Espaces et canalisations de télécommunications

Les espaces de télécommunications (p. ex. les salles) logent l'équipement de télécommunications et les connexions des câbles de télécommunications. Les canalisations de télécommunications (p. ex. les chemins de câbles et conduits) acheminent les câbles.

Le schéma ci-dessous intitulé « Système typique de télécommunications » illustre l'infrastructure typique des espaces et des canalisations de télécommunications du réseau de base d'un immeuble, tel qu'elle est définie dans les normes de l'industrie.

Système typique de télécommunications

L'infrastructure type servant aux télécommunications d'un immeuble. Voir le lien ci-bas pour la longue description.

Longue description du système typique de télécommunications est disponible sur une page séparée.

Conformément aux normes de l'industrie, chaque étage comprend au moins une salle des télécommunications (ST – appelée auparavant « armoire de répartition ») dont la superficie varie de 6,6 à 10,2 mètres carrés (70 à 110 pieds carrés), selon la superficie des locaux à desservir. Chaque ST peut desservir une superficie de locaux pouvant atteindre 1 000 mètres carrés (10 000 pieds carrés), et chacune est réservée à la fonction de télécommunications – aucun équipement de distribution électrique ne se trouve dans la ST. Toutes les salles de télécommunications sont destinées à la distribution de tous les signaux de télécommunications (voix, données et images) vers la zone à desservir.

Des canalisations horizontales acheminent les câbles de télécommunications de la ST à proximité de l'aire de travail desservie. Les canalisations horizontales s'utilisent habituellement avec un système de distribution par zone. Une zone correspond généralement à l'espace situé entre quatre colonnes et dont la superficie varie de 30 à 80 mètres carrés environ. Le schéma ci-dessous intitulé « Canalisations horizontales typiques à conduits de zones », illustre un système de distribution par zone utilisant des conduits (tubes électriques métalliques).

Canalisations horizontales typiques à conduits de zones

Illustre un systme de distribution par zones utilisant des conduits (TEM). Voir le lien ci-bas pour la longue description.

Longue description des canalisations horizontales typiques à conduits de zones est disponible sur une page séparée.

La salle d'équipement (SE) constitue le pivot des télécommunications à l'intérieur de l'immeuble. La salle d'équipement est également réservée à la fonction de télécommunications : elle ne renferme aucun équipement de distribution électrique à part celui qui est nécessaire à l'équipement de télécommunications installé dans la salle d'équipement. Lorsque ses dimensions sont conformes aux normes, la salle d'équipement est très grande et devrait offrir amplement d'espace pour aussi loger les serveurs de réseau local. La salle d'équipement se trouve souvent au sous-sol, mais il n'est pas nécessaire qu'elle y soit. Elle peut aussi fonctionner en tant que ST, desservant les aires de travail situées à son étage.

Les entreprises de télécommunications (compagnies de téléphone, de télévision par câble, etc.) devraient établir le point de démarcation de leurs services dans la salle d'entrée. Le point de démarcation s'apparente à une « frontière » entre les équipements et installations qui appartiennent aux entreprises de télécommunications et ceux qui appartiennent aux occupants de l'immeuble. La salle d'entrée loge donc ordinairement les terminaisons des câbles de cuivre et à fibre optique (provenant de l'extérieur de l'immeuble) appartenant aux entreprises de télécommunications. La salle d'entrée est normalement combinée à une salle d'équipement commune qui abrite l'équipement électronique appartenant aux entreprises de télécommunications nécessaire pour assurer les services de réseau. Cette salle combinée est désignée Sal. ent./SEC.

Cette salle d'entrée/salle d'équipement commune peut faire partie de la salle d'équipement. Dans un tel cas, la salle combinée devrait contenir une barrière physique (comme un treillis métallique par exemple) pour que l'équipement de l'occupant associé à la salle d'équipement soit séparé des installations de l'entreprise de télécommunications. Cette mesure fait en sorte que les occupants et les employés des entreprises de télécommunications ont accès au point de démarcation (situé dans la salle d'entrée/salle d'équipement commune), mais que seuls les occupants ont accès à leur équipement installé dans la salle d'équipement commune.

Les canalisations du réseau de base relient chaque ST à la salle d'équipement commune. Il est préférable que les ST soient étagées afin de faciliter l'acheminement des câbles du réseau de base entre les salles. Dans ces cas, les canalisations du réseau de base comprennent ordinairement des gaines passant par la dalle, comme le démontre l'illustration. Des canalisations du réseau de base relient aussi la salle d'équipement à la salle d'entrée/salle d'équipement commune. Lorsque plusieurs ST se trouvent sur un étage, les normes exigent aussi que les ST soient reliées entre elles par une canalisation du réseau de base.

La salle d'équipement doit être équipée d'installations adéquates de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), constituant préférablement un système autonome distinct capable de fonctionner en permanence (7/24/365). Si la salle d'équipement doit loger des serveurs de réseau local ou d'autre équipement informatique (recommandé), les installations de CVC doivent nécessairement faire partie d'un système autonome distinct. Il est fortement recommandé que les ST soient également desservies par un tel système. De plus, la Sal. ent./SEC doit, elle aussi, être équipée de cette façon si elle doit loger de l'équipement électronique.

Les spécifications de location devraient exiger une infrastructure d'espaces de télécommunications conforme aux normes ainsi qu'un système de mise à la terre et de métallisation des circuits de télécommunications, au moins dans les immeubles où toute la surface de bureau doit être occupée par la Couronne.