standard EIA/TIA 568-B. Category 1 and 2 cables do not exist anymore. Category 3 is intended to carry signals up to a frequency of 16 megahertz (MHz), so it has a bandwidth of 16 MHz. Category 3 is only recognized by EIA/TIA-568-B for use in the backbone. Enhanced Category 5 (Category 5e) is intended for signals up to 100 MHz, and Category 6 is intended for signals up to 250 MHz, so they have bandwidths of 100 and 250 MHz respectively.

Category 4 cable was intended for signals up to 20 MHz and is no longer recognized by EIA/TIA-568-B. Category 5 cable was intended to be used at up to 100 MHz (the same as Category 5e), but Category 5 was required to meet fewer parameters than are now specified for Category 5e and Category 6 cables. These new parameters were found to be important to permit cables to carry signals at higher data rates.

The standard for augmented Category 6 (Category 6a) cabling was approved in 2008. This cabling system will support signals of up to 500 MHz and data rates of up to 10 Gb/s. Aside from cost, a significant disadvantage of Category 6a cable is that it is much larger in diamater than lower-performing cables. Hence, it will fill up an available pathway much more quickly.

Within the frequency range specified for Category 3 (i.e. frequencies up to 16 MHz), the transmission performance of Category 5e (or higher) is better to support the greater capabilities of systems designed to run on them. However, a LAN designed to operate on a Category 3 cabling system, for example, will not work any faster on a Category 6 or 6a cabling system.

While the cabling standards specify the bandwidth of the installed cabling, the actual rate at which data can be transmitted over a cabling system depends on the design of the electronic equipment attached to it. As noted above, the bandwidth of the cabling system is specified in MHz. However, the data rate is specified in bits per second – today, that is usually millions (megabits per second – Mb/s) or billions (billions of bits per second – Gb/s).

As users demand interoperability between electronic equipment provided by different manufacturers, the method of operation of this electronic equipment is specified by other standards. For example, traditional 10 megabits per second (10 Mb/s) Ethernet intended to run over UTP is standardized as "10BaseT" and can be transported on Category 3 cabling within the distances specified by EIA/TIA-568-B.

The related document, Cabling Capacities, provides further information on the maximum data standardized rates that may be carried on various categories of cabling. It will also assist in deciding if an existing cabling system may be re-used or if it should be replaced.

Catégories de câbles

En bref, les « catégories » renvoient à la largeur de bande ou à la capacité d'un système de câblage. Les catégories s'appliquent seulement aux systèmes de câblage à paires torsadées non blindés (UTP), c'est-à-dire aux fils et câbles apparentés aux câbles « téléphoniques ». De nos jours, les câbles UTP s'utilisent presque partout pour la transmission de la voix et des données.

La qualité de transmission d'un système de câblage constitue un facteur limitant le débit auquel les données peuvent être transmises sur un réseau. Des normes précisent les différents niveaux de rendement et assignent une « catégorie » numérique pour identifier chaque niveau de rendement. Les systèmes de câblage à grande largeur de bande (comme ceux de la catégorie 5e ou 6) peuvent acheminer plus d'information par seconde que les systèmes de capacité inférieure (comme ceux de la catégorie 3). Pour faire une analogie entre un système de câblage et un réseau de plomberie, on pourrait dire qu'un réseau de plomberie de la catégorie 6 est constitué de tuyaux plus gros qu'un réseau de la catégorie 3. Il permettra donc un débit supérieur.

Les catégories sont définies dans la norme américaine EIA/TIA 568-B. Il n'existe plus de câbles des catégories 1 et 2. Comme la catégorie 3 est destinée à véhiculer des signaux d'une fréquence allant jusqu'à 16 mégahertz (MHz), la largeur de bande qui lui correspond est de 16 MHz. La norme EIA/TIA-568-B ne reconnaît la catégorie 3 que pour les fins d'un réseau de base. La catégorie améliorée 5 (catégorie 5e) est destinée aux signaux pouvant atteindre 100 MHz, tandis que la catégorie 6 s'applique aux signaux pouvant atteindre 250 MHz, de sorte que leur largeur de bande est de 100 et de 250 MHz respectivement.

Les câbles de la catégorie 4 véhiculaient les signaux jusqu'à 20 MHz et ne sont plus reconnus par la norme EIA/TIA-568-B. Les câbles de la catégorie 5 devaient pouvoir s'utiliser jusqu'à 100 MHz (comme ceux de la catégorie 5e), mais la catégorie 5 n'avait pas à respecter autant de paramètres comme c'est le cas maintenant pour les câbles de la catégorie 5e et de la catégorie 6. Les nouveaux paramètres se sont révélés importants, car ils permettent aux câbles de véhiculer des signaux à des débits de données supérieurs.

La norme pour les câbles de catégorie 6 améliorée (catégorie 6a) a été approuvée en 2008. Ce système de câblage permettra de véhiculer des signaux pouvant atteindre 500 MHz à des débits de données allant jusqu'à 10 Gb/s. Outre le coût, un autre inconvénient important des câbles de catégorie 6 est que leur diamètre est beaucoup plus gros que celui des câbles de moindre performance. Ils vont donc remplir une canalisation disponible beaucoup plus rapidement.

À l'intérieur de la gamme de fréquences spécifiée pour la catégorie 3 (c'est à dire les fréquences allant jusqu'à 16 MHz), la qualité de transmission des catégories 5e (et plus) prend mieux en charge le rendement supérieur des systèmes conçus pour utiliser le câblage. Toutefois, un réseau local doté d'un système de câblage de catégorie 3, par exemple, ne fonctionnerait pas plus rapidement avec un système de câblage de catégorie 6 ou 6a.

Bien que les normes de câblage précisent la largeur de bande du câblage installé, le débit réel auquel les données peuvent être transmises par un système de câblage dépend de la conception de l'équipement électronique qui lui est raccordé. Comme il a été indiqué ci-dessus, la largeur de bande d'un système de câblage est spécifiée en MHz. Le débit de données est, quant à lui, exprimé en bits par seconde ou, plus fréquemment de nos jours, en millions de bits par seconde (mégabits par seconde – Mbit/s) ou en milliards de bits par seconde (gigabits par seconde – Gbps).

Comme les utilisateurs exigent l'interfonctionnement de l'équipement électronique fourni par différents fabricants, d'autres normes précisent le mode de fonctionnement de cet équipement. Par exemple, le réseau Ethernet ordinaire de 10 mégabits par seconde (10 Mbit/s) destiné à utiliser le câblage UTP est normalisé sous l'appellation « 10BaseT » et peut être adapté au câblage de la catégorie 3 aux distances spécifiées dans la norme EIA/TIA-568-B.

Le document connexe intitulé Capacité du câblage donne de l'information supplémentaire sur les débits de données maximums normalisés que peuvent atteindre les différentes catégories de câblage. Il aidera aussi à déterminer si un système de câblage existant peut être réutilisé ou s'il doit être remplacé.