MD 15116 - 2006 Computer Room Air-conditioning Systems

Appendix B - Fire Protection Systems

B1.0 Type of Fire-suppression System

Based on fire risk analysis, the installation of a single-interlocked preaction fire-suppression system is recommended for all Level III EDP rooms. The installation of a gas-fired suppression system is not recommended.

B2.0 Background

The fire-protection systems in EDP rooms are governed mainly by three regulations: the National Building Code, the National Fire Code and the Occupational Safety and Health Manual as issued by Treasury Board Secretariat (Chapter 3-3 Fire Protection Standard for Electronic Data Processing Equipment).

The National Building Code's main focus is with life safety, and it refers to NFPA Standards for further details. In the case of fully sprinkler red buildings, NFPA Standard 13 requires the installation of a wet pipe sprinkler system throughout the entire building including the EDP rooms (NFPA 13 Appendix A-4-2: "A dry pipe system should be installed only where heat is not adequate to prevent freezing of water in all parts of, or in sections of the system").

The Treasure Board Regulation's main focus is property protection and therefore, the requirements for Level III installations are as follows: "A halon 1301 system or other acceptable gaseous fire-suppression system shall be installed in the computer room where a fire-risk analysis concludes that, in addition to sprinkler protection, a gaseous fire-suppression system is necessary to minimize potential fire damage to the EDP equipment".

The use of any halon product, including Halon 1301 has been effectively banned under the Montreal Protocol; therefore, to conform to the federal governments sustainability policy, the use of any fire suppression system using halon is not permissible. In order to comply with the Treasure Board requirements to protect the EDP equipment on large computer room projects, the COE commissioned several fire code consultants to review all the relevant regulations and provide recommendations. Based on the reports findings and recommendations, the COE recommends installation of strictly single-interlocked preaction fire- suppression systems for all the Level III EDP rooms.

B3.0 Justification

Fires originating within the computer room are expected to yield products of combustion, which will be corrosive and damaging to live electrical equipment. The quantity of smoke necessary to result in permanent damage depends on the properties of the combustible materials exposed to elevated temperatures. As large quantities of smoke can be produced in advance of visible flame or the subsequent sprinkler activation, it is generally accepted that the principle risk to sensitive computer equipment is from the corrosive, hot, smoke particles.

In order to protect the computer equipment from exposure to excessive quantities of smoke, early warning smoke detection should be installed in order that building occupants, supervisory staff and security staff can take appropriate action to suppress a small fire and implement smoke venting. This action may be sufficient to negate the operation of any further automatic fire suppression, whether sprinklers or gaseous suppression system. In the event that a fire is found to be too large to be suppressed by manual intervention, the manual release lever for the preaction valve can be activated in order to fill the sprinkler piping with water and await operation of the sprinklers. By this time, the quantity of smoke is expected to be so great as to result in widespread damage to the computer equipment within the room. It is to be noted that even small quantities of smoke can cause sensitive computer equipment to become unreliable. In these cases, the damage is done in advance of any activation of gaseous suppression or sprinkler systems.

Sprinkler operation within the computer room is expected only after the temperatures have risen to above 74 dec.C. The preaction valve will prevent sprinkler operation without the operation of at least two smoke detectors, thereby protecting the room and equipment from water damage in the event of physical damage to the sprinkler or accidental activation of a sprinkler. Otherwise, the sprinklers are extremely reliable fire-suppression systems with proven suppression capabilities.

The provision of a supplementary gaseous-suppression system could be an added value; however, there are limitations.

The discharge of gaseous-suppression systems (such as FM 2000 or Inergen) must occur within a short period of time to achieve good mixing with the air; therefore, the gas is discharged with great force. Anything in the room that is not fixed may be picked up and tossed about. Any dust in the room will become airborne which will reduce visibility. Visibility will be further reduced by the creation of a fog. Expanding gases discharging from the nozzles cause considerable cooling of the air to the point where the humidity contained within the room air condenses and creates the fog. The high gases discharge noise coupled with the fire alarm add to the overall confusion.

The gases utilized for fire suppression do not cause adverse reactions on skin contact, and are generally non-toxic in prescribed concentrations and durations of exposure. However, the gases are heavier than the air; therefore, a room filled with the gas will very soon, after discharge, have a heavy concentration of gas near the floor and virtually no gas at the higher levels. This may create two problems:

  1. Should anyone be trapped in a room after a gas discharge, there is a possibility of asphyxiation if anyone should fall and lie on the floor, as the gas will collect at the floor level.
  2. Fires located at higher levels above the floor may re-ignite within minutes after the gas discharges and the gas pools at the floor level.

B4.0 Conclusion

The early warning smoke detection and preaction sprinkler protection systems are generally considered sufficient for the protection of computer and communications facilities when the rooms are occupied.

Suitable protocols must be developed and appropriate training is required for all computer room staff, supervisory staff, building maintenance personnel and security staff with respect to a response to alarm conditions. The implementation of appropriate procedures and training in combination with early warning smoke detection are expected to provide appropriate protection for the computer room and its equipment.

As such, the value added by implementation of a supplementary gaseous-suppression system is not considered to be sufficient to offset the added system maintenance costs, the potential system complications and the risks to room occupants in the event of activation

Document "Computer Room Air-conditioning Systems" Navigation

IM 15116 — 2006 Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Annexe B - Systèmes de protection incendie

B1.0 Type de systèmes d'extinction

Selon l'analyse de risque d'incendie, l'installation d'un système d'extinction à préaction à inter-verrouillage simple est recommandée pour toutes les salles de traitement électronique des données (TED) de niveau III. L'installation d'un système d'extinction à gaz n'est pas recommandée.

B2.0 Contexte

La protection incendie dans les salles TED est régie principalement par trois règlements : le Code national du bâtiment, le Code national de prévention des incendies et le Guide sur la sécurité et la santé au travail publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor (chapitre 3-3, Norme en matière de prévention des incendies et de protection de matériel de traitement électronique des données).

L'objectif principal du Code national du bâtiment vise la sécurité des personnes, et il renvoie aux normes de la National Fire Protection Association (NFPA) pour obtenir plus de renseignements. Dans le cas de bâtiments entièrement protégés par un système de gicleurs, la norme 13 de la NFPA exige l'installation d'un système d'extincteurs automatiques sous eau dans tout le bâtiment y compris les salles TED (NFPA 13 Appendice A-4-2 : « Un système sous air ne devrait être installé que là où la température n'est pas assez élevée pour empêcher que l'eau gèle dans la totalité ou dans des parties du système »).

L'objectif principal du règlement du Conseil du Trésor vise la protection de la propriété. Par conséquent, les exigences relatives aux installations de niveau III sont les suivantes : « Un réseau d'extincteurs au Halon 1301 ou un autre type de réseau acceptable d'extinction au gaz doit être installé dans les salles des ordinateurs dans lesquelles, selon une analyse des risques d'incendie, il est nécessaire de placer, en plus d'un réseau d'extincteurs à eau, un réseau d'extincteurs au gaz afin de réduire au minimum les dommages pouvant être causés au matériel de TEI par le feu ».

L'utilisation de tout produit au halon, y compris le Halon 1301, a été entièrement interdite dans le cadre du Protocole de Montréal. Par conséquent, conformément à la politique de développement durable du gouvernement fédéral, l'utilisation de tout système au halon n'est pas autorisée. Afin de répondre aux exigences du Conseil du Trésor concernant la protection du matériel TED dans les grands projets de salles d'ordinateurs, le centre d'expertise (CE) a mandaté plusieurs experts-conseils du code de protection incendie pour examiner tous les règlements qui s'y rapportent et présenter des recommandations. D'après les résultats des rapports et des recommandations, le CE recommande strictement l'installation de systèmes d'extinction à préaction à inter-verrouillage simple pour toutes les salles de TED de niveau III.

B3.0 Justification

Les incendies qui se déclarent dans la salle d'ordinateurs sont susceptibles de dégager des produits de combustion corrosifs qui endommagent au matériel électrique sous tension. La quantité de fumée nécessaire pour entraîner des dommages permanents dépend des propriétés des matériaux combustibles exposés à des températures élevées. Étant donné que de grandes quantités de fumée peuvent être produites avant que l'on aperçoive des flammes ou avant le déclenchement du système de gicleurs, on admet en général que le principal risque pour le matériel informatique sensible provient des particules de fumée corrosives et chaudes.

Afin de protéger le matériel informa-tique contre l'exposition à de grandes quantités de fumée, on devrait installer une alerte rapide de détection de la fumée en vue de permettre aux occupants du bâtiment et au personnel de supervision et de sécurité de prendre les mesures appropriées pour éteindre les petits incendies et mettre en oeuvre le système d'extraction des fumées. Ces mesures peuvent être suffisantes pour prévenir le déclenchement de tout autre système automatique d'extinction, qu'il s'agisse d'un système de gicleurs ou d'un système d'extinction à gaz. Dans le cas où l'on considère qu'un incendie est trop grand pour être éteint par une intervention manuelle, on peut actionner le levier manuel afin que la soupape de préaction puisse être activée de manière à remplir d'eau la tuyauterie du système de gicleurs et que ces derniers ensuite se déclenchent. À cette étape, on s'attend à avoir une quantité de fumée si grande qu'elle peut entraîner des dommages généralisés dans le matériel informatique situés dans la salle. Il est à noter qu'en raison de la sensibilité du matériel informatique, même des petites quantités de fumée peuvent rendre ce matériel non fiable. Dans ces cas, les dommages ont lieu avant tout déclenchement des systèmes d'extinction à gaz ou de gicleurs.

On s'attend à un déclenchement des gicleurs dans la salle d'ordinateurs seulement quand la température s'élève au-dessus de 74 dec.c. La soupape de préaction empêchera le fonctionnement des gicleurs si au moins deux détecteurs de fumée ne se déclenchent pas, protégeant ainsi la salle et le matériel contre les dommages causés par l'eau si des gicleurs sont endommagés ou en cas de déclenchement accidentel d'un gicleur. À part cela, les gicleurs sont des systèmes d'extinction très fiables avec des possibilités d'extinction éprouvées.

L'installation d'un système d'extinction à gaz supplémentaire pourrait représenter une valeur ajoutée. Cependant, il existe des restrictions.

La décharge d'un système d'extinction à gaz (comme le FM 2000 ou le Inergen) doit avoir lieu dans un court laps de temps pour obtenir un bon mélange avec l'air, par conséquent, le gaz est déchargé avec une grande puissance. Toute chose dans la salle qui n'est pas fixée peut être entraînée et ballottée. Toute poussière dans la salle sera mise en suspension dans l'air, ce qui réduira la visibilité. Cette dernière sera encore plus réduite par la production d'un brouillard. En effet, les gaz en expansion sortant des gicleurs refroidissent considérablement l'air au point que l'humidité contenue dans l'air de la salle condense produisant ainsi le brouillard. Le bruit intense des gaz de décharge combiné au bruit de l'alarme incendie augmente la confusion générale.

Les gaz utilisés pour l'extinction des incendies ne causent pas des effets indésirables au contact de la peau et sont en général non toxiques dans les concentrations et les durées d'exposition prescrites. Cependant, les gaz sont plus lourds que l'air; par conséquent, une salle remplie de ces gaz aura très rapidement, après la décharge, une haute concentration de ces gaz près du sol et pratiquement aucune aux niveaux supérieurs. Cela peut entraîner deux problèmes :

  1. Si une personne se trouvait bloquée dans la salle après la décharge de gaz, il y a risque d'asphyxie si cette personne tombait et restait allongée sur le plancher, compte tenu du fait que le gaz s'accumule au niveau du plancher.
  2. Les incendies situés à des niveaux au-dessus du plancher peuvent reprendre en quelques minutes après la décharge de gaz, étant donné que le gaz s'accumule au niveau du plancher.

B4.0 Conclusion

Les systèmes d'alerte rapide de détection de la fumée et les systèmes de protection incendie à préaction sont généralement considérés comme suffisants pour protéger les installations d'informatique et de communication lorsque les salles d'ordinateurs sont occupées.

On doit élaborer des protocoles appropriés et fournir une formation adéquate au personnel et aux gestionnaires des salles d'ordinateurs ainsi qu'au personnel d'entretien et aux agents de sécurité du bâtiment, en ce qui concerne les mesures à prendre en cas d'alarme incendie. La mise en oeuvre des mesures et des séances de formation qui s'imposent, ajoutée à un système d'alerte rapide de détection de la fumée, devrait offrir une protection convenable pour la salle d'ordinateurs et le matériel connexe.

Ainsi, la valeur ajoutée par la mise en oeuvre d'un système d'extinction à gaz supplémentaire n'est pas considérée comme suffisante pour compenser les coûts additionnels d'entretien, les complications éventuelles et les risques pour les occupants de la salle en cas de déclenchement d'un tel système.

Navigation pour Document « TPSGC Lignes directrices d'ingénierie mécanique »