Telecommunications Spaces and Pathways

The telecommunications spaces (e.g. rooms) house telecommunications equipment and terminations of telecommunications cables. Telecommunications pathways (e.g. cable trays, conduits) transport the cables.

The typical telecommunications infrastructure of spaces and backbone pathways in a building, as defined in industry standards, is illustrated below in the drawing "Typical Telecom System".

Typical Telecom System

Image show typical telecommunication infrastructutre in a building. See link below for long description.

Long description of Typical Telecom System is available on a separate page.

According to industry standards, each floor contains at least one telecommunications room (TR – formerly called a "telecommunications closet") ranging in size from 6.6 to 10.2 square metres (70 to 110 square feet), depending on the floor area served. Each TR may serve up to 1000 square metres (10,000 square feet) of floor space and each is dedicated to the telecommunications function – there is no electrical distribution equipment in the TR. All telecommunications rooms are intended to distribute all telecommunications signals (e.g. voice, data, image) to the area they serve.

Horizontal pathways carry telecommunications cables from the TR to the vicinity of the work area being served. Horizontal pathways usually support a zone-distribution system where the zone is typically the area between four columns and ranges in size from approximately 30 to 80 square metres. A zone distribution system based on a conduit (EMT) is illustrated below in "Typical Zoned Conduit Horizontal Pathway".

Typical Zoned Conduit Horizontal Pathway

Illustration of a zone distribution system based on conduit (EMT). See link below for long description.

Long description of Typical Zoned Conduit Horizontal Pathway is available on a separate page.

The Equipment Room is the central point for telecommunications within the building. The Equipment Room is also dedicated to the telecommunications function – there is no electrical distribution equipment in it other than that required for the telecommunications equipment installed in the Equipment Room. When sized according to standards, the Equipment Room will be quite large and should have ample space to house LAN servers as well. The Equipment Room is typically located in the basement, but it need not be. It may also function as a TR serving work areas located on its floor.

The telecommunications carriers (e.g. telephone company, cable TV company, etc.) should provide the point of demarcation for their services in the Entrance Room. The point of demarcation is analogous to a "border" between equipment and facilities owned by the carriers and that owned by the building occupants. Consequently, the Entrance Room will typically house terminations of copper and optical fibre cables (coming from outside the building) owned by the carriers. The Entrance Room is usually combined with a Common Equipment Room which houses electronic equipment owned by the carriers that is required to provide their network services. This combined room is illustrated as Ent. Rm/CER.

This Entrance Room / Common Equipment Room may be part of the Equipment Room. But if it is, the combined room should be constructed with a physical barrier (such as a wire cage), so that the occupant's equipment associated with the Equipment Room is separated from the facilities of the carriers. The objective is to ensure that the point of demarcation (located in the Entrance Room/Common Equipment Room) is accessible to both the occupants and carriers, but only the occupants will have access to their equipment installed in the Equipment Room.

Backbone pathways connect each TR to the Equipment Room. It is preferable for the TRs to be stacked vertically to facilitate running backbone cables through them. In such cases, backbone pathways typically consist of sleeves run through the slab, as illustrated. Backbone pathways also connect the Equipment Room to the Entrance Room / Common Equipment Room. When a floor has more than one TR, standards also require that the TRs be joined by a backbone pathway.

The Equipment Room must contain adequate HVAC, preferably from a separate stand-alone system capable of operating on a continuous (7/24/365) basis. If the Equipment Room is to house LAN servers or other computer equipment (recommended), HVAC must be provided by such a separate stand-alone system. It is strongly recommended that the TRs also be served by such a system. In addition, the Ent. Rm/CER should also be so equipped if it will house electronic equipment.

Leasing specifications should demand that a standards-compliant infrastructure of telecommunications spaces and a telecommunications grounding and bonding system be provided, at least in buildings where all the office space is to be occupied by the Crown.

Espaces et canalisations de télécommunications

Les espaces de télécommunications (p. ex. les salles) logent l'équipement de télécommunications et les connexions des câbles de télécommunications. Les canalisations de télécommunications (p. ex. les chemins de câbles et conduits) acheminent les câbles.

Le schéma ci-dessous intitulé « Système typique de télécommunications » illustre l'infrastructure typique des espaces et des canalisations de télécommunications du réseau de base d'un immeuble, tel qu'elle est définie dans les normes de l'industrie.

Système typique de télécommunications

L'infrastructure type servant aux télécommunications d'un immeuble. Voir le lien ci-bas pour la longue description.

Longue description du système typique de télécommunications est disponible sur une page séparée.

Conformément aux normes de l'industrie, chaque étage comprend au moins une salle des télécommunications (ST – appelée auparavant « armoire de répartition ») dont la superficie varie de 6,6 à 10,2 mètres carrés (70 à 110 pieds carrés), selon la superficie des locaux à desservir. Chaque ST peut desservir une superficie de locaux pouvant atteindre 1 000 mètres carrés (10 000 pieds carrés), et chacune est réservée à la fonction de télécommunications – aucun équipement de distribution électrique ne se trouve dans la ST. Toutes les salles de télécommunications sont destinées à la distribution de tous les signaux de télécommunications (voix, données et images) vers la zone à desservir.

Des canalisations horizontales acheminent les câbles de télécommunications de la ST à proximité de l'aire de travail desservie. Les canalisations horizontales s'utilisent habituellement avec un système de distribution par zone. Une zone correspond généralement à l'espace situé entre quatre colonnes et dont la superficie varie de 30 à 80 mètres carrés environ. Le schéma ci-dessous intitulé « Canalisations horizontales typiques à conduits de zones », illustre un système de distribution par zone utilisant des conduits (tubes électriques métalliques).

Canalisations horizontales typiques à conduits de zones

Illustre un systme de distribution par zones utilisant des conduits (TEM). Voir le lien ci-bas pour la longue description.

Longue description des canalisations horizontales typiques à conduits de zones est disponible sur une page séparée.

La salle d'équipement (SE) constitue le pivot des télécommunications à l'intérieur de l'immeuble. La salle d'équipement est également réservée à la fonction de télécommunications : elle ne renferme aucun équipement de distribution électrique à part celui qui est nécessaire à l'équipement de télécommunications installé dans la salle d'équipement. Lorsque ses dimensions sont conformes aux normes, la salle d'équipement est très grande et devrait offrir amplement d'espace pour aussi loger les serveurs de réseau local. La salle d'équipement se trouve souvent au sous-sol, mais il n'est pas nécessaire qu'elle y soit. Elle peut aussi fonctionner en tant que ST, desservant les aires de travail situées à son étage.

Les entreprises de télécommunications (compagnies de téléphone, de télévision par câble, etc.) devraient établir le point de démarcation de leurs services dans la salle d'entrée. Le point de démarcation s'apparente à une « frontière » entre les équipements et installations qui appartiennent aux entreprises de télécommunications et ceux qui appartiennent aux occupants de l'immeuble. La salle d'entrée loge donc ordinairement les terminaisons des câbles de cuivre et à fibre optique (provenant de l'extérieur de l'immeuble) appartenant aux entreprises de télécommunications. La salle d'entrée est normalement combinée à une salle d'équipement commune qui abrite l'équipement électronique appartenant aux entreprises de télécommunications nécessaire pour assurer les services de réseau. Cette salle combinée est désignée Sal. ent./SEC.

Cette salle d'entrée/salle d'équipement commune peut faire partie de la salle d'équipement. Dans un tel cas, la salle combinée devrait contenir une barrière physique (comme un treillis métallique par exemple) pour que l'équipement de l'occupant associé à la salle d'équipement soit séparé des installations de l'entreprise de télécommunications. Cette mesure fait en sorte que les occupants et les employés des entreprises de télécommunications ont accès au point de démarcation (situé dans la salle d'entrée/salle d'équipement commune), mais que seuls les occupants ont accès à leur équipement installé dans la salle d'équipement commune.

Les canalisations du réseau de base relient chaque ST à la salle d'équipement commune. Il est préférable que les ST soient étagées afin de faciliter l'acheminement des câbles du réseau de base entre les salles. Dans ces cas, les canalisations du réseau de base comprennent ordinairement des gaines passant par la dalle, comme le démontre l'illustration. Des canalisations du réseau de base relient aussi la salle d'équipement à la salle d'entrée/salle d'équipement commune. Lorsque plusieurs ST se trouvent sur un étage, les normes exigent aussi que les ST soient reliées entre elles par une canalisation du réseau de base.

La salle d'équipement doit être équipée d'installations adéquates de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), constituant préférablement un système autonome distinct capable de fonctionner en permanence (7/24/365). Si la salle d'équipement doit loger des serveurs de réseau local ou d'autre équipement informatique (recommandé), les installations de CVC doivent nécessairement faire partie d'un système autonome distinct. Il est fortement recommandé que les ST soient également desservies par un tel système. De plus, la Sal. ent./SEC doit, elle aussi, être équipée de cette façon si elle doit loger de l'équipement électronique.

Les spécifications de location devraient exiger une infrastructure d'espaces de télécommunications conforme aux normes ainsi qu'un système de mise à la terre et de métallisation des circuits de télécommunications, au moins dans les immeubles où toute la surface de bureau doit être occupée par la Couronne.