Telecommunications Standards

1. Introduction

Prior to 1990, there were no standards for telecommunications-cabling infrastructure, except for a few proprietary standards developed by individual companies. As a result, those designing telecommunications equipment that used telecommunications cabling systems had little knowledge of the environment in which their equipment would operate in a given building. In the early 1990s, standards-writing bodies published telecommunications standards that defined this infrastructure. These standards provide performance requirements along with guidelines covering the design and installation of the telecommunications infrastructure.

2. Telecommunications Spaces and Pathways

Standards for telecommunications spaces and pathways are provided in TIA-569-B "Commercial Building Standard for Telecommunications Pathways and Spaces" (569-B) and addenda. This American standard has been under constant revision since it was first published as ANSI/EIA/TIA in 1990. While it provides design guidelines and is not required by code it is an important document and is to be followed. Canadian representatives provided input to this standard and it is unlikely that any amendments will be required because of differences between American and Canadian codes. Further information may be found on the Telecommunications Industry Association Web site The WWW icon indicates a link that takes you outside the federal government's common web environment..

Since the early 1990s, the Canadian Standards Association (CSA) has also been developing equivalent standards for Canada. Its most recent equivalent standard was published in 1999 as CAN/CSA-T530-99 "Commercial Building Standard for Telecommunications Pathways and Spaces" (T530). While the first edition of T530 was unique (although technically equivalent to its American counterpart), this CSA standard is a reprint of the then equivalent American standard TIA/EIA-569-A (the predecessor to 569-B, noted above) along with some minor amendments for Canada. T530 is now obsolete and has been withdrawn by the CSA. Consequently, the American Standard (TIA/EIA-569-B plus addenda) is to be used.

3. Telecommunications Cabling

Standards for telecommunications cabling are contained in the related American series of standards TIA/EIA-568-B "Commercial Building Telecommunications Cabling Standard" (568-B). This standard is now so large that it is published in three parts and addenda have been issued for each of the parts. Part 1 provides general requirements, Part 2 provides further requirements for unshielded twisted pair (UTP) cable and components, while Part 3 provides further requirements for optical fiber cable and components. Further information may be found at Telecommunications Industry Association The WWW icon indicates a link that takes you outside the federal government's common web environment..

In Canada, the CSA has published CAN/CSA-T529-95 "Telecommunications Cabling Systems in Commercial Buildings" (T529). Once again, this CSA standard is a reprint of ANSI/TIA/EIA-568-A, an earlier version of the equivalent American standard 568-B referenced above. However, the CSA standard has not been updated since 1995 and CSA has withdrawn it. Accordingly, TIA/EIA-568-B is to be used. Once again, it should be adjusted, as needed, to meet requirements of Canadian codes, although it is highly unlikely that such adjustments will be required.

This standard covers both components (such as cables and jacks) as well as installation methods - if the components are poorly installed, they will not deliver the capacity expected of them. The standards also prescribe a "star" topology with the same telecom rooms being used for all telecom services (including voice and data), and set limitations on maximum cable lengths.

The 568-B series of standards and addenda are being replaced by the 568-C series of standards.

4. Telecommunications Grounding and Bonding

Grounding and bonding requirements for telecommunications systems are provided in Joint Standard "Commercial Building Grounding (Earthing) and Bonding Requirements For Telecommunications", ANSI-J-STD-607-A-2002 (607-A). This American standard replaces ANSI/TIA/EIA-607. It provides design guidelines and is not required by code. However, it is to be followed. Canadian representatives provided input to this standard and it is unlikely that any amendments will be required because of conflicts with Canadian codes. Further information (including ordering information) may be found at Telecommunications Industry Association The WWW icon indicates a link that takes you outside the federal government's common web environment..

5. Treasury Board Standard TBITS 6.9

Treasury Board has published TBITS 6.9 "Telecommunications Wiring Systems in Government-owned and Leased Buildings". While work on the third edition of this standard was completed in the spring of 2003, it was never published by Treasury Board and the 1997 version remains on TB's Web site. TBITS 6.9 adopts the EIA/TIA standards referenced above and adapts them for application by the Government of Canada. It also contains explanatory information along with guidelines for provisioning. While it is technically obsolete, many of the approaches and concepts remain sound.

6. The Use of Advisory Words

Mandatory requirements in these standards are designated by the word "shall"; advisory requirements are designated by the words "should", "may" or "desirable", which are used interchangeably. However, the use of advisory words does not mean that a requirement can be ignored. The intention is that advisory words indicate a requirement, but that the knowledgeable designer is given some reasaonable latitude as to how it will be met.

Normes de télécommunications

1. Introduction

Avant 1990, il n'existait aucune norme sur l'infrastructure du câblage de télécommunications, exception faite de quelques normes particulières adoptées par différentes entreprises. Par conséquent, les concepteurs d'équipement de télécommunications utilisant des systèmes de câblage de télécommunications connaissaient peu l'environnement dans lequel leur équipement fonctionnerait à l'intérieur d'un immeuble donné. Au début des années 1990, des organismes de normalisation ont publié des normes de télécommunications définissant cette infrastructure. Ces normes établissent des exigences de rendement ainsi que des lignes directrices visant la conception et l'installation de l'infrastructure des télécommunications.

2. Espaces et canalisations de télécommunication

Des exigences relatives aux espaces et canalisations de télécommunications se retrouvent dans la norme TIA/EIA-569-B, « Commercial Building Standard for Telecommunications Pathways and Spaces » (569-B) et ses addenda. Cette norme américaine est en constante révision depuis sa première publication, sous le titre ANSI/EIA/TIA, en 1990. Bien qu'elle fournisse des lignes directrices de conception et qu'elle ne soit pas imposée par un code, c'est un document important qui doit être respecté. Des représentants canadiens ayant contribué à son élaboration, il est peu probable que des modifications s'imposent à la suite de différences entre les codes des États-Unis et du Canada. De plus amples renseignements se trouvent à l'adresse suivante sur le site Web de Telecommunications Industry Association L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. (disponible en anglais seulement).

Depuis le début des années 1990, l'Association canadienne de normalisation (CSA) a également publié des normes équivalentes pour le Canada. Sa plus récente norme équivalente, publiée en 1999, est la norme CAN/CSA-T530-99, « Commercial Building Standard for Telecommunications Pathways and Spaces » (T530). Bien que la première édition de la norme T530 ait été unique (malgré son équivalence technique avec la norme américaine homologue), cette norme de la CSA constitue maintenant une réédition de la norme américaine équivalente d'alors TIA/EIA-569-A (qui précédait la norme 569-B indiquée ci-dessus) avec quelques modifications mineures pour le Canada. La norme T530, maintenant obsolète, a donc été retirée par la CSA. Il faut donc utiliser la norme américaine (TIA/EIA-569-B avec les addenda).

3. Câblage de télécommunications

Les exigences relatives au câblage de télécommunications se trouvent dans la série de normes américaines pertinentes TIA/EIA-568-B, « Commercial Building Telecommunications Cabling Standard » (568-B). Cette norme est maintenant d'une taille si considérable qu'il a fallu la publier en trois parties et joindre des addenda à chacune de ces parties. La partie 1 expose les exigences générales, la partie 2 énonce d'autres exigences visant les câbles à paires torsadées non blindés (UTP) et les composants connexes et la partie 3 stipule des exigences supplémentaires touchant les câbles à fibres optiques et les composants connexes. De plus amples renseignements se trouvent à l'adresse suivante : Telecommunications Industry Association L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. (disponible en anglais seulement).

Au Canada, la CSA a publié la norme CAN/CSA-T529-95, « Telecommunications Cabling Systems in Commercial Buildings » (T529). Encore une fois, cette norme de la CSA constitue une réédition de la norme ANSI/TIA/EIA-568-A, version antérieure de la norme américaine équivalente 568-B qui est mentionnée ci-dessus. Cependant, la norme de la CSA n'a pas été mise à jour depuis 1995, et la CSA l'a retirée. Par conséquent, on doit maintenant s'en remettre à la norme TIA/EIA-568-B. Encore une fois, des adaptations devraient être effectuées pour satisfaire aux exigences des normes canadiennes, mais il est fort peu probable que ces adaptations deviennent nécessaires.

Cette norme s'applique tant aux composants (comme les câbles et prises) qu'aux méthodes d'installation puisque des composants mal installés ne peuvent pas offrir la capacité attendue. Les normes prescrivent également une topologie « en étoile », les mêmes salles de télécommunications étant utilisées pour tous les services de télécommunications (y compris la transmission voix et données) tout en imposant des limites aux longueurs maximales des câbles.

La série de normes 568-B et leurs addenda sont remplacées par la série 568-C.

4. Mise à la terre et métallisation des circuits de télécommunications

Les exigences de mise à la terre et de métallisation des circuits de télécommunications se trouvent dans la norme conjointe ANSI-J-STD-607-A-2002 (607-A), intitulée « Commercial Building Grounding (Earthing) and Bonding Requirements For Telecommunications ». Cette publication américaine remplace la norme ANSI/TIA/EIA-607. Elle fournit des lignes directrices de conception et, bien qu'elle ne soit pas imposée par un règlement, elle doit être respectée. Des représentants canadiens ont contribué à son élaboration, et il est peu probable que des modifications s'imposent suite à des différences entre les normes des États-Unis et du Canada. De plus amples renseignements (notamment des détails sur la façon de commander) se trouvent à l'adresse suivante : Telecommunications Industry Association L'icône WWW indique un lien menant à l'extérieur de l'environnement commun Web du gouvernement fédéral. (disponible en anglais seulement).

5. Norme NCTTI 6.9 du Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor a publié la norme NCTTI 6.9 : Profil du Réseau de câblage de télécommunications des immeubles dont le gouvernement est propriétaire ou locataire - Spécifications techniques. Bien que les travaux relatifs à la troisième édition de cette norme aient pris fin au printemps de 2003, le Conseil du Trésor ne l'a jamais publiée, et la version de 1997 est toujours affichée sur le site Web du CT. La norme NCTTI 6.9 reprend les normes EIA/TIA indiquées ci-dessus et les adapte aux fins d'application par le gouvernement du Canada. Elle renferme en outre des explications ainsi que des lignes directrices en matière d'approvisionnement. Bien que cette norme soit techniquement obsolète, bon nombre de ses approches et concepts restent valables.

6. Utilisation des expressions de recommandation

Dans ces normes, les exigences obligatoires sont indiquées par les expressions « shall », « doit » et « doivent », alors que les exigences recommandées le sont par les expressions « should », « may  », « desirable  », « devrait », « devraient », « peut », « peuvent » et « souhaitable », utilisées de façon interchangeable dans la langue appropriée. Toutefois, l'emploi d'expressions de recommandation ne signifie pas que l'on peut ignorer une exigence. Les expressions de recommandation indiquent une exigence, tout en laissant au concepteur d'expérience une latitude raisonnable quant à la façon dont il doit y satisfaire.