Frequently Asked Questions - National Project Management System

General

What is NPMS?

The National Project Management System (NPMS) is PWGSC's project management framework. NPMS provides project management guidance, best practices, tools and templates as well as project management and technical supporting documentation to support effective project management across PWGSC.

What are the benefits of the NPMS?

The NPMS has been developed to provide national consistency in the identification and delivery of projects and to provide practical tools and templates to organize project information. The NPMS is meant to enhance communications on projects and to facilitate reviews and approvals. The NPMS is a management methodology to be applied in a manner that will generate a more efficient environment for projects.

Why is NPMS called a "System"?

NPMS is a "system" in the sense that it is a "group of interacting, interrelated, or interdependent elements forming a complex whole" (Webster). NPMS is not a closed loop, IT System with automated processes. Rather NPMS is a design and delivery framework that provides enough flexibility for widely varying project types to be delivered end-to-end, using consistent processes, deliverables, tools and best practices. NPMS was originally called a "system" to differentiate it from its Real Property predecessor.

What is the Business Projects – IT-Enabled Stream? Are there other streams?

There are two Project Management Streams in NPMS: the Real Property Stream and the Business Projects – IT-Enabled Stream. The Business Projects – IT-Enabled Stream "develops solutions to achieve and maintain efficient and effective business processes and service delivery". Business Projects can include solutions that are facilitated by Information Technology as well as others that have no technological components at all. Some Business Projects may transform business practices.

Are all projects within PWGSC required to use NPMS?

Yes. Any initiative that meets the NPMS definition of a project is to apply NPMS « Full », « Lite » or OGD procedures.

What is considered to be a project?

According to NPMS Policy, "a project is a defined undertaking with a beginning and an end to be executed to create a unique product or result. Business Projects – IT-Enabled are either:

  • New Solution Projects - which develop new solutions to achieve efficient and effective business processes and service delivery that are facilitated by Information Technology; some of these projects may transform business practices; or
  • Maintenance Projects - which implement changes to existing products, results, services, applications or systems.

Within this stream, it is further assumed that for an initiative to be considered a project, it will have a separate, defined budget and have some dedicated human resources. The intent is to distinguish operational initiatives that can resemble projects but which may not need to incorporate all PWGSC project management best practices.

Are projects that started prior to the launch of NPMS required to use NPMS?

No. However it is highly recommended that they adopt its best practices, deliverable templates and so on. Active projects that have not yet reached the EPA control point are required to use the NPMS deliverables relevant to the current phase of their project.

What does OGD mean?

OGD stands for "Other Government Department".

Why do we need NPMS and what about TBS ?

The NPMS framework has been designed to meet:

  • PWGSC's commitments to Treasury Board under the Management Accountability Framework;
  • The requirements of Treasury Board's Policy on the Management Projects and Investment Planning Policy; and
  • The requirements of PWGSC's new National Project Management System Policy.

NPMS aligns with all the Laws, Regulations, Directives and Policies that apply to PWGSC projects.

Who is responsible for assuring that the project team is following the NPMS Framework? Who is monitoring projects to assure that they are abiding by the framework?

Each branch is responsible for ensuring the compliance of its own projects. This includes requiring status reports on key indicators and applying monitoring and control processes to ensure that desired outcomes are delivered on time, budget and scope.

What role does the Client play in NPMS?

The Client / Business Line Owner are responsible for the following activities:

  • Providing input to the scope analysis and definition process;
  • Supporting the Project Manager in the development of the Scope Statement;
  • Approving the project scope baseline and all significant changes to the project scope, time and cost;
  • Approving the Project Charter;
  • Accepting the project's product or result once acceptance criteria have been met.

Does NPMS apply to all branches within PWGSC?

Yes, the PWGSC NPMS Policy and Principles applies to any branch or department-wide initiative that meets the NPMS definition for a project. NPMS sizing rules are then applied to the initiative, to determine the appropriate version of NPMS to be used based on size, complexity and risk.

Are consultants responsible for knowing and understanding the NPMS framework?

Anyone working on a project in PWGSC will need to know and use NPMS.

What are NPMS Directives?

NPMS Directives describe the mandatory control point deliverables and minimum management approval levels for two project streams.

NPMS Directives have been developed as follows:

  • For Real Property Projects:
    • The National Project Management System Directive for Real Property Projects
    • The National Project Management System Procedure for Real Property Projects funded by Other Government Departments (OGDs)
  • For Business Projects - IT-Enabled:
    • National Project Management System (NPMS) Directive for Business Projects - IT-Enabled
    • National Project Management System (NPMS) Procedure for Business Projects - IT-Enabled Funded by Other Government Departments (OGDs) and Agencies

Within the NPMS Directives, different procedures have been defined for large, complex projects (« Full ») and for smaller, less complex projects « Lite ». In short, « Lite » projects require fewer control point deliverables and approvals than do full projects.

Is NPMS aligned with The Project Management Institute's Project Management Body of Knowledge?

Yes, NPMS uses the nine core PMI knowledge areas and then adapts and aligns these within the Government of Canada and PWGSC policy, legal and regulatory context.

What are the NPMS Knowledge Areas?

The nine core knowledge areas are integration, scope, time, cost, quality, risk, procurement, human resources and communications. In addition the Business Project stream has developed an Information Management (IM) Knowledge Area, since this domain is integral to the business. On their part, the Real Property stream has developed the Safety, the Environmental, the Financial and the Claims Management Knowledge Areas.

What is the difference between the NPMS Model and the Business Projects – IT-Enabled Roadmap?

The NPMS model is a high-level visual depiction of the NPMS control point deliverables and corresponding approvals. The Business Project Steam has produced « Full », « Lite » and Technical Deliverables visual models. The Business Projects – IT-Enabled Roadmap is the high-level textual procedure document that corresponds to the NPMS models. It outlines what needs to be done and when it needs to be done. The roadmap is adapted to project complexity and risk as well as to the purpose and desired outcomes of the project.

What is PMAC ?

PMAC is PWGSC's Project Management Advisory Council. It was set up to facilitate inter-branch cooperation in order to:

  • Strengthen project management capacity,
  • Share best practices, enhance similarities in procedures and project documentation, and review project procedures,
  • Ensure systematic use of project management tools within the department to monitor progress, expenditure and risk associated with projects,
  • Ensure continued Real Property Branch collaboration with TBS on a dry run implementation of the Project Management Policy, and
  • Review and approve NPMS, specifically the Business Projects - IT-Enabled Stream.

Who are the representatives that sit on PMAC ?

PMAC is co-chaired by RPB and ITSB. The members of the committee include representatives from each branch. These representatives are directly involved in project development, delivery, policy or approval processes, or they are involved with the PWGSC Integrated Investment Plan, whose projects are delivered via the NPMS Framework.

Who do I contact for questions and to provide my feedback on NPMS?

You can contact your Branch PMAC representative or you can send an Email to SNGP.NPMS@tpsgc-pwgsc.gc.ca for Real Property questions and to SNGPTIA.NPMSITE@tpsgc-pwgsc.gc.ca for IT related questions.

How do I get training on NPMS?

Staff wishing to attend NPMS training can make requests to the following e-mail addresses:

Will NPMS Training be mandatory?

No. However a Branch or Sector can decide to make the training obligatory for their employees. The available courses can be added to employee learning plans.

Is there a cost for NPMS training?

A cost recovery fee of $250 per participant is required in advance of participation at the IT-Enabled training session. Please refer to the RPB course calendar This link is available only to clients with access to The Source, the PWGSC intranet. for the cost associated to the RPB NPMS training.

What is the difference between an OPMCA and a PCRA?

TB's Organizational Project Management Capacity Assessment (OPMCA) assesses the organization's level of project management capacity for the purpose of establishing project approval authority. The OPMCA is conducted every three years.

TB's Project Complexity and Risk Assessment (PCRA) assesses the complexity and risk of individual projects. Any project with an estimated cost exceeding $1M needs to conduct a PCRA Assessment.

If a PCRA exceeds the Department's project approval authority, the Department will have to prepare a submission to Treasury Board.

The PCRA will also affect the number of independent reviews the project may be subject to during the project lifecycle. (« Full » NPMS / 5 reviews; « Lite » NPMS / 3 reviews; Projects requiring TB submission, 7 reviews).

What is an IAR?

An IAR is an Investment Analysis Report, which is Real Property's version of a Business Case.

What is the difference between a PPP and a PMP?

The Preliminary Project Plan is the plan that will be used to meet the project objectives during the Identification Stage up to Preliminary Project Approval (PPA), in other words, to manage the project up to PPA. The Project Management Plan (PMP) is the document that defines how the project will be managed during the Delivery Stage and to the end of the project lifecycle.

What is PPA and EPA?

Preliminary Project Approval (PPA) and Effective Project Approval (EPA) are Treasury Board project approval gates. NPMS uses the same terms for gates that occur at the same point in the project lifecycle as Treasury Board's gates. PPA approval is given to the Business case and the recommended solution along with sufficient funding to take the project to the EPA approval gate. EPA approval is given to the solution design along with spending authority to proceed through construction, implementation and project close out. The terms PPA and EPA are used regardless of whether or not a project requires Treasury Board approval.

Who prepares NPMS deliverables?

For IT-E Projects:

The Project Manager is accountable for NPMS deliverables. During the Project Inception and Project Identification Stages, responsibility normally rests with the client organization's Project Manager. During the Project Delivery Stage, responsibility rests with the Project Delivery Organization's Project Manager. Project Manager can delegate either the creation or finalization of any deliverable to a member of the project team; however, the Project Manager retains accountability for content quality and the thoroughness of analysis.

For RP Projects:

The Project Leader is responsible for preparing NPMS deliverables in the Inception and Identification Stages and has overall accountability for all approval documents. The Project Manager is responsible for providing support to the Project Leader in the development phases, and preparing deliverables in the Delivery Stage.

Who approves document deliverables? If the document deliverables are altered, do they need to be reapproved?

Who approves a deliverable will depend on the project governance. See Annex A and B of the NPMS directives. For instance, if significant changes are made to any of the project deliverables, it may have to be re-approved.

Foire aux questions – Système national de gestion de projet

Généralités

Qu'est-ce que le Système national de gestion de projet?

Le Système national de gestion de projet (SNGP) est le cadre de gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Il offre des lignes directrices sur la gestion de projet, des pratiques exemplaires, des outils, des modèles ainsi que des documents sur la gestion de projet et les questions techniques afin de permettre une gestion de projet efficace à l'échelle du Ministère.

Quels sont les bénéfices du Système national de gestion de projet?

Le SNGP a été élaboré pour assurer l'uniformité à l'échelle nationale dans la définition et la réalisation de projets de même que pour offrir des modèles et des outils pratiques, aux fins d'organisation des renseignements relatifs aux projets. Le SNGP vise à améliorer la communication sur les projets et à faciliter les processus d'examen et d'approbation. Il s'agit d'une méthode de gestion qui sera mise en œuvre de manière à accroître l'efficience de l'environnement de projets.

Pourquoi qualifie-t-on le Système national de gestion de projet de « système »?

Le SNGP est un « système » étant donné qu'il regroupe « des éléments interdépendants formant un tout complexe » (Webster). Le SNGP n'est pas un système en circuit fermé avec des processus automatisés. Il est plutôt un cadre de conception et de mise en œuvre qui offre assez de flexibilité pour permettre à différents types de projets d'être livrés de bout en bout grâce à l'utilisation de processus, de produits livrables, d'outils et de pratiques exemplaires uniformes. Au départ, on a qualifié le SNGP de « système » afin de le différencier du système utilisé précédemment pour les biens immobiliers.

Qu'est-ce que le volet des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information? Existe-t-il d'autres volets?

Le SNGP comprend deux volets liés à la gestion de projet : le volet des biens immobiliers et le volet des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI). Le volet des projets opérationnels appuyés par les TI « vise à élaborer des solutions pour réaliser et maintenir des processus opérationnels et une prestation de services efficients et efficaces ». Les projets opérationnels peuvent comprendre des solutions appuyées par les TI et d'autres qui ne comprennent aucune composante en TI. Certains de ces projets peuvent entraîner la transformation des pratiques opérationnelles.

L'utilisation du Système national de gestion de projet est-elle exigée pour tous les projets de Services publics et Approvisionnement Canada?

Oui. Toute initiative, qui correspond à la définition d'un projet telle que décrite dans la directive relative au SNGP, doit appliquer la procédure « complète », « allégée » ou relative aux projets financés par d'autres ministères.

Qu'est-ce qu'un projet?

Selon la politique sur le SNGP, un projet est « une réalisation définie ayant un début et une fin et qui vise l'obtention d'un produit ou d'un résultat unique ».

Projets opérationnels appuyés par les TI sont des :

Dans ce volet, on évalue aussi que pour qu'une initiative soit considérée comme un projet, elle doit comprendre un budget autonome et défini ainsi que des ressources humaines qui lui sont affectées. L'objectif est de cibler les initiatives opérationnelles qui peuvent sembler être des projets, mais qui pourraient ne pas nécessiter l'intégration de toutes les pratiques exemplaires en gestion de projet de SPAC.

Doit-on utiliser le Système national de gestion de projet pour les projets amorcés avant la mise en œuvre de celui-ci?

Non. Toutefois, il est recommandé d'adopter les pratiques exemplaires, les modèles de produits livrables, etc. Les projets en cours qui n'ont pas encore atteint le point de vérification de l'approbation définitive de projet (ADP) doivent utiliser les produits livrables du SNGP correspondant à la phase actuelle.

Que signifie autres ministères?

L'acronyme AM signifie « autres ministères ».

Pourquoi avoir recours au Système national de gestion de projet et quel est le lien avec le Secrétariat du Conseil du Trésor?

Le cadre du SNGP a été élaboré afin de respecter :

Le SNGP est conforme aux lois, règlements, directives et politiques qui s'appliquent aux projets de SPAC.

Qui est chargé de s'assurer que l'équipe de projet respecte le cadre du Système national de gestion de projet? Qui surveille les projets afin de s'assurer qu'ils sont conformes au cadre?

Chaque direction générale est chargée d'assurer la conformité de ses propres projets. Cette responsabilité comprend l'obtention de rapports sur les indicateurs clés et l'application des processus de surveillance et de contrôle afin de s'assurer que les résultats escomptés sont réalisés selon les calendriers, le budget et la portée.

Au niveau ministériel, le Comité des affaires opérationnelles approuve les projets d'entreprise, s'assure que les projets sont conformes au plan d'investissement, assure une optimisation des deniers publics et réalise les objectifs stratégiques de SPAC. Les annexes A et B de la procédure relative au SNGP pour les projets opérationnels appuyés par les TI indiquent les responsables ayant un pouvoir d'approbation pour les points de vérifications et les produits livrables principaux. Cette gouvernance normalisée établit également les responsabilités pour chaque étape et phase.

Quel est le rôle du client dans le Système national de gestion de projet?

Le client ou le responsable du secteur d'activité doit :

Le Système national de gestion de projet s'applique-t-il à toutes les directions générales de Services publics et Approvisionnement Canada?

Oui, la politique et les principes du SNGP de SPAC s'applique à toute initiative émanant d'une direction générale ou d'un ministère et qui correspond à la définition de projet dans le SNGP. Les règles d'évaluation sont par la suite appliquées à l'initiative afin de déterminer la version appropriée du SNGP à utiliser en fonction de critères de taille, de complexité et de risque.

Les experts-conseils sont-ils tenus de connaître et de comprendre le cadre du Système national de gestion de projet?

Tous les intervenants d'un projet de SPAC devront connaître et utiliser le SNGP.

Quelles sont les directives relatives au Système national de gestion de projet?

Les directives relatives au SNGP décrivent les points de vérification et les produits livrables obligatoires ainsi que les niveaux d'approbation minimum correspondants de la direction pour les deux volets des projets.

Les directives relatives au SNGP ont été élaborées comme suit :

Les directives relatives au SNGP englobent différentes procédures pour les grands projets complexes et pour les petits projets moins complexes (version « allégée »). En résumé, les projets version « allégée » nécessitent moins de points de vérification et de produits livrables et un processus d'approbation plus simple que pour les projets version « complète ».

Le Système national de gestion de projet est-il en conformité avec le « Project Management Body of Knowledge » (un référentiel des connaissances en gestion de projet) du « Project Management Institute »?

Oui, le SNGP reprend les neuf principaux domaines de connaissance du Project Management Institute et les adapte et les harmonise avec les politiques, lois et règlements de SPAC et du gouvernement du Canada.

Quels sont les domaines de connaissance du Système national de gestion de projet?

Les neuf principaux domaines de connaissance sont l'intégration, la portée, le temps, les coûts, la qualité, les risques, les approvisionnements, les ressources humaines et les communications. De plus, un domaine de connaissance sur la gestion de l'information a été ajouté au volet des projets opérationnels, étant donné que ce domaine fait partie intégrante des opérations. Du côté des biens immobiliers, les domaines de connaissance suivants ont été ajoutés : la gestion de la sécurité, la gestion environnementale, la gestion du financement et la gestion des réclamations.

Quelle est la différence entre le modèle Système national de gestion de projet et la feuille de route pour les projets opérationnels appuyés par les technologie de l'information?

Le modèle SNGP est une illustration élaborée des points de vérification, des produits livrables et des approbations correspondantes. Le volet des projets opérationnels comprend des modèles visuels des versions « complètes », « allégées » et liés aux produits livrables techniques. La feuille de route pour les projets opérationnels appuyés par les TI est un document textuel de procédures de haut niveau correspondant au modèle SNGP. Elle définit le travail à accomplir et le moment où il doit être accompli. On adapte cette feuille de route selon la complexité du projet et les risques connexes ainsi que selon l'objectif et les résultats escomptés.

Qu'est-ce que le Conseil consultatif sur la gestion de projet?

Le Conseil consultatif sur la gestion de projet (CCGP) est le Conseil consultatif sur la gestion de projet de SPAC. Il a été créé pour faciliter la collaboration entre les directions générales, de façon à :

Qui sont les représentants siégeant au Conseil consultatif sur la gestion de projet?

Le CCGP est codirigé par la DGBI et la DGSIT. Les membres du comité sont les représentants des différentes directions générales. Ils interviennent dans les processus d'élaboration, de réalisation, d'établissement de politiques et d'approbation des projets ou participent à l'élaboration du plan.

Qui est la personne-ressource pour répondre aux questions et fournir de l'information sur le Système national de gestion de projet?

Vous pouvez communiquer avec le représentant du CCGP de votre direction générale ou envoyer un courriel à sngp.npms@tpsgc-pwgsc.gc.ca pour des questions portant sur les biens immobiliers et à sngptia.npmsite@tpsgc-pwgsc.gc.ca pour des questions portant sur les projets opérationnels appuyés par les TI.

Comment obtenir de la formation sur le Système national de gestion de projet?

Les membres du personnel qui désirent assister à une formation sur le SNGP peuvent en faire la demande aux adresses de courriel suivantes :

La formation sur le Système national de gestion de projet sera-t-elle obligatoire?

Non. Les gestionnaires de projet peuvent choisir de ne pas suivre la formation sur le SNGP. Des documents et une foire aux questions seront disponibles sur le site Web du SNGP pour l'auto-formation.

Y-a-t-il des frais pour la formation sur le Système national de gestion de projet?

Oui, pour la formation sur le SNGP pour les projets appuyés par les TI, en avance de la participation à la séance de formation, un honoraire de 250 $ par participant est requis pour le recouvrement des coûts. Veuillez vous référer au calendrier des cours de la DGBI (accessible seulement aux employés de Services publics et Approvisionnement Canada) pour les coûts associés à la formation sur le SNGP pour la DGBI.

Quelle est la différence entre l'évaluation de la capacité organisationnelle de la gestion de projet et l'évaluation de la complexité et des risques des projets?

L'évaluation de la capacité organisationnelle de la gestion de projet (ECOGP) du Conseil du Trésor mesure la capacité de gestion de projet de l'organisation dans le but d'établir des pouvoirs d'approbation pour les projets. L'ECOGP est menée tous les trois ans.

L'évaluation de la capacité et des risques des projets (ECRP) mesure la complexité et les risques de chaque projet. Une ECRP doit être menée pour tout projet estimé à plus de 1 M $.

Si les résultats de l'ECRP démontrent que le projet dépasse les pouvoirs d'approbation du Ministère, celui‑ci devra rédiger une présentation au Conseil du Trésor.

L'ECRP influencera également le nombre d'examens indépendants auxquels le projet pourrait être assujetti au cours de son cycle de vie. (Version « complète » du SNGP, cinq examens – Version « allégée » SNGP, trois examens – Les projets nécessitant le dépôt d'une présentation au Conseil du Trésor, sept examens).

Qu'est-ce qu'un rapport d'analyse des investissements?

Un rapport d'analyse des investissements (RAI) est un rapport d'analyse des investissements qui est en fait la version de la Direction générale des biens immobiliers d'une analyse de rentabilisation.

Quelle est la différence entre un plan préliminaire de projet et un plan de gestion de projet?

Le plan préliminaire de projet (PPP) est le plan qui sera utilisé durant l'étape d'identification afin d'atteindre les objectifs du projet jusqu'à l'approbation préliminaire de projet (APP), en d'autres mots, pour gérer le projet jusqu'à l'APP. Le plan de gestion de projet (PGP) est le document qui définit la façon dont le projet sera géré durant l'étape de réalisation jusqu'à la fin de son cycle de vie.

Qu'est-ce que l'approbation préliminaire de projet et l'approbation définitive de projet?

L'approbation préliminaire de projet (APP) et l'approbation définitive de projet (ADP) sont les bornes d'approbation du Conseil du Trésor (CT). On trouve dans le SNGP les mêmes termes que ceux utilisés par le CT pour les bornes qui se produisent au même moment dans le cycle de vie du projet. L'APP est donnée pour l'analyse de rentabilisation et pour la solution recommandée, de concert avec un financement suffisant pour amener le projet à la borne de l'ADP. L'ADP est donnée pour la conception de la solution, avec les pouvoirs de dépenser pour aller de l'avant avec la construction, la mise en œuvre et la clôture du projet. Les termes APP et ADP sont utilisés peu importe si le projet nécessite ou non l'approbation du CT.

Qui rédige les produits livrables du Système national de gestion de projet?

Pour les projets opérationnels appuyés par les technologie de l'information :

Le gestionnaire de projet est responsable des produits livrables du SNGP. Durant l'étape de début et l'étape d'identification de projet, la responsabilité revient habituellement au gestionnaire de l'aspect opérationnel du projet. Durant l'étape de réalisation de projet, la responsabilité revient au gestionnaire des services de réalisations de projet. Chaque gestionnaire de projet peut déléguer la création ou la réalisation de tout produit livrable à un membre de son équipe; toutefois, il endosse la responsabilité de la qualité du contenu et de la rigueur de l'analyse.

Pour les projets immobiliers :

Le chef de projet est responsable de préparer les produits livrables du SNGP pendant l'étape de début et d'identification de projet, et a la responsabilité globale de tous les documents d'approbation. Le gestionnaire de projet est responsable d'appuyer le chef de projet dans les phases de développement, et de préparer les produits livrables dans l'étape de réalisation.

Qui approuve les produits livrables? Si les produits livrables sont modifiés, doivent-ils être approuvés de nouveau?

Le choix du responsable ayant un pouvoir d'approbation pour les produits livrables dépend de la gouvernance du projet. Pour en savoir plus, il faut se référer aux annexes A et B des directives relatives au SNGP. Par exemple, si des changements importants sont apportés à l'un des produits livrables, il est possible qu'il doive être approuvé de nouveau.

Date de modification :