SPAC Lignes directrices d'ingénierie mécanique

IM 15116 — 2006 Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Lignes directrices pour les propriétaires d'immeubles, les professionnels du design et le personnel d'exploitation des bâtiments

Génie et services techniques

Conseils et pratiques (Services professionnels)
Gestion des services professionnels et techniques
Direction générale des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada
Place du Portage, Phase III, 8A1-101
Gatineau (Québec), K1A 0S5

ISBN 0-662-72078-4

Information publique

Tous droits réservés. Aucune partie du présent ouvrage ne peut être reproduite par photocopie, enregistrement ou un autre moyen quelconque, ni être stockée, détenue ou transmise par ordinateur ou un autre système quelconque sans une permission écrite au préalable.

Services publics et Approvisionnement Canada a le plaisir de vous présenter les Lignes directrices d'ingénierie mécanique IM 15116 - 2006 « Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs ».

Les salles d'ordinateurs font partie intégrante de la plupart des immeubles fédéraux, et elles remplissent très souvent une fonction « essentielle à la mission » en permettant de traiter des données confidentielles 24 heures sur 24. C'est pourquoi les systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs diffèrent largement de ceux des locaux à bureaux généraux. La charge de refroidissement est beaucoup plus élevée et les exigences de température et d'humidité sont beaucoup plus strictes que celles des immeubles à bureaux à vocation générale. Les systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs exigent un niveau de fiabilité beaucoup plus élevé, puisqu'une défaillance risque d'entraîner une perturbation des services essentiels et d'importantes pertes financières. Ces systèmes ont besoin en outre d'une plus grande souplesse pour tenir compte des modifications éventuelles. Dans la plupart des cas, les commandes de la salle d'ordinateurs fonctionnent indépendamment de celles du reste de l'immeuble.

L'objectif du présent document est d'offrir des conseils généraux sur la conception et l'exploitation des systèmes techniques des salles d'ordinateurs, des salles de serveurs, des salles de réseau local, des salles de télécommunications et des centres de données. Il contient des renseignements sur les exigences de calcul, l'estimation des charges de refroidissement, le choix de l'équipement technique des salles d'ordinateurs et la mise en service adéquate des systèmes mécaniques. Ces lignes directrices s'appliquent aux nouvelles constructions aussi bien qu'à l'aménagement des bâtiments existants.

Le présent document a été élaboré par le groupe du Génie mécanique et d'entretien du SCN avec la collaboration des spécialistes et des ingénieurs de l'ensemble des régions. Une première version de ces lignes directrices a été publiée dans les années 80, mais elle est devenue désuète en raison de l'évolution rapide de la technologie informatique et d'une croissance exponentielle de la densité de l'équipement des salles d'ordinateurs. Bon nombre de techniques de conception qui étaient courantes dans les années 80 ne sont plus applicables aujourd'hui.

L'un des problèmes qui se posent dans les systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs, c'est le processus d'humidification et de déshumidification simultané dû à la condensation des serpentins de refroidissement. Ce processus impose une pénalité énergétique au système de refroidissement. Les présentes lignes directrices traitent de cette question et proposent de fonctionner uniquement avec batterie de refroidissement sèche en vue d'une économie maximale d'énergie. L'application de ces lignes directrices permettra également d'améliorer la fiabilité de l'équipement et réduire les défaillances du système informatique.

Il est important que les clients, les gestionnaires immobiliers, les ingénieurs et le personnel d'entretien se familiarisent avec le contenu de ce document afin qu'ils puissent appliquer les lignes directrices d'une façon uniforme dans les projets de TPSGC/SPAC partout au Canada.

Nous vous encourageons à utiliser les présentes lignes directrices toutes les fois que des systèmes de conditionnement d'air de salles d'ordinateurs sont en cours de planification ou que des installations existantes ont besoin d'être modernisées.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les présentes lignes directrices, veuillez communiquer avec Biensimmobiliers.RealProperty@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Introduction

Généralités

Le présent document a été rédigé par le groupe du Génie mécanique et d'entretien, Programmes professionnels et techniques, Ressources d'architecture et de génie, Direction générale des biens immobiliers, Services publics et Approvisionnement Canada.

Rétroactions

Nous vous invitons à nous faire part des corrections, recommandations, propositions de modifications, renseignements additionnels et consignes qui pourraient améliorer le présent document. À cet effet, vous trouverez ci-joint un formulaire intitulé « Demande de modification des lignes directrices » que vous pouvez remplir et nous renvoyer par la poste ou par télécopieur à l'adresse indiquée. Vous pouvez également utiliser le courriel ou d'autres modes de transmission électronique.

Incohérences

Toute incohérence notée entre le présent document et l'énoncé de projet et/ou la DDP doit immédiatement être portée à l'attention du gestionnaire de projet.

IM15116 - 2006
Systèmes de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs
Demande de modification des lignes directrices

Génie et services techniques
Conseils et pratiques (Services professionnels)
Direction générale des biens immobiliers
Services publics et Approvisionnement Canada
Place du Portage, Phase III, 8A1-101
Gatineau (Québec), K1A 0S5

Type des modifications proposées :

  • Renseignements à corriger
  • Renseignements à supprimer
  • Renseignements à ajouter

Détails des modifications proposées :

Si nécessaire, noter les modifications proposées sur une photocopie des pages pertinentes des lignes directrices et les joindre au présent formulaire. Page : Chapitre : No de paragraphe :

Détails des modifications proposées :

(Utiliser des feuilles supplémentaires au besoin)

Signature :
Nº de téléphone :
Date :

Table des matières

Chapitre 1 - Introduction

Chapitre 2 - Exigences de conception

Chapitre 3 - Charges de refroidissement de calcul

Chapitre 4 - Équipement de conditionnement d'air des salles d'ordinateurs

Chapitre 5 - Prise de mesures pendant la mise en service

Chapitre 6

Chapitre 7

Annexe A - Renseignements supplémentaires

Annexe B - Systèmes de protection incendie